Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous prêt....

2 - 4%
45 - 88%
4 - 8%
 
Total des votes: 51
 
Sondage clos
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par If_Then_Else Jeu 06 Déc 2012, 18:32
Rythmes scolaires... Pas d'avancées pour les personnels lors de la réunion au Ministère du 6/12/2012. Pour la Cgt il est temps de passer à l'action des personnels en préparant la grève au 1° trimestre 2013



L’ ultime réunion, avant la présentation de la "réforme" des rythmes scolaires devant le Conseil Supérieur de l’Education, s’est déroulée au Ministère en présence des organisations syndicales représentatives (CGT-Éducation, Snuidi-FO, Sud-Éducation, Sgen-Cfdt, Snuipp-Fsu, Se-Unsa).

Lors de cette réunion le Ministère a annoncé les éléments suivants :
1. La règle, c’est l’application à la rentrée 2013 l’exception 2014, les communes ont jusqu’au 1° février pour demander l’exception.
2. 24h en classe entière sur 9 1/2 journées, avec un maximum de 5h30 par jour et un maximum de 3h30 par demi journées.
3. Une pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1h30
4. L’aide personnalisée est remplacée par des Activités Pédagogiques Complémentaires. Elles font partie du service enseignants en groupe restreint d’élèves. Trois finalités au choix : ◦ aide aux élèves (l’actuelle AP)
◦ aide au travail personnel (type aide aux devoirs)
◦ activité prévue par le projet d’école en lien avec le Projet Educatif Territorial
Qui décide ? Les Mairies ou collectivités après avis des Conseils d’Ecole, consultation des IEN et approbation du DASEN pour vérification de la conformité.


Quid des 108h ?

Pas grand chose de plus :
Toujours 60 heures/an pour l’Aide Personnalisée (AP) rebaptisée APC (avec des ambigüités sur le nombre d’heures réelles à effectuer).
Les autres 48h pourraient être redéfinies plus tard (janvier-février).

En clair, dans l’immédiat les personnels sont de fait matraqués.

Plus tard, peut être, on nous donnera un peu de sparadrap pour panser les blessures...

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Catsoune
Catsoune
Expert

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par Catsoune Jeu 06 Déc 2012, 18:49
Moi, là, je suis mauvaise, comme ton avatar........ je grogne! Pas envie de me faire entuber.......

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par If_Then_Else Jeu 06 Déc 2012, 19:15
Votez et faîtes voter!

Les enseignants du premier degré doivent profiter de cette "Refondation" pour faire entendre leurs aspirations (dans le désordre):

- prise en charge complète par des dispositifs spécifiques des élèves "à besoins particuliers" signalés par l'école
- accès aux primes comme les collègues du secondaire
- accès à la hors classe comme dans les autres Fonctions Publiques
- allègement des programmes
- moins de 25 élèves par classe
- reconnaissance de la pénibilité liée aux missions d'enseignement en maternelle et en élémentaire
- inspection "respect" et non "inspection-destruction"
- tout inspecteur ou conseiller pédagogique doit avoir enseigné au moins 5 ans et avoir occupé des fonctions de direction
- cantine gratuite pour les enseignants inscrits
- prime d'achat pour matériel informatique
- ligne budgétaire (taux national par élève) gérée par les Mairies à la disposition des écoles
- remplacement des enseignants absents sur courte durée par des enseignants en formation
- visite médicale obligatoire tous les 5 ans
- inscription gratuite en université
- passerelle professionnelle vers d'autres fonctions publiques
- droit d'activités rémunérées: vente de livres, logiciels, musique, productions pédagogiques, cours particuliers

Vas-y, complète et sois créatif!

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par doublecasquette Jeu 06 Déc 2012, 19:26
J'ai voté pour la grève mais j'aurais bien aimé qu'il y ait une quatrième possibilité : autre opinion.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par If_Then_Else Jeu 06 Déc 2012, 19:30
Tu peux t'exprimer sur ce forum prévu à cet effet!

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par Yazilikaya Jeu 06 Déc 2012, 19:42
Et une grève du zèle?: plus de sorties scolaires, usep, kermesses, loto (ce que le loto peut me gaver d'ailleurs, c'est plus le rôle des parents ça), cinéma...

Une grève d'un jour ne sert à rien.
Une grève de plusieurs jours, ma foi... comment faire après pour se nourrir à la fin du mois?
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par If_Then_Else Jeu 06 Déc 2012, 19:48
Plusieurs solution
1) Suspends les sorties resto
2) Arrête de picoler si tu me ressembles
3 ) Vends ta télé sur eBay
4) Inscris-to à la cantine
5) Laisse-toi submerger dans un défilé incessant de professeurs qui te resssemblent
6) Ecoute ta plus jeune collègue quand elle pare de sa retraite
7) Pense à la Grèce
8) Souviens-toi de tes révoltes d'adolescent
9) "être ou avoir": revoir le film
10) ...

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
Tinsel
Expert

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par Tinsel Jeu 06 Déc 2012, 20:11
zazouyle a écrit:Et une grève du zèle?: plus de sorties scolaires, usep, kermesses, loto (ce que le loto peut me gaver d'ailleurs, c'est plus le rôle des parents ça), cinéma...

Une grève d'un jour ne sert à rien.
Une grève de plusieurs jours, ma foi... comment faire après pour se nourrir à la fin du mois?
Oui quelque chose comme ça serait pas mal.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par Yazilikaya Jeu 06 Déc 2012, 20:32
If_Then_Else a écrit:Plusieurs solution
1) Suspends les sorties resto
2) Arrête de picoler si tu me ressembles
3 ) Vends ta télé sur eBay
4) Inscris-to à la cantine
5) Laisse-toi submerger dans un défilé incessant de professeurs qui te resssemblent
6) Ecoute ta plus jeune collègue quand elle pare de sa retraite
7) Pense à la Grèce
8) Souviens-toi de tes révoltes d'adolescent
9) "être ou avoir": revoir le film
10) ...

Et sinon, la proposition? 😕
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par Dhaiphi Jeu 06 Déc 2012, 21:07
zazouyle a écrit:Et une grève du zèle?: plus de sorties scolaires, usep, kermesses, loto (ce que le loto peut me gaver d'ailleurs, c'est plus le rôle des parents ça), cinéma...
Ca ne modifiera guère mon quotidien. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
supersoso
supersoso
Sage

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par supersoso Jeu 06 Déc 2012, 21:35
zazouyle a écrit:Et une grève du zèle?: plus de sorties scolaires, usep, kermesses, loto (ce que le loto peut me gaver d'ailleurs, c'est plus le rôle des parents ça), cinéma...

Une grève d'un jour ne sert à rien.
Une grève de plusieurs jours, ma foi... comment faire après pour se nourrir à la fin du mois?

Une grève du zèle comme tu le dis mécontentera juste les parents. Mais comme nous ferons tout ce qui est demandé par la hiérarchie, l'EN s'en foutra royalement...
Il faudrait ne plus rendre les papiers demandés par les IEN, arrêter de répondre à leurs demandes diverses et variées. Sauf qu'on s'expose aux sanctions et que dans la plupart des endroits où je suis passé, il n'y aura que peu de PE pour oser... Et quand tu es ultra minoritaire tu es lourdement sanctionné (cf ce qui s'est passé avec les quelques uns ayant refusé de faire l'AP).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par Volubilys Jeu 06 Déc 2012, 21:40
If_Then_Else a écrit:
- remplacement des enseignants absents sur courte durée par des enseignants en formation
Juste une question : tu as déjà été remplaçant? Tu crois sérieusement que ça ne demande pas justement un peu d'expérience dans le métier et une bonne connaissance du fonctionnement d'une école pour être capable de prendre au pied levé, sans préparation, sans même avoir été averti plus de quelques minutes avant, n'importe quelle classe de la TPS au CM2 (voir en Segpa, EREA...) sans que ça tourne au carnage ou à la garderie ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par Celadon Ven 07 Déc 2012, 18:00
Avoir enseigné 5 ans seulement pour devenir cp ou inspecteur ?
Et venir ensuite expliquer à ceux qui ont 10 ans d'ancienneté comment s'y prendre mieux ? Hum.
Si on ne passe que 5 ans dans une classe, c'est qu'on ne sait pas trop s'y prendre et qu'on a hâte de faire autre chose. Soit. Mais alors surtout pas du conseil, ni de la casse sur la bête qui continue, elle.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par carolette Ven 07 Déc 2012, 19:13
zazouyle a écrit:Et une grève du zèle?: plus de sorties scolaires, usep, kermesses, loto (ce que le loto peut me gaver d'ailleurs, c'est plus le rôle des parents ça), cinéma...

Une grève d'un jour ne sert à rien.
Une grève de plusieurs jours, ma foi... comment faire après pour se nourrir à la fin du mois?

Personnellement, je n'ai pas envie de faire grève pour perdre en salaire, me faire traiter de fainéante par les médias et les parents d'élèves, pour un résultat probablement nul...
Je suis partisane du travail a minima, mais effectivement notre hiérarchie s'en fiche comme de l'an 40... Malheureusement je n'ai pas d'autres idées ; en attendant je me contente d'expliquer le revers de la médaille aux parents qui ne soupçonnent rien, et à ceux qui pestent aussi contre le retour de l'école le mercredi matin...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par doublecasquette Ven 07 Déc 2012, 19:23
carolette a écrit:
zazouyle a écrit:Et une grève du zèle?: plus de sorties scolaires, usep, kermesses, loto (ce que le loto peut me gaver d'ailleurs, c'est plus le rôle des parents ça), cinéma...

Une grève d'un jour ne sert à rien.
Une grève de plusieurs jours, ma foi... comment faire après pour se nourrir à la fin du mois?

Personnellement, je n'ai pas envie de faire grève pour perdre en salaire, me faire traiter de fainéante par les médias et les parents d'élèves, pour un résultat probablement nul...
Je suis partisane du travail a minima, mais effectivement notre hiérarchie s'en fiche comme de l'an 40... Malheureusement je n'ai pas d'autres idées ; en attendant je me contente d'expliquer le revers de la médaille aux parents qui ne soupçonnent rien, et à ceux qui pestent aussi contre le retour de l'école le mercredi matin...

Expliquer aux parents ce qui arrive à leurs enfants et leur proposer de rendre à leurs enfants leurs heures de classe,
et pour cela :

- ne plus organiser de conseils de cycles, de maîtres, d'école (sauf quand on en a réellement besoin),
- remplacer systématiquement les animations pédagogiques bidons par des heures en classe avec ou sans élèves, au choix de chacun
- ne plus participer à la mascarade du projet d'école, des avenants, des bilans, etc.
- refuser les évaluations départementales (ou nationales, s'il nous échoit d'autres),
- ne plus remplir les enquêtes TICE, Langues, je ne sais quoi d'autre
- ne plus participer aux projets grandioses de la circo, de l'académie, du rectorat
- refuser de faire remonter à l'IEN les bilans de travaux après anim' (qu'ils mettent sur leur site sous le titre un peu mensonger de "travail de circonscription)
- boycotter base-élèves
- boycotter Afelnet qui arrive cette année chez nous pour le passage en 6°
- boycotter le LPC et le LSE (Livret Scolaire Electronique)

Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par Padre P. Lucas Sam 08 Déc 2012, 09:06
doublecasquette a écrit:
Expliquer aux parents ce qui arrive à leurs enfants et leur proposer de rendre à leurs enfants leurs heures de classe,
et pour cela :

- ne plus organiser de conseils de cycles, de maîtres, d'école (sauf quand on en a réellement besoin),
- remplacer systématiquement les animations pédagogiques bidons par des heures en classe avec ou sans élèves, au choix de chacun
- ne plus participer à la mascarade du projet d'école, des avenants, des bilans, etc.
- refuser les évaluations départementales (ou nationales, s'il nous échoit d'autres),
- ne plus remplir les enquêtes TICE, Langues, je ne sais quoi d'autre
- ne plus participer aux projets grandioses de la circo, de l'académie, du rectorat
- refuser de faire remonter à l'IEN les bilans de travaux après anim' (qu'ils mettent sur leur site sous le titre un peu mensonger de "travail de circonscription)
- boycotter base-élèves
- boycotter Afelnet qui arrive cette année chez nous pour le passage en 6°
- boycotter le LPC et le LSE (Livret Scolaire Electronique)


Cette bureaucratie se nourrit de rapports, de compte-rendus et de bases de données. Il n'y a que 2 remèdes :
- la priver de nourriture.
- l'étouffer d'informations inutilisables.

La première solution est plus radicale et plus simple mais la seconde pourrait être distrayante.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués" Empty Re: CGT Educ'Action: "dans l’immédiat les personnels (du 1° degré)sont de fait matraqués"

par doublecasquette Sam 08 Déc 2012, 10:39
J'utilise la deuxième depuis déjà bien longtemps... Ils en veulent de l'information et moi je n'ai pas de temps à gaspiller à la collecter ?

Eh bien, ils en ont et moi, je n'ai perdu que le temps passé à cocher les cases ! :succes: sorciere2 sorciere2 sorciere2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum