Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale Empty Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale

par Nouka Mer 12 Déc - 13:57
Salut !
Je suis en train de terminer ma séquence sur ce livre et j'approche de l'évaluation. Il se trouve que j'ai un redoublant dans ma classe et je ne veux donc pas réutiliser mon éval de l'an dernier... Est-ce que quelqu'un voudrait bien échanger son éval contre la mienne (qui porte sur le passage de la 1ère dispute après l'explosion suite à un plat préparé par Vendredi).
A bon entendeur... !!!

Nouka

_________________
En disponibilité
Derborence
Derborence
Modérateur

Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale Empty Re: Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale

par Derborence Mer 12 Déc - 13:58
Moi !
J'ai ton mail : je t'envoie ma rédac.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale Empty Re: Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale

par Lefteris Mer 12 Déc - 14:02
Nouka a écrit:Salut !
Je suis en train de terminer ma séquence sur ce livre et j'approche de l'évaluation. Il se trouve que j'ai un redoublant dans ma classe et je ne veux donc pas réutiliser mon éval de l'an dernier... Est-ce que quelqu'un voudrait bien échanger son éval contre la mienne (qui porte sur le passage de la 1ère dispute après l'explosion suite à un plat préparé par Vendredi).
A bon entendeur... !!!

Nouka
J'en ai retrouvé une, la voici. Mais je n'ai pas de 6ème depuis trois ans, il y a sans doute des retouches à faire

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Nouka
Nouka
Expert

Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale Empty Re: Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale

par Nouka Mer 12 Déc - 14:11
Pardon, je n'ai pas précisé, ce sont des 5ème -faibles dans l'ensemble - et je ne donnerai pas une rédaction pour ce devoir.
Merci !! Je vais regarde cela !

_________________
En disponibilité
Derborence
Derborence
Modérateur

Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale Empty Re: Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale

par Derborence Mer 12 Déc - 15:03
Nouka a écrit:Pardon, je n'ai pas précisé, ce sont des 5ème -faibles dans l'ensemble - et je ne donnerai pas une rédaction pour ce devoir.
Merci !! Je vais regarde cela !

J'ai trouvé ce sujet sur le net :
Evaluation finale sur la séquence II: Vendredi ou la vie sauvage

Lisez attentivement le texte suivant, puis répondez aux questions qui portent sur cet extrait de Vendredi ou la vie sauvage:
Vendredi cueillait des fleurs entre les rochers du chaos lorsqu’il aperçut un point blanc à l’horizon, du côté de l’est. Aussitôt, il descendit en courant prévenir Robinson qui achevait de raser sa barbe. Robinson était peut-être ému, mais il n’en laissa rien paraître.
-Nous allons avoir de la visite, dit-il simplement, raison de plus pour que j’achève ma toilette.
Au comble de l’excitation, Vendredi monta au sommet d’un arbre. Il avait emporté la longue-vue qu’il braqua sur le navire devenu nettement visible. C’était une goélette à hunier, un fin voilier, taillée pour la course avec ses deux hauts mâts dont le premier - le mât de misaine - portait une voile carrée, le second une voile triangulaire. Elle filait bien ses dix à douze noeuds et se dirigeait droit vers la côte marécageuse de l’île. Vendredi se hâta d’aller donner ces précisions à Robinson qui passait un gros peigne d’écaille dans sa crinière rouge. Puis il regrimpa dans son observatoire. Extrait de Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier
1-Cet extrait est-il placé avant ou après l’explosion de l’île? Relevez un mot de l’extrait qui vous permet de justifier votre réponse. ( /1)
2-Dites en une seule phrase ce qui se passe juste après cet extrait, dans le roman. ( /1)
3-Relevez dans cet extrait tous les mots qui servent à désigner le bateau. ( /5)
4-Parmi ces mots, lequel est une métonymie? Lequel est un pronom? Quel groupe de mots forme une périphrase? ( /3)
5-Faites un tableau indiquant quelles sont, dans cet extrait, la nature (classe grammaticale) et la fonction des mots: à hunier, un fin voilier, taillée, qui passait un gros peigne d’écailles et rouge. ( /5)
6-Indiquez précisément de quel mot à quel mot on trouve une description dans cet extrait. ( /1)
7-Qu’est-ce qui est décrit? Quelle est la fonction de cette description? Cette description est-elle objective ou subjective? Justifiez votre réponse. ( /3)
8-Retour sur l’oeuvre: indiquez deux différences entre l’histoire racontée dans Robinson Crusoé et dans Vendredi ou la vie sauvage. ( /1)

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale Empty Re: Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale

par Mehitabel Mer 12 Déc - 16:13
Je veux bien t'envoyer la mienne, mais je n'ai pas ton mail!
tempête
tempête
Niveau 8

Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale Empty Re: Vendredi ou la vie sauvage : évaluation finale

par tempête Mer 12 Déc - 18:02
J'en ai une... mais qui porte plus sur la description que sur Vendredi (car j'ai étudié la description à travers l'oeuvre). D'ailleurs l'extrait donné est un extrait de "Sa Majesté des mouches", donc au final, peu de questions sur le roman si ce n'est qqs questions transversales sur l'oeuvre.
Si ça te dit, fais-moi signe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum