Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mooze
Niveau 1

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par mooze Mer 12 Déc 2012 - 23:21
Bonjour,

38 ans, cadre dans l'industrie, titulaire d'un diplome d'ingenieur de niveau 1, marié à une épouse qui travaille, 2 enfants.

J'aimerais devenir prof de Physique-Chimie dans les dom-tom ou dans des etablissements français à l'étranger, pas en métropole, sauf pour la première année de stage mais uniquement dans ma région.

J'ai cru comprendre qu'avec le rapprochement familial, et si j'obtiens on capes je devrais quasiment être sûr de faire ma première année dans mon academie, vous confirmez ?

Par contre c'est sur le nombre de places que je coince ? Comment créer 40 ou 50000 postes en 2 ans avec 6135 postes externes en 2013 ? (http://www.education.gouv.fr/cid4589/postes-offerts-aux-capes.html)

205 en Physique Chimie au niveau national ? C'est vrai ça ? Ca me parait super peu?

Merci

@+


Dernière édition par John le Jeu 13 Déc 2012 - 0:22, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)
avatar
User5899
Demi-dieu

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par User5899 Jeu 13 Déc 2012 - 0:11
Peu ? Il faudrait avoir déjà le nombre de candidats. Et ensuite, être sûr de pouvoir les pourvoir, ces 205 postes. Pas évident, parfois, quand le 150e a déjà 3/20 de moyenne...
fandorine
fandorine
Niveau 9

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par fandorine Jeu 13 Déc 2012 - 0:28
205 postes en sciences physiques seulement afin de pouvoir écouler le surplus de TZR (plus de 100 rien que pour l'académie d'Orléans-Tours). En toute logique, ce Capes aurait dû être fermé pour plusieurs années (propos entendu tel quel de la bouche de mon IPR lors d'une formation "Main à la pâte" (beurk!) il y a quelques semaines).
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Frisouille Jeu 13 Déc 2012 - 0:32
Puis ce n'est pas pour vous décourager mais à ce que je sais, les postes dans les DOM, faut plus trop compter dessus. A moins d'avoir des intérêts moraux ou familiaux sur place, cela devient quasi impossible d'y rentrer... humhum

Bon courage néanmoins.
Clint
Clint
Niveau 6

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Clint Jeu 13 Déc 2012 - 0:57
205 postes au plan national, cela me paraît déjà énorme, en effet !
Une centaine de TZR en surplus aussi dans l'académie de Grenoble....
Quant à un établissement français à l'étranger, cela dépend de la destination évidemment, mais en obtenir un dès l'année qui suit le stage est assez difficile en Sciences physiques... :|
Malaga
Malaga
Modérateur

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Malaga Jeu 13 Déc 2012 - 5:43
Frisouille a écrit:Puis ce n'est pas pour vous décourager mais à ce que je sais, les postes dans les DOM, faut plus trop compter dessus. A moins d'avoir des intérêts moraux ou familiaux sur place, cela devient quasi impossible d'y rentrer... humhum

Bon courage néanmoins.

Sauf pour la Guyane je crois. Cette académie est souvent à 21 points dans ma matière (pour la physique-chimie, je l'ignore).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Mehitabel Jeu 13 Déc 2012 - 7:29
Et avant de pouvoir prétendre à un poste à l'étranger, il faut attendre d'avoir 3 ans d'ancienneté de poste.
7 ans à l'étranger en contrat local, CAPES, retour France, j'ai maintenant 3 ans d'ancienneté, jusqu'à présent mon dossier était systématiquement mis de côté à cause de ces 3 ans d'ancienneté.
Pili
Pili
Grand sage

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Pili Jeu 13 Déc 2012 - 7:54
Oh lala ...Mooze on ne vous fait pas de cadeaux hein !

Pour répondre a la question posée , je pense qu'avec vos deux enfants et votre rapprochement de conjoint, vous pouvez espérer rester dans votre académie oui..
avatar
mooze
Niveau 1

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par mooze Jeu 13 Déc 2012 - 11:28
Merci à toutes et à tous pour vos réponses, je vais essayer de reprendre les points pour lesquels un complément est nécessaire pour le néophyte idéaliste que je suis..)

1) "quand le 150e a déjà 3/20 de moyenne "

Comment cela est-il explicable ? Vu le nombre de bac + 5 ou plus qui sortent chaque année, est-ce si difficile ?

2) "le surplus de TZR"

Quelles en sont les causes ?

3) "les postes dans les DOM, faut plus trop compter dessus"

Pourquoi ?

4) "des intérêts moraux"

Qu'est-ce qu'un intérêt moral ?

5) "Quant à un établissement français à l'étranger, cela dépend de la destination évidemment, mais en obtenir un dès l'année qui suit le stage est assez difficile en Sciences physiques... "

Une formule du type :" j'ai mon capes et j'ai fait mon année de stage, je reste en standby jusqu'à qu'une place se libère à l'étranger, en attendant je continue à travailler dans le privé " est-elle envisageable ?

6) " Et avant de pouvoir prétendre à un poste à l'étranger, il faut attendre d'avoir 3 ans d'ancienneté de poste."

Est-ce l'objet d'un texte non négociable ?

7) "je pense qu'avec vos deux enfants et votre rapprochement de conjoint, vous pouvez espérer rester dans votre académie oui..

Au sein de l'académie, existe-t-il ensuite une notion de proximité : Etablissement - Domicile - Ecole (maternelle) des enfants etc..


Merci beaucoup

@+
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Mehitabel Jeu 13 Déc 2012 - 11:37
mooze a écrit:Merci à toutes et à tous pour vos réponses, je vais essayer de reprendre les points pour lesquels un complément est nécessaire pour le néophyte idéaliste que je suis..)

1) "quand le 150e a déjà 3/20 de moyenne "

Comment cela est-il explicable ? Vu le nombre de bac + 5 ou plus qui sortent chaque année, est-ce si difficile ?

2) "le surplus de TZR"

Quelles en sont les causes ?

3) "les postes dans les DOM, faut plus trop compter dessus"

Pourquoi ?

4) "des intérêts moraux"

Qu'est-ce qu'un intérêt moral ?

5) "Quant à un établissement français à l'étranger, cela dépend de la destination évidemment, mais en obtenir un dès l'année qui suit le stage est assez difficile en Sciences physiques... "

Une formule du type :" j'ai mon capes et j'ai fait mon année de stage, je reste en standby jusqu'à qu'une place se libère à l'étranger, en attendant je continue à travailler dans le privé " est-elle envisageable ?

6) " Et avant de pouvoir prétendre à un poste à l'étranger, il faut attendre d'avoir 3 ans d'ancienneté de poste."

Est-ce l'objet d'un texte non négociable ?
7) "je pense qu'avec vos deux enfants et votre rapprochement de conjoint, vous pouvez espérer rester dans votre académie oui..

Au sein de l'académie, existe-t-il ensuite une notion de proximité : Etablissement - Domicile - Ecole (maternelle) des enfants etc..


Merci beaucoup

@+

Surplus de TZR en physique chimie à cause de la réduction des horraires de la matière dans certaines filières, a confirmer par les enseignants de cette matière.

Une affaire non négociable les 3 ans d'ancienneté: à moins de vouloir emmener votre famille en République démocratique du Congo (peu de candidats), oui c'est régi par un texte inégociable (statut de l'AEFE; dossier à remplir en ligne pour la MLF non validable si date de titularisation infèrieure à 3 ans), tant il y a de postulants pour partir à l'étranger maintenant. :|
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Mehitabel Jeu 13 Déc 2012 - 11:44
En regardant les dernières barres d'entrée à l'INTER dans votre matière pour les DOM on voit:
Guadeloupe: 135 points
Guyane: 21 points
Martinique: 1098
Mayotte: 121
La Réunion: 625

Ce qui semble énorme, sauf la Guyane bien sur.
Il faut voir combien de points vous obtenez au final avec votre barème, normalement à l'INTER, le mariage ne compte que si rapprochement de conjoint, si votre conjoint vous suit dans un DOM, vous retombez au même barème que tout le monde, (les pros des mut' INTER infirmeront ou confirmeront), même problème avec vos enfants.
Par contre; Bordeaux est à 265, ce qui me semble accessible (150 pts RC, enfants? 50?, plus 21, plus 50 de stagiaires, cela se joue). Les barres semblent stables depuis 5 ans à Bordeaux, mais bien sur cela ne présage de rien pour le prochain mouvement.
Bon courage en tout cas!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Frisouille Jeu 13 Déc 2012 - 12:11
Malaga a écrit:
Frisouille a écrit:Puis ce n'est pas pour vous décourager mais à ce que je sais, les postes dans les DOM, faut plus trop compter dessus. A moins d'avoir des intérêts moraux ou familiaux sur place, cela devient quasi impossible d'y rentrer... humhum

Bon courage néanmoins.

Sauf pour la Guyane je crois. Cette académie est souvent à 21 points dans ma matière (pour la physique-chimie, je l'ignore).

Dans à peu près toutes les matières, en effet, mais combien de personnes sont capables de tenter cette aventure-là ? Ceci dit sans aucun mépris pour la Guyane, mais là, on touche à des conditions qui n'ont rien à voir avec ce que nous autres métros nous connaissons. :aac:
fandorine
fandorine
Niveau 9

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par fandorine Jeu 13 Déc 2012 - 12:15
2) "le surplus de TZR"

Quelles en sont les causes ?

La réforme du lycée de 2008 (- 1/2h de sciences physiques en classe de seconde, - 1h30 en première S, reconversion de certains enseignants de STI en physique-chimie) n'explique qu'en partie le surnombre de TZR, qui lui est antérieur. Je suis TZR depuis septembre 2006, et déjà à l'époque les IPR nous avaient dit que nous étions trop nombreux (plus de 80 alors dans mon académie), prévoyant que certains d'entre nous n'auraient aucune affectation de l'année. Sur ce sur-recrutement du début des années 2000, je j'ai jamais réussi à obtenir la moindre explication. Aussi, comme l'a remarqué Clint, 205 postes à la session de 2012, c'était encore trop...


Dernière édition par fandorine le Jeu 13 Déc 2012 - 12:17, édité 1 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Frisouille Jeu 13 Déc 2012 - 12:17
Pili a écrit:Oh lala ...Mooze on ne vous fait pas de cadeaux hein !


D'abord professeur j'ai dit "bon courage"!"

Mais inutile de se voiler la face...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Paratge Jeu 13 Déc 2012 - 12:24
Il faut savoir que beaucoup de profs de physique appliquée sont obligés de devenir profs de physique-chimie ! No
avatar
mooze
Niveau 1

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par mooze Jeu 13 Déc 2012 - 13:46
Merci pour vos réponses aussi rapides !

Il reste donc les points suivants..Smile

1) "quand le 150e a déjà 3/20 de moyenne "

Comment cela est-il explicable ? Vu le nombre de bac + 5 ou plus qui sortent chaque année, est-ce si difficile ?

4) "des intérêts moraux"

Qu'est-ce qu'un intérêt moral ?

7)Au sein de l'académie, existe-t-il ensuite une notion de proximité : Etablissement - Domicile - Ecole (maternelle) des enfants etc..

Question suplémentaire..Smile: Pour l'étranger toujours, la formule suivante est-elle enviseageable: mon épouse (dans le privé) se fait muter, on s'y installe avec les 2 enfants, puis ensuite je fais ma demande une fois sur place.

Merci

@+
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Frisouille Jeu 13 Déc 2012 - 15:05
mooze a écrit:Merci pour vos réponses aussi rapides !

Il reste donc les points suivants..Smile

1) "quand le 150e a déjà 3/20 de moyenne "

Comment cela est-il explicable ? Vu le nombre de bac + 5 ou plus qui sortent chaque année, est-ce si difficile ?

4) "des intérêts moraux"

Qu'est-ce qu'un intérêt moral ?


"Intérêts Matériels et Moraux : biens immobiliers, activité professionnelle du conjoint, naissance de l’enseignant ou des enfants, études primaires et secondaires, origine des ascendants ou du conjoint ..." (http://www.mayotte.snes.edu/spip.php?article69) Explication valable pour les DOM et les TOM.
slampion
slampion
Niveau 2

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par slampion Jeu 13 Déc 2012 - 15:12
Mon expérience: j'étais dans le secteur tertiaire, j'ai eu le caplp vente et c'est dans l'académie de mon troisième vœux que j'aurais du faire mon stage malgré mes 3 enfants. Heureusement mon syndicat a bien bossé et aux vu de circonstances assez exceptionnelles (un mari a l'étranger les 5 premiers mois de l'année scolaire) un poste supplémentaire de stagiaire à été crée dans mon académie d'origine. Donc même avec deux enfants cela dépend beaucoup des autres admis. S'ils sont anciens contractuels et célibataires ils te passeront quand même devant si les même barèmes sont appliqués cette année. Ensuite rien ne t'empêche de tenter, tu n'as rien a perdre! Bon courage:-)
Pili
Pili
Grand sage

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Pili Jeu 13 Déc 2012 - 16:00
Je réponds à la question du Centre intérêts (CIMM)

Les natifs des départements d'Outremer ont un bonus de ....1000 points pour rester dans leur académie
Les autres peuvent éventuellement obtenir ce bonus seulement s'ils arrivent à faire reconnaitre leur CIMM sur place.
avatar
mooze
Niveau 1

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par mooze Jeu 13 Déc 2012 - 16:15
Merci beaucoup, merci vraiment, vos réponses sont très claires..Smile

J'ai ouvert un nouveau post sur la question de l'étranger, donc, dans celui, il resterait les points suivants:

1) "quand le 150e a déjà 3/20 de moyenne "

Comment cela est-il explicable ? Vu le nombre de bac + 5 ou plus qui sortent chaque année, est-ce si difficile ?

7)Au sein de l'académie, existe-t-il une notion de proximité : Etablissement - Domicile (proprio) - Ecole (maternelle) des (2) enfants - lieu de travail du conjoint etc..


Merci

@+
avatar
plotch
Habitué du forum

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par plotch Jeu 13 Déc 2012 - 16:36
Le 150ème est loin d'avoir 3 de moyenne, voici la répartition des notes en 2011 http://b.coutarel.pagesperso-orange.fr/
fandorine
fandorine
Niveau 9

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par fandorine Jeu 13 Déc 2012 - 16:55
Il y a des bizarreries. En 2010 le major avait 17,38 de moyenne (sur 20), en 2011... 13,25! Suspect
delespace
delespace
Niveau 10

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par delespace Jeu 13 Déc 2012 - 19:56
mooze a écrit:Merci beaucoup, merci vraiment, vos réponses sont très claires..Smile

J'ai ouvert un nouveau post sur la question de l'étranger, donc, dans celui, il resterait les points suivants:

1) "quand le 150e a déjà 3/20 de moyenne "

Comment cela est-il explicable ? Vu le nombre de bac + 5 ou plus qui sortent chaque année, est-ce si difficile ?

7)Au sein de l'académie, existe-t-il une notion de proximité : Etablissement - Domicile (proprio) - Ecole (maternelle) des (2) enfants - lieu de travail du conjoint etc.

tu veux sans doute parler de la notion de rapprochement de conjoint ? Si c'est ça, elle s'applique par rapport au lieu de travail du conjoint, le reste de compte pas (domicile, école, ça serait trop facile pour les mutations Suspect )
A savoir en physique chimie dans l'académie de bordeaux, les départements de la Gironde, des PA et des Landes sont trèèèèèèès "chers" . Et pour les autres ça le devient aussi pour un poste fixe, restent les postes de TZR en dordogne et lot et garonne ...je sais de quoi je parle, nous étions dans cette académie et mon conjoint est prof de physique Wink

Merci

@+
[b]
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par Daphné Ven 14 Déc 2012 - 12:39
seve24 a écrit:
mooze a écrit:Merci beaucoup, merci vraiment, vos réponses sont très claires..Smile

J'ai ouvert un nouveau post sur la question de l'étranger, donc, dans celui, il resterait les points suivants:

1) "quand le 150e a déjà 3/20 de moyenne "

Comment cela est-il explicable ? Vu le nombre de bac + 5 ou plus qui sortent chaque année, est-ce si difficile ?

7)Au sein de l'académie, existe-t-il une notion de proximité : Etablissement - Domicile (proprio) - Ecole (maternelle) des (2) enfants - lieu de travail du conjoint etc.

tu veux sans doute parler de la notion de rapprochement de conjoint ? Si c'est ça, elle s'applique par rapport au lieu de travail du conjoint, le reste de compte pas (domicile, école, ça serait trop facile pour les mutations Suspect )
A savoir en physique chimie dans l'académie de bordeaux, les départements de la Gironde, des PA et des Landes sont trèèèèèèès "chers" . Et pour les autres ça le devient aussi pour un poste fixe, restent les postes de TZR en dordogne et lot et garonne ...je sais de quoi je parle, nous étions dans cette académie et mon conjoint est prof de physique Wink

Merci

@+
[b]

Le rapprochement de conjoint peut se faire en prenant en compte soit le lieu de travail du conjoint soit le domicile, à condition qu'ils soient compatibles.
avatar
mooze
Niveau 1

Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ? Empty Re: Marié, 2 enfants : suis-je sûr d'être stagiaire en Aquitaine si j'obtiens le capes de physique-chimie ?

par mooze Ven 14 Déc 2012 - 13:15
Merci pour vos réponses,

D'aprés les précedentes explications je devrais avoir des chances d'être dans l'academie de mon choix.

Ma question porte sur la distance Etablissement - Domicile, une fois l'academie choisie.

Mon domicile (dont je suis proprio), le travail de mon épouse, et l'école de mes enfants de trouvent dans un mouchoir de poche de moins de 300 mètres.

Merci beaucoup

@+
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum