Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par jonjon71 Lun 17 Déc 2012, 09:20
Bonjour,

Mercredi dernier, de 11h30 à 12h30, j'avais cours avec une classe de 4e. Nous travaillons sur la notion de racine carrée ainsi la calculatrice est utilisée. Comme près de la moitié des élèves n'ont pas leur calculatrice je leur prête celles qui sont dans mon placard (6 au total). D'habitude je demande le carnet en échange du matériel mais là comme ils sont trop nombreux je ne le fais pas. A la fin de l'heure je récupère les machines et il m'en manque une. Le vendredi je revois les élèves et je leur dis mais personne ne réagit.

J'ai envoyé un mail à la CDE pour l'en informer. Voici sa réponse ce matin :

"Lorsque vous vous êtes rendu compte qu'il vous manquait une calculatrice
à la fin de l'heure, il aurait fallu retrouver la classe sans attendre
pour la récupérer. Un élève qui embarque par mégarde... Je n'y crois pas
beaucoup.

A cette heure-ci, je ne crois pas que l'on puisse faire grand chose.
M'imaginez-vous aller réclamer la calculatrice, ou vous ?

Ce serait pire que mieux.

Cette calculatrice est donc à mettre au compte des pertes.

Au fait, sont-elles estampillées au nom du collège ?"


Qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord avec ça ?

Perso, je suis horrifié devant une telle réponse. Comment peut-on laisser passer un vol sans réagir ? J'ai bien envie de lui répondre ma façon de penser.


Dernière édition par jonjon71 le Lun 17 Déc 2012, 09:24, édité 1 fois
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par jonjon71 Lun 17 Déc 2012, 09:21
Autre chose : y a un "e" à la fin de "prêté" ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par Marcelle Duchamp Lun 17 Déc 2012, 10:32
C'est nul comme attitude!
J'avais eu le même cas une fois avec des Posca (j'étais dégoutée parce que la boite m'avait coutée quelque chose comme 75€ et je l'avais commandée parce que des élèves en voulaient). J'étais allée voir le CDE qui m'avait dit: "On va pas batailler pour des feutres!"

Mais qui vole un feutre, vole un boeuf!!!! Wink

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par olive-in-oil Lun 17 Déc 2012, 10:57

Si tu n'avais que 6 calculatrices, tu dois savoir à qui elles ont été prêtées non ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Déc 2012, 11:01
jonjon71 a écrit:Autre chose : y a un "e" à la fin de "prêté" ?

Oui Very Happy . Et c'est aussi "que je lui avais prêtée" Very Happy
Moi je trouve également sa réponse effroyable. C'est accepter que l'on puisse voler, c'est une démission révoltante. Et voler le bien collectif, c'est franchement ce qu'il y a de pire à mon sens.
roxanne
roxanne
Oracle

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par roxanne Lun 17 Déc 2012, 11:11
Moi je comprends sa réponse un peu différemment.Dans l'immédiat de la disparition de la calculatrice, c'était encore possible de la récupérer en jouant sur la carte"vous l'avez peut-être gardée par mégarde, mais si vous la gardez c'est du vol".Là, c'est effectivement trop tard, et vous risquez de perdre la face si personne ne se dénonce.Par contre, tu peux dire qu'à partir de maintenant, il n'y aura plus de prêt puisque tu n'as plus confiance en eux, qu'il te faudra du temps pour retrouver cette confiance, blabla..Avec un peu de chance, ça peut même faire revenir la machine..Mais la méthode "forte" ne marchera plus maintenant.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par Marcassin Lun 17 Déc 2012, 11:28
@jonjon71 : un conseil, masque le message de ta CDE dans ton message.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
retraitée
Doyen

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par retraitée Lun 17 Déc 2012, 11:31
jonjon71 a écrit:Autre chose : y a un "e" à la fin de "prêté" ?

Oui, et un s à je lui avais.


Dernière édition par retraitée le Lun 17 Déc 2012, 14:28, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par Malaga Lun 17 Déc 2012, 11:40
roxanne a écrit:Moi je comprends sa réponse un peu différemment.Dans l'immédiat de la disparition de la calculatrice, c'était encore possible de la récupérer en jouant sur la carte"vous l'avez peut-être gardée par mégarde, mais si vous la gardez c'est du vol".Là, c'est effectivement trop tard, et vous risquez de perdre la face si personne ne se dénonce.Par contre, tu peux dire qu'à partir de maintenant, il n'y aura plus de prêt puisque tu n'as plus confiance en eux, qu'il te faudra du temps pour retrouver cette confiance, blabla..Avec un peu de chance, ça peut même faire revenir la machine..Mais la méthode "forte" ne marchera plus maintenant.

Effectivement, si la classe n'a pas réagi vendredi quand tu as évoqué le vol, il y a malheureusement peu de chances pour que le voleur se dénonce maintenant. Mais je ferais comme Roxanne: puisque la classe est incapable de se comporter correctement et ne sait pas respecter les affaires des autres, plus de prêt de calculatrice. Tant pis pour eux.
Ma réponse ne signifie pas que je ne suis pas choquée par ce vol; je pense simplement qu'il te sera difficile de récupérer ton bien.
roxanne
roxanne
Oracle

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par roxanne Lun 17 Déc 2012, 12:18
et puis en les laissant face à leurs responsabilités, il se peut que ça débloque la situation..
Arverne
Arverne
Grand sage

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par Arverne Lun 17 Déc 2012, 12:56
Je ne vois pas ce qu'il y a d'"horrible" ou d'"effroyable" dans la réponse de ton chef d'établissement.
Il fallait effectivement agir le jour même quand tu t'es rendu compte qu'il en manquait une. Tu penses vraiment que celui qui a volé la calculatrice va la rapporter si ton CDE va faire les gros yeux en classe ? Je n'y crois pas une minute.
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par *Lady of Shalott* Lun 17 Déc 2012, 13:41
roxanne a écrit:Moi je comprends sa réponse un peu différemment.Dans l'immédiat de la disparition de la calculatrice, c'était encore possible de la récupérer en jouant sur la carte"vous l'avez peut-être gardée par mégarde, mais si vous la gardez c'est du vol".Là, c'est effectivement trop tard, et vous risquez de perdre la face si personne ne se dénonce.Par contre, tu peux dire qu'à partir de maintenant, il n'y aura plus de prêt puisque tu n'as plus confiance en eux, qu'il te faudra du temps pour retrouver cette confiance, blabla..Avec un peu de chance, ça peut même faire revenir la machine..Mais la méthode "forte" ne marchera plus maintenant.

Je suis d'accord avec Roxanne. C'est une réponse réaliste : il y a fort peu de chances que vous puissiez récupérer la calculatrice maintenant, et les admonestations que pourront proférer les uns et les autres seront accueillies au mieux d'un haussement d'épaules, au pire par des ricanements.

Maintenant faut pas pousser : du matériel disparaît ? Plus de prêt, fini, terminé. La prochaine fois qu'un zozo n'a pas sa calculatrice, et qu'il ne peut pas travailler en cours, il écope d'un devoir salé, faisable sans calculatrice, et noté sans indulgence furieux

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par Fesseur Pro Lun 17 Déc 2012, 14:30
Arverne a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a d'"horrible" ou d'"effroyable" dans la réponse de ton chef d'établissement.
+ 1
C'est malheureusement à nous de réagir dans l'immédiateté.
Après, je ferais bien comprendre à la classe ce que j'en pense mais c'est trop tard pour retrouver le voleur...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Déc 2012, 14:34
J'ai sans doute été excessif en disant "effroyable". Mais c'est la résignation qui gagne toute l'EN qui m'effraie. Avec le recul et un peu de réflexion, il est certain que, vu le contexte actuel, il faut faire très attention à ce genre de choses et ne plus partir du principe que les choses prêtées sont rendues.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par archeboc Lun 17 Déc 2012, 14:59
Marcel Khrouchtchev a écrit:Avec le recul et un peu de réflexion, il est certain que, vu le contexte actuel, il faut faire très attention à ce genre de choses et ne plus partir du principe que les choses prêtées sont rendues.

D'un autre côté, c'est déjà le cas. S'il doit donner son cahier de texte pour avoir du matériel, l'élève, quelque soit sa bonne volonté, sait qu'il est dans un système qui ne lui fait pas confiance.

Plus de prêts, devoir salé, correction sans pitié : faire comprendre à toute la classe que c'est toute la classe qui a été volée.

avatar
User5899
Demi-dieu

Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée Empty Re: Un élève a volé une calculatrice que je lui avais prêtée

par User5899 Lun 17 Déc 2012, 15:05
jonjon71 a écrit:Bonjour,

Mercredi dernier, de 11h30 à 12h30, j'avais cours avec une classe de 4e. Nous travaillons sur la notion de racine carrée ainsi la calculatrice est utilisée. Comme près de la moitié des élèves n'ont pas leur calculatrice je leur prête celles qui sont dans mon placard (6 au total). D'habitude je demande le carnet en échange du matériel mais là comme ils sont trop nombreux je ne le fais pas. A la fin de l'heure je récupère les machines et il m'en manque une. Le vendredi je revois les élèves et je leur dis mais personne ne réagit.

J'ai envoyé un mail à la CDE pour l'en informer. Voici sa réponse ce matin :

"Lorsque vous vous êtes rendu compte qu'il vous manquait une calculatrice
à la fin de l'heure, il aurait fallu retrouver la classe sans attendre
pour la récupérer. Un élève qui embarque par mégarde... Je n'y crois pas
beaucoup.

A cette heure-ci, je ne crois pas que l'on puisse faire grand chose.
M'imaginez-vous aller réclamer la calculatrice, ou vous ?

Ce serait pire que mieux.

Cette calculatrice est donc à mettre au compte des pertes.

Au fait, sont-elles estampillées au nom du collège ?"


Qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord avec ça ?

Perso, je suis horrifié devant une telle réponse. Comment peut-on laisser passer un vol sans réagir ? J'ai bien envie de lui répondre ma façon de penser.
Que voulez-vous qu'elle fasse, concrètement ? A part vous demander de la rembourser, puisque vous avez été "léger"... (je m'empresse de préciser que cela pourrait m'arriver tout autant qu'à vous).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum