Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
eva95
Niveau 1

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par eva95 Mar 20 Nov 2012 - 19:46
Bonsoir à tous,
J'ai décroché ce lundi un entretien avec un inspecteur afin d'assurer par la suite des remplacements en lettres modernes.De formation littéraire,professeur des écoles contractuel,j'ai commencé durant les vacances à me constituer des classeurs.
Toutefois(hé oui!)des questions subsistent...Les voici présentées en vrac.En espérant que vous pourrez m'apporter quelques éléments de réponse fleurs
Merci à vous et bonne soirée,
1-comment organisez-vous le classeur de vos élèves (collège et lycée)?
2-procédez-vous comme en primaire à une évaluation diagnostique,puis formative et enfin sommative pour évaluer une compétence?
3-quelle est votre grille de notation (barême) en matière orthographique?Comment la fixez-vous?
4-enfin,auriez-vous en lien les programmes de français en classes de seconde générale et technologique et de première générale/Programme de littérature en première L car je doute de la "fraîcheur "de mon lien.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Mamousse Mar 20 Nov 2012 - 20:16
Tu trouveras des éléments de réponses intéressants sur néo sur les points que tu cites : classeur, évaluation de l'orth notamment.
Les réponses varient selon chacun : nous n'avons pas forcément tous les mêmes pratiques.
Pour ma part (lettres modernes en collège) :
- 2 cahiers, l'un pour la langue, l'autre pour la littérature et l'expression
- une évaluation diagnostique en début d'année pour chaque niveau afin de mettre rapidement en place les groupes de soutien. Et oui, toujours une ou plusieurs éval formatives avant l'éval-bilan.
- une grille de notation pour l'orth :
- 2 orth grammaticale
- 1 orth lexicale
- 0,5 accents, ponct, majuscules
Cette grille change selon le niveau des élèves, selon tes objectifs...



_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes 4072396097
Provence
Provence
Bon génie

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Provence Mar 20 Nov 2012 - 20:33
eva95 a écrit:
1-comment organisez-vous le classeur de vos élèves (collège et lycée)?
En collège, j'utilise deux cahiers: l'un pour l'étude de textes, l'autre pour la langue.

https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue?highlight=outils
(+ des liens page deux).

2-procédez-vous comme en primaire à une évaluation diagnostique,puis formative et enfin sommative pour évaluer une compétence?
Non. Je fais des contrôles surprise de leçon (parfois), des contrôles annoncés de grammaire, de conjugaison, des contrôles d'étude de texte (questions de cours + questions d'analyse), des dictées (non préparées), des rédactions...

3-quelle est votre grille de notation (barême) en matière orthographique?Comment la fixez-vous?
-2: faute grammaticale
-1: faute lexicale
-0.5 : accents non significatifs, ponctuation...

avatar
User5899
Demi-dieu

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par User5899 Mar 20 Nov 2012 - 20:42
Programmes de lycée Smile
Stered
Stered
Doyen

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Stered Mar 20 Nov 2012 - 20:46
eva95 a écrit:1-comment organisez-vous le classeur de vos élèves (collège et lycée) ?
Pour moi, classeur à tous les niveaux en collège : 1/chapitre en cours, 2/synthèse des chapitres, 3/méthode, 4/contrôles

eva95 a écrit:2-procédez-vous comme en primaire à une évaluation diagnostique, puis formative et enfin sommative pour évaluer une compétence?
Plutôt formative, puis sommative pour vérifier les connaissances (les compétences, connais pas).

eva95 a écrit:3-quelle est votre grille de notation (barême) en matière orthographique ? Comment la fixez-vous ?
Tout dépend de quoi tu parles : dictée ? En rédaction ?
En dictée, /20, -2 pour faute grammaticale, -1 pour faute lexicale.
En rédaction, au moins 5 points /20 pour orthographe/syntaxe.

Bon courage pour tes débuts Smile
avatar
eva95
Niveau 1

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par eva95 Mer 21 Nov 2012 - 20:57
Je suis ravie pour toutes ces réponses yesyes !
Personnellement,j'aime bien le classeur avec intercalaires comme Stered.Pour la grille de notation,j'entendais en dictée(mais je veux bien aussi celle pour les rédactions Wink).
Par ailleurs,pour les rédactions, privilégiez-vous les idées ou l'orthographe?Difficile de noter ce travail en particulier pour les élèves dont les idées sont riches et hiérarchisées mais l'orthographe déplorable.Notation avec des lettres(A,B+,C...) ou chiffrée?
Dernière interrogation de la soirée:quelles sont vos sanctions en cas d'indiscipline?
Au plaisir de vous lire.
Provence
Provence
Bon génie

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Provence Mer 21 Nov 2012 - 21:47
eva95 a écrit:Pour la grille de notation,j'entendais en dictée(mais je veux bien aussi celle pour les rédactions Wink).
20: parfait
19: remarquable
18: excellent
17: vraiment très bien
16: très bien
15: vraiment bien
14: bien
12/13: assez bien
10/11: convenable
8/9: insuffisant
6/7: très insuffisant
4/5: complètement raté
1/2/3: foutage de gueule
0: non rendu.

Je ne mets jamais la moyenne à un hors-sujet ou à une copie syntaxiquement incorrecte.

Par ailleurs,pour les rédactions, privilégiez-vous les idées ou l'orthographe?
C'est un ensemble.

Notation avec des lettres(A,B+,C...) ou chiffrée?
Notation chiffrée. Comment faire une moyenne autrement?

Dernière interrogation de la soirée:quelles sont vos sanctions en cas d'indiscipline?
Tout dépend du degré de gravité.
- oeil noir et réprimande sèche
- punition à rendre
-retenue
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Nestya Mer 21 Nov 2012 - 22:11
En ce qui concerne le cahier/classeur, tu n'auras pas le choix. Tu devras t'adapter au matériel qu'ont déjà les élèves et à ce qui fait dans l'établissement.
Pour les sanctions, c'est la même chose. Tu devras d'abord voir ce qu'il est possible de faire dans ton établissement et t'appuyer sur le réglement intérieur.
Bref, d'un établissement à l'autre, les pratiques peuvent être très différentes.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
eva95
Niveau 1

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par eva95 Mer 21 Nov 2012 - 22:59
Très juste Nestya pour le matériel et pour les sanctions qui,je suis tout à fait d'accord avec toi,peuvent varier d'un établissement à un autre.
Provence,j'encourage toujours mes élèves et ne mets jamais le terme d'"insuffisant". Certains établissements préconisent la notation lettrée(A+= 20,B=15...). Question d'habitude.
Bonne fin de soirée.
Provence
Provence
Bon génie

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Provence Mer 21 Nov 2012 - 23:24
eva95 a écrit:
Provence,j'encourage toujours mes élèves et ne mets jamais le terme d'"insuffisant".

C'est bien joli d'encourager, mais tu me demandes un barème. Lorsque la copie n'atteint pas la moyenne, le résultat est insuffisant, c'est un constat. Aider les élèves à progresser, c'est aussi être lucide sur leur niveau...

Certains établissements préconisent la notation lettrée(A+= 20,B=15...). Question d'habitude.
Jamais vu. Je me demande pourquoi tu demandes des conseils puisque tu sembles déjà savoir comment ça se passe...
John
John
Médiateur

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par John Mer 21 Nov 2012 - 23:32
Notation avec des lettres(A,B+,C...) ou chiffrée?
Certains établissements préconisent la notation lettrée(A+= 20,B=15...).
Je ne vois pas bien l'intérêt de remplacer des chiffres par des lettres heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par micaschiste Mer 21 Nov 2012 - 23:34
John a écrit:
Notation avec des lettres(A,B+,C...) ou chiffrée?
Certains établissements préconisent la notation lettrée(A+= 20,B=15...).
Je ne vois pas bien l'intérêt de remplacer des chiffres par des lettres heu

les maths sont traumatisantes...les lettres ne le sont pas!

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
John
John
Médiateur

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par John Mer 21 Nov 2012 - 23:36
Oui mais aux Chiffres et aux Lettres, les chiffres sont toujours plus faciles que les lettres Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
eva95
Niveau 1

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par eva95 Jeu 22 Nov 2012 - 0:36
Tu veux mon avis John?Même si tu ne le veux pas,je te le donne quand même.
Un côté "américanisant" et puis un peu couvre-misère...(ben oui,un 05/20,ce n'est pas beau.Ce sera un D- ou un E?That's the question!)
Sauf que toi,lorsque tu te retrouves à convertir ces lettres en chiffres pour tes fichus bulletins,c'est toi qui te retrouves avec une céphalée!Je ne suis pas fan.
avatar
eva95
Niveau 1

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par eva95 Jeu 22 Nov 2012 - 19:27
"C'est bien joli d'encourager, mais tu me demandes un barème. Lorsque la copie n'atteint pas la moyenne, le résultat est insuffisant, c'est un constat. Aider les élèves à progresser, c'est aussi être lucide sur leur niveau... "

Provence,par barème j'entendais tant pour les idées,tant pour l'orthographe...
Quant au fait de toujours encourager les élèves et ne jamais mettre le terme d'"insuffisant",il résulte en partie de ma formation dispensée à l'IUFM et que, d'autre part,je pense qu'un 07/20 est déjà évocateur en soi.J'indique au contraire les points à retravailler.

"Jamais vu. Je me demande pourquoi tu demandes des conseils puisque tu sembles déjà savoir comment ça se passe..."
Journal de 20h00 et en place dans le primaire en particulier en expression écrite.
Enfin,pour répondre à ta seconde interrogation,je m'informe pour la réussite future de mes élèves.

Provence
Provence
Bon génie

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Provence Jeu 22 Nov 2012 - 19:37
eva95 a écrit:"C'est bien joli d'encourager, mais tu me demandes un barème. Lorsque la copie n'atteint pas la moyenne, le résultat est insuffisant, c'est un constat. Aider les élèves à progresser, c'est aussi être lucide sur leur niveau... "

Provence,par barème j'entendais tant pour les idées,tant pour l'orthographe...
Eh bien je te réponds qu'une rédaction, ce n'est pas du saucisson qu'on découpe en tranches. Franchement, je me demande pourquoi je prends du temps pour répondre à tes questions puisque tu sais déjà quelles réponses tu attends...


Quant au fait de toujours encourager les élèves et ne jamais mettre le terme d'"insuffisant",il résulte en partie de ma formation dispensée à l'IUFM et que, d'autre part,je pense qu'un 07/20 est déjà évocateur en soi.J'indique au contraire les points à retravailler.
Oui, l'IUFM, je m'en doutais bien... Heureusement qu'on arrive à en sortir...
Un 7/20 est évocateur en soi; un 18/20 aussi...
Sinon, indiquer les points à retravailler, ce n'est pas d'une folle originalité: tout le monde le fait.

"Jamais vu. Je me demande pourquoi tu demandes des conseils puisque tu sembles déjà savoir comment ça se passe..."
Journal de 20h00 et en place dans le primaire en particulier en expression écrite.

Le journal de 20 heures... Sacrée source d'information...


Enfin,pour répondre à ta seconde interrogation,je m'informe pour la réussite future de mes élèves.
Certes. Mais tu sais déjà ce que tu veux qu'on te réponde. ¨Pas très utile...
Provence
Provence
Bon génie

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Provence Jeu 22 Nov 2012 - 19:38
eva95 a écrit:Tu veux mon avis John?Même si tu ne le veux pas,je te le donne quand même.


De mieux en mieux...
avatar
eva95
Niveau 1

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par eva95 Jeu 22 Nov 2012 - 19:54
Rien ne t'oblige à me répondre Provence.En particulier si tu penses que j'ai déjà les réponses à mes interrogations et que tu juges perdre ton temps.
On a le droit d'avoir un avis,des pratiques ou un humour qui diffèrent des tiens .
J'ai du respect pour mes formateurs et je ne pense pas être la seule.
A bon entendeur.
Provence
Provence
Bon génie

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Provence Jeu 22 Nov 2012 - 19:59
eva95 a écrit:Rien ne t'oblige à me répondre Provence.En particulier si tu penses que j'ai déjà les réponses à mes interrogations et que tu juges perdre ton temps.
On a le droit d'avoir un avis,des pratiques ou un humour qui diffèrent des tiens .
J'ai du respect pour mes formateurs et je ne pense pas être la seule.
A bon entendeur.

Et tu en manques complètement pour ceux qui ont l'obligeance de te répondre. Fais ce que tu veux de tes certitudes...

avatar
eva95
Niveau 1

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par eva95 Jeu 22 Nov 2012 - 20:43
Merci Provence pour les conseils et pour le temps accordé mais je ne cautionne pas les propos tenus.
Je reste preneur pour tout conseil allant dans l'intérêt de mes élèves Smile
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Invité21 Jeu 22 Nov 2012 - 20:47
Pourquoi faut-il toujours que ce soient les mêmes qui croient agir "dans l'intérêt des élèves"?

Moi je me fends régulièrement d'un "insuffisant". Pire, j'ose " médiocre". affraid
Car quand je vois que l'élève, cet apprenant avide qu'il faut chérir, a passé moins de temps à faire son devoir que moi à le lui corriger, cela ne me pousse pas à l'indulgence pédagogique!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Thalia de G Jeu 22 Nov 2012 - 20:50
J'aime quand un tout frais émoulu prétend nous donner des leçons. J'attends tes conseils avec une impatience non dissimulée. Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Provence Jeu 22 Nov 2012 - 20:56
eva95 a écrit:Merci Provence pour les conseils et pour le temps accordé mais je ne cautionne pas les propos tenus.

Non, mais, je rêve? :shock: Tu ne cautionnes pas? Mais je n'attends pas la caution d'un débutant ou même d'un collègue tout court! Je n'ai rien à te prouver...

Je reste preneur pour tout conseil allant dans l'intérêt de mes élèves Smile
On pouvait penser que le message précédent était maladroit. Visiblement non: ce serait cocasse si ce n'était si grossier.

Thalia de G a écrit:J'aime quand un tout frais émoulu prétend nous donner des leçons. J'attends tes conseils avec une impatience non dissimulée. Very Happy

Bon, je ne suis pas seule à demeurer bouche bée.
Derborence
Derborence
Modérateur

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Derborence Jeu 22 Nov 2012 - 20:59
J'ai lu ce fil sans intervenir jusqu'à présent.
Je suis choquée par les propos d'Eva.
Nous travaillons tous "dans l'intérêt [de nos] élèves".

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes Empty Re: Question d'un futur remplaçant sur votre organisation en lettres modernes

par Thalia de G Jeu 22 Nov 2012 - 21:01
Provence a écrit:
Thalia de G a écrit:J'aime quand un tout frais émoulu prétend nous donner des leçons. J'attends tes conseils avec une impatience non dissimulée. Very Happy
Bon, je ne suis pas seule à demeurer bouche bée.
Qui te dit que je suis bouche bée ? Je bouille, je trépigne Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum