Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Lapluspire Mer 28 Nov 2012 - 23:41
J'ai vu que quelques posts ont été ouverts concernant les voyages scolaires et leur organisation.
Que pensez-vous d'avoir un endroit où parler de nos expériences et poser nos questions ?

Je commence avec une question : avez-vous déjà eu le cas d'un élève qui n'a pas la nationalité française (et moins de 16 ans) ?
J'ai une élève qui a la nationalité turque. Elle possède un passeport, un document d'identité mais pas de CNI (française).
Quelles sont les formalités administratives dans un cas comme celui-ci ?

Merci d'avance pour votre aide.
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Lapluspire Jeu 29 Nov 2012 - 21:35
Personne n'a rencontré cette situation ?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par alinette Jeu 29 Nov 2012 - 21:44
Helas non désolée !
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Mona Lisa Klaxon Jeu 29 Nov 2012 - 21:50
J'ai rencontré le cas une fois, il y a qq années... Dans mon souvenir, pas de souci particulier: le passeport suffisait...(mais j'ai peut-être oublié ?)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par tiptop77 Jeu 29 Nov 2012 - 22:00
Super! Merci d'avoir créé ce poste Lapluspire (pseudo rigolo! Very Happy ).

On a déjà emmené plusieurs élèves qui n'étaient pas originaires de la communauté européenne en voyage.
Il faut que tu contactes la préfecture. Il faudra que tu leur présentes:
_ le passeport de ton élève
_ un formulaire (avec 2 photos d'identité de l'élève) que la préfecture fournit.
_ un papier rempli par le responsable légal fourni par la préfecture je crois.

En attendant, tu peux d'ores et déjà demander à ton élève qu'il apporte 2 photos d'identité.

Pour les élèves qui ont la carte d'identité française, on a fait faire une autorisation de sortie de territoire collective à la préfecture.
Les élèves français qui ont un passeport n'ont pas besoin d'autorisation de sortie de territoire.

I wish you all the best Miss Themostworst Wink

_________________
May the force be with us!
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Lapluspire Jeu 29 Nov 2012 - 22:03
Thanks ! You're just tiptop ! Wink
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Chirimoya Jeu 29 Nov 2012 - 22:34
J'ai eu beaucoup d'occasions comme celle là ... en banlieue Very Happy
Je faisais une demande de sortie de territoire globale pour les français
Un autre docs pour les européens non français
Un autre encore pour les non européens
et ... je ne pouvais pas emmener les sans-papiers :S

Sinon, c'est tout comme a dit Tip-top pour ton cas à toi Very Happy
Tu tel. à la préfecture et ils t'enverront le doc. et les photos (récentes) sont très importantes. Ne tarde pas, ça met du temps à faire le dossier surtout si tu as plusieurs élèves de nationalités différentes mais toi tu n'en a qu'un, non?
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Lapluspire Jeu 29 Nov 2012 - 22:38
Oui, une seule élève, turque. Merci ! Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Daphné Ven 30 Nov 2012 - 8:50
J'ai eu le cas plusieurs fois.
Avec un passeport, pas besoin d'autorisation de sortie du territoire.
Par contre c'est en arrivant dans le pays de destination - souvent au Royaume uni pour moi - que les formalités sont à faire, puisque souvent ce sont des élèves qui ne relèvent pas de l'UE.
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Lapluspire Sam 1 Déc 2012 - 14:00
Figurez-vous qu'une loi est passée qui met fin aux autorisations de sortie du territoire à partir du 1er janvier 2013 ! affraid
Bon, normalement, ça devrait nous faciliter la vie. J'attends juste de voir comment ça se passe à la frontière du coup...
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Lapluspire Sam 1 Déc 2012 - 14:01
Daphné a écrit:
Par contre c'est en arrivant dans le pays de destination - souvent au Royaume uni pour moi - que les formalités sont à faire, puisque souvent ce sont des élèves qui ne relèvent pas de l'UE.

Lesquelles ? Tu te souviens ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Daphné Sam 1 Déc 2012 - 17:29
Lapluspire a écrit:
Daphné a écrit:
Par contre c'est en arrivant dans le pays de destination - souvent au Royaume uni pour moi - que les formalités sont à faire, puisque souvent ce sont des élèves qui ne relèvent pas de l'UE.

Lesquelles ? Tu te souviens ?

Des fiches à remplir.
Les élèves étaient allés avec leur passeport dans le bureau de l'immigration, il fallait pouvoir vérifier ensuite leur sortie du territoire.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Frisouille Sam 1 Déc 2012 - 23:50
Je vais peut-être me montrer HS mais pour financer le voyage à Paris prévue par deux collègues, une initiative sympa -et exceptionnelle ! :shock:-de l'une d'elles : pour changer du sempiternel ensachage et de la sacro sainte vente de gâteaux, cette collègue prépare des repas créoles pour les collègues qui le souhaitent, lesquels s'inscrivent sur une liste.
Bon, elle est proche de la retraite, n'a plus d'enfant à la maison, adore cuisiner, mais à ce que j'ai compris, elle se rembourse à peine, arguant que ses cousins et connaissances du bourg lui donnent beaucoup de matières premières, mais tout de même, l'initiative est à saluer, d'autant qu'elle est d'une modestie folle. aai sunny
tiptop77
tiptop77
Prophète

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par tiptop77 Sam 1 Déc 2012 - 23:58
Frisouille a écrit:Je vais peut-être me montrer HS mais pour financer le voyage à Paris prévue par deux collègues, une initiative sympa -et exceptionnelle ! :shock:-de l'une d'elles : pour changer du sempiternel ensachage et de la sacro sainte vente de gâteaux, cette collègue prépare des repas créoles pour les collègues qui le souhaitent, lesquels s'inscrivent sur une liste.
Bon, elle est proche de la retraite, n'a plus d'enfant à la maison, adore cuisiner, mais à ce que j'ai compris, elle se rembourse à peine, arguant que ses cousins et connaissances du bourg lui donnent beaucoup de matières premières, mais tout de même, l'initiative est à saluer, d'autant qu'elle est d'une modestie folle. aai sunny

C'est une excellente idée! yesyes
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Frisouille Dim 2 Déc 2012 - 0:01
Et j'ai oublié de préciser que c'est une excellente cuisinière ! :aau:
tiptop77
tiptop77
Prophète

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par tiptop77 Dim 2 Déc 2012 - 0:03
Comme tu as dis qu'elle était d'une modestie folle, on a compris qu'elle se débrouillait bien.
Des tupperwares en partance pour la Bretagne, c'est possible? :acf:

_________________
May the force be with us!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Frisouille Dim 2 Déc 2012 - 0:08
tiptop77 a écrit:Comme tu as dis qu'elle était d'une modestie folle, on a compris qu'elle se débrouillait bien.
Des tupperwares en partance pour la Bretagne, c'est possible? :acf:

:lol:

Faut venir goûter sur place. Wink
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Lapluspire Dim 2 Déc 2012 - 10:00
Frisouille a écrit:
tiptop77 a écrit:Comme tu as dis qu'elle était d'une modestie folle, on a compris qu'elle se débrouillait bien.
Des tupperwares en partance pour la Bretagne, c'est possible? :acf:

:lol:

Faut venir goûter sur place. Wink

Je veux bien venir, moi !

Par contre, dans mon collège, tout ce qui est vente de gâteaux et compagnie est interdite... Rolling Eyes
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Chirimoya Lun 3 Déc 2012 - 20:47
on peut peut être organiser un envoi groupé pour la Bretagne? ;p
tiptop77
tiptop77
Prophète

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par tiptop77 Lun 3 Déc 2012 - 22:44
Il y fait aussi beau qu'à la Martinique d'abord!

_________________
May the force be with us!
farfalla
farfalla
Empereur

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par farfalla Dim 10 Fév 2013 - 18:59
J'ai un petit doute : le prix des accompagnateurs est à reporter sur le prix du voyage des élèves ou existe-t-il des aides de l'établissement ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Mona Lisa Klaxon Dim 10 Fév 2013 - 19:02
Le prix des accompagnateurs ne doit pas apparaître comme "gratuit", sinon e sont les familles qui le paient, indirectement. Il faut donc que le budget de l'établissement finance les accompagnateurs.
farfalla
farfalla
Empereur

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par farfalla Dim 10 Fév 2013 - 19:12
Donc il faut que je voie ça avec la comptabilité et l'organisme de voyage ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
tiptop77
tiptop77
Prophète

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par tiptop77 Dim 10 Fév 2013 - 19:33
Il faudrait en effet que tu en parles avec l'intendant de ton établissement. Dans notre budget présenté au CA, le voyage des accompagnateurs était couvert par le collège.

_________________
May the force be with us!
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Le topic des voyages scolaires à l'étranger Empty Re: Le topic des voyages scolaires à l'étranger

par Anne R. Dim 10 Fév 2013 - 19:57
Normalement le voyagiste propose au choix un devis où apparaissent les gratuités accompagnateurs et un devis où elles n'apparaissent pas (elles sont réparties sur l'ensemble des participants). C'est ce second type de devis que doit demander ton intendant. Ensuite, c'est l'établissement qui prend en charge la part des accompagnateurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum