Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pendariès
Pendariès
Niveau 1

Elève victime de harcèlement, d'intimidation: quelle association de prévention joindre? Empty Elève victime de harcèlement, d'intimidation: quelle association de prévention joindre?

par Pendariès Jeu 6 Déc 2012 - 16:16
Bonjour à toutes et tous,

Un de mes élèves de lycée est victime d'intimidation depuis la rentrée scolaire (ce n'est pas une affaire de discrimination raciale, sexuelle, etc.; il est tête de Turc).

Mon établissement est à Montpellier. Je souhaite faire intervenir une association dans mon cours. Avez-vous des pistes?
J'ai appelé la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale qui doit me donner des nouvelles de son côté.

Merci beaucoup.
John
John
Médiateur

Elève victime de harcèlement, d'intimidation: quelle association de prévention joindre? Empty Re: Elève victime de harcèlement, d'intimidation: quelle association de prévention joindre?

par John Jeu 6 Déc 2012 - 16:28
Bonjour !

Voici ce qu'indique le ministère :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/que-faire-qui-contacter/

NUMÉRO STOP HARCÈLEMENT :
0808 80 70 10

Accueillir les élèves ou les parents qui souhaitent être aidés dans la confidentialité et la discrétion, construire un projet individuel : en partenariat avec l’association l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France, la communauté scolaire s’engage pour vous soutenir dans votre lutte contre le harcèlement à l’École.
Des conseillers-psychologues, juristes, conseillers scolaires sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 13h, tout au long de l’année
(sauf les jours fériés).
Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et pourront vous proposer de prendre contact avec le référent « harcèlement » au sein de votre académie.

Je suis étonné que la DRJSCS ne t'ait pas indiqué ce site ou ce numéro.

Tu peux lire également ceci :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/02/agir_contre_le_harcelement_a_l_ecole_fiche_bons_reflexes.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nita
Nita
Empereur

Elève victime de harcèlement, d'intimidation: quelle association de prévention joindre? Empty Re: Elève victime de harcèlement, d'intimidation: quelle association de prévention joindre?

par Nita Jeu 6 Déc 2012 - 19:08
et sinon, la police ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Elève victime de harcèlement, d'intimidation: quelle association de prévention joindre? Empty Re: Elève victime de harcèlement, d'intimidation: quelle association de prévention joindre?

par Malicou Ven 7 Déc 2012 - 19:15
Peux-tu alerter et demander le soutien des adultes de ton établissement : proviseur, CPE, infirmière, assistante-sociale ?
Pendariès
Pendariès
Niveau 1

Elève victime de harcèlement, d'intimidation: quelle association de prévention joindre? Empty Re: Elève victime de harcèlement, d'intimidation: quelle association de prévention joindre?

par Pendariès Jeu 13 Déc 2012 - 15:24
Merci John.
Hé bien non, la DDJSCS ne m'a pas donné ce numéro de tel.
Malicou, c'est durant le conseil de classe et avec l'accord du Proviseur que je cherche à mettre en place ce genre d'intervention. Tout le monde est au courant...
Alerter la police? Pour des insultes, un crachat trouvé sur la veste? C'est un peu juste.......
Merci aux autres!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum