Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
paffutella
Niveau 8

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par paffutella Dim 15 Fév - 10:27
Mes cinquièmes se sont plaints que je les faisaient trop lire. De la part des petits lecteurs, cela ne m'a pas étonnée mais les bons lecteurs aussi ont argué qu'ils n'avaient plus le temps de lire ce qu'ils voulaient. Je doute un peu de cet argument, mais cela me taraude quand même.
je leur ai fait lire:

Séquence 1: un regroupement de 7 fabliaux ( la plupart étudiés en classe)
+ LC: un roman de littérature de jeunesse ayant pour cadre le Moyen-âge au choix ( ils en avaient tous un différent prêté par l'établissement)

séquence 2: LC pour accompagner le GT = Perceval adapté par A.-M Cadot colin
séquence 3: séquence sur les 400 coups donc trop courte pour engager une lecture.
séquence 4: OI Tristan et Iseult ( traduction de Bédier mais abrégée -classiques hatier)
séquence 5: LC le lion de Kessel ( séquence sur la poésie africaine et le film Abouna)
séquence 6: LC L'homme qui a séduit le Soleil de J. C. Noguès . Ils doivent le lire pendant ces vacances.

( prévu mais pas encore fait: Les fourberies de Scapin, un récit de voyage ou un roman d'aventure mais je ne sais pas encore lequel, un roman d'héroic-fantasy pour finir l'année)

Est-ce vraiment trop? Je n'ai pas l'impression pourtant. c'est vrai qu'en général dès qu'ils ont fini un livre, je lance la lecture du suivant mais cela ne me semble pas anormal. Combien de livres leur faites-vous lire en moyenne?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par alinette Dim 15 Fév - 10:36
Contrairement à toi, je sais que je n'en donne pas assez en cursive mais c'est parce que souvent les séries ne sont pas assez nombreuses et que je ne veux pas donner plus de trois livres à acheter par an. J'arrive donc à une moyenne d'environ 4 en classes ( OI) et une ou deux cursives dans l'année quand je peux utiliser les séries du CDI.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par Amaliah Dim 15 Fév - 10:40
Ça me semble normal.
Je n'ai pas de 5°, mais voici ce que je fais en 6°:
S1 : LC au choix (thème du loup)
S2 : OI théâtre + LC Inspecteur Toutou
S3 : GT poésie + LC Le chat qui parlait malgré lui
S4: contes (OI + 5 contes à lire au choix + 1 imposé à lire et raconter)
S5: OI Matilda
S6: Les Métamorphoses GT ("OI" de F. Rachmuhl)
S7: "OI" L'Odyssée
S8: GT La Bible

Soit en classe 3 OI, 3 GT extraits d'oeuvres, 4 LC.
Ah j'oubliais deux LC supplémentaires pour le défi lecture avec les CM2!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par Amaliah Dim 15 Fév - 10:45
Par contre pour mes 4° ils sont blasés à chaque titre que je leur donne même s'ils se sont résignés depuis janvier! Ah l'adolescence!

S1: LC épistolaire au choix (mais obligatoire!)
S2: OI Au nom du roi
S3: OI L'Avare
S4: LC Tamango
S5: OI Maupassant + LC nouvelles fantastiques
S6: LC ? Mateo Falcone?
S7: Les Misérables en "OI"
S8 : poésie pas de LC

Soit 4 OI (dont une par extraits), 3 ou 4 LC.
avatar
Invité
Invité

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par Invité Dim 15 Fév - 10:54
Je crois que le probléme tient aussi au vécu précédent..je donne entre 6 à 8 livres à lire en Lycée soit en LC soit en OI mais je sais que certains collégues avant moi font lire 2 livres par an et encore! Même avec des élèves travailleurs et lecteurs.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par Amaliah Dim 15 Fév - 11:12
Farnace, qu'entends-tu par "vécu précédent"? Ce que les élèves ont connu les années antérieures?
Je ne sais pas si c'est l'explication car j'ai eu une bonne partie de mes 4° en 6°, ils sont donc habitués à beaucoup lire mais semblent avoir perdu leur enthousiasme en fait.
avatar
Invité
Invité

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par Invité Dim 15 Fév - 11:17
Oui évidemment profs précédents.

Je crois qu'il y a un détachement de la 4° vis à vis de la 6° ..on passe de textes faciles littératures de jeunesse à des textes plus denses..et évidemment il y a l'âge ingrat.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par cannelle59 Dim 15 Fév - 11:30
Je pense faire lire de maniere raisonnables mes quatriemes meme si j'aimerais que ce soit plus (cette annee la venus d'ile, complot a versailles et l'avare en cours, une nouvelle fantastique et moliere en LC , il y aura encore au moins une LC, et tout cela sans compter les groupements de txt). Pour les cinquiemes, nous avons travaille sur les fourberies de scapin, vendredi ou la vie sauvage et un roman policier en classe, en LC, un moliere, deux livres sur un reseau pirates, contes et legendes du moyen-age, le chevalier au bouclier vert) et la aussi, l'annee n'est pas finie et c'est sans comter sur les groupeemnts de textes. Mes cinquiemes ne se plaignent pas, ou pas ouvertement contrairement a mon autre classe. Perso, j'adore lire et j'aimerais que tous attrapent le virus

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par Amaliah Dim 15 Fév - 14:35
Farnace a écrit:on passe de textes faciles littératures de jeunesse à des textes plus denses..et évidemment il y a l'âge ingrat.

Ah! comme c'est vrai...
avatar
barbara
Niveau 1

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par barbara Dim 15 Fév - 14:47
J'étudie dans chacune de mes classes 3 oeuvres intégrales et 3 GT de grands ( et longs) classiques. Je réserve la lecture cursive aux romans de littérature de jeunesse ( 1 par trimestre).
J'essaie d'utiliser le plus possible les séries appartenant au collège, je fais beaucoup ( trop ?) de photocopies ; mes élèves achètent toutefois 1 ou 2 bouquins dans l'année.
avatar
paffutella
Niveau 8

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par paffutella Dim 15 Fév - 14:58
Vous me rassurez. je suis bien dans la norme ( en plus dêtre dans les recommandations des programmes).
Je ne sais pas grand chose du vécu précédent de mes élèves ( certains de mes collègues étant un peu évasifs).

Personnellement je pioche dans les séries du collège mais leur fais aussi acheter des livres ( sachant qu'ils peuvent les emprunter au CDi ou aux bibliothèques du coin et que je tiens à disposition des livres pour ceux qui en ont besoin. Je demande parfois la liste des élèves relevant du fond social) mais quand je vois les portables que je confisque malgré le pourcentage élévé de population défavorisée de mon collège, j'avoue que j'ai de moins en moins de scrupule à demander aux parents d'acheter... à chacun ses priorités. Bref, je fais acheter de 3 à 4 livres par an.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par cathemis Dim 15 Fév - 16:52
En ce qui me concerne en 6e :
OI en classe : contes, théâtre et Kamo
OI : l'Oydssée (livre complet mais extraits en fait)
LC : au moins 4 (défi lecture comprenant 12 livres)
O extraits : Bible en classe, GT Métamorphoses à lire à la maison
Larsson
Larsson
Niveau 8

Combien de livres faites-vous lire dans l'année? Empty Re: Combien de livres faites-vous lire dans l'année?

par Larsson Dim 13 Jan - 14:51
Est-ce que vous considérez qu'une oeuvre étudiée par extraits est une OI ?
Par ex, 4 extraits d'une même pièce de théâtre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum