Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flof
Flof
Habitué du forum

inspection : panique totale Empty inspection : panique totale

par Flof Jeu 22 Nov 2012 - 22:11
La nouvelle est tombée ce matin sur mon répondeur : l'inspecteur a décidé de venir me voir la semaine prochaine ; ça sera ma première inspection, et je panique à mort. D'autant plus qu'étant en formation demain, je ne revois pas la classe avant et mon dernier cours avec eux s'était mal passé. Chanceuse comme je suis, ça tombe sur une des séances que je trouve les plus difficiles en 6ème, j'ai toujours pas trouvé un moyen efficace de faire passer la notion depuis 4 ans. Et plus je repense a ce que j'ai fait depuis le début de l'année et plus j'ai l'impression que rien ne va et que l'inspection se passera mal. J'ai passé la journée a retenir mes larmes tant je panique, j'en suis épuisée. Et l'approche des conseils de classe avec son lot de copies a finir de corriger et de bulletins a remplir n'aide pas.
Aux secours !


Dernière édition par Will.T le Jeu 22 Nov 2012 - 22:26, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre.)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par kiwi Jeu 22 Nov 2012 - 22:15
Flof a écrit:La nouvelle est tombée ce matin sur mon répondeur : l'inspecteur a décidé de venir me voir la semaine prochaine ; ça sera ma première inspection, et je panique à mort. D'autant plus qu'étant en formation demain, je ne revois pas la classe avant et mon dernier cours avec eux s'était mal passé. Chanceuse comme je suis, ça tombe sur une des séances que je trouve les plus difficiles en 6ème, j'ai toujours pas trouvé un moyen efficace de faire passer la notion depuis 4 ans. Et plus je repense a ce que j'ai fait depuis le début de l'année et plus j'ai l'impression que rien ne va et que l'inspection se passera mal. J'ai passé la journée a retenir mes larmes tant je panique, j'en suis épuisée. Et l'approche des conseils de classe avec son lot de copies a finir de corriger et de bulletins a remplir n'aide pas.
Aux secours !

Si tu crains que la classe ne se tienne pas bien, demande au chef d'établissement d'être présent pendant ta séance.
Prépare consciencieusement ta séance selon les lubies du moment dans ta discipline et peut-être celles de l'inspecteur si tu les connais, justifie tes objectifs en amont en cas de question de l'inspecteur.
Et sinon pose-toi cette question : que risques-tu en cas de mauvaise inspection? ...
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Mamousse Jeu 22 Nov 2012 - 22:18
Courage à toi, Flof ! fleurs2

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) inspection : panique totale 4072396097
Flof
Flof
Habitué du forum

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Flof Jeu 22 Nov 2012 - 22:21
C'est pas en terme d'attitude que ca a été mal : c'est un demi groupe de 6ème, j'arrive a les gérer sans trois de mal ; mais les trois quart de la classe avaient perdu leur feuille d'exercice du chapitre, les contrôles que je leur ai rendu étaient très mauvais car beaucoup ont oublié qu'ils avaient contrôle, ils sont dans un très mauvaise dynamique de travail depuis la rentrée en somme.
Je sais que j'ai tout a gagner d'une inspection, mais je n'arrive pas a me raisonner, je suis paniquée a m'en rendre malade.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Mamousse Jeu 22 Nov 2012 - 22:24
Pour ce soir, peut-être pourrais-tu aller te reposer ? Change-toi les idées !
Tu y verras plus clair demain ! Wink

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) inspection : panique totale 4072396097
Flof
Flof
Habitué du forum

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Flof Jeu 22 Nov 2012 - 22:33
je suis pas en état de travailler ce soir de toute façon, mais je sens que je vais avoir beaucoup de mal a dormir.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Madame_Prof Jeu 22 Nov 2012 - 22:35
Quelle séance? Quelle notion Flof?

Repos... puis réflexion active pendant le week-end. trefle :flower:

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
neomath
neomath
Érudit

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par neomath Jeu 22 Nov 2012 - 22:42
Une inspection c'est beaucoup de stress avant et un immense soulagement après. Que ce soit la première ou la dixième. Nous en passons tous par là. Quelques conseils :
1) Pendant les jours qui viennent essaye de gérer ton stress en faisant des activités qui te détendent.
2) Ne cherche pas à faire un cours extraordinaire. Fais un truc bateau mais en tenant compte des lubies en cours de l'inspection de ta matière et de celles particulières de ton inspecteur si tu les connais.
3) S'il y a un ou deux trucs qui clochent dans ta préparation ce n'est pas grave. L'inspecteur doit de toute façon trouver quelque chose à redire à ton travail. Il vient pour ça.
4) Tu es titulaire ? Alors n'oublie pas. L'inspecteur est un tigre de papier. Il n'a que le pouvoir que tu lui donne.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Salsepareille Ven 23 Nov 2012 - 0:39
Peut-être n'es-tu pas obligée de faire ta séance qui marche mal depuis quatre ans. Tu as le temps de planifier autre chose (basta pour les copies à corriger, si tu as suffisamment de notes pour les conseils de classe).

Repose-toi ce soir, et demain réfléchis à ta séance. Peut-être justement y a-t-il moyen de rebondir judicieusement au cafouillage du dernier cours.
Derborence
Derborence
Modérateur

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Derborence Ven 23 Nov 2012 - 13:14
Salsepareille a écrit:Peut-être n'es-tu pas obligée de faire ta séance qui marche mal depuis quatre ans. Tu as le temps de planifier autre chose (basta pour les copies à corriger, si tu as suffisamment de notes pour les conseils de classe).

Repose-toi ce soir, et demain réfléchis à ta séance. Peut-être justement y a-t-il moyen de rebondir judicieusement au cafouillage du dernier cours.
+ 1
Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Nous pourrons te donner des idées. fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par jilucorg Ven 23 Nov 2012 - 17:28
Il est bon d'objectiver le plus possible, et pour ça le plus important à mes yeux est :
kiwi a écrit:Et sinon pose-toi cette question : que risques-tu en cas de mauvaise inspection? ...
Flof
Flof
Habitué du forum

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Flof Ven 23 Nov 2012 - 18:13
Merci pour votre soutien. Après une bonne nuit de sommeil, je relativise un peu mieux les choses qu'hier, j'ai de nouvelles idées pour ma séances, j'espère qu'elle passeront mieux que les précédentes auprès des élèves.
J'ai beau savoir que je ne risque rien, je n'aime pas être jugée quand je ne suis pas pleinement satisfaite de mon travail.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Mamousse Ven 23 Nov 2012 - 19:28
Et ne passe pas des heures et des heures à préparer ta séance, hein ? Efforce-toi de garder aussi une part de spontanéité avec tes élèves.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) inspection : panique totale 4072396097
JeanB
JeanB
Niveau 1

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par JeanB Sam 24 Nov 2012 - 17:35
Dis-toi aussi que l'inspecteur n'est pas là pour te détruire, qu'il doit bien savoir que toutes les classes ne sont pas parfaites... Progression annuelle cohérente, rythme du cours l'intéressent plus, je pense.
Flof
Flof
Habitué du forum

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Flof Mer 28 Nov 2012 - 14:21
Ca y est , c'est passé, et plutôt bien. L'inspecteur a l'air content de mon travail, et m' a listé pas mal de points positifs sur ce que je fais. Il m'a donné quelques conseils et quels points a revoir aussi. Contente.
Et puis les élèves ont été chouettes, ils ont bien bossé, et c'est un de mes plus faibles qui a lancé l'hypothèse plus difficile a trouver, ca m'a fait plaisir.
piesco
piesco
Modérateur

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par piesco Mer 28 Nov 2012 - 14:23
cheers santeverre

C'est génial pour le petit, c'est là la véritable joie du métier. Félicitations.
Stered
Stered
Doyen

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Stered Mer 28 Nov 2012 - 17:05
santeverre Bravo Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Oudemia Mer 28 Nov 2012 - 17:16
Je n'avais pas fait attention aux dates, donc bonne surprise en arrivant à la fin, plus besoin de conseils, que des félicitations!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Madame_Prof Mer 28 Nov 2012 - 19:27
Contente pour toi ! fleurs2

C'était sur quelle partie du programme de 6ème?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Nita
Nita
Empereur

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Nita Mer 28 Nov 2012 - 22:49
santeverre

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Flof
Flof
Habitué du forum

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Flof Mer 28 Nov 2012 - 23:20
C'était sur les besoins nutritifs des végétaux, avec la notion d'expérience témoin. J'ai toujours beaucoup de mal a faire comprendre la nécessité du témoin aux élèves, mais je crois que la c'est pas trop mal passé.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Mamousse Jeu 29 Nov 2012 - 20:08
Flof a écrit:Ca y est , c'est passé, et plutôt bien. L'inspecteur a l'air content de mon travail, et m' a listé pas mal de points positifs sur ce que je fais. Il m'a donné quelques conseils et quels points a revoir aussi. Contente.
Et puis les élèves ont été chouettes, ils ont bien bossé, et c'est un de mes plus faibles qui a lancé l'hypothèse plus difficile a trouver, ca m'a fait plaisir.

Bravo, Flof ! santeverre
Flof
Flof
Habitué du forum

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Flof Mer 16 Jan 2013 - 19:49
Petit up car j'ai reçu mon rapport d'inspection. Il est franchement bon, je suis ravie ! L'inspecteur le termine en me félicitant de mon investissement :shock:
J'ai hâte de voir ma note pédagogique maintenant, mais il va falloir attendre !
touby
touby
Expert

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par touby Mer 16 Jan 2013 - 19:51
Félicitations, Flof ! veneration
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

inspection : panique totale Empty Re: inspection : panique totale

par Madame_Prof Mer 16 Jan 2013 - 20:14
Ah oui, pas évident cette partie !! En classe ils avaient l'air d'avoir bien compris les miens, mais en contrôle ce fut bof..

Super pour ton rapport positif ! Bravo ! cheers

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum