Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Rolande Dim 02 Déc 2012, 17:57
Bonsoir,

je suis en train de corriger des productions écrites sur le thème de la fête des morts. (une lettre, ainsi que des questions de compréhension). J'ai l'impression que mon barème n'est pas adapté. Comment faites vous? Quel barème utilisez vous?


Dernière édition par caperucita le Lun 03 Déc 2012, 11:36, édité 1 fois (Raison : Erreur titre)
avatar
Rolande
Niveau 9

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Rolande Dim 02 Déc 2012, 18:17
oulala j'ai mis notion à la place de "correction". Il faut que j'aille me coucher moi... :lol:
avatar
InviteeF
Vénérable

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par InviteeF Dim 02 Déc 2012, 18:21
C'est quel niveau ?
lalilala
lalilala
Empereur

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par lalilala Dim 02 Déc 2012, 18:25
En général je mets un petit quelque chose pour le respect de la consigne déjà. Ensuite je note l'organisation générale et la cohérence, le développement ou l'imagination (selon le sujet), le réemploi correct des points de langue (grammaire/lexique) vus dans la séquence (c'est la plus grosse partie des points en général dans mon barème).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Rolande
Niveau 9

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Rolande Dim 02 Déc 2012, 18:25
seconde générale
avatar
InviteeF
Vénérable

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par InviteeF Dim 02 Déc 2012, 18:30
Je te donne un exemple pour une réécriture de poème, niveau 3eme (ce sont des 3emes faibles), faite la semaine dernière

Réécriture /10
1. Respect de la structure initiale imposée par la consigne (= amorces du poème indiquées comme étant à conserver) / 1 point
2. Respect de la forme poétique (rythme et rimes) / 1,25 points
3. Originalité du contenu / 2 points
4. Richesse et variété du lexique / 2 points
5. Langue (accords en genre et en nombre, correction grammaticale du présent de l'indicatif et du futur proche) / 3 points
6. Présentation de l'ensemble (mise en page, illustration) /0,75 point
avatar
InviteeF
Vénérable

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par InviteeF Dim 02 Déc 2012, 18:37
Pour une lettre, je pense que je ferais quelque chose du type

1/ La production a la forme et le contenu d'une lettre :
- elle s'adresse explicitement à un destinataire
- elle comporte des formules de politesse (dire bonjour et au revoir)

2/ La production est en accord avec la thématique imposée
- critère 1
- critère 2
(en fonction de la consigne donnée)

3/ La production présente une langue de qualité
* correction grammaticale
* richesse et variété du lexique
* réutilisation de X structure abordées dans la séquence

Après, tout dépend du sujet exact que tu as donné, pour t'aider davantage Wink
avatar
Rolande
Niveau 9

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Rolande Lun 03 Déc 2012, 11:00
J'ai suivi tous vos conseils. Tout à l'heure, en rendant les copies, une élève conteste sa note. J'ai expliqué le barème, mais rien n'y fait: elle compte aller se plaindre. Puis une classe totalement déchaînée à l'heure suivante. Je craque!
Provence
Provence
Bon génie

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Provence Lun 03 Déc 2012, 11:18
Callisto88 a écrit:J'ai suivi tous vos conseils. Tout à l'heure, en rendant les copies, une élève conteste sa note. J'ai expliqué le barème, mais rien n'y fait: elle compte aller se plaindre.

Se plaindre à qui? Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol 3795679266

Il y a une différence entre demander des explications et contester. C'est une insolente.
avatar
Rolande
Niveau 9

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Rolande Lun 03 Déc 2012, 11:36
En même temps, ce n'est pas la première fois que j'entends ça, et je n'ai jamais eu d'échos.....
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par caperucita Lun 03 Déc 2012, 11:38
Oui, qu'elle aille se plaindre ! N'importe quoi ! Qu'est-ce qu'elle trouve injuste, au fait ? Suspect

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Rolande
Niveau 9

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Rolande Lun 03 Déc 2012, 11:41
Elle dit que sa note ne correspond pas à ce qu'elle a fait et qu'elle devrait avoir bien plus que son voisin. (qui soit dit en passant s'est un peu trop inspiré du document source, mais qui a fait moins d'erreur et a utilisé beaucoup plus le vocabulaire demandé)
avatar
Rolande
Niveau 9

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Rolande Lun 03 Déc 2012, 11:44
Mais le pire, c'est le comportement des élèves. Je ressors de mon heure de cours totalement anéantie. Ils ne font rien et empêchent les autres de travailler. Je stoppe le cours, mais cela les amuse plutôt qu'autre chose. Certains n'ont jamais leur carnet. Dans cette classe, sept élèves sur 16 ont la moyenne. Ils s'en fichent totalement!
avatar
Rolande
Niveau 9

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Rolande Lun 03 Déc 2012, 11:44
Et quand je parle de moyenne, ce n'est pas la mienne, mais la moyenne générale.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par caperucita Lun 03 Déc 2012, 11:46
Ah oui, c'est sa note globale qu'elle conteste donc, elle n'a pas compris qu'il y avait des critères précis...
Des fois j'vous jure, je me demande pourquoi je me casse la tête à construire un tableau précis avec les critères évalués et le barème, à le photocopier et à leur donner, puisqu'ils ne le lisent pas ou n'en tiennent pas compte. A ma dernière tâche finale en 3e, comme on avait travaillé le passé-composé pendant toute la séquence, on l'a rabâché et rabâché, j'ai attribué 5 points au réemploi du passé-composé ! Eh bien sur 20 élèves (dont 15 qui ont fait le devoir sérieusement), au moins 5 n'ont jamais utilisé le passé-composé dans leur devoir !!! Si je rajoute à cela qu'il s'agissait d'un DM, c'est encore plus pitoyable...


Callisto je déplace le sujet dans la partie "langues" du forum.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Rolande
Niveau 9

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Rolande Lun 03 Déc 2012, 11:51
Moi c'était en classe. Mais ils avaient droit au claridad et ils pouvaient aussi me poser des questions, si besoin. Je pense que pour ma classe difficile, je vais prendre les numéros de téléphone et appeler les parents demain matin. Il faudrait que je vois le pp avant...
avatar
Rolande
Niveau 9

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Rolande Lun 03 Déc 2012, 11:52
Tout à l'heure, je compte prendre 15 minutes pour leur parler et tenter d'arranger la situation, car je n'en peux plus!
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par caperucita Lun 03 Déc 2012, 11:55
J'ai une classe de 3e épouvantable !! 8,2 de moyenne de classe dans ma matière.
Sur 22 élèves :
4 élèves ont en dessous de 3 de moyenne
7 élèves ont entre 3 et 5 de moyenne
3 élèves ont entre 5 et 10 de moyenne

-> 14 en dessous de la moyenne, donc !!

4 élèves ont entre 10 et 13,5
4 ont entre 16 et 18,3 !

L'an dernier je les avais en 4e, et je me doutais que cette année serait dure pour moi, vu leur niveau catastrophique, mais à ce point... Et on n'est qu'au premier trimestre... ! Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol 759617


Oh ! Vues les moyennes, inutile de préciser que je fais cours avec 5 personnes !! Les autres, quand je les interroge, il n'y a jamais personne là-haut ! pale

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par caperucita Lun 03 Déc 2012, 16:34
Dites, plus personne ne répond parce que mes élèves sont vraiment nuls et que vous n'osez plus rien me dire ou parce que vous n'êtes pas devant l'ordi ???

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
lalilala
lalilala
Empereur

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par lalilala Lun 03 Déc 2012, 18:11
mes moyennes sont plus élevées mais on a fait des trucs faciles...
Par contre, tout à l'heure mes 3ème ont fait une EE sur les voyages et ça n'a pas l'air très brillant...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par Chirimoya Lun 03 Déc 2012, 19:45
Si tu les avais prévenu de ce sur quoi tu allais les évaluer et que ton barème est clair, logique par rapport à ce qu'ils devaient travailler et détaillé, ils ne peuvent en aucun cas le contester (ni eux ni leurs parents d'ailleurs)

Moi aussi je fais des barèmes du style:

Respect de la consigne ... /1
Conjugaison correcte des verbes ... /
(tu peux imposer par exemple au futur l'emploi d'au minimum 3 irréguliers) ... /3
Accords corrects en genre et en nombre ... /
Bon usage des prépositions de lieu .../
Réemploi judicieux du vocabulaire étudié en classe ... /
Réemploi de l'obligation personnelle ... /

etc.
farfalla
farfalla
Empereur

Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol Empty Re: Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol

par farfalla Lun 03 Déc 2012, 20:44
caperucita a écrit:J'ai une classe de 3e épouvantable !! 8,2 de moyenne de classe dans ma matière.
Sur 22 élèves :
4 élèves ont en dessous de 3 de moyenne
7 élèves ont entre 3 et 5 de moyenne
3 élèves ont entre 5 et 10 de moyenne

-> 14 en dessous de la moyenne, donc !!

4 élèves ont entre 10 et 13,5
4 ont entre 16 et 18,3 !

L'an dernier je les avais en 4e, et je me doutais que cette année serait dure pour moi, vu leur niveau catastrophique, mais à ce point... Et on n'est qu'au premier trimestre... ! Help!!! Correction de l'expression écrite en espagnol 759617


Oh ! Vues les moyennes, inutile de préciser que je fais cours avec 5 personnes !! Les autres, quand je les interroge, il n'y a jamais personne là-haut ! pale
J'ai une classe de 3e du même type... :shock:

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum