Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

recherche texte pour collégiens sur le racisme Empty recherche texte pour collégiens sur le racisme

par clairlaure Ven 14 Déc 2012 - 9:41
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide. Je recherche pour les quatrièmes/troisièmes un texte "littéraire" sur le racisme en général ou sur la différence (mais je préférerais éviter l'homophobie vu les débats actuels). Tahar Ben Jelloun me semble un peu trop simple. Une nouvelle comme Boitelle est trop longue.... Montaigne, Montesquieu, trop compliqué. Le reflet de Daeninckx, trop compliqué pour nos élèves. Du coup je sèche complètement...
Qui peut me proposer une idée lumineuse et éventuellement me faire parvenir le texte? veneration recherche texte pour collégiens sur le racisme 248604097
juju
juju
Esprit éclairé

recherche texte pour collégiens sur le racisme Empty Re: recherche texte pour collégiens sur le racisme

par juju Ven 14 Déc 2012 - 9:52
Le Reflet, en 3ème, ça marche quand même...
En très facile, il y a des extraits de Léon, de L.W. TILLAGE. Mais je n'ai pas le texte numérisé.
nutella
nutella
Niveau 6

recherche texte pour collégiens sur le racisme Empty Re: recherche texte pour collégiens sur le racisme

par nutella Dim 23 Déc 2012 - 1:31
Amistad : il y a le livre et le film
AU nom de tous les miens (antisémitisme) ou extraits du journal d'A. Franck, Semprun...
Cannibale de Daeninckx
le joujou du pauvre de Baudelaire
la nouvelle La rédaction
il y a aussi une nouvelle contemporaine dont j'ai perdu le titre mais où le personnage, aveugle et très raciste, retrouve la vue et se découvre noir...
juju
juju
Esprit éclairé

recherche texte pour collégiens sur le racisme Empty Re: recherche texte pour collégiens sur le racisme

par juju Dim 23 Déc 2012 - 12:35
C'est Le Reflet la nouvelle dont tu parles...
J'aime bien Cannibale, je le fais avec mes 3°.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

recherche texte pour collégiens sur le racisme Empty Re: recherche texte pour collégiens sur le racisme

par Marcassin Dim 23 Déc 2012 - 14:47
Dans la peau d'un noir de Griffin mais c'est plus un journaliste qu'un écrivain.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum