Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
manious
Niveau 6

sujet de réflexion sur la poésie en 3ème Empty sujet de réflexion sur la poésie en 3ème

par manious Sam 1 Déc - 16:35
Je suis en train de clôturer ma séquence sur la poésie engagée en 3ème et je voulais leur propser un sujet de réflexion ( pour les préparer au brevet) que nous ferions pas à pas en classe ( étant donné que c'est le 1er proposé).
Voilà ce que je pensais leur donner:
" Attendez-vous d'un poète ou d'un chanteur qu'il s'intéresse aux problème de son temps et les dénonce?"
Je pensais proposer le sujet sous forme de tableau avec d'un côté OUI et de l'autre NON et à chaque fois ils devront fournir un argument illustré d'un exemple.
Qu'en pensez-vous?
Je trouve que le sujet de réflexion ressemble beaucoup à ce que l'on peut demander au lycée et je ne vois pas mes élèves choisir ce type de sujet car ça me parait pas évident. Dans mon sujet quel type d'arguments peut-on attendre de la part d'un élève de 3ème? Et je crains pour les exemples qu'ils seront capables de me proposer...
Merci pour votre aide.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

sujet de réflexion sur la poésie en 3ème Empty Re: sujet de réflexion sur la poésie en 3ème

par Séréna Sam 1 Déc - 18:20
Je pense faire prochainement le même genre du sujet que toi (le rôle du poète est-il seulement de défendre une cause?) et je compte leur laisser consulter leur classeur pour s'aider des poésies étudiées, et les obliger dans la consigne à faire un tableau avec les arguments avant de rédiger.
Je compte également faire étudier quelques poèmes lyriques en plus des poésies engagées pour qu'ils aient des exemples à fournir.
avatar
manious
Niveau 6

sujet de réflexion sur la poésie en 3ème Empty Re: sujet de réflexion sur la poésie en 3ème

par manious Sam 1 Déc - 18:32
Merci Tess pour ta réponse. J'imagine donc que comme moi tu attends une réponse en 2 parties ( oui et non)?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

sujet de réflexion sur la poésie en 3ème Empty Re: sujet de réflexion sur la poésie en 3ème

par Séréna Sam 1 Déc - 18:39
Non, j'attendrais plutôt une partie par idée (grossièrement: poésie engagée; poésie lyrique; la laideur en poésie... bref tout ce que nous aurons étudié en cours; j'ai aussi consacré beaucoup de temps à Baudelaire, notamment avec le Charogne, ça les a marqués et je m'attends à ce que ça ressorte.)
Maieu
Maieu
Habitué du forum

sujet de réflexion sur la poésie en 3ème Empty Re: sujet de réflexion sur la poésie en 3ème

par Maieu Mar 4 Déc - 9:59
manious a écrit:Je suis en train de clôturer ma séquence sur la poésie engagée en 3ème et je voulais leur propser un sujet de réflexion ( pour les préparer au brevet) que nous ferions pas à pas en classe ( étant donné que c'est le 1er proposé).
Voilà ce que je pensais leur donner:
" Attendez-vous d'un poète ou d'un chanteur qu'il s'intéresse aux problème de son temps et les dénonce?"
Qu'entendez-vous par "dénoncer un problème" ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum