Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

GS : lecteur et matheux ! Empty GS : lecteur et matheux !

par SUSSHI Dim 16 Déc 2012 - 20:53
Bonjour,

Un de mes GS (de toute fin d'année) est lecteur (Il est capable de lire : "Aujourd'hui, le lutin du père Noël a déposé un cadeau sous mon sapin"), et se débrouille pas trop mal en math ("160, ça s'écrit 1 pour 100, et 6 et 0), "on est 30 d'habitude, aujourd’hui il y a 6 absents ...(il compte sur ses doigts en reculant) donc on est 24 !"...
Par contre, il a les compétences de son âge en graphisme et écriture ...

J'ai vu brièvement sa maman qui m'a dit ne l'avoir jamais fait travailler à la maison et même se méfier car après avoir vu son GP passer une commande Amazon, il s'est commandé un jeu le lendemain ! :shock: Razz
Elle ne veut pas entendre parler de passage anticipé "car il est de fin d'année", mais reconnait que s'il manque souvent le matin c'est parce qu'il "s'ennuie", il veut bien venir l'aprem parce que le MS sont à la sieste et qu'on "travaille" (je fais phono (avec venot) puis graphisme/écriture) et motricité après la récré.

Pour ma part, je comprends les réticences de la maman : c'est un petit gabari fluet (normal, il a eu 5 ans cette semaine), il ne quitte pas son groupe de copains depuis la PS ... il est trés -trop-discret/sage/effacé ...

Donc, il participe pleinement en Arts Visuels, en graphisme/écriture etc ...
Mais j'en fais quoi de ce petit bonhomme pendant que les autres font DDM ou phono (Je commence les Alphas en janvier) ??
je ne vais pas continuer à lui faire travailler la décomposition du nombre 5 !! ou à lui faire repérer que Monsieur A est caché à la fin du mot "chocolat" !
avatar
Tinsel
Expert

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par Tinsel Dim 16 Déc 2012 - 22:00
44 vues et 0 réponse, je crois que je ne suis pas la seule à n'avoir aucune idée de solution...
On peut légitimement pensé qu'il est précoce cet enfant s'il a ce niveau sans sollicitation particulière à la maison. Donc tu es peut-être la première mais pas la dernière à te poser la question...

Les enfants qui sautent la GS ont souvent ce problème de graphie, c'est généralement le seul truc qui cloche.

Là il s'ennuie en GS mais qu'est ce que ce sera en CP!!!

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par Tinsel Dim 16 Déc 2012 - 22:02
Euh si la réponse je l'ai! Elle est facile à dire: tu dois différencier. Lui faire faire du CP/CE1 en le laissant dans sa classe d'âge.
Voilà l'idéal.

_________________
Koala + bassine
avatar
krungthep
Niveau 9

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par krungthep Dim 16 Déc 2012 - 22:06
Je ne pense pas qu'il y ait forcément une précocité quelconque. Dans beaucoup de GS, les enfants sont capables de lire et de faire des additions et soustractions simples à cette période de l'année.
Mais oui, il faut différencier, et surtout, insister sur les activités non scolaires. Jouer, jouer, jouer...
avatar
Tinsel
Expert

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par Tinsel Dim 16 Déc 2012 - 22:12
krungthep a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait forcément une précocité quelconque. Dans beaucoup de GS, les enfants sont capables de lire et de faire des additions et soustractions simples à cette période de l'année.
J'ai l'impression que c'est gamin est au delà de ça, mais de toute façon, je suis de ceux qui pensent que EIP ou pas, ça ne change pas le problème.
Provence
Provence
Bon génie

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par Provence Dim 16 Déc 2012 - 22:15
Question idiote (je ne sais pas trop bien comment ça fonctionne ni si c'est pertinent) : aller avec les CP le matin et rester avec les GS l'après-midi, ce n'est pas possible?
avatar
Tinsel
Expert

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par Tinsel Dim 16 Déc 2012 - 22:22
Moi je crois, vu ce qui est décrit, qu'il s'ennuierait tout autant en CP le matin. C'est possible dans une école primaire, si les 2 classes sont dans le même bâtiment.

_________________
Koala + bassine
avatar
krungthep
Niveau 9

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par krungthep Dim 16 Déc 2012 - 22:24
Tinsel a écrit:Moi je crois, vu ce qui est décrit, qu'il s'ennuierait tout autant en CP le matin. C'est possible dans une école primaire, si les 2 classes sont dans le même bâtiment.

Alors ca c'est sûr. Ma fille a pu lire en milieu de MS. En GS, la plupart des enfants de sa classe savent lire à cette période de l'année (curriculum américain). Le fait est qu'elle lit mieux que les autres et s'ennuie ferme dans les séances de lecture communes. Elle adore son école pour toutes les matières non académiques (danse, yoga, musique, piscine etc.). Je pense qu'elle va beaucoup plus s'ennuyer l'année prochaine en Grade 1 où il y aura moins de temps pour les matières non académiques.
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par SUSSHI Dim 16 Déc 2012 - 22:25
Différencier, oui, c'est sur !
je n'en suis pas à ça prés ! J'ai déjà des Moyens, des Grands et 2 enfants en intégration avec un programme particulier !!

Mais continuer à élever le niveau en lecture et en math ???
Si je lui fais faire du CP/CE1, il va faire quoi en CP ?? La collègue ne fera pas de différenciation ... son truc c'est le "tutorat" : les lecteurs s'occupent des plus faibles quand ils ont fini leur fiche ...
Envisager un passage direct en CE1 ? Le gros souci de sauter le CP, c'est qu'après ils se trainent en écriture ces gosses 😢
Du coup, ça les met en échec et pale
avatar
krungthep
Niveau 9

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par krungthep Dim 16 Déc 2012 - 22:31
SUSSHI a écrit:Différencier, oui, c'est sur !
je n'en suis pas à ça prés ! J'ai déjà des Moyens, des Grands et 2 enfants en intégration avec un programme particulier !!

Mais continuer à élever le niveau en lecture et en math ???
Si je lui fais faire du CP/CE1, il va faire quoi en CP ?? La collègue ne fera pas de différenciation ... son truc c'est le "tutorat" : les lecteurs s'occupent des plus faibles quand ils ont fini leur fiche ...
Envisager un passage direct en CE1 ? Le gros souci de sauter le CP, c'est qu'après ils se trainent en écriture ces gosses 😢
Du coup, ça les met en échec et pale

Ma fille n'a pas les mêmes albums que les autres à lire. Elle a des albums de Grade 2 ou 3. Dans une autre collection, il y a 26 niveaux différents, la plupart des enfants en sont au niveau D-E, elle lit les livres des derniers niveaux.
Le collègue de Grade 1 va bien sûr continuer de différencier. Parce que je ne pense que ton élève puisse encore lire du Baudelaire... donc on peut toujours augmenter le niveau.
La lecture seule n'est pas forcément un motif suffisant de passage anticipé. Est-ce que ton élève est aussi en avance en sport? en dessin? en musique?
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par Ajupouet Dim 16 Déc 2012 - 22:58
La première chose à faire, le faire tester, chez un psy libéral compétent.
Pourquoi? Pour savoir s'il est EIP ou non et prévenir les problèmes qui risquent de se poser.
Ne perdons pas de vue que seuls 40% des EIP décrochent le bac !
1/3 sont même en échec grave alors qu'en maternelle 100% sont parmi les " bons élèves"
( lire le lien ici)

Si l'enfant va bien, pas d'inquiétude pour toi. Tu fais n'importe quoi, pourvu que ça l'intéresse. Puzzle plus grands, livres sur les dinosaures, coloriages codés...
Également, tu peux t'efforcer d'harmoniser son niveau, et tenter de trouver des activités intéressantes pour lui pour qu'il progresse dans ses points faibles.

Ma fille était lectrice experte ( son livre préféré à cinq ans , 20000 lieues sous les mers Rolling Eyes ). Elle a adoré son année de GS, alors qu'un CE1 aurait convenu d'un point de vue niveau.

A la fin de l'année, il sera temps de voir quelle classe lui conviendra le mieux l'année prochaine.

l'écriture est un problème, mais ce n'est vraiment pas le problème le pire qu'un EIP doit surmonter à l'école à mon avis. Les EIP "scolaires" qui sautent une deux ou trois classes finissent par rattraper leur écart avec l'écrit, pour peu que l'on adapte l'enseignement. Pour des raisons motrices, un enfant de cinq ans ne peut effectivement pas écrire comme un enfant d'un ou deux ans plus âgé.

On en revient au point de départ : différencier, pour surtout éviter l'ennui.


Aju





_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
zina
zina
Niveau 10

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par zina Dim 16 Déc 2012 - 23:13
SUSSHI moi je ne peux te parler que de mon fils qui avait les mêmes compétences et il est de fin d'année aussi. La psychologue scolaire lui a fait un test et l'équipe a décidé de le faire passer de la MS à un CP/CE1. écriture et sport avec CP et le reste en CE1. A part quelques difficultés d'adaptation le premier trimestre car il était très attaché à ses maîtresses, tous c'est bien passé après. Moi je ne laisserais pas un lecteur qui sait compter avec les centaines en Maternelle.
Oops
Je viens de me rendre compte que l'enfant en question est en GS alors c’était le cas de mon aînée qui est passée d'une GS à un CE1 sur décision des deux directrices et c'était plus confortable.


Dernière édition par zina le Dim 16 Déc 2012 - 23:19, édité 1 fois
avatar
krungthep
Niveau 9

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par krungthep Dim 16 Déc 2012 - 23:17
Ajupouet a écrit:La première chose à faire, le faire tester, chez un psy libéral compétent.
Pourquoi? Pour savoir s'il est EIP ou non et prévenir les problèmes qui risquent de se poser.
Ne perdons pas de vue que seuls 40% des EIP décrochent le bac !
1/3 sont même en échec grave alors qu'en maternelle 100% sont parmi les " bons élèves"
( lire le lien ici)

Si l'enfant va bien, pas d'inquiétude pour toi. Tu fais n'importe quoi, pourvu que ça l'intéresse. Puzzle plus grands, livres sur les dinosaures, coloriages codés...
Également, tu peux t'efforcer d'harmoniser son niveau, et tenter de trouver des activités intéressantes pour lui pour qu'il progresse dans ses points faibles.

Ma fille était lectrice experte ( son livre préféré à cinq ans , 20000 lieues sous les mers Rolling Eyes ). Elle a adoré son année de GS, alors qu'un CE1 aurait convenu d'un point de vue niveau.

A la fin de l'année, il sera temps de voir quelle classe lui conviendra le mieux l'année prochaine.

l'écriture est un problème, mais ce n'est vraiment pas le problème le pire qu'un EIP doit surmonter à l'école à mon avis. Les EIP "scolaires" qui sautent une deux ou trois classes finissent par rattraper leur écart avec l'écrit, pour peu que l'on adapte l'enseignement. Pour des raisons motrices, un enfant de cinq ans ne peut effectivement pas écrire comme un enfant d'un ou deux ans plus âgé.

On en revient au point de départ : différencier, pour surtout éviter l'ennui.


Aju





Oui Aju, tu as tout à fait raison. Lire 20 000 lieues sous les mers, ce n'est pas tout a fait pareil que de pouvoir lire n'importe quelle phrase.
Et la GS, c'est la dernière de maternelle... pourquoi vouloir précipiter les choses.
Ma fille lit bien, mais elle ne lit pas Shakespeare, mais là elle passe du bon temps en GS pendant que les autres la rattrapent vite. A la fin de l'année, ils seront tous plus ou moins au même niveau. Alors que si elle était passée en Grade 1 (CP), elle se serait beaucoup plus ennuyée, en accumulant du retard en sport, en deuxième langue etc. Non vraiment, à moins d'être un cas réellement EIP exceptionnel, je ne vois pas l'intérêt de sauter la GS.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par Ajupouet Lun 17 Déc 2012 - 13:00
krungthep a écrit:
Ajupouet a écrit:La première chose à faire, le faire tester, chez un psy libéral compétent.
Pourquoi? Pour savoir s'il est EIP ou non et prévenir les problèmes qui risquent de se poser.
Ne perdons pas de vue que seuls 40% des EIP décrochent le bac !
1/3 sont même en échec grave alors qu'en maternelle 100% sont parmi les " bons élèves"
( lire le lien ici)

Si l'enfant va bien, pas d'inquiétude pour toi. Tu fais n'importe quoi, pourvu que ça l'intéresse. Puzzle plus grands, livres sur les dinosaures, coloriages codés...
Également, tu peux t'efforcer d'harmoniser son niveau, et tenter de trouver des activités intéressantes pour lui pour qu'il progresse dans ses points faibles.

Ma fille était lectrice experte ( son livre préféré à cinq ans , 20000 lieues sous les mers Rolling Eyes ). Elle a adoré son année de GS, alors qu'un CE1 aurait convenu d'un point de vue niveau.

A la fin de l'année, il sera temps de voir quelle classe lui conviendra le mieux l'année prochaine.

l'écriture est un problème, mais ce n'est vraiment pas le problème le pire qu'un EIP doit surmonter à l'école à mon avis. Les EIP "scolaires" qui sautent une deux ou trois classes finissent par rattraper leur écart avec l'écrit, pour peu que l'on adapte l'enseignement. Pour des raisons motrices, un enfant de cinq ans ne peut effectivement pas écrire comme un enfant d'un ou deux ans plus âgé.

On en revient au point de départ : différencier, pour surtout éviter l'ennui.


Aju





Oui Aju, tu as tout à fait raison. Lire 20 000 lieues sous les mers, ce n'est pas tout a fait pareil que de pouvoir lire n'importe quelle phrase.
Et la GS, c'est la dernière de maternelle... pourquoi vouloir précipiter les choses.
Ma fille lit bien, mais elle ne lit pas Shakespeare, mais là elle passe du bon temps en GS pendant que les autres la rattrapent vite. A la fin de l'année, ils seront tous plus ou moins au même niveau. Alors que si elle était passée en Grade 1 (CP), elle se serait beaucoup plus ennuyée, en accumulant du retard en sport, en deuxième langue etc. Non vraiment, à moins d'être un cas réellement EIP exceptionnel, je ne vois pas l'intérêt de sauter la GS.

Globalement d'accord avec toi, mais il faut voir au cas par cas.
J'ai dans mes patients un petit bout de cinq ans et demi qui me dit qu'il préférerait que le monde soit blanc, comme ça il serait mort tellement il est mal en classe...
Tant qu'on garde à l'esprit qu'on ne doit jamais laisser souffrir un enfant dans ses apprentissages et qu'on suit ce précepte, la scolarité a de bonnes chances de se dérouler simplement. Avec , ou sans saut de classe.
Encore faut il savoir si l'enfant est précoce ou pas pour prendre les décisions en connaissance de cause.

Aju



_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par Dhaiphi Lun 17 Déc 2012 - 17:26
Ajupouet a écrit:[Globalement d'accord avec toi, mais il faut voir au cas par cas.
J'ai dans mes patients un petit bout de cinq ans et demi qui me dit qu'il préférerait que le monde soit blanc, comme ça il serait mort tellement il est mal en classe...
Tant qu'on garde à l'esprit qu'on ne doit jamais laisser souffrir un enfant dans ses apprentissages et qu'on suit ce précepte, la scolarité a de bonnes chances de se dérouler simplement.
Bah, mal en classe, beaucoup le sont comme ils seront mal plus tard dans leur boulot.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par doublecasquette Lun 17 Déc 2012 - 18:51
Dhaiphi a écrit:
Ajupouet a écrit:[Globalement d'accord avec toi, mais il faut voir au cas par cas.
J'ai dans mes patients un petit bout de cinq ans et demi qui me dit qu'il préférerait que le monde soit blanc, comme ça il serait mort tellement il est mal en classe...
Tant qu'on garde à l'esprit qu'on ne doit jamais laisser souffrir un enfant dans ses apprentissages et qu'on suit ce précepte, la scolarité a de bonnes chances de se dérouler simplement.
Bah, mal en classe, beaucoup le sont comme ils seront mal plus tard dans leur boulot.

Comment elle disait, déjà, la rose du Petit Prince ? GS : lecteur et matheux ! 3795679266

Ah oui, je sais !

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons. Il paraît que c'est tellement beau." sunny
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par SUSSHI Jeu 20 Déc 2012 - 19:54
:shock: :shock:

J'ai obtenu l'aide de la maitresse du RASED pour le "tester" à la rentrée ...

je l'ai fait lire cet aprem ... il ne connait aucun son, incapable de me dire que F fait fffffffffff, ou que Oi fait "oua" ...
Par contre, il m'a lu sans difficulté "oiseau", "niche", maison", "chien", "tortue", "dos" ... fasse à un mot qu'il ne connait pas, il est perdu. Il est incapable de syllaber un mot inconnu :shock:
Par contre, je lui ai proposé le mot "emporte" qu'il ne connaissait pas , je lui ai donné la réponse, 20 mots plus tard, je lui ai réécrit le mot et il me l'a "lu" ... mémoire photographique "exceptionnelle" ??
et idem, il ne lit que du script ou du baton, pas de cursive.

Je ne sais quoi faire :| 20 ans d'enseignement et là, je me sens démunie ...
Il ne veut plus venir à l'école car il s'ennuie . Soit.
Je pensais lui proposer un niveau CP ... mais là, je me dis qu'il va suivre les Alphas (je débute en janvier) avec les autres ??!!

votre avis ?
avatar
krungthep
Niveau 9

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par krungthep Ven 21 Déc 2012 - 7:55
SUSSHI a écrit: :shock: :shock:

J'ai obtenu l'aide de la maitresse du RASED pour le "tester" à la rentrée ...

je l'ai fait lire cet aprem ... il ne connait aucun son, incapable de me dire que F fait fffffffffff, ou que Oi fait "oua" ...
Par contre, il m'a lu sans difficulté "oiseau", "niche", maison", "chien", "tortue", "dos" ... fasse à un mot qu'il ne connait pas, il est perdu. Il est incapable de syllaber un mot inconnu :shock:
Par contre, je lui ai proposé le mot "emporte" qu'il ne connaissait pas , je lui ai donné la réponse, 20 mots plus tard, je lui ai réécrit le mot et il me l'a "lu" ... mémoire photographique "exceptionnelle" ??
et idem, il ne lit que du script ou du baton, pas de cursive.

Je ne sais quoi faire :| 20 ans d'enseignement et là, je me sens démunie ...
Il ne veut plus venir à l'école car il s'ennuie . Soit.
Je pensais lui proposer un niveau CP ... mais là, je me dis qu'il va suivre les Alphas (je débute en janvier) avec les autres ??!!

votre avis ?


Je n'ai pas d'avis mais j'espère que beaucoup en auront. Il y aurait donc des enfants qui pourraient réellement apprendre à "lire" en "idéovisuelle". Ca m'intrigue beaucoup.
Juste une question: comment sais-tu que "tortue", "niche" étaient des mot connus de lui?

Il a aussi pu ne pas comprendre la question de "vocaliser" une lettre ou un digramme.
"Quel son fait "f" " est une question qui a un sens seulement pour qui y est entraîné.
De même, il est possible qu'il n'ait pas osé lire "oi" car ce n'est pas un mot qui a un sens.

Quant au fait de ne pas syllaber, ca ne m'étonne pas du tout. On n'est à mon avis pas obligé de savoir syllaber pour savoir lire (ma fille a appris à lire sans rien syllaber, elle ne sait même pas ce qu'est une syllabe).

Mama
Mama
Vénérable

GS : lecteur et matheux ! Empty Re: GS : lecteur et matheux !

par Mama Ven 21 Déc 2012 - 15:11
SUSSHI a écrit:
Envisager un passage direct en CE1 ? Le gros souci de sauter le CP, c'est qu'après ils se trainent en écriture ces gosses 😢
Du coup, ça les met en échec et pale

de toute manière la maman ne le souhaitera probablement pas davantage.
le pb de tous les bons lecteurs en GS, dont j'étais, c'est qu'ils s'ennuient à périr à certains moments. J'ai sauté la GS sans pb, mais j'étais physiquement et psychologiquement à l'aise avec les plus grands.
Donc, oui, différencier, le nourrir selon les domaines où il est en avance, puisqu'il ne sautera pas et s'ennuiera de toute façon l'année prochaine, à moins de convaincre la collègue. Et il aura ainsi moins de lacunes qu'en sautant puisque tu peux faire les cours "normaux" sur ce qu'il ne fait pas mieux qu'un autre... enfin je n'y connais rien, il me semble d'après ce que vous dites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum