Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
krungthep
Niveau 9

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par krungthep Mar 18 Déc 2012 - 22:02
Bonjour!
Je reviens enchantée de la FNAC où j'ai trouvé:

* des livres de l'édition Usborne directement traduits de la collection Young Readers. Classiques adaptés.
Edition 2012, donc tout nouveau! Ma fille a lu de très nombreux titres en anglais, et je suis absolument ravie de voir qu'il existe une traduction francaise pour certains des titres.

* des albums nivelés belges de l'édition Chantecler. Moi qui croyais qu'il n'y avait pas d'albums nivelés en francais (ce qui m'a énormément manqué, étant habituée aux méthodes anglophones)!!!
si, il y en a, mais belges!

* dans cette même édition Chantecler, un livre d'additions/soustractions directement inspiré par la méthode de Singapour.

* Tout ca avec les petits livres d'argent commandés grâce à DC, je vais passer une bonne année 2013 dans mon pays d'adoption!

En revanche, j'ai constaté avec un grand étonnement que les livres de la Bibliothèque rose d'Enid Blyton (Club des 5 etc) étaient classés pour les 8-12 ans... On lisait ca plutôt vers 6-7 ans à mon époque?
avatar
Tinsel
Expert

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par Tinsel Mar 18 Déc 2012 - 22:11
Je ne sais pas ce que sont des albums nivelés.

Le club des 5, je n'ai jamais trop lu ça gamine, mais aujourd’hui a 6 ans on apprend à lire donc je ne vois pas comment on pourrait lire un vrai roman. Les bouquins préconisés pour les enfants de 7 ans sont de tout petits livres, qui se lisent en une fois (un vingtaine de pages avec pas mal d'illustrations, type album mais format roman)

_________________
Koala + bassine
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par Babayaga Mar 18 Déc 2012 - 22:18
Bibliothèque rose, c'était dans la bibliothèque de mon école en CE2 et CM1, et bibliothèque verte CM1 et CM2, donc ça semble coller. Je dirais 7-9 ans plutôt que 8-12, mais pas 6-7.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par Zaubette Mar 18 Déc 2012 - 22:20
Moi aussi, j'ignore ce qu'est un livre "nivelé" et je rejoins Tinsel sur son avis à propos des romans Club des 5 etc... Un élève vrai lecteur à 6-7ans, donc en CP, c'est tout de même assez exceptionnel. Je trouve ça normal qu'ils soient classés pour +8ans.

Et puis, ces livres-là, ils sont un peu vieillots tout de même... dans le même acabit, il y a la série "Cabane magique" qui plait énormément aux enfants de 8 ans, je peux vous le dire!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
krungthep
Niveau 9

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par krungthep Mar 18 Déc 2012 - 22:23
Ah oui j'ai vu les Cabane Magique!

Les livres nivelés, ce sont des petits livres classés par niveau de difficulté en fonction de la police, de la longueur des mots, de la longueur des phrases, de la longueur du livre, du vocabulaire employé, du sujet du livre.

Toutes les méthodes anglophones regorgent de centaines de livres classés par niveau, et j'ai du mal à me retrouver sans cette classification en francais...

Ok pour la Bibliothèque rose, mes souvenirs sont lointains...
Zaubette
Zaubette
Expert

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par Zaubette Mar 18 Déc 2012 - 22:26
Merci pour l'explication, krungthep. Je crois que dans la collection "nathan" il y a des livres nivelés, comme tu dis. Classés en "je lis tout seul", "je sais lire", "je lis tout" ou quelque chose comme ça.

Je te cherche un lien.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Provence
Provence
Bon génie

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par Provence Mar 18 Déc 2012 - 22:27
krungthep a écrit:

En revanche, j'ai constaté avec un grand étonnement que les livres de la Bibliothèque rose d'Enid Blyton (Club des 5 etc) étaient classés pour les 8-12 ans... On lisait ca plutôt vers 6-7 ans à mon époque?

J'ai jeté un coup d'oeil aux Fantômette tout à l'heure. A pleurer tant ils ont été simplifiés et massacrés...
avatar
Tinsel
Expert

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par Tinsel Mar 18 Déc 2012 - 22:37
Alors je ne sais pas comment est fait le classement mais j'ai offert à mes CP ce soir des Je suis en CP, chez Flammarion, et il y a niveau 1, 2 et 3.
(lien)

_________________
Koala + bassine
avatar
krungthep
Niveau 9

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par krungthep Mar 18 Déc 2012 - 22:40
Merci Tinsel!
Je n'ai pas vu ces livres à la FNAC, je vais regarder sur Internet.

Tout cela est parfait pour aider à maintenir et améliorer le niveau en lecture d'une petite fille qui n'a que sa maman avec qui parler sa langue maternelle à l'étranger et aucun livre en accès facile.
avatar
tabou
Niveau 8

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par tabou Mer 19 Déc 2012 - 0:19
Pour mon fils j'achète des cabanes magiques
avatar
krungthep
Niveau 9

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par krungthep Mer 19 Déc 2012 - 8:45
tabou a écrit:Pour mon fils j'achète des cabanes magiques

Quel âge a ton fils?

Sapotille
Sapotille
Empereur

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par Sapotille Mer 19 Déc 2012 - 9:06
krungthep a écrit:
tabou a écrit:Pour mon fils j'achète des cabanes magiques

Quel âge a ton fils?


Mes petits fils ont lu les 41 tomes en commençant aux grandes vacances qui ont suivi le CP.
Kak
Kak
Habitué du forum

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par Kak Mer 19 Déc 2012 - 9:31
- Les Fantomettes, je ne trouve pas que le passage au présent soit une aide à la lecture; je trouve au contraire qu'ils sont moins attractifs :la typographie s'est dégradée, les images sont devenues rares et laides!
- les Cabanes magiques, ma fille a commencé dès la lecture acquise en cours de cp à 6 ans; ses camarades l'ont fait pour la plupart en fin de CP aussi.
- Chez Thierry Magnier , je crois il y a une collection où il est indiqué le niveau de lecture ; les nathan l'indiquent aussi, Folio Benjamin aussi, le catalogue de l'école des loisirs (collection mouche) le fait aussi maic ce n'est pas sur les livres.
- Il y a quelque titres de S. Morgenstern qui sont très bien aussi pour des 7ans.
- Chez Hachette, depuis notre enfance ils ont changé le classement. Il y a mini-rose et première rose pour les 6 7 ans (oui oui et cie) ; ensuite le classement en rose vert ce n'est plus à mon avis facile/difficile c'est plutôt un classement filles/garçons implicite. Ainsi le club des cinq était en vert quand j'étais enfant et c'est devenu rose... (je me souviens avoir lu: oui oui CP, clan des six CE1 et 2, club des 5 CM1, Alice et jeunes filles en blanc CM2)
avatar
krungthep
Niveau 9

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par krungthep Mer 19 Déc 2012 - 9:51
Ah vous me faites tous regretter de ne pas avoir pris des Cabanes Magiques!!!

Comme je ne connaissais pas du tout, je n'ai même pas feuilleté... Ca pourrait aussi convenir à ma nièce de CE1 ...

Quant à moi, je vous conseille vraiment la collection la Malle aux livres des éditions Usborne.

http://www.usborne.fr/catalogue/catalogue.asp?css=1&cat=2&seriesid=543

Ca vient juste d'être traduit en francais. La collection originale en anglais est nivelée (6 ou 7 niveaux).

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par frimoussette77 Mer 19 Déc 2012 - 15:59
Kak a écrit:- Les Fantomettes, je ne trouve pas que le passage au présent soit une aide à la lecture; je trouve au contraire qu'ils sont moins attractifs :la typographie s'est dégradée, les images sont devenues rares et laides!
- les Cabanes magiques, ma fille a commencé dès la lecture acquise en cours de cp à 6 ans; ses camarades l'ont fait pour la plupart en fin de CP aussi.
- Chez Thierry Magnier , je crois il y a une collection où il est indiqué le niveau de lecture ; les nathan l'indiquent aussi, Folio Benjamin aussi, le catalogue de l'école des loisirs (collection mouche) le fait aussi maic ce n'est pas sur les livres.
- Il y a quelque titres de S. Morgenstern qui sont très bien aussi pour des 7ans.
- Chez Hachette, depuis notre enfance ils ont changé le classement. Il y a mini-rose et première rose pour les 6 7 ans (oui oui et cie) ; ensuite le classement en rose vert ce n'est plus à mon avis facile/difficile c'est plutôt un classement filles/garçons implicite. Ainsi le club des cinq était en vert quand j'étais enfant et c'est devenu rose... (je me souviens avoir lu: oui oui CP, clan des six CE1 et 2, club des 5 CM1, Alice et jeunes filles en blanc CM2)
Le club des 5 est en rose depuis très longtemps.
Kak
Kak
Habitué du forum

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par Kak Mer 19 Déc 2012 - 16:34
frimoussette77 a écrit:
Le club des 5 est en rose depuis très longtemps.
Je ne suis pas toute jeune non plus! Wink D'ailleurs mes souvenirs peuvent être erronés.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par frimoussette77 Mer 19 Déc 2012 - 16:39
Kak a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Le club des 5 est en rose depuis très longtemps.
Je ne suis pas toute jeune non plus! Wink D'ailleurs mes souvenirs peuvent être erronés.
Moi non plus Very Happy , mais ça fait au moins un quart de siècle que le club des 5 est en rose.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par doublecasquette Mer 19 Déc 2012 - 16:41
frimoussette77 a écrit:
Kak a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Le club des 5 est en rose depuis très longtemps.
Je ne suis pas toute jeune non plus! Wink D'ailleurs mes souvenirs peuvent être erronés.
Moi non plus Very Happy , mais ça fait au moins un quart de siècle que le club des 5 est en rose.

Le club des cinq était en bibliothèque rose même il y a cinquante ans... Mais il existait une collection plus facile avec Oui-Oui qui s'intitulait Mini-Rose.
Kak
Kak
Habitué du forum

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par Kak Mer 19 Déc 2012 - 16:45
Dois-je m'inquiéter pour ma mémoire défaillante?
avatar
krungthep
Niveau 9

Livres de lecture pour les 5/6/7 ans Empty Re: Livres de lecture pour les 5/6/7 ans

par krungthep Mer 19 Déc 2012 - 16:47
Kak a écrit:Dois-je m'inquiéter pour ma mémoire défaillante?

Oui!
Aussi parce que tu parles du "clan des six" alors qu'il s'agit du "clan des sept" ... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum