Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

Recherche romans sur le colonialisme Empty Recherche romans sur le colonialisme

par Jenny Dim 18 Nov 2012 - 12:18
Je recherche des romans en rapport avec une des questions du Capes d'hist-géo : "Les sociétés coloniales à l'âge des Empires, des années 1850 aux années 1950" (histoire de m'y remettre plus agréablement qu'en lisant des manuels).

J'ai déjà lu Kim de R. Kipling, je pensais au Voyage au Congo d'A. Gide, au Premier homme d'Albert Camus et à des livres d'A. Hampâte Bâ. D'autres suggestions ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par Iphigénie Dim 18 Nov 2012 - 12:22
Un barrage contre le Pacifique de Duras
Le Voyage au bout de la nuit de Céline
Tavernier, Coup de torchon (on a droit aux films? :lol: )
C'est ce qui me vient à l'esprit.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par MrBrightside Dim 18 Nov 2012 - 12:25
Point de vue d'angliciste:

Je ne l'ai pas lu (c'est mal), mais je pense à la Route des Indes de EM Forster.
Andre Brink: Un Instant dans le Vent, assez beau roman mais l'action se déroule juste un petit siècle avant ta période (en Afrique du Sud) Very Happy
Kate Grenville: Le Fleuve Secret, sur le peuplement de l'Australie par les prisonniers britanniques.
Chinua Achebe: Le Monde s'effondre, sur la colonisation britannique au Nigeria.


Dernière édition par MrBrightside le Dim 18 Nov 2012 - 12:26, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par Jenny Dim 18 Nov 2012 - 12:25
Merci Iphigénie et Mr B. Oui, les films pourquoi pas ? (Tout, sauf un manuel de concours en fait Razz :lol: )
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par MrBrightside Dim 18 Nov 2012 - 12:27
En film sur l'Australie Rabbit Proof Fence (le Chemin de la Liberté) sur l'enlèvement d'enfants aborigènes pour les éduquer dans des pensionnats britanniques en Australie (dans les années 1930.)
La Route des Indes dont je parle plus haut a aussi été adapté en film.


Dernière édition par MrBrightside le Dim 18 Nov 2012 - 12:30, édité 1 fois (Raison : Il y avait un accent trop sur un "a", alors j'ai du intervenir, évidemment...)
neomath
neomath
Érudit

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par neomath Dim 18 Nov 2012 - 12:30
"Les immémoriaux" de Victor Segalen

"L'aventure ambiguë" de Cheikh Amidou Kane

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
User7674
Érudit

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par User7674 Dim 18 Nov 2012 - 12:46
Lors d'une formation PAF sur les sociétés coloniales, on nous a conseillé "L'enfant peul" d'Amkoullel. Voici un lien qui te permettra d'en savoir plus : http://pragmatisme.over-blog.fr/article-amkoullel-l-enfant-peul-amadou-hampate-ba-70599655.html Je ne l'ai pas encore lu mais il m'intéresse beaucoup.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par kensington Dim 18 Nov 2012 - 12:49
Heart of Darkness de Conrad, peut-être?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par Nadejda Dim 18 Nov 2012 - 12:54
kensington a écrit:Heart of Darkness de Conrad, peut-être?

I love you
Du coup, je repense à Exterminez toutes ces brutes ! de Sven Lindqvist, qui donne matière à réflexion... et à discussion :

Ce livre est le récit d'un double voyage : celui d'un homme qui traverse le Sahara et qui, parallèlement, remonte le temps à travers l'histoire du concept d'extermination. Dans de petits hôtels du désert battus par les sables, son étude se concentre sur une phrase du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres : " Exterminez toutes ces brutes ! " Pourquoi Kurtz, le héros du livre, conclut-il par ces mots son rapport sur la mission civilisatrice de l'homme blanc en Afrique ? Que signifiaient-ils pour Conrad et ses contemporains ? Mêlant librement l'essai, l'autobiographie, la littérature et le carnet de voyage, cheminant à travers l'histoire des sciences et des idées, Sven Lindqvist retrace les fondements idéologiques qui justifièrent l'anéantissement de peuples entiers au nom du Progrès et de la Civilisation. Un témoignage saisissant sur les origines du génocide.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par yphrog Dim 18 Nov 2012 - 13:22
Fiction
Brontë, Jane Eyre.
Jean Rhys, Wide Sargasso Sea
Glissant, La Lézarde
Aimé Césaire, Une saison au Congo (pièce), Cahier du retour au pays natal, poésie
José Martí, Versas Libras
Derek Walcott, Omeros, poésie epique
Chamoiseau, Texaco
Naipaul, A Bend in the River (A la courbe du fleuve)
Alejo Carpentier, Le Siècle des Lumières, (El siglo de las luces); Le Royaume de ce monde (El reino de este mundo)
Kateb Yacine, Nedjma


Théorie
Fanon, Les Damnés de la Terre
Glissant, Poétique de la relation
Said, Orientalism, Culture and Imperalism
Freire, Pédagogie des Opprimés
Retamar, Caliban and other essays
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par InvitéO Dim 18 Nov 2012 - 15:53
Je m'associe vivement à Mr Brightside pour recommander La Route des Indes, mais le roman pas le film, nostalgique, qui en détourne largement le sens en gommant tous les éléments anti-britanniques de l'oeuvre de Forster.

Jane Eyre et le colonialisme Xphrog? Le lien me paraît ténu. A ce compte-là, Mansfield Park traiterait de l'esclavage?

Pour ma part je recommanderais Mister Johnson de Joyce Cary. L'écrivain est britannique, mais le personnage central africain, petit fonctionnaire nigerian.

Il y a aussi Burmese Days de George Orwell, qui est basé sur son expérience de policier en Birmanie et que j'ai éternellement l'intention de lire.
Et bien sûr le chef d'oeuvre absolu qui a déjà été cité Le Coeur des Ténèbres, mais je suis fanatique de Conrad.

En fait le gouffre entre roman et film pour La route... est intéressant en lui même.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par Oudemia Dim 18 Nov 2012 - 15:57
Et Malaisie de Henri Fauconnier? je l'ai lu il y a des siècles.
Jenny
Jenny
Médiateur

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par Jenny Dim 18 Nov 2012 - 16:02
Merci beaucoup à tous ! Ca me fait une jolie liste pour faire grossir ma pile de livres à lire Very Happy ou à relire.

Oriane a écrit:Jane Eyre et le colonialisme Xphrog? Le lien me paraît ténu. A ce compte-là, Mansfield Park traiterait de l'esclavage?

Il me semble qu'Edward Saïd en parlait heu
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par InvitéO Dim 18 Nov 2012 - 16:22
S'il en a parlé, ce ne peut-être qu'à partir d'une partie limitée, voire infime du roman, le fait que bien des années avant l'action, Rochester a été expédié en Jamaïque par sa famille et s'est retrouvé embarrassé d'une femme psychologiquement instable. Est-ce qu'il n'en a pas parlé plutôt en lien avec Wide Sargasso Sea qui développe cette partie de l'histoire du point de vue de la femme?
Je ne citais pas Mansfield Park tout à fait au hasard, l'une des innombrables adaptations de la BBC nous présente le négatif de l'histoire de cette famille, qui doit sa fortune à une propriété travaillée par les esclaves aux Caraïbes (encore, décidément, les auteurs britanniques aiment travailler en négatif), et nous présente le fils aîné tellement rongé par le remords qu'il manque d'en mourir. Le lien avec la situation de dépendance de l'héroïne est alors plus évident, et je ne doute pas un instant que ce parallèle ait existé dans l'esprit de l'auteur (Fanny elle même fait allusion au commerce des esclaves dans une phrase). Bon, maintenant, de là à bombarder Mansfield Park, roman sur l'esclavage...
A propos de Malaisie, je pense à certaines nouvelles de Somerset Maugham, en particulier une que j'avais trouvée remarquable, mais je ne me souviens plus du titre, et où certains thèmes de La Route des Indes sont aussi présents. Je vais chercher.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par Oudemia Dim 18 Nov 2012 - 16:24
Oriane a écrit:
S'il en a parlé, ce ne peut-être qu'à partir d'une partie limitée, voire infime du roman, le fait que bien des années avant l'action, Rochester a été expédié en Jamaïque par sa famille et s'est retrouvé embarrassé d'une femme psychologiquement instable. Est-ce qu'il n'en a pas parlé plutôt en lien avec Wide Sargasso Sea qui développe cette partie de l'histoire du point de vue de la femme?
Je ne citais pas Mansfield Park tout à fait au hasard, l'une des innombrables adaptations de la BBC nous présente le négatif de l'histoire de cette famille, qui doit sa fortune à une propriété travaillée par les esclaves aux Caraïbes (encore, décidément, les auteurs britanniques aiment travailler en négatif), et nous présente le fils aîné tellement rongé par le remords qu'il manque d'en mourir. Le lien avec la situation de dépendance de l'héroïne est alors plus évident, et je ne doute pas un instant que ce parallèle ait existé dans l'esprit de l'auteur (Fanny elle même fait allusion au commerce des esclaves dans une phrase). Bon, maintenant, de là à bombarder Mansfield Park, roman sur l'esclavage...
A propos de Malaisie, je pense à certaines nouvelles de Somerset Maugham, en particulier une que j'avais trouvée remarquable, mais je ne me souviens plus du titre, et où certains thèmes de La Route des Indes sont aussi présents. Je vais chercher.
Ou parce que le pasteur prévoit une vie de missionnaire?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par InvitéO Dim 18 Nov 2012 - 16:33
Ah oui, j'avais oublié le beau Saint-John. Donc nous sommes cernés par l'aventure coloniale, mais tout de même, ce n'est jamais au présent. Je vois bien ce qu'on peut en tirer, les colonies, l'endroit où l'on récolte de drôles de maladies, où l'on devient fou, corrompu, où la moralité s'effondre, la sexualité se déchaîne et l'homme devient un animal. Conrad est la réincarnation de Charlotte Brontë!

Alternativement, on va y convertir les indigènes et mourir. Tel un christ des sociétés colonialistes. Pas de milieu, aucune vie simplement décente n'y est possible.

Soit.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par yphrog Dim 18 Nov 2012 - 16:34
D'où vient l'argent dans Jane Eyre, Oriane? Pourquoi Berthe est-elle dans le grenier, le plus haut lieu de la maison, garant de son vertu?

Et, en effet, pourquoi le roman finit-il sur l'image de la fusion de Jane et John (prêtre parti dans les Indes pour une petite mission civilisatrice)?

His is the ambition of the high master-spirit, which aims to fill a place in the first rank of those who are redeemed from the earth-- who stand without fault before the throne of God, who share the last mighty victories of the Lamb; who are called, and chosen, and faithful.

St. John is unmarried: he will never marry now. Himself has hitherto sufficed to the toil, and the toil draws near its close: his glorious sun hastens to its setting.

But the sun never quite sets on the British Empire.. et c'est le Jean des Révélations qui aura le dernier mot de Jane Eyre. Twisted Evil
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par MrBrightside Dim 18 Nov 2012 - 16:43
Mais sinon je seconde la grenouille pour le roman de Rhys!
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par InvitéO Dim 18 Nov 2012 - 16:45
Que de question Xphrog! J'ai finit mon précédent message par "soit", mais puisque tu déterres la hache de guerre à peine fumé le calumet de la paix, je vais derechef monter à l'assaut: Jane Eyre ne traite pas des sociétés coloniales, elles sont présentes en négatif, comme une menace de déliquescence et fort justement contenues "dans le grenier". Et l'attention que l'on porte aux épisodes coloniaux de ce roman est relativement récente je crois.

A propos, quelqu'un a-t-il la moindre idée de la raison pour laquelle St-John part en Afrique du Sud dans la dernière adaptation de la BBC et plus en Inde?


Dernière édition par Oriane le Dim 18 Nov 2012 - 16:48, édité 1 fois
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par InvitéO Dim 18 Nov 2012 - 16:47
MrBrightside a écrit:Mais sinon je seconde la grenouille pour le roman de Rhys!

Mr Brightside caught in the crossfire.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par yphrog Dim 18 Nov 2012 - 16:49
Oriane a écrit:puisque tu déterres la hache de guerre à peine fumé le calumet de la paix

:lol: j'avais pas vu que tu sortais le calumet... je tapais pendant que tu faisais le paix... je ne répondais qu'à ton premier message.

Recherche romans sur le colonialisme 2252222100

Oriane a écrit: Et l'attention que l'on porte aux épisodes coloniaux de ce roman est relativement récente je crois.

En revanche, l'attention que Charlotte Brontë portait aux questions abolitionnistes ne l'est pas Wink Vraiment un roman remarquable!
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par grandesvacances Dim 18 Nov 2012 - 17:08
The Heart of the Matter Graham Greene
Looking on darkness Andre Brink
A Chain of voices Andre Brink

Et certaines nouvelles de Somerset Maugham.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par Saloum Dim 18 Nov 2012 - 17:22
L'Afrique fantôme, Leiris
Amkoullel, l'enfant peul est un roman passionnant et superbement écrit !

Il y a aussi le film Chocolat, de Claire Denis.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par grandesvacances Dim 18 Nov 2012 - 17:27
Les Passagers anglais Matthew Kneales
Des missionnaires en Tasmanie...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Recherche romans sur le colonialisme Empty Re: Recherche romans sur le colonialisme

par Invité19 Dim 18 Nov 2012 - 17:56
Oriane a écrit:Je m'associe vivement à Mr Brightside pour recommander La Route des Indes, mais le roman pas le film, nostalgique, qui en détourne largement le sens en gommant tous les éléments anti-britanniques de l'oeuvre de Forster.

Jane Eyre et le colonialisme Xphrog? Le lien me paraît ténu. A ce compte-là, Mansfield Park traiterait de l'esclavage?

Pour ma part je recommanderais Mister Johnson de Joyce Cary. L'écrivain est britannique, mais le personnage central africain, petit fonctionnaire nigerian.

Il y a aussi Burmese Days de George Orwell, qui est basé sur son expérience de policier en Birmanie et que j'ai éternellement l'intention de lire.
Et bien sûr le chef d'oeuvre absolu qui a déjà été cité Le Coeur des Ténèbres, mais je suis fanatique de Conrad.

En fait le gouffre entre roman et film pour La route... est intéressant en lui même.

j'allais conseiller celui là ! mais attention, cela ne raconte pas son expérience de policier, même s'il s'est effectivement inspiré de ses connaissances et de son vécu là bas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum