Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

4e : accord du participe passé Empty 4e : accord du participe passé

par painbeurre Mer 11 Fév 2009, 22:09
J'ai fait une leçon sur l'accord du participe passé avec mes 4e, parce que c'est ce qui pêchait le plus dans leurs copies (avec une toute petite avance sur de nooooooooombreux autres problèmes of course Wink ), suivie d'exercices d'application puis d'une dictée qui a ensuite été corrigée par eux tout seuls : il y avait 5 participes passés dans la dictée, j'ai noté sur 5 leur copie (seulement les PP) sans aucune indication d'erreur de ma part. Je leur ai rendu, leur ai demandé de souligner les participes, de repérer comment ils fonctionnaient (avec un nom, avec être ou avec avoir) puis de corriger. En général la correction était bonne même si pas parfaite :marteau:
J'ai refait une dictée (en fait j'ai décidé que leur orthographe devenait mon cheval de bataille, donc je les ai prévenus qu'ils feraient une dictée toutes les semaines :afro:) ciblant toujours les accords du participe passé et là... c'est le drame!!! En gros, toutes les fautes concernent quasiment uniquement les accords des participes passé!!!! :chat:

Donc je me demandais comment vous faisiez pour travailler ce point d'orthographe, pour que je revienne encore dessus dans une nouvelle séance mais sous un autre angle ^^ parce qu'il est hors de question que je laisse passer ça chevalier

Des idées???
Clarianz
Clarianz
Empereur

4e : accord du participe passé Empty Re: 4e : accord du participe passé

par Clarianz Mer 11 Fév 2009, 22:25
rhalalala non... aucune idée!! mais je vais écouter celles des autres!
Je trouve déjà bien ce que tu leur as proposé!

Tu leur as fait faire des exercices sytématiques, type Bled?

_________________
Mama's Rock
Clochettebwoy
Clochettebwoy
Niveau 2

4e : accord du participe passé Empty Re: 4e : accord du participe passé

par Clochettebwoy Jeu 12 Fév 2009, 08:41
painbeurre a écrit:J'ai fait une leçon sur l'accord du participe passé avec mes 4e, parce que c'est ce qui pêchait le plus dans leurs copies (avec une toute petite avance sur de nooooooooombreux autres problèmes of course Wink ), suivie d'exercices d'application puis d'une dictée qui a ensuite été corrigée par eux tout seuls : il y avait 5 participes passés dans la dictée, j'ai noté sur 5 leur copie (seulement les PP) sans aucune indication d'erreur de ma part. Je leur ai rendu, leur ai demandé de souligner les participes, de repérer comment ils fonctionnaient (avec un nom, avec être ou avec avoir) puis de corriger. En général la correction était bonne même si pas parfaite :marteau:
J'ai refait une dictée (en fait j'ai décidé que leur orthographe devenait mon cheval de bataille, donc je les ai prévenus qu'ils feraient une dictée toutes les semaines :afro:) ciblant toujours les accords du participe passé et là... c'est le drame!!! En gros, toutes les fautes concernent quasiment uniquement les accords des participes passé!!!! :chat:

Donc je me demandais comment vous faisiez pour travailler ce point d'orthographe, pour que je revienne encore dessus dans une nouvelle séance mais sous un autre angle ^^ parce qu'il est hors de question que je laisse passer ça chevalier

Des idées???

C'est ta première année ?

En lisant ton message je me suis dit qu'on reconnaissait bien là l'enthousiasme et l'impatience du jeune prof.

Parce qu'il faut reconnaître que les règles d'accords des participes passés sont singulièrement tordues dans notre langue, alors laisse-leur cinq à dix ans et un peu de maturation pour les assimiler "vraiment".

S'ils ont réussi à se corriger la première fois, c'est que ton cours était bien fait, c'es l'essentiel.

Ce que je trouve dur dans notre métier, c'est qu'on ne voit justement pas tout de suite les résultats de nos efforts...

NB : je ne suis pas beaucoup plus expérimentée que toi hein, mais j'ai compris, en quatre ans, qu'il fallait savoir être patient !

_________________
Clochette !
en collège créolophone, dans les hauts de saint-Leu (vue panoramique sur l'océan indien !).
île de la Réunion.
avatar
Invité
Invité

4e : accord du participe passé Empty Re: 4e : accord du participe passé

par Invité Jeu 12 Fév 2009, 11:04
Je l'ai fait en 5e cette semaine ; comme je cherche toujours la meilleure approche, je peux juste te dire, là, aujourd'hui, ce que je fais : je leur fais repérer dans un exercice bien conçu (où tous les pp avec avoir n'étaient pas accordés et avaient un sujet pluriel - dans la grammaire "Plus-que-parfait") la différence entre l'accord avec l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir. Je leur fais noter que l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet et que si je ne peux répondre à la question "quoi ?" quand je l'écris, je ne l'accorde pas. J'évite déjà une source d'erreurs. Je reviendrai sur l'accord avec COD placé devant quand je verrai le COD. Comme tu le vois, j'essaie de fractionner la difficulté, de procéder en plusieurs temps.
Les exercices systématique ont parfois ceci de dangereux qu'ils induisent les élèves à faire eux-mêmes la confusion : plus tu leur dis "il ne faut pas confondre", plus ils le mélangent. J'ai lu quelque part qu'il vaut mieux éviter par exemple de voir les homophones ensemble (a/à, ou/où, et/est).
Clochettebwoy
Clochettebwoy
Niveau 2

4e : accord du participe passé Empty Re: 4e : accord du participe passé

par Clochettebwoy Jeu 12 Fév 2009, 14:10
L'idée de fractionnement de la difficulté est quelque chose que j'essaie de faire au maximum moi aussi,
mais dans le cas des homophones il me semble difficile de ne pas les comparer du tout.

Parce que ça les fait réfléchir sur la nécessité de comprendre la nature d'un mot et donc plus ou moins le sens du texte avant d'essayer d'orthographier, non ?

_________________
Clochette !
en collège créolophone, dans les hauts de saint-Leu (vue panoramique sur l'océan indien !).
île de la Réunion.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

4e : accord du participe passé Empty Re: 4e : accord du participe passé

par painbeurre Jeu 12 Fév 2009, 19:16
Eh oui, j'ai l'engouement du débutant bounce et j'ai la tête dure (bretonne d'origine Very Happy) donc je m'obstine ^^
J'ai moi aussi voulu fractionné la difficulté en laissant de coté pour l'instant le cas des verbes pronominaux mais il est vrai que j'ai présumé de leurs aptitudes en considérant comme acquise l'identification du COD 4e : accord du participe passé 3795679266
Pour les autres cas, j'avoue que je ne comprends pas vraiment ce qui leur pose problème : on accorde, on accoooooooooooooooooorde :marteau:

J'ai pensé leur proposer d'élaborer la "recette" de l'accord du participe passé, peut-être que ça leur plaira et les fera réfléchir en même temps Very Happy
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

4e : accord du participe passé Empty Re: 4e : accord du participe passé

par Libé-Ration Jeu 12 Fév 2009, 19:24
Tu pourrais faire une dictée dialoguée.
Tu dictes ton texte, les élèves se relisent à la fin.
Mais au lieu de ramasser à ce stade, tu relis chaque phrase et
- soit tu demandes aux élèves où sont les participes passés et avec quoi ils s'accordent (interdiction dans les deux cas de dire des lettres ou des singulier / pluriel / masculin / féminin)
- soit les élèves se posent eux-mêmes les questions "est-ce que mangé est un participe passé ?" Réponse d'un autre "non, c'est de l'imparfait"

Et tu ne ramasses qu'après cette deuxième lecture dialoguée.
D'expérience, la première fois que tu fais ça, les élèves sont déroutés, en fin d'année, ils ont BEAUCOUP progressé.
avatar
retraitée
Doyen

4e : accord du participe passé Empty Re: 4e : accord du participe passé

par retraitée Jeu 12 Fév 2009, 21:30
En ce qui me concerne, pour les 4e/3e, je faisais un schéma de tous les cas de figure (sauf les pronominaux et les cas tordus) qu'ils avaient le droit d'utiliser pendant les dictées ou les contrôles.
Je ne peux te le reproduire ici, mais en voici les grandes lignes, tu pourras faire le dessin.

A Le participe passé est employé avec un auxiliaire
1) Non : dans ce cas, il fonctionne comme un adjectif qualificatif, je cherche à quel nom ou pronom il se rapporte, et je l'accorde en genre et nombre;
2) Oui. (voir B)

B Cet auxiliaire est être.
1) Oui. Le participe passé s'accorde avec le sujet en genre et nombre.
2) Non (voir C)

C L'auxiliaire est avoir.
1) Il n'y a pas de COD (pas de CO, ou un COI) : Le participe reste invariable.

2) Il y a un COD.
a) Le COD suit le verbe. PP invariable aussi
b) Le COD précède le verbe. Le pp s'accorde avec ce COD.

J'ai souvent remarqué l'erreur suivante : ils cherchent le COD antéposé, le trouvent, et accordent le pp avec le sujet!
Il faut bien insister sur ce point!

J'avais aussi un "truc" qui marchait bien.
Le COD est "une citerne d'eau", le pp une fleur qui fleurit quand elle est arrosée.
L'eau circule dans le sens de la lecture.
Si le pp est "traversé" par l'eau, il fleurit, s'accorde. Sinon, rien.

Ex : J'ai acheté ces roses. (ces roses= réserve d'eau, qui coule vers le point et n'arrose pas le pp.

Je te les ai offertes : "les", réserve d'eau, qui traverse le pp en coulant vers le point, donc accord8
C'est un peu nunuche, expliqué ainsi, mais avec un simple dessin, c'est clair.
En espérant t'aider un peu.

Dis-leur aussi qu'avec l'auxiliaire être, le pp "fonctionne" comme un adjectif attribut du sujet, qu'avec avoir, il fonctionne comme un adjectif attribut du COD.
henriette
henriette
Médiateur

4e : accord du participe passé Empty Re: 4e : accord du participe passé

par henriette Jeu 12 Fév 2009, 22:21
Quasi même méthode que Retraitée, sauf que pour le C ça donne :
C. L'auxiliaire est avoir : alors le PP ne s'accorde JAMAIS avec le sujet. Par contre il peut s'accorder avec un COD antéposé.
1) Il n'y a pas de COD (pas de CO, ou un COI) : Le participe reste invariable.
2) Il y a un COD.
a) Le COD suit le verbe. PP invariable aussi
b) Le COD précède le verbe. Le pp s'accorde avec ce COD.

Ils notent ça noir sur blanc dans les classeurs. Ensuite je les interrogent sur des exercices l'un après l'autre, et tout le monde passe, jusqu'à ce qu'ils soient capables à l'oral sans lire leur cours de me faire tout le raisonnement mot pour mot et de trouver l'accord juste et justifié.
Ceux qui y parviennent du 1er coup ont 20, ceux qui y parviennent du 2e ont moins, et tu descends la note ainsi de suite. Et dès qu'ils ont réussi, ils ont le droit de s'avancer dans leurs devoirs, ou de lire le livre donnée en LC à ce moment-là.
C'est la méthode la plus efficace que j'aie trouvée - ou plutôt la moins inefficace devrais-je dire ! Wink
Et lorsque c'est bien en place, alors on rajoute l'étape initiale : le verbe est-il pronominal ou pas ? etc.
avatar
retraitée
Doyen

4e : accord du participe passé Empty Re: 4e : accord du participe passé

par retraitée Ven 13 Fév 2009, 10:38
henriette a écrit:Quasi même méthode que Retraitée, sauf que pour le C ça donne :
C. L'auxiliaire est avoir : alors le PP ne s'accorde JAMAIS avec le sujet. Par contre il peut s'accorder avec un COD antéposé.
1) Il n'y a pas de COD (pas de CO, ou un COI) : Le participe reste invariable.
2) Il y a un COD.
a) Le COD suit le verbe. PP invariable aussi
b) Le COD précède le verbe. Le pp s'accorde avec ce COD.

Ils notent ça noir sur blanc dans les classeurs. Ensuite je les interrogent sur des exercices l'un après l'autre, et tout le monde passe, jusqu'à ce qu'ils soient capables à l'oral sans lire leur cours de me faire tout le raisonnement mot pour mot et de trouver l'accord juste et justifié.
Ceux qui y parviennent du 1er coup ont 20, ceux qui y parviennent du 2e ont moins, et tu descends la note ainsi de suite. Et dès qu'ils ont réussi, ils ont le droit de s'avancer dans leurs devoirs, ou de lire le livre donnée en LC à ce moment-là.
C'est la méthode la plus efficace que j'aie trouvée - ou plutôt la moins inefficace devrais-je dire ! Wink
Et lorsque c'est bien en place, alors on rajoute l'étape initiale : le verbe est-il pronominal ou pas ? etc.
Moi aussi, je leur demandais de reproduire , à l'oral ou à l'écrit(questions sur un texte, par ex) tout le raisonnement les amenant à accorder ou non le pp.
Il faut être vigilant aussi sur un point : ils disent souvent "Cela s'accorde avec être", et je rectifiais toujours : "cela se conjugue avec être, cela s'accorde avec le sujet".
avatar
Invité23
Fidèle du forum

4e : accord du participe passé Empty Re: 4e : accord du participe passé

par Invité23 Ven 13 Fév 2009, 11:40
J'aime bien ton "truc", Retraitée. C'est concret : c'est tout ce qu'il faut à mes élèves. Je prends 4e : accord du participe passé 2252222100
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

4e : accord du participe passé Empty Re: 4e : accord du participe passé

par Libé-Ration Ven 13 Fév 2009, 13:31
Retraité, je fais ça avec des flèches ! Mais l'image de l'arrosage, c'est tellement bien : la grammaire devient poétique ! Merci du "tuyau"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum