Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adren
Adren
Fidèle du forum

cherche contes étiologiques pour 6e Empty cherche contes étiologiques pour 6e

par Adren Mer 14 Nov 2012, 1:40 pm
Bonjour
je suis à la recherche de contes étiologiques pour étoffer ma séquence de 6e. J'ai pour le moment "la légende de l'escargot" qui est dans le manuel Fleurs d'encre, mais j'ai du mal à en trouver d'autres qui me plaisent, si vous en avez en stock, je suis intéressée, merci d'avance.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par grandesvacances Mer 14 Nov 2012, 1:46 pm
Il m'est arrivé de travailler là-dessus en 6e.
J'ai utilisé le recueil Mille ans de contes (ed Milan), Histoires comme ça de Kipling et des contes aborigènes.
Adren
Adren
Fidèle du forum

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Adren Mer 14 Nov 2012, 1:48 pm
Merci, je crois qu'on a Mille ans de contes eu CDI. Les histoires comme ça, je n'ai pas trop aimé. J'ai aussi 365 contes du pourquoi et du comment, mais je n'y ai pas encore trouvé mon bonheur.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par lamelimelo Mer 14 Nov 2012, 2:05 pm
26 contes de la savane de Jean Muzi
paul31
paul31
Érudit

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par paul31 Mer 14 Nov 2012, 4:03 pm
lamelimelo a écrit:26 contes de la savane de Jean Muzi

+1
Lilypims
Lilypims
Grand sage

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Lilypims Mer 14 Nov 2012, 4:06 pm
J'édite car je n'avais pas vu que Kipling avait déjà été cité. Sinon, il y a la Genèse, aussi. Smile
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Miniloupiotte Mer 30 Jan 2013, 8:17 pm
Je fais remonter !
Trouvé dans un manuel de 6° de 2005 : Pourquoi la mer est salée, par Yvon Mauffret. Il existe un CD de contes de Bretagne, où ce conte est dit par le merveilleux conteur Alain Le Goff.
Comme le conte étiologique n'est pas dans les programmes actuels, tu peux t'en servir, je pense, comme tu le suggères pour étoffer ta séquence conte, ou, peut-être pour faire un parallèle avec les Métamorphoses d'Ovide : là, tu en as, du pourquoi et du comment !
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Miniloupiotte Mer 30 Jan 2013, 8:19 pm
Pourquoi la mer est salée est dans l'ancien Fleurs d'encre
avatar
Invité20
Habitué du forum

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Invité20 Mer 30 Jan 2013, 8:36 pm
Qu'appelez-vous des contes étiologiques ? Je ne connaissais étiologie qu'en usage médical.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013, 8:45 pm
doublecasquette véto a écrit: Qu'appelez-vous des contes étiologiques ? Je ne connaissais étiologie qu'en usage médical.

On appelle aussi ça "contes des origines" ou des contes des "pourquoi et comment". Tu as par exemple les Histoires Comme Ça, de Kipling.
Serge
Serge
Médiateur

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Serge Mer 30 Jan 2013, 8:46 pm
Il s'agit d'un conte explicatif, permettant d'expliquer de façon fantaisiste ou poétique l'origine d'une chose (qu'on ne savait pas comment expliquer à une époque)

Pourquoi les hérissons sont-ils couverts d'épines ?
Comment les montagnes sont-elles apparues ?

Mes élèves en font souvent :

http://cafet.1fr1.net/t813-l-origine-de-la-mer

http://cafet.1fr1.net/t890-pourquoi-les-oiseaux-volent-ils

http://cafet.1fr1.net/t2283-comment-les-chats-sont-ils-apparus-sur-terre

http://cafet.1fr1.net/t2288-comment-les-montagnes-furent-creees

_________________
cherche contes étiologiques pour 6e 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité20
Habitué du forum

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Invité20 Mer 30 Jan 2013, 8:59 pm
OK ! Merci beaucoup.
avatar
Invité20
Habitué du forum

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Invité20 Mer 30 Jan 2013, 9:01 pm
Alors ça, c'est un conte étiologique ?
cherche contes étiologiques pour 6e Et-le-singe-devint-con-laurore-de-lhumanitc3a9-cavana
avatar
Invité20
Habitué du forum

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Invité20 Mer 30 Jan 2013, 9:02 pm
Peut-être ça peut le faire, pour des Sixièmes ? cherche contes étiologiques pour 6e 3795679266
juju
juju
Esprit éclairé

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par juju Mer 30 Jan 2013, 9:22 pm
J'aime beaucoup La Mère des contes d'Henri Gougaud.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par lapetitemu Ven 01 Fév 2013, 7:24 pm
Je faisais aussi Pourquoi la mer est-elle salée ?
Maintenant, le problème, c'est que les 6e ont souvent déjà fait en CM2 ce genre de textes.
D'ailleurs, plus ça va, plus j'ai l'impression qu'en CM2 ils font TOUT ce qu'il y a dans le programme de 6e (poésie, fables, contes, théâtre), à l'exception peut-être des textes fondateurs... cherche contes étiologiques pour 6e 3795679266
avatar
maite
Niveau 9

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par maite Ven 01 Fév 2013, 7:35 pm
J'ai la même impression. Combien de fois ai-je entendu " Encore ! On l'a déjà vu l'année dernière..."
Derborence
Derborence
Modérateur

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Derborence Ven 01 Fév 2013, 8:57 pm
Mahura, la fille qui travaillait trop

En ce temps-là, le Ciel vivait sur la Terre. Ses fils, les Nuages, tourbillonnaient et roulaient au ras du sol, s'accrochant aux branches d'acacias. Sa fille, la Pluie, adorait arroser le monde du haut des grands palmiers et son plus grand plaisir était de se mêler aux eaux joyeuses des fleuves. D'ailleurs, en bons voisins, le Ciel et la Terre se rendaient de menus services. Par exemple, quand la sécheresse sévissait, la Terre s'adressait directement au Ciel pour arroser ses champs et abreuver ses bêtes. Et le Ciel lui envoyait sa fille la Pluie...
Mais un jour, la Terre eut une fille, Mahura. Aussi intelligente que belle et très attachée à sa mère, Mahura sortait son grand mortier1 de la case maternelle et pilait, écrasait, broyait les grains de mil2 et les racines de manioc3. Elle pilait, pilait, inlassablement. Mais le pilon était long, si long, que chaque fois qu'elle le soulevait, il venait cogner douloureusement le front du Ciel. « Oh ! Pardon, Ciel ! s'excusait-elle. Veux-tu te pousser un peu ? Je n'ai pas assez de place pour mon pilon. » Et le Ciel, maugréant4 et se frottant la bosse qu'il avait au front, se haussait un peu. Mahura poursuivait sa besogne. Un, deux, trois coups de pilon ! Ah ! Pardon, Ciel ! s'exclamait la jolie fille toute à son ouvrage. Pousse-toi encore veux-tu ? » Et le ciel de se hausser encore, aussi furieux qu'embarrassé. Que faire, en effet, contre une fille qui travaille avec tant d'ardeur ? Mahura, quant à elle, pilait toujours. Et plus elle pilait, plus le pilon s'allongeait, s'allongeait, et heurtait le Ciel qui s'éloignait chaque soir un peu plus, emportant avec lui ses fils, les Nuages facétieux, et sa fille, la Pluie, qui pleurait, qui pleurait... Tous les jours, la même scène se renouvelait. Il n'en pouvait vraiment plus, le Ciel ! Son front était tout bosselé et tuméfié5 par le pilon de Mahura.
Un soir, il résolut d'en finir. Il venait de recevoir tant de coups qu'il se fâcha ! « Ah, tenez, je vous abandonne ! Prenez-la donc, votre Terre, et gardez-la pour vous ! Là où je vais, foi de Ciel, jamais pilon ne m'atteindra ! Adieu ! » Rappelant alors à lui les myriades6 de petits nuages et la Pluie désolée d'abandonner fleuves et marigots7, le Ciel s'en alla si haut, si haut, que la Terre s'en inquiéta… Et s'il allait disparaître ?
Mahura, elle, resta près de sa mère avec son pilon, son mortier et ses grains. Un jour pourtant, le Ciel lui manqua. Les nuages la saluaient trop loin à présent, et la jolie Pluie n'avait plus aucune conversation tant elle était fatiguée tombant de si haut. Alors Mahura voulut se faire pardonner. Dans l'eau du fleuve elle trouva une énorme pépite d'or et au fond d'une caverne elle ramassa un beau caillou d'argent. A la pépite, elle donna le nom de soleil et au caillou celui de lune. Puis elle les expédia tout là-haut avec des messages d'amitié pour le Ciel. Mais le Ciel, lui, jamais ne revint sur Terre...
Si vous ne croyez pas cette histoire, levez donc la tête un soir d’été. Vous vous apercevrez alors que les étoiles, si brillantes au firmament, ne sont que les cicatrices des coups portés par Mahura au front du Ciel ! D'ailleurs ne dit-on pas de la Lune qu'elle brille comme l'argent et du soleil qu'il est d'or ? Mais le Ciel, lui, jamais ne revint sur terre...

Marie Féraud, Le Sorcier de Niamina et autres contes de l'Afrique de l'Ouest, 1995.


_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Derborence Ven 01 Fév 2013, 8:59 pm
« Kalo mina », manuel Bordas Fenêtres ouvertes p. 48-49.
Éclipses de soleil et de lune.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

cherche contes étiologiques pour 6e Empty Re: cherche contes étiologiques pour 6e

par Miniloupiotte Ven 01 Fév 2013, 10:53 pm
lapetitemu a écrit:Je faisais aussi Pourquoi la mer est-elle salée ?
Maintenant, le problème, c'est que les 6e ont souvent déjà fait en CM2 ce genre de textes.
D'ailleurs, plus ça va, plus j'ai l'impression qu'en CM2 ils font TOUT ce qu'il y a dans le programme de 6e (poésie, fables, contes, théâtre), à l'exception peut-être des textes fondateurs... cherche contes étiologiques pour 6e 3795679266
Tout à fait d'accord, Lapetitemu, moi aussi j'ai remarqué ça ! Dans une réunion avec les collègues PE du secteur, ceux de CM2 nous avaient demandé comment préparer leurs élèves également à l'étude des textes en lien avec l'Antiquité qui est demandée en 6° : leur objectif était de les familiariser un peu, sans trop "empiéter" non plus sur le programme... Ma collègue leur avait suggéré d'étudier quelques Métamorphoses d'Ovide, mais tout de même pas L'Odyssée, pour qu'il y ait tout de même un peu de nouveauté !
Sinon, toujours sur l'étiologie, on en trouve beaucoup dans les légendes locales, pour expliquer la forme d'une montagne, l'emplacement d'une source, d'un rocher, d'une île... Il y en a un peu partout, les élèves en connaissent sûrement.
Et très souvent aussi dans les contes de différents coins d'Afrique, par exemple chez les Pygmées : voir dans la collection "Aux origines du monde" : Contes et histoires pygmées. Les élèves risquent fort d'apprécier de savoir par exemple pourquoi le singe vounga a le derrière blanc, ça peut les motiver pour lire et raconter chacun une de ces histoires à la classe, après que chacun ait forgé des hypothèses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum