Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Docteur OX Jeu 20 Déc - 11:59
Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-colere-au-college-experimental-anne-franck-18-12-2012-48990

Des parents d’élèves du collège expérimental étaient rassemblés lundi pour dire leur colère quant à l’évolution du projet. Ils ont trouvé face à eux une équipe éducative unie qui soutient sa direction.

« Nous sommes très inquiets de la tournure que prend le collège. » Devant Anne-Frank lundi soir, ils étaient une quinzaine de parents à manifester à l’appel de la FCPE et à dire leur inquiétude, avec beaucoup de colère.

« Le projet même de collège expérimental est remis en cause, s’alarme Marie-Luce Cepré, déléguée de parents d’élèves FCPE. On ne veut pas qu’Anne-Frank devienne un collège ordinaire. On se bat pour que tout ce qui a été fait depuis sa création en 2001 continue. »

Pour les parents d’élèves, « le nouveau principal, qui a évincé les parents des instances de concertation, a introduit en mai 2012 un règlement intérieur contraire sur de nombreux points au projet d’établissement. Ce soir, [hier, NDLR] il y a le 4e conseil de discipline depuis le début de l’année. C’est inacceptable. Anne-Frank a toujours fait dans la médiation, dans le dialogue avec les élèves avec les systèmes des « Parlons-en » et les ateliers de réparation, et non pas dans la répression. »

« Des actes de violence inacceptables »

Face à eux, de l’autre côté de la grille du collège, les professeurs et membres de l’équipe éducative s’étaient eux aussi rassemblés pour témoigner leur solidarité avec l’équipe de direction.

« Après avoir lu ce que disait une minorité de parents de notre travail et de celui de la direction, nous avons souhaité nous mobiliser pour pouvoir nous expliquer, explique Loïc Jouvin, professeur de technologie au collège. Nous voulons travailler dans un environnement serein. Nous faisons un vrai travail avec la nouvelle direction, qui nous écoute. On veut juste dire aux parents « Laissez-nous faire notre travail ». Cette minorité de parents a une fausse image de ce que nous vivons au quotidien. »

La souffrance est visible. Les professeurs témoignent de leur « peur de la violence. On ne peut pas travailler quand on se fait étrangler par des élèves. Nous restons dans le dialogue avec les élèves, nous faisons notre travail. Mais nous ne pouvons pas accepter certains actes de violence très graves. » Un phénomène qui se serait aggravé depuis l’an passé.

Malheureusement, c’est un dialogue de sourd qui semblait hier soir s’être instauré entre les deux parties. Une absence de communication jugée « fort regrettable » par Emmanuel Roy, directeur d’académie, attentif à la situation.

« Le projet du collège expérimental doit vivre mais il doit être capable d’innover. Il se passe des choses formidables à Anne-Frank. Mais la violence reste inadmissible. Il faut faire confiance à la nouvelle direction qui est très expérimentée. La communauté éducative du collège Anne-Frank, comprenant enseignants et parents, doit absolument rester soudée »

Les parents d’élèves seront d’ailleurs reçus mercredi, à la direction d’académie.

Mathilde BELAUD
Nita
Nita
Empereur

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Nita Jeu 20 Déc - 12:05
Quoi ? il vous a étranglé ? Mais c'est parce que vous ne savez pas le prendre, il est si gentil ! Si vous n'aviez pas d'exigences inconsidérées, aussi ! Il aurait suffi de lui dire de ne pas recommencer, hein... Pfffffffffff ! Aucun respect !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
roxanne
roxanne
Oracle

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par roxanne Jeu 20 Déc - 12:19
Et les mêmes parents partisans du "parlons-en"et des ateliers de réparation (on répare comment un étranglement ? ) seront les premiers à porter plainte si c'est fiston qui se fait agresser ! p.., pour une fois qu'un cde fait son boulot !!!!!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Daphné Jeu 20 Déc - 12:29
roxanne a écrit:............... pour une fois qu'un cde fait son boulot !!!!!

Oui, il doit y en avoir d'autres, mais on le souligne :lol:
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par olive-in-oil Jeu 20 Déc - 12:42
Je ne comprends pas le problème ?? heu Des parents se plaignent que la violence soit réprimandée, c'est ça ? Je sais lire pourtant mais là... pige pas ! Suspect
roxanne
roxanne
Oracle

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par roxanne Jeu 20 Déc - 13:44
Mais c'est quoi d'ailleurs un collège expérimental ? on a dû leur bourrer le mou avec de vagues concepts pédagogistes excessifs et comme ça s'est terminé dans le sang, on remet de l'ordre..
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Mareuil Jeu 20 Déc - 14:08
roxanne a écrit:Mais c'est quoi d'ailleurs un collège expérimental ? on a dû leur bourrer le mou avec de vagues concepts pédagogistes excessifs et comme ça s'est terminé dans le sang, on remet de l'ordre..

Vieille histoire que ce collège. Cela remonte à 1999 et à Marie-Danièle Pierrelée.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Mareuil Jeu 20 Déc - 14:14
Mareuil a écrit:
roxanne a écrit:Mais c'est quoi d'ailleurs un collège expérimental ? on a dû leur bourrer le mou avec de vagues concepts pédagogistes excessifs et comme ça s'est terminé dans le sang, on remet de l'ordre..

Vieille histoire que ce collège. Cela remonte à 1999 et à Marie-Danièle Pierrelée.

Pour mémoire :
http://www.lexpress.fr/infos/pers/marie-danielle-pierrelee.html
avatar
Cath
Enchanteur

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Cath Jeu 20 Déc - 17:43
Incroyables, ces parents!
Est-ce qu'on va manifester devant leur boulot pour leur dire comment ils doivent bosser???
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Mareuil Jeu 20 Déc - 18:09
cath5660 a écrit:Incroyables, ces parents!
Est-ce qu'on va manifester devant leur boulot pour leur dire comment ils doivent bosser???
Cela se sont des ridules. Le problème, c'est le collège Pierrelée. Au fait, où est-elle passée madame Pierrelée, la fondatrice ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par User5899 Jeu 20 Déc - 18:32
Mareuil a écrit:
roxanne a écrit:Mais c'est quoi d'ailleurs un collège expérimental ? on a dû leur bourrer le mou avec de vagues concepts pédagogistes excessifs et comme ça s'est terminé dans le sang, on remet de l'ordre..

Vieille histoire que ce collège. Cela remonte à 1999 et à Marie-Danièle Pierrelée.
C'était pas une copine à Gaby, oh Gaby ? Suspect
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Paratge Ven 21 Déc - 8:18
Mareuil a écrit:
Cela se sont des ridules. Le problème, c'est le collège Pierrelée. Au fait, où est-elle passée madame Pierrelée, la fondatrice ?

Marie-Danielle Pierrelée, l'Insurgée (sic), à la retraite était conseillère auprès de la Fondation d'Auteuil.
Du SGEN à un machin catho, de quoi vérifier ce qu'écrivait Gunsberg... Very Happy
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par JEMS Ven 21 Déc - 8:33
:| ce collège ne pouvait que périclité avec une telle fondatrice Razz
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par LJeanjeau Ven 21 Déc - 9:21
Paratge a écrit:
Mareuil a écrit:
Cela se sont des ridules. Le problème, c'est le collège Pierrelée. Au fait, où est-elle passée madame Pierrelée, la fondatrice ?

Marie-Danielle Pierrelée, l'Insurgée (sic), à la retraite était conseillère auprès de la Fondation d'Auteuil.
Du SGEN à un machin catho, de quoi vérifier ce qu'écrivait Gunsberg... Very Happy

Cette dame était aussi l'ennemie jurée de l'administration du temps des ministres de droite ... notamment, si je me souviens bien, De Robien dont elle était le bête noire. Et c'est un an avant le départ de Chatel que ses problèmes ont commencé. Sans l'appui de la hiérarchie, ce genre d'innovation est impossible. Elle a résisté 10 ans, de tracasseries administratives en chausses-trappes en tous genres. Tout sauf une tiède, quoi que vous pensiez de son action.
roxanne
roxanne
Oracle

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par roxanne Ven 21 Déc - 13:12
enfin, résultat, ils ont besoin d'un shériff pour rétablir l"ordre..
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Mareuil Ven 21 Déc - 13:49
roxanne a écrit:enfin, résultat, ils ont besoin d'un shériff pour rétablir l"ordre..
J'ai eu en seconde des élèves- très gentils - qui venaient de ce collège ; leur verdict n'était pas tendre : "on n'a pas fait grand chose."
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Marcassin Ven 21 Déc - 13:54
roxanne a écrit:p.., pour une fois qu'un cde fait son boulot !!!!!
C'est sûr, M. Jeanjeau, que vous vous seriez mieux entendu avec les parents :

Les conseils de discipline, c’est vrai dans bien des endroits, ne se réunissent souvent que pour entériner une décision d’exclusion qui est déjà dans toutes les têtes ou presque. En général, seuls les représentants de parents, et parfois d’élèves, tentent d’obtenir une atténuation de la sanction. Or l’exclusion définitive est assez facile à éviter ... il suffit de ne pas la demander. Rappelons que le chef d’établissement, président du conseil de discipline, propose une sanction qui est ensuite mise au vote. On ne peut décider d’une sanction plus lourde. S’il ne propose pas l’exclusion définitive, elle ne peut intervenir en aucun cas.

Par conséquent, il est important de réunir des conseils de discipline, qui sont souvent une occasion de mettre à plat une situation complexe et de faire entendre à un élève qu’en matière d’éducation et de respect des règles, il y a des lignes rouges qu’on ne franchit pas. Réunissons-les donc lorsque c’est nécessaire, mais sans avoir en tête d’exclure à tout crin ...

Source : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article8179

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Mareuil Ven 21 Déc - 13:58
LJeanjeau a écrit:
Paratge a écrit:
Mareuil a écrit:
Cela se sont des ridules. Le problème, c'est le collège Pierrelée. Au fait, où est-elle passée madame Pierrelée, la fondatrice ?

Marie-Danielle Pierrelée, l'Insurgée (sic), à la retraite était conseillère auprès de la Fondation d'Auteuil.
Du SGEN à un machin catho, de quoi vérifier ce qu'écrivait Gunsberg... Very Happy

Cette dame était aussi l'ennemie jurée de l'administration du temps des ministres de droite ... notamment, si je me souviens bien, De Robien dont elle était le bête noire. Et c'est un an avant le départ de Chatel que ses problèmes ont commencé. Sans l'appui de la hiérarchie, ce genre d'innovation est impossible. Elle a résisté 10 ans, de tracasseries administratives en chausses-trappes en tous genres. Tout sauf une tiède, quoi que vous pensiez de son action.


Elle a été soutenue par le Béarnais.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Marie Laetitia Ven 21 Déc - 14:02
Marcassin a écrit:

Source : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article8179

article intéressant parce qu'il soulève des problèmes aussi justes qu'insolubles actuellement. Même si je ne suis pas totalement daccord avec la conclusion, assez floue...

_________________
 Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Marie Laetitia Ven 21 Déc - 14:03
Mareuil a écrit:
LJeanjeau a écrit:
Paratge a écrit:
Mareuil a écrit:
Cela se sont des ridules. Le problème, c'est le collège Pierrelée. Au fait, où est-elle passée madame Pierrelée, la fondatrice ?

Marie-Danielle Pierrelée, l'Insurgée (sic), à la retraite était conseillère auprès de la Fondation d'Auteuil.
Du SGEN à un machin catho, de quoi vérifier ce qu'écrivait Gunsberg... Very Happy

Cette dame était aussi l'ennemie jurée de l'administration du temps des ministres de droite ... notamment, si je me souviens bien, De Robien dont elle était le bête noire. Et c'est un an avant le départ de Chatel que ses problèmes ont commencé. Sans l'appui de la hiérarchie, ce genre d'innovation est impossible. Elle a résisté 10 ans, de tracasseries administratives en chausses-trappes en tous genres. Tout sauf une tiède, quoi que vous pensiez de son action.


Elle a été soutenue par le Béarnais.

oui et elle s'est aussi opposée au collège unique. Les gens ne sont pas à dépeindre en noir et blanc, Mareuil...

_________________
 Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Mareuil Ven 21 Déc - 14:06
Marie Laetitia a écrit:
Mareuil a écrit:
LJeanjeau a écrit:
Paratge a écrit:
Mareuil a écrit:
Cela se sont des ridules. Le problème, c'est le collège Pierrelée. Au fait, où est-elle passée madame Pierrelée, la fondatrice ?

Marie-Danielle Pierrelée, l'Insurgée (sic), à la retraite était conseillère auprès de la Fondation d'Auteuil.
Du SGEN à un machin catho, de quoi vérifier ce qu'écrivait Gunsberg... Very Happy

Cette dame était aussi l'ennemie jurée de l'administration du temps des ministres de droite ... notamment, si je me souviens bien, De Robien dont elle était le bête noire. Et c'est un an avant le départ de Chatel que ses problèmes ont commencé. Sans l'appui de la hiérarchie, ce genre d'innovation est impossible. Elle a résisté 10 ans, de tracasseries administratives en chausses-trappes en tous genres. Tout sauf une tiède, quoi que vous pensiez de son action.


Elle a été soutenue par le Béarnais.

oui et elle s'est aussi opposée au collège unique. Les gens ne sont pas à dépeindre en noir et blanc, Mareuil...

Je m'en garde bien. Voyez ce que j'en dis en 1999 dans L'Horreur pédagogique. J'estime cependant qu'il y a chez Pierrelée - et quelques autres - un dévoiement de Freinet.
avatar
Loïc Jouvin
Niveau 1

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Anne Frank

par Loïc Jouvin Mer 26 Déc - 11:49
Bonjour, je suis enseignant dans ce collège. J'entame ma 7ème année au sein de cet établissement.
Marie Danielle Pierrelée est partie du collège à la fin de la deuxième année. Elle est maintenant et depuis plusieurs années à la retraite. J'ai repris en tant que faisant fonction de principal la suite de la direction de l'établissement pendant 3 années.
Ensuite ce sont les Principaux de notre établissment d'accueil qui ont eu la responsbilité de l'établissement. Mais toutefois ils n'avaient pas de responsabilités pédagogiques au sein du collège. Ce n'est que depuis cette année que le nôtre met son nez dans les affaires et devant de nombreux dysfonctionnements il agit au plus grand plaisir d'une majorité de l'équipe!

Au passage ma vie professionnelle a été réellement bouleversée lorsque j'ai rencontré Marie Danielle Pierrelée, je vous souhaite à tous un jour de connaître une personne de sa qualité. On lui a attribué de nombreus maux, mais sur le terrain j'ai vu une professionnelle qui mettait la main dans le cambouis! Je suis resté très proche d'un de ces amis et j'aime toujours à discourir avec lui de l'Education Nationale.
Bref pas de "cowboy" au collège, mais des gens qui agissent pour le plus grand bien des élèves. Hélas au sein de notre établissement les luttes internes ont fait bien plus de mal au projet, à l'expérience, que les oppositions externes...

Loïc Jouvin
Enseignant Technologie depuis 20 ans.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par Mareuil Mer 26 Déc - 15:01
Loïc Jouvin a écrit:Bonjour, je suis enseignant dans ce collège. J'entame ma 7ème année au sein de cet établissement.
Marie Danielle Pierrelée est partie du collège à la fin de la deuxième année. Elle est maintenant et depuis plusieurs années à la retraite. J'ai repris en tant que faisant fonction de principal la suite de la direction de l'établissement pendant 3 années.
Ensuite ce sont les Principaux de notre établissment d'accueil qui ont eu la responsbilité de l'établissement. Mais toutefois ils n'avaient pas de responsabilités pédagogiques au sein du collège. Ce n'est que depuis cette année que le nôtre met son nez dans les affaires et devant de nombreux dysfonctionnements il agit au plus grand plaisir d'une majorité de l'équipe!

Au passage ma vie professionnelle a été réellement bouleversée lorsque j'ai rencontré Marie Danielle Pierrelée, je vous souhaite à tous un jour de connaître une personne de sa qualité. On lui a attribué de nombreus maux, mais sur le terrain j'ai vu une professionnelle qui mettait la main dans le cambouis! Je suis resté très proche d'un de ces amis et j'aime toujours à discourir avec lui de l'Education Nationale.
Bref pas de "cowboy" au collège, mais des gens qui agissent pour le plus grand bien des élèves. Hélas au sein de notre établissement les luttes internes ont fait bien plus de mal au projet, à l'expérience, que les oppositions externes...

Loïc Jouvin
Enseignant Technologie depuis 20 ans.

Bonjour cher collègue,
Nous ne sommes pas loin géographiquement parlant. Nous pourrions parler de tout cela autour d'une bouteille de jasnières.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par User5899 Mer 26 Déc - 16:45
Loïc Jouvain, si je comprends bien votre message :
-Il y avait du cambouis dans ce collège ? affraid
-Plus sérieusement, il n'y a pas de cow boys, mais il est certains coyotes et ce sont eux le problème ? Mais comment se fait-il que des gens, qui tous agissent pour le bien-être des élèves, puissent-ils se laisser aller à des luttes internes ? Entre qui et qui ? Et dans quel(s) but(s) ?
Tout ceci est bien étrange.
neomath
neomath
Érudit

Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank Empty Re: Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank

par neomath Mer 26 Déc - 17:00
Y aurait il quelque part un genre de "Collège expérimental Anne Frank pour les nuls" ? Car j'aimerais comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum