Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par marie91270 Dim 25 Nov 2012 - 16:08
C'est ma 4ème rentrée mais j'ai toujours autant de mal à organiser mes évaluations.

En gros, j'aimerais faire un contrôle par chapitre, mais les chapitres ne durent pas tous aussi longtemps (entre 8 et 12 séances et je n'arrive pas à anticiper). Et en plus, je mets une semaine à corriger à chaque fois.

Comme j'aime prévenir mes élèves à l'avance quand il y a un contrôle, j'attends la fin du chapitre pour leur donner la date, et c'est un bazar pas possible : j'ai fait le contrôle sur le chapitre 2 alors que j'en étais au chapitre 3 depuis une semaine. Quand je leur ai rendu le contrôle sur le chapitre 2 on était passés au chapitre 4 (et on va bientôt passer au 5...). Je ne les ai pas encore évalués sur le chapitre 3.

Bref, à chaque fois les contrôles n'ont rien à voir avec le chapitre qu'on fait en classe, et les élèves sont perdus. (et moi aussi!) En plus, je prévois systématiquement une séance de correction qui tombe elle aussi dans un chapitre qui n'a rien à voir avec l'évaluation...

J'aimerais m'organiser autrement mais je n'arrive jamais à savoir combien de temps durera le chapitre, et du coup je ne peux pas donner la date rapidement.

Et là, si je les évalue cette semaine sur le chapitre 3 je vais continuer à être décalée comme ça jusqu'à la fin de l'année. Il faut que je m'y prenne autrement...

HELP!!!
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par caperucita Dim 25 Nov 2012 - 16:10
Je suis en langues, mais j'ai exactement le même souci que toi...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité19
Esprit sacré

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 16:11
ça veut dire quoi prévenir à l'avance pour toi ?

ce que je fais : je donne toujours la date une semaine avant. En gros quand j'ai fini ou quasi fini le chapitre, j'annonce le DS une semaine plus tard, donc il n'y a souvent qu'une séance ou 2 sur le nouveau chapitre entre les 2.

je ne vois pas l'intérêt de les prévenir plus longtemps à l'avance, ça n'a pas trop de sens surtout pour des élèves qui révisent... la veille. et ca me permet d'adapter à mon propre timing, quand je ne sais pas quand je vais finir un chapitre.

quant à la correction, même si ça doit me prendre 8h pour un paquet de term, je le fais toujours le plus vite possible. J'essaye de ne pas ramasser tous mes paquets le même jour, et je rends en moyenne les copies dans un délai de 2 à 7 jours.


Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 25 Nov 2012 - 16:15, édité 1 fois
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par marie91270 Dim 25 Nov 2012 - 16:14
Le souci c'est qu'en maths je les ai 4h par semaine.

Du coup quand je préviens le vendredi pour le vendredi suivant (ce que je fais en général), j'ai encore 3 séances avant le contrôle. Et le temps que je leur rende le contrôle, j'ai fini le chapitre suivant.

Et ça recommence... Résultat je suis de plus en plus décalée...

En gros faudrait que je fasse un contrôle toutes les 2 semaines pour que ça marche je pense. Quand je leur rends un contrôle, les prévenir pour le contrôle suivant...


Dernière édition par marie91270 le Dim 25 Nov 2012 - 16:16, édité 2 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 16:15
marie91270 a écrit:Le souci c'est qu'en maths je les ai 4h par semaine.

Du coup quand je préviens le vendredi pour le vendredi suivant (ce que je fais en général), j'ai encore 3 séances avant le contrôle. Et le temps que je leur rende le contrôle, j'ai fini le chapitre suivant.

Et ça recommence... Résultat je suis de plus en plus décalée...

eh bien tu les préviens 5 jours à l'avance seulement. Ca suffit amplement, et s'ils râlent tu leur dis qu'ils sont supposés apprendre régulièrement leurs devoirs.

pour ce qui est de la correction j'ai édité mon 1er message : si tu veux éviter ça, faut se forcer à corriger plus vite.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 16:18
un contrôle toutes les deux semaines ça paraît bcp, après ça dépend la taille du contrôle. Tu peux pas grouper certains chapitres ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par marie91270 Dim 25 Nov 2012 - 16:22
A moi aussi ça me paraît beaucoup, c'est bien le souci. Du coup j'attends plus longtemps et voilà le résultat...

Regrouper à chaque fois un chapitre numérique et un chapitre géométrique, j'ai tenté mais pour les classes de 6ème 5ème je trouve ça un peu lourd.
Ca fait 2 chapitres à apprendre d'un coup, chaque fois que j'ai testé ça a été raté...

Aux profs de maths : vous faîtes un contrôle tous les chapitres ou vous regroupez plusieurs chapitres dans le même contrôle ?

(c'est vrai qu'en 3ème où mes contrôles sont sur l'ensemble des chapitres à chaque fois, je n'ai pas ce problème d'organisation).
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par Méréthide Dim 25 Nov 2012 - 16:27
Sur ce premier trimestre je n'ai fait que 2 DS avec mes 3eme pour 3 chapitres. Ils ont eu 3 DM, et quasi à chaque début de cours ils ont droit à une petite question de cours (et du coup d'éval de comp) sur 2 points.

En physique c'est à peut près pareil (sauf qu'ils ont eu 5 séances de TPs au lieu des éval de comp).

Ce n'est que ma deuxième année et aucune des deux classes (pourtant de profil très différents) ne se sont à retrouver à raler parce qu'on avait commencer un nouveau chapitre avant de faire le contrôle.
Vu que plus de la moitié débarque avec un "ha bon ?! y a contrôle aujourd'hui ?!" je les préviendrai la veille pour le lendemain ça ne les défriserai pas.

Par contre, même avec les 2 sessions de concours (CAPES et PLP), les autres classes, j'arrive à leur rendre leur devoir pour le cours suivant. Même si c'est le lendemain.

Peut être que tes contrôles sont trop "pénibles" à corriger pour que tu y passent autant de temps.

Suis pas sure d'être une grande aide avec ce message :/
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par Dionysos Dim 25 Nov 2012 - 16:35
marie91270 a écrit:A moi aussi ça me paraît beaucoup, c'est bien le souci. Du coup j'attends plus longtemps et voilà le résultat...

Regrouper à chaque fois un chapitre numérique et un chapitre géométrique, j'ai tenté mais pour les classes de 6ème 5ème je trouve ça un peu lourd.
Ca fait 2 chapitres à apprendre d'un coup, chaque fois que j'ai testé ça a été raté...

Aux profs de maths : vous faîtes un contrôle tous les chapitres ou vous regroupez plusieurs chapitres dans le même contrôle ?

(c'est vrai qu'en 3ème où mes contrôles sont sur l'ensemble des chapitres à chaque fois, je n'ai pas ce problème d'organisation).

Pourquoi ne pas "grouper" certains chapitres et faire des contrôles de connaissances plus faciles à corriger plutôt que des tests de fin de chapitre à chaque fois ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
louis09
louis09
Niveau 9

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par louis09 Dim 25 Nov 2012 - 16:42
Je te conseille de grouper plusieurs chapitres (ex : 1 numérique, 1 géométrique) pour un DS.

Avec par exemple un exercice QCM, une collègue fait cela.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par marie91270 Dim 25 Nov 2012 - 16:44
Même pour les petites classes ?
(pour les 3ème je fais déjà ça...)
louis09
louis09
Niveau 9

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par louis09 Dim 25 Nov 2012 - 16:47
marie91270 a écrit:Même pour les petites classes ?
(pour les 3ème je fais déjà ça...)

Oui, elle a par exemple 3 notes en sixième (deux DS + une note de DM)
fanette
fanette
Fidèle du forum

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par fanette Dim 25 Nov 2012 - 21:00
En 6ème, mes chapitres durent en général 3 semaines. Je fixe la date du contrôle avant la fin. Je préviens une semaine à l'avance aussi. Au pire, une ou deux séances auront eu lieu sur autre chose, ce n'est pas la mort ! Parfois même, je n'ai pas tout-à-fait fini le chapitre la veille du contrôle : tant pis, je fais le sujet en conséquence. Je corrige le mercredi et le weekend. Je ne dépasse quasiment jamais une semaine pour corriger. Quand je le rends, on est dans le chapitre suivant, ça fait une piqure de rappel sur la notion précédente, ce n'est pas inutile. Je ne passe pas une heure pour la correction : je reprends les erreurs les plus importantes, commente les difficultés qu'ils ont rencontrées mais je donne une correction photocopiée.
En 5ème, mes contrôles portent en général sur les 2 derniers chapitres (ce qui permet de mettre algèbre et géométrie). En 4ème, c'est "tout depuis le début de l'année" et en 3ème "tout depuis la 4ème " (mais je m'arrange pour leur faire réviser les notions de 4ème avant le contrôle).
En gros, j'ai 3 à 4 contrôles par trimestre et des notes de petites interros de leçon et de DM.
Je ne sais pas si ça peut t'aider ...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite! Empty Re: Organisation des contrôles : je ne suis pas satisfaite!

par zouz Dim 25 Nov 2012 - 21:25
Moi, je leur dis 'attendez-vous à une évaluation la semaine prochaine', les élèves : 'quand, lundi, jeudi...?', moi : 'je ne le sais pas encore, dans tous les cas, tenez-vous prêts'. Et, à partir de là, je leur indique de revoir telles leçons, tel dialogue...à chaque fois que je les vois, et ce, jusqu'au jour où l'évaluation peut avoir lieu. A J-1 ou - 2, je leur dis, l'évaluation est pour tel jour...je n'ai pas eu de soucis jusqu'ici... mais je ne suis pas satisfaite non plus, j'ai du mal à programmer les évaluations...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum