Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
neo
Sage

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par neo 23.12.12 23:14
Le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire doit-il se faire en 2013 ?

Oui, si une compensation salariale pour la demi-journée supplémentaire est accordée
Oui, dans l’intérêt des élèves, même s’il n’y a pas de revalorisation
Non, il vaut mieux attendre 2014 pour préparer la réforme du mieux possible et laisser aux communes le temps de s’organiser
Non, il faut conserver la semaine de 4 jours !

Pour voter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par User5899 24.12.12 0:00
Je suis assez surpris par la majorité qui souhaite le maintien aux 4j, ce qui représente quand même une belle ânerie selon moi. Il faut reprendre ce problème à la base de 2008, mais pas insister pour le statu quo, à mon sens.
John
John
Médiateur

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par John 24.12.12 0:49
La semaine de 4 jours permet d'avoir une vraie coupure le mercredi et le samedi.

La semaine de 4,5 jours pose de problèmes d'organisation aux communes et aux parents, et surtout elle ampute soit le repos du mercredi (qui n'est alors pas vraiment un repos) soit le repos du week-end.

Je suis moi aussi surpris de ne pas être le seul à penser ainsi, et de voir qu'il y a 46% des votants, à l'heure actuelle, qui pensent comme moi. J'aurais pensé être largement minoritaire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par arcenciel 24.12.12 8:41
Maintien des 4 jours car nous savons que le retour au samedi travaillé ne se fera plus et pourtant ce serait la meilleure solution pour les élèves.
xavaud
xavaud
Niveau 8

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par xavaud 24.12.12 8:44
arcenciel a écrit:Maintien des 4 jours car nous savons que le retour au samedi travaillé ne se fera plus et pourtant ce serait la meilleure solution pour les élèves.

+1
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par frimoussette77 24.12.12 8:46
Maintien de la semaine de 4 jours.
ici, la coupure du mercredu permet(tait) aux enfants de se reposer le matin de faire du sport l'après-midi et de créer un lien avec leurs grands-parents.
midjie
midjie
Niveau 8

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par midjie 24.12.12 8:49
Ce n'est pas surprenant.
Un certain nombre de départements sont à 4 jours.
Il y a même un rapport de L'IGEN de Mai 2002 dit "La semaine de quatre jours est un dispositif irréversible et plébiscité par les familles et les enseignants lorsqu’il est mis en place "
Et puis revenir à 4,5 jours signifier perdre tous nos mercredis et accessoirement, se retrouver avec plusieurs mercredis entiers travaillés.
Parce qu'ils ne semblent pas vouloir revenir à l'ancien système de 2 samedis/mercredis travaillés sur 3.
C'est bien dommage...
Et puis, je pense qu'il y a un certain ras-le-bol qui s'installe chez les PE. Jamais je n'ai entendu autant de collègues parler de reconversion...
V.P. risque d'avoir quelques réveils difficiles bientôt....

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par arcenciel 24.12.12 8:52
midjie a écrit:Ce n'est pas surprenant.
Un certain nombre de départements sont à 4 jours.
Il y a même un rapport de L'IGEN de Mai 2002 dit "La semaine de quatre jours est un dispositif irréversible et plébiscité par les familles et les enseignants lorsqu’il est mis en place "
Et puis revenir à 4,5 jours signifier perdre tous nos mercredis et accessoirement, se retrouver avec plusieurs mercredis entiers travaillés.
Parce qu'ils ne semblent pas vouloir revenir à l'ancien système de 2 samedis/mercredis travaillés sur 3.
C'est bien dommage...
Et puis, je pense qu'il y a un certain ras-le-bol qui s'installe chez les PE. Jamais je n'ai entendu autant de collègues parler de reconversion...
V.P. risque d'avoir quelques réveils difficiles bientôt....
Ca bouge dans ton école?
(Bonnes vacances Midje!)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par Roumégueur Ier 24.12.12 9:00
neo a écrit:Le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire doit-il se faire en 2013 ?

Oui, si une compensation salariale pour la demi-journée supplémentaire est accordée
Oui, dans l’intérêt des élèves, même s’il n’y a pas de revalorisationNon, il vaut mieux attendre 2014 pour préparer la réforme du mieux possible et laisser aux communes le temps de s’organiser
Non, il faut conserver la semaine de 4 jours !

Pour voter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une plaisanterie ce libellé?? Je passe sur la non revalorisation justifiée par une force supérieure (on sait ce que pense une majorité de beaufs) mais l'intérêt des élèves, il va falloir me le prouver : enchaîner 5 matinées à se lever aux aurores pour aller à l'école, sortir pratiquement à la même heure qu'avant, avoir une longue pause méridienne sans pouvoir réellement se reposer, c'est ça l'intérêt des élèves?
Je le redis, seul le samedi peut se concevoir, ou bien on reste à 4jours en ne demandant plus aux PE d'assurer une dizaine de matières et à suivre des programmes infaisables, on leur laisse le temps d'apprendre aux jeunes élèves, ça peut se faire en 4jours.
Je ne sais pas ce que vaut ce nouveau sondage (miroir de notre société sans repère), mais seuls 36% votent oui, ça montre toute l'étendue des soucis à venir de M. le ministre.
Il faut aussi demander un suivi médical portant sur l'état de fatigue des élèves, si en quelques mois cette réforme les fatigue encore plus que la semaine des 4jours alors même que tout ceci est fait 'dans l'intérêt des élèves', on pourra tout remettre en question.
midjie
midjie
Niveau 8

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par midjie 24.12.12 9:26
Merci Arcenciel ! Bonnes vacances à toi aussi !
Disons que dans mon école, ils sont complètement anesthésiés. Les actes de violence se sont multipliés depuis la rentrée et du coup, ils sont plus en réflexion sur comment diminuer la violence dans l'école.
Moi, je pense que certaines choses ne relèvent plus de nous mais de notre IEN. Il y aurait bien 2 ou 3 élèves à changer d'école, mais il semble que ce ne soit pas possible.
Donc, non, ça ne bouge pas.
Mais ils sont atterrés par tout ce que je leur raconte et la plupart envisage de participer au mouvement.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par doublecasquette 24.12.12 9:35
arcenciel a écrit:Maintien des 4 jours car nous savons que le retour au samedi travaillé ne se fera plus et pourtant ce serait la meilleure solution pour les élèves.

Nous savons aussi que cette semaine de 4,5 jours s'entend avec seulement 24 heures pour les élèves et une gymnastique bizarre qui permettrait malgré des journées de 5 heures de classe que les enfants ne soient pas lâchés dans les rues entre 15 h 30 et 16 heures.

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par arcenciel 24.12.12 9:42
C'est lamentable de vous laisser dans cet état ... Les IEN peuvent être très lâches! Vous auriez un peu de répit si on vous exfiltrait les perturbateurs. Vous vous voyez travailler dans ces conditions 5 jours de suite? Moi pas!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par doublecasquette 24.12.12 9:44
arcenciel a écrit:C'est lamentable de vous laisser dans cet état ... Les IEN peuvent être très lâches! Vous auriez un peu de répit si on vous exfiltrait les perturbateurs. Vous vous voyez travailler dans ces conditions 5 jours de suite? Moi pas!

+ 1
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par User5899 24.12.12 10:47
John a écrit:La semaine de 4 jours permet d'avoir une vraie coupure le mercredi et le samedi.

La semaine de 4,5 jours pose de problèmes d'organisation aux communes et aux parents, et surtout elle ampute soit le repos du mercredi (qui n'est alors pas vraiment un repos) soit le repos du week-end.

Je suis moi aussi surpris de ne pas être le seul à penser ainsi, et de voir qu'il y a 46% des votants, à l'heure actuelle, qui pensent comme moi. J'aurais pensé être largement minoritaire.
Pour la coupure, je sais, John, merci, je vois à peu près comment fonctionne mon ménage Smile Mais justement : ces quatre jours sont très bien pour nous, pas tant que ça pour les élèves, spécialement les plus faibles qui, en plus de leur journée, se tapent du soutien dans l'école de Jé le mardi et le vendredi soirs.
Bien sûr qu'il y a une question de coupure dans la semaine. Il y a aussi la question de la durée de la journée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par User5899 24.12.12 10:48
xavaud a écrit:
arcenciel a écrit:Maintien des 4 jours car nous savons que le retour au samedi travaillé ne se fera plus et pourtant ce serait la meilleure solution pour les élèves.
+1
xactement.
PabloPE
PabloPE
Expert

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par PabloPE 24.12.12 11:21
John a écrit:La semaine de 4 jours permet d'avoir une vraie coupure le mercredi et le samedi.

La semaine de 4,5 jours pose de problèmes d'organisation aux communes et aux parents, et surtout elle ampute soit le repos du mercredi (qui n'est alors pas vraiment un repos) soit le repos du week-end.

Je suis moi aussi surpris de ne pas être le seul à penser ainsi, et de voir qu'il y a 46% des votants, à l'heure actuelle, qui pensent comme moi. J'aurais pensé être largement minoritaire.
Euh dan mon école nous sommes tous d'accord avec toi Very Happy
PabloPE
PabloPE
Expert

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par PabloPE 24.12.12 11:24
Cripure a écrit: Pour la coupure, je sais, John, merci, je vois à peu près comment fonctionne mon ménage Smile Mais justement : ces quatre jours sont très bien pour nous, pas tant que ça pour les élèves, spécialement les plus faibles qui, en plus de leur journée, se tapent du soutien dans l'école de Jé le mardi et le vendredi soirs.
Bien sûr qu'il y a une question de coupure dans la semaine. Il y a aussi la question de la durée de la journée.
Cela fait plus de 15 ans que l'on fonctionne sur 4 jours.. à l'époque il avait été établi que cela ne changeait rien pour les enfants niveau résultats scolaires.
Là le problème c'est l'AP finalement
midjie
midjie
Niveau 8

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par midjie 24.12.12 11:26
arcenciel a écrit:C'est lamentable de vous laisser dans cet état ... Les IEN peuvent être très lâches! Vous auriez un peu de répit si on vous exfiltrait les perturbateurs. Vous vous voyez travailler dans ces conditions 5 jours de suite? Moi pas!
Les collèges ne le disent pas tout haut mais ils se sentent abandonnés et même quelquefois mis en cause.
Là, on nous a demandé pour l'un de nos perturbateurs de faire un projet spécial pour chaque classe d'accueil à chaque demi-journée....
Ouf, là, il y a un sursaut de révolte: les collègues ont dit non.

5 jours d'affilée en ZEP, c'est affraid ! Je pense que beaucoup de collègues de ZEP vont participer au mouvement cette année.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
John
John
Médiateur

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par John 24.12.12 12:12
Moi qui croyais qu'il y avait unanimité sur la semaine de 4,5 jours contre la semaine de 4 jours :shock:

Mais il est courant, Vincent Peillon, que les avis sont à ce point partagés ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par Celeborn 24.12.12 12:17
John a écrit:Moi qui croyais qu'il y avait unanimité sur la semaine de 4,5 jours contre la semaine de 4 jours :shock:

Mais il est courant, Vincent Peillon, que les avis sont à ce point partagés ?

On essaie de le lui dire, oui.

Mais en gros, le problème est :

- cette réforme ne raccourcit pas la journée (ou à peine), donc sur le plan des « rythmes », le bénéfice est tout sauf évident
- cette réforme ne s'accompagne d'aucune revalorisation
- cette réforme ne revient pas aux 26 heures de cours pour tous
- cette réforme est soumise à une forme d'arbitraire local

Autant dire que c'est pas gagné pour faire l'unanimité.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par arcenciel 24.12.12 12:18
John a écrit:Moi qui croyais qu'il y avait unanimité sur la semaine de 4,5 jours contre la semaine de 4 jours :shock:

Mais il est courant, Vincent Peillon, que les avis sont à ce point partagés ?
Quels indices te faisaient penser ça?
Peillon? Il est dans sa tour d'orgueil malheureusement...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par doublecasquette 24.12.12 12:40
Celeborn a écrit:
John a écrit:Moi qui croyais qu'il y avait unanimité sur la semaine de 4,5 jours contre la semaine de 4 jours :shock:

Mais il est courant, Vincent Peillon, que les avis sont à ce point partagés ?

On essaie de le lui dire, oui.

Mais en gros, le problème est :

- cette réforme ne raccourcit pas la journée (ou à peine), donc sur le plan des « rythmes », le bénéfice est tout sauf évident
- cette réforme ne s'accompagne d'aucune revalorisation
- cette réforme ne revient pas aux 26 heures de cours pour tous
- cette réforme est soumise à une forme d'arbitraire local

Autant dire que c'est pas gagné pour faire l'unanimité.

C'est bizarre parce que, justement, les problèmes que tu pointes sont "universels", non ? Qui peut bien avoir envie de subir ces quatre inconvénients et aucune compensation en échange, même parmi les familles ou les collectivités locales ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par User5899 24.12.12 13:57
PabloPE a écrit:Cela fait plus de 15 ans que l'on fonctionne sur 4 jours.. à l'époque il avait été établi que cela ne changeait rien pour les enfants niveau résultats scolaires.
Là le problème c'est l'AP finalement
"On" ? Chez nous, c'est la 5e année, pas plus.
Mais bon, très égoïstement, je préfère que ça reste sur 4 jours, hein. Tant qu'après, on ne vient pas me faire un reportage tous les deux jours sur le formidable égoïsme des PE...
Quand Darcos a forcé le passage à 4 jours, tout le monde était contre. Un peu de cohérence ne serait sans doute pas de trop... Rolling Eyes
PabloPE
PabloPE
Expert

Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours Empty Re: Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours

par PabloPE 24.12.12 14:14
Cripure a écrit:
PabloPE a écrit:Cela fait plus de 15 ans que l'on fonctionne sur 4 jours.. à l'époque il avait été établi que cela ne changeait rien pour les enfants niveau résultats scolaires.
Là le problème c'est l'AP finalement
"On" ? Chez nous, c'est la 5e année, pas plus.
Mais bon, très égoïstement, je préfère que ça reste sur 4 jours, hein. Tant qu'après, on ne vient pas me faire un reportage tous les deux jours sur le formidable égoïsme des PE...
Quand Darcos a forcé le passage à 4 jours, tout le monde était contre. Un peu de cohérence ne serait sans doute pas de trop... Rolling Eyes
Certains départements fonctionnaient sur 4 jours bien avant 2008..ce qui est le cas du mien (d'où le "on")
De même certaines villes ont choisi de ne pas passer à 4 jours après 2008....donc ceux qui s'opposaient vraiment à cette réforme avaient encore la possibilité de ne pas l'appliquer..il y a même des villes qui ont choisi de faire l'AP le mercredi
Du coup je ne vois pas l'intérêt de forcer tout le monde à l'appliquer alors que ceux qui le souhaitent peuvent déjà le faire heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum