Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Géométrie CM2 Empty Géométrie CM2

par Volubilys Jeu 22 Nov 2012, 17:20
Demain je remplace en CM2, mais je n'ai pour ainsi dire jamais fait de CM2.
La titulaire m'a demandé de faire une séance de géométrie sur les quadrilatères, et je me demande quelles exigences on peut avoir au CM2 au niveau vocabulaire et justifications.
Quelqu'un pourrait-il m'aider? pale
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Celadon Jeu 22 Nov 2012, 17:31
Séance inaugurale de "découverte" ou bien ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Volubilys Jeu 22 Nov 2012, 17:33
visiblement la découverte a déjà été faite, mais la titulaire ne m'a pas donné plus d'info. Demain il va falloir que j'évalue ce qu'ils savent.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Dhaiphi Jeu 22 Nov 2012, 17:41
S'assurer de la connaissance du terme polygone.
vocabulaire : carré/losange, parallélogramme/rectangle, trapèze (partir du quadri. quelconque et ajouter des propriétés).
justification : cotés // ou pas, côtés opposés égaux ou pas, angles droits ou pas (éventuellement propriétés des diagonales, bien pratiques pour les constructions).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Celadon Jeu 22 Nov 2012, 17:48
Vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments
Construire une hauteur d'un triangle
reproduire un triangle à l'aide d'instruments
tracer une figure sur papier uni, quadrillé ou pointé à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à main levée avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions.
Voilà, tu as le choix des compétences à travailler.
Extrait des programmes 2008 concernant ce qui te préoccupe :
Les relations et propriétés géométriques : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale, milieu d’un segment.
L’utilisation d’instruments et de techniques : règle, équerre, compas, calque, papier quadrillé, papier pointé, pliage.
Les figures planes : le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle :
- description, reproduction, construction ;
- vocabulaire spécifique relatif à ces figures : côté, sommet, angle, diagonale, axe de symétrie, centre, rayon, diamètre ;
- agrandissement et réduction de figures planes, en lien avec la proportionnalité.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par coquelicot Jeu 22 Nov 2012, 17:50
Je t'ai trouvé cette fiche sur cartables, mais il y en a d'autres : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=27&dir=maths/geometrie&f=exercices-sur-les-quadrilateres.zip&idfile=7647
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Volubilys Jeu 22 Nov 2012, 17:53
merci!
(Je me sens bien bête quand même...)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Volubilys Jeu 22 Nov 2012, 18:06
J'ai ça comme base d'exercice : Géométrie CM2 9782011162151-G
vous connaissez?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par arcenciel Jeu 22 Nov 2012, 18:10
Volubylis, tu sais que tu n'es pas obligée de faire de la géométrie si tu ne le sens pas?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Volubilys Jeu 22 Nov 2012, 18:18
Ce n'est pas que je le sens pas, mais j'ai peur d'être très/trop exigeante (j'adore la géométrie).
(Ce que je ne sens pas du tout par contre, c'est la séance de sport... En fait techniquement c'est carrément les CM2 que je ne sens pas du tout... j'ai peur)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Anaxagore Jeu 22 Nov 2012, 18:24
Je ne suis pas un PE. Mais je te conseillerais d'aller à l'essentiel. Des choses bien claires, simples sécurisantes et plaisantes pour toi comme pour les élèves. Tu les diriges de manière claire, ils auront confiance.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par arcenciel Jeu 22 Nov 2012, 18:24
Commence doucement en géométrie: tu peux par ex leur faire prendre une feuille blanche et leur donner une 1ère consigne ( tracer un carré de 5cm), ensuite tjs oralement tu continues avec la deuxième consigne (construis à partir du côté AB un triangle isocèle) et tu poursuis ainsi avec d'autres consignes de construction...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Volubilys Jeu 22 Nov 2012, 18:39
J'ai prévu de commencer par leur demander de me rappeler les définitions des carré/rectangle/losange/parallélogramme. Puis leur demander de dessiner un carré, un rectangle, un losange et un parallélogrammes avec une consigne (genre un côté de 5cm).
Puis faire un (ou deux selon le temps) plan de construction où ils devront me dire ce que l'on obtient comme figure à la fin en justifiant leur réponse.

Ça le fait ou pas?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Rikki Jeu 22 Nov 2012, 18:40
Volubilys a écrit:J'ai prévu de commencer par leur demander de me rappeler les définitions des carré/rectangle/losange/parallélogramme. Puis leur demander de dessiner un carré, un rectangle, un losange et un parallélogrammes avec une consigne (genre un côté de 5cm).
Puis faire un (ou deux selon le temps) plan de construction où ils devront me dire ce que l'on obtient comme figure à la fin en justifiant leur réponse.

Ça le fait ou pas?

Je ne crois pas que ma fille en ait fait autant de toute son année de CM2, alors, pour moi, ça le fait clairement ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Celadon Jeu 22 Nov 2012, 18:46
Tu peux commencer par leur faire reconnaître les figures au programme et leur demander ce qui a motivé leur réponse (caractéristiques) et tu les écris au tableau.
Puis tu peux leur distribuer une feuille et dicter un programme de construction qui fasse apparaître une figure parmi celles qu'ils auront reconnues.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par arcenciel Jeu 22 Nov 2012, 18:46
Volubilys a écrit:J'ai prévu de commencer par leur demander de me rappeler les définitions des carré/rectangle/losange/parallélogramme. Puis leur demander de dessiner un carré, un rectangle, un losange et un parallélogrammes avec une consigne (genre un côté de 5cm).
Puis faire un (ou deux selon le temps) plan de construction où ils devront me dire ce que l'on obtient comme figure à la fin en justifiant leur réponse.

Ça le fait ou pas?
1ère étape oui
Pour la seconde mise en gras: ce st les élèves qui proposent le plan de construction ou toi?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Volubilys Jeu 22 Nov 2012, 18:47
Celadon a écrit:Tu peux commencer par leur faire reconnaître les figures au programme et leur demander ce qui a motivé leur réponse (caractéristiques) et tu les écris au tableau.
Puis tu peux leur distribuer une feuille et dicter un programme de construction qui fasse apparaître une figure parmi celles qu'ils auront reconnues.
C'est vrai que ça a l'air plus simple comme cela.
arcenciel a écrit:
Volubilys a écrit:J'ai prévu de commencer par leur demander de me rappeler les définitions des carré/rectangle/losange/parallélogramme. Puis leur demander de dessiner un carré, un rectangle, un losange et un parallélogrammes avec une consigne (genre un côté de 5cm).
Puis faire un (ou deux selon le temps) plan de construction où ils devront me dire ce que l'on obtient comme figure à la fin en justifiant leur réponse.

Ça le fait ou pas?
1ère étape oui
Pour la seconde mise en gras: ce st les élèves qui proposent le plan de construction ou toi?
Moi. Je leur donne le plan et ils dessinent.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par arcenciel Jeu 22 Nov 2012, 18:51
Tu es parée!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Clarinette Jeu 22 Nov 2012, 18:57
Salut, je suis super pressée donc je passe en coup de vent, mais j'aime bien aussi leur montrer un diagramme de Venn pour aller du plus quelconque au plus particulier des quadrilatères.
Sinon, ça fait des années que ce sont mes décharges de direction qui font géométrie, mais un losange se construit par ses diagonales et non par ses côtés, il me semble.
Bon courage, y compris pour l'EPS ! cheers Y'a plein de fiches pratiques et sympa sur Internet en EPS ! Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Celadon Jeu 22 Nov 2012, 19:02
Oui, pour le losange, diagonales perpendiculaires, inégales, mais côtés égaux. Trop difficile à obtenir en commençant par les côtés.
Tu peux aussi leur donner des diagonales, exclusivement, qui, selon qu'elles se coupent perpendiculairement ou pas, qu'elles sont égales ou pas, permettent de reconnaître les figures construites autour d'elles.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Volubilys Jeu 22 Nov 2012, 19:04
Clarinette a écrit:
Sinon, ça fait des années que ce sont mes décharges de direction qui font géométrie, mais un losange se construit par ses diagonales et non par ses côtés, il me semble.
Je remplace une décharge de direction.
Oui, le losange est plus facile à dessiner en partant des diagonales, sinon il faut le dessiner au compas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par coquelicot Jeu 22 Nov 2012, 19:18
C'est un remplacement d'une journée ? Si oui, en EPS, une balle aux prisonniers et hop ! Sinon, il y a sur le net des sites avec des préps toutes faites dans les différents domaines, je peux rechercher.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Volubilys Jeu 22 Nov 2012, 19:20
oui, juste pour la journée : Épervier, l'Intrus, balle au prisonnier... (il y a 1h de sport sur EdT)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
thibault
Niveau 4

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par thibault Dim 25 Nov 2012, 02:23
Alors Volubilys ?

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Géométrie CM2 Empty Re: Géométrie CM2

par Volubilys Dim 25 Nov 2012, 11:51
Ça c'est bien passée. La séance était trop longue mais c'était une classe très très calme et sage donc pas de soucis!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum