Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Lettre privée / Lettre officielle : vous avez un bon support ? Empty Lettre privée / Lettre officielle : vous avez un bon support ?

par Singing in The Rain Ven 4 Jan 2013 - 13:53
Hello,
Voilà je vais mener une séance sur lettre privée / lettre officielle mais je ne trouve pas vraiment deux lettres qui pourraient convenir pour les comparer.
Si vous avez un bon support (comparaison de deux lettres), je suis preneuse !
touby
touby
Expert

Lettre privée / Lettre officielle : vous avez un bon support ? Empty Re: Lettre privée / Lettre officielle : vous avez un bon support ?

par touby Ven 4 Jan 2013 - 14:01
Pour la lettre officielle, je prends toujours un document du collège, genre convocation à une réunion ou un truc comme ça.

Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Lettre privée / Lettre officielle : vous avez un bon support ? Empty Re: Lettre privée / Lettre officielle : vous avez un bon support ?

par Maëlyne Ven 4 Jan 2013 - 14:01
Je ne sais pas si cela va te convenir, mais j'ai utilisé deux lettres trouvées dans le manuel Fleur d'encre : l'une de Victor Hugo à Léonie Biard, l'autre étant une lettre officielle pour demander un stage. J'ai fait l'étude des deux lettres et ensuite j'ai donné à mes élèves un document rappelant les caractéristiques de ces deux types de lettres. A la fin de la séance, je leur ai distribué un sujet de rédaction : ils devaient rédiger à leur tour une lettre officielle pour demander un stage (celui qu'ils doivent effectuer en classe de 3e).
leyade
leyade
Esprit sacré

Lettre privée / Lettre officielle : vous avez un bon support ? Empty Re: Lettre privée / Lettre officielle : vous avez un bon support ?

par leyade Ven 4 Jan 2013 - 15:04
touby a écrit:Pour la lettre officielle, je prends toujours un document du collège, genre convocation à une réunion ou un truc comme ça.


Bonne idée!

faut que je la retienne
faut que je la retienne
faut que je la retienne
faut que je la retienne
faut que ... quoi déjà ? :boulet:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
ig
Niveau 4

Lettre privée / Lettre officielle : vous avez un bon support ? Empty les lettres

par ig Sam 5 Jan 2013 - 18:34
de Vian et Desproges : mélange des 2 styles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum