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johel
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Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. Empty Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Sam 20 Oct 2012 - 12:16
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Extraits :
Peillon a confirmé que le mercredi matin serait travaillé, que la journée de classe serait bien ramenée à 5 heures de classe au lieu de 6, et a formulé la proposition suivante : l’heure restante (15 h 30 – 16 h 30) sera prise en charge moitié par les collectivités locales, moitié par les instits, qui feront l’aide aux devoirs à leurs élèves dans leur classe entre 15 h 30 et 16 h 00. [...]

Voilà qu’on demande aux PE de venir travailler plus pour gagner pareil. Eux qui travaillent en moyenne 40 heures par semaine, d’après l’Inspection Générale, eux qui sont parmi les enseignants qui travaillent le plus de tout l’OCDE, pour un salaire nettement inférieur à la moyenne.

Surtout, au-delà de leur propre sort, ce qui apparaît de plus en plus nettement aux instits, c’est que cette réforme est en train de se vider de son sang, victime de trop d’incohérence, grosse de trop de contresens, et que tout ce qu’elle était censée apporter, changer en profondeur, s’est perdu en route.
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par Celadon Sam 20 Oct 2012 - 12:26
Oui. Pas assez de réforme, c'est bien la réaction qu'on craignait.
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par johel Sam 20 Oct 2012 - 12:31
Celadon a écrit:Oui. Pas assez de réforme, c'est bien la réaction qu'on craignait.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Perso, je rejoins l'article sur le fait :

- que l'on va perdre encore une heure de classe (passage de 24 à 23h alors que l'on était à 26h avant 2008)
- que le beau discours du ministre est irréalisable (journées moins denses...)
- que l'on va avoir un temps de devoirs de 30 minutes par jour avec 30 élèves : ça ne ressemble à rien, c'est irréalisable mais comme ça le ministre respecte ses paroles (plus de devoirs à la maison et pas d'enfants dehors avant 16h30)

Facile, on est si docile !!!
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par Celadon Sam 20 Oct 2012 - 12:38
« Où est passé l’ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ? »
C'est ça que je veux dire, Johel.
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johel
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par johel Sam 20 Oct 2012 - 12:39
Celadon a écrit:« Où est passé l’ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ? »
C'est ça que je veux dire, Johel.

Ok on se rejoint tout à fait....
John
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par John Sam 20 Oct 2012 - 12:43
Voilà qu’on demande aux PE de venir travailler plus pour gagner pareil.

Je ne comprends pas ce point dans l'article : Peillon a clairement dit que les PE auraient un supplément de paie pour le temps passé à travailler davantage.

Il l'a dit, et hier soir sur Mediapart il l'a redit. L'auteur de l'article devrait lire neoprofs : on en a parlé.

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par Celadon Sam 20 Oct 2012 - 12:44
Sous quelle forme, le supplément ? HS ?
Temps passé à travailler davantage ? Sens de cette assertion ?
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johel
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par johel Sam 20 Oct 2012 - 12:50
Celadon a écrit:Sous quelle forme, le supplément ? HS ?
Temps passé à travailler davantage ? Sens de cette assertion ?

Il ne dit rien de précis...Donc je n'y crois guère...

Il disait bien que les journées des élèves seraient allégées...Quand on voit ce qui se profile....

Nos syndicats réclament l'ISOE ce qui ne serait que justice...Mais nous sommes plus de 400 000 Pe en France alors...
Lalirette
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par Lalirette Sam 20 Oct 2012 - 13:10
John a écrit:
Voilà qu’on demande aux PE de venir travailler plus pour gagner pareil.

Je ne comprends pas ce point dans l'article : Peillon a clairement dit que les PE auraient un supplément de paie pour le temps passé à travailler davantage.

Il l'a dit, et hier soir sur Mediapart il l'a redit. L'auteur de l'article devrait lire neoprofs : on en a parlé.

Le problème est, John : sommes-nous capables de travailler davantage dans les mêmes conditions ?

corisandiane
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par corisandiane Sam 20 Oct 2012 - 16:59
et pour le collège? Les rythmes scolaires ne bougeront pas donc?
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par Ronin Sam 20 Oct 2012 - 17:02
La vérité est que l'on va se faire avoir. C'était prévu d'avance on le savait tous. Mais là ça devient juste tellement énorme que même le snuipp et l'unsa sont obligés de râler pour la forme.

On va être payés pareil et on fera probablement des anims peda le mercredi après-midi, avec quelques journées en plus en Juillet. C'est comme ça que je le sens et malheureusement je ne vois qui puisse me détromper.

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par arcenciel Sam 20 Oct 2012 - 17:05
Oui Ronin, on se fait avoir dans les grandes largeurs! Ils doivent bien se marrer ds les couloirs ministériels... Les élèves? Le savoir? Les enseignants? Ils n'en ont rien à faire! Je suis écoeurée.
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par Duplay Sam 20 Oct 2012 - 17:22
John a écrit:
Voilà qu’on demande aux PE de venir travailler plus pour gagner pareil.

Je ne comprends pas ce point dans l'article : Peillon a clairement dit que les PE auraient un supplément de paie pour le temps passé à travailler davantage.
Questions :

1) Un supplément de paie, qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?

2) Comment financerait-il ce "supplément" ? Sur quel budget ? Bercy a-t-il donné son feu vert ?

3) Dans la mesure où nous travaillons déjà au-delà de nos limites, nous imposer de travailler encore davantage ne peut se faire qu'en renonçant définitivement à la qualité. Quel en est l'intérêt ? En quoi est-ce un progrès ?
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par Celadon Sam 20 Oct 2012 - 18:43
Ronin a écrit:La vérité est que l'on va se faire avoir. C'était prévu d'avance on le savait tous. Mais là ça devient juste tellement énorme que même le snuipp et l'unsa sont obligés de râler pour la forme.

On va être payés pareil et on fera probablement des anims peda le mercredi après-midi, avec quelques journées en plus en Juillet. C'est comme ça que je le sens et malheureusement je ne vois qui puisse me détromper.
L'enseignement français à l'étranger sert toujours de test au MEN et de vitrine au MAE.
Nous avons déjà des animations péda le mercredi AM et nous travaillons le mercredi matin. Vous nous suivrez, c'est tout.
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par Ronin Sam 20 Oct 2012 - 18:50
Dès fois ça serait bien que je me plante totalement, sur ce sujet par exemple mais j'ai bien peur que... ( d'habitude je me plante qu'à moitié....)
Lefteris
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par Lefteris Sam 20 Oct 2012 - 19:01
Ronin a écrit:La vérité est que l'on va se faire avoir. C'était prévu d'avance on le savait tous. Mais là ça devient juste tellement énorme que même le snuipp et l'unsa sont obligés de râler pour la forme.

On va être payés pareil et on fera probablement des anims peda le mercredi après-midi, avec quelques journées en plus en Juillet. C'est comme ça que je le sens et malheureusement je ne vois qui puisse me détromper.
Il y a intérêt de bouger, à tous les niveaux , par solidarité déjà, par intérêt ensuite. Quand on teste un truc sur des rats de labo , c'est pour l'appliquer ailleurs.

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par arcenciel Sam 20 Oct 2012 - 19:02
C'est sûr qu'il faut se bouger!
Docteur OX
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Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. Empty Peillon : les instits seront les dindons de la farce

par Docteur OX Sam 20 Oct 2012 - 20:34
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Mine de rien, c’est une petite bombe qu’a lâché le Café Pédagogique en révélant le premier la teneur des propositions faites mardi 16 par le ministre Peillon lors de la concertation qui a débuté cette semaine. Une bombe, peu relayée dans les médias, dont la déflagration n’a pas fini de secouer les enseignants de primaire et qui dévalue nettement la réforme des rythmes scolaires, semant au passage le trouble quant à la méthode Peillon.

Abordant la question des rythmes scolaires, Peillon a confirmé que le mercredi matin serait travaillé, que la journée de classe serait bien ramenée à 5 heures de classe au lieu de 6, et a formulé la proposition suivante : l’heure restante (15 h 30 – 16 h 30) sera prise en charge moitié par les collectivités locales, moitié par les instits, qui feront l’aide aux devoirs à leurs élèves dans leur classe entre 15 h 30 et 16 h 00.



Dindons

On comprend que le ministre ait eu du mal à trouver qui allait prendre en charge la fameuse 6ème heure d’école. On comprend que le gouvernement ait voulu éviter que cette charge ne soit trop grande pour les collectivités locales, invitées à financer l’encadrement de cette 6ème heure. On comprend que l’état ne voulait pas verser un centime dans cette affaire. On comprend surtout que les enseignants étaient la solution idéale : déjà sur place, déjà payés. Les voici donc chargés d’éponger le manque de moyens d’une réforme qui ne se donne pas les moyens. Les instits vont prendre sur eux les contradictions de la réforme. Ils permettront, seuls, de colmater les brèches nées du décalage entre les intentions et la réalité. Ils paieront les impossibilités structurelles et les empêchements économiques. Les instits, « variables d’ajustement d’un jeu de dupe » (Christian Chevalier, ici).

Voilà un coup qui risque de peser assez lourdement sur le moral des enseignants. On leur avait dit, pas d’augmentation, malgré la perte vertigineuse et constante du pouvoir d’achat depuis 10 ans (cette semaine encore un rapport d’Eurydice confirme l’énorme perte de pouvoir d’achat des enseignants français sur la dernière décennie). Ils ont accepté, la gorge nouée, les instits ne sont pas plus cons que d’autres, ils sont capables de comprendre que les caisses de l’état sont vides, pas d’augmentation.

On leur avait dit, venez une demi-journée de plus par semaine. Ils ont dit d’accord, ils étaient de toute façon les premiers à dire majoritairement que 4 jours d’école était la pire solution. On leur a donc dit, venez le mercredi à l’école. Ils ont dit d’accord, dans l’ensemble, même si certains auraient préféré le samedi. On leur a dit que le mercredi, c’est mieux pour les familles et le tourisme et ils ont dit c’est pas faux, ça s’entend.

Ils ont dit d’accord à tout ça, malgré tout, avalant leur chapeau à l’occasion, dans l’espoir que cela change les choses, pour les élèves, pour leur classe, pour eux.

Voilà qu’on leur demande de venir travailler plus pour gagner pareil. Eux qui travaillent en moyenne 40 heures par semaine, d’après l’Inspection Générale, eux qui sont parmi les enseignants qui travaillent le plus de tout l’OCDE, pour un salaire nettement inférieur à la moyenne.

Surtout, au-delà de leur propre sort, ce qui apparaît de plus en plus nettement aux instits, c’est que cette réforme est en train de se vider de son sang, victime de trop d’incohérence, grosse de trop de contresens, et que tout ce qu’elle était censée apporter, changer en profondeur, s’est perdu en route.



Farce

Dès le départ, quand on a annoncé que les journées des élèves seraient moins denses, moins chargées, on était dans l’imposture. Plus courtes elles seront, les journées, certes, mais avouez que 5 h 30 au lieu de 6 heures, ça ne risque pas de changer grand-chose. Et puis, ces journées ne seront certainement pas moins chargées, car dans l’affaire on perd une heure de classe par semaine (23 h au lieu de 24), soit 36 heures sur l’année. Pour faire la même chose qu’avant. En plus vite, donc. En plus pressé, ou alors pas en entier. Dans tous les cas, les élèves en difficulté seront les premiers à trinquer.

Imposture 1 : les journées seront en fait plus denses.

Les devoirs faits à l’école, c’est dans l’air depuis un moment et pourquoi pas, après tout. Question d’égalité, certains n’ont pas la chance d’avoir des parents derrière eux. Mais ce que propose Peillon frise le ridicule : 30 minutes dans la classe, avec tous les élèves. Soit une minute par élève, en gros. Ah, ils vont être bien faits les devoirs ! Ah elles vont être bien sues les leçons !

Imposture 2 : faire croire que les devoirs peuvent être faits dans ces conditions relève de la supercherie.

Sans compter que, après les devoirs, les collectivités locales prendraient le relais pour… 30 minutes. Si on compte les déplacements, le passage aux toilettes, etc., il restera 20 minutes aux collectivités pour faire quoi ? Rien. On parle d’éveil artistique et sportif, on aura à peine de la garderie dans la cour de récré.

Imposture 3 : en 30 minutes, le périscolaire ne pourra rien mettre en place.

Tout se passe donc comme si on voulait sauver les apparences : laisser penser que le nouveau rythme de l’école va enfin permettre des journées plus calmes, plus légères, et ainsi la progression de tous ; laisser croire que les devoirs seront faits correctement et les leçons sues lorsque les enfants rentreront chez eux ; laisser imaginer que les élèves s’enrichiront et se cultiveront sur le temps périscolaire de fin de journée.



La fin de l’aide personnalisée, mauvaise solution

A moins que tout ceci précède une autre annonce : la fin de l’aide personnalisée. Ce dispositif avait été mis en place par Darcos en 2008 suite au passage à la semaine de 4 jours. Parmi les 108 heures annuelles de travail des enseignants dégagées par la mesure, 60 avaient été affectées à ce qu’on appelle communément le « soutien ». Ce dispositif a toujours été décrié : d’abord parce qu’il a permis à Darcos puis Chatel de démanteler les RASED, les Réseaux d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté chargés d’une expertise que ne possède pas l’instit lambda ; mais aussi parce qu’il n’a pas montré, sur le long terme et à grande échelle, son efficacité, ajoutant de surcroit une heure de classe à la journée déjà chargée d’élèves facilement débordés.

Peillon s’est déjà prononcé en faveur de l’arrêt de l’aide personnalisée. Ira-t-il au bout de sa logique ? Dans ce cas, deux heures de travail devant élèves seraient libérés dans le planning des instits, ce qui correspond exactement aux 4 x 30 minutes d’aide aux devoirs à venir… Sauf que la fin du soutien ne serait de toute façon pas une réponse aux problèmes soulevés plus haut. A l’imposture de l’aide aux devoirs telle que proposée s’ajouterait la suppression de ce qui reste sur le papier une aide aux élèves en difficultés. Et comme Peillon n’a pas les moyens de relancer les RASED…



A quoi joue Peillon ?

Peu importe les contradictions, au fond, pour Peillon : d’une part il donne le change aux familles (« aucun enfant ne sera hors de l’école avant 16 h 30 », et plus de corvée de devoirs à la maison), d’autre part il évite la grogne des collectivités locales, enfin surtout il ne débourse pas un sou. Gagnant gagnant.

Reste que du côté des enseignants, c’est plutôt perdant perdant. Les syndicats sont interloqués. « Où est passé l’ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ? » demande le SNUipp, principal syndicat du primaire, qui déplore « une journée pratiquement aussi longue, une demi-journée supplémentaire le mercredi matin, un deuxième trimestre toujours aussi déséquilibré ». « Si on ne fait que réduire les journées des élèves d’une demi-heure, on sera loin de la grande réforme promise », déclare le SE-Unsa. Le SNES met en garde contre un « risque de désillusion ». « Si les enseignants ont l’impression qu’on les mène en bateau, cela peut déclencher une vague de colère ».

Une colère qu’on a pu vérifier cette semaine sur les réseaux sociaux, où les premiers intéressés se pincent pour y croire : hébétude, atterrement, frustration, incompréhension, déception. Rage. Sentiment, une fois de plus, que la réforme se fait en dépit du bon sens, dictée par tous les impératifs sauf ceux annoncés : le bien des élèves, de la classe.

Peillon pourrait bien sûr faire comme si de rien n’était : après tout il lui serait facile de retourner l’opinion contre ces instits corporatistes qui ne pensent qu’à leur bien-être et sont incapable d’accepter la première réforme venue, de venir travailler une heure de plus chaque semaine. Car les choses ne manqueront pas d’être résumées ainsi. Les enseignants connaissent la musique de la dévalorisation, de la stigmatisation, la Nation prise à témoin, ils l’ont entendue pendant des années.

Sauf qu’il ne s’agit pas d’eux, ici, pas seulement. Que ce soit clair : ce sont les buts que s’est fixés Peillon lui-même qu’il est en passe de manquer. Les intentions de la réforme étaient louables, la tournure qu’elle prend la vide de tout son sang.

Après les espoirs suscités à son arrivée, réels, et la lune de miel qui a suivi, les rapports entre Peillon et les enseignants pourraient se dégrader sérieusement. Parce que le ministre n’hésite pas avec cette proposition à faire des instits les bous-émissaires de la réforme, mais surtout parce que la connaissance des dossiers, le volontarisme, la justesse des diagnostics et la vision pertinente dont avait fait preuve jusqu’ici Peillon ont commencé à se lézarder, et avec, les espoirs de changement.

On sait les sentiments qu’inspirent les plus grandes déceptions.
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par johel Sam 20 Oct 2012 - 20:38
arcenciel a écrit:C'est sûr qu'il faut se bouger!

Tout à fait d'accord mais sous quelle(s) forme(s) ?
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par gelsomina31 Sam 20 Oct 2012 - 20:47
GRÈVE (du zèle, tout court, reconductible) - MANIFESTATIONS (partout) - RÉSISTANCE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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par Celadon Sam 20 Oct 2012 - 21:03
Et ce n'est pas fini. On vient de nous expliquer qu'il serait souhaitable que nous suivions une formation spécifique pour former les meilleurs élèves en anglais afin qu'ils obtiennent une certification British Council. Sans travail supplémentaire, non, c'est le même programme que celui du socle CM2, hein, mais formation 2 mercredis après-midi + passation un... dimanche.
It's funny. Isn't it ?
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par arcenciel Dim 21 Oct 2012 - 6:25
Celadon a écrit:Et ce n'est pas fini. On vient de nous expliquer qu'il serait souhaitable que nous suivions une formation spécifique pour former les meilleurs élèves en anglais afin qu'ils obtiennent une certification British Council. Sans travail supplémentaire, non, c'est le même programme que celui du socle CM2, hein, mais formation 2 mercredis après-midi + passation un... dimanche.
It's funny. Isn't it ?
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par arcenciel Dim 21 Oct 2012 - 6:27
gelsomina31 a écrit:GRÈVE (du zèle, tout court, reconductible) - MANIFESTATIONS (partout) - RÉSISTANCE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1
Il y a qqs années nous avions bien réussi à faire reculer B Delanoë sur les ryhmes.
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par Celadon Dim 21 Oct 2012 - 6:47
En même temps, ils doivent se faire le même raisonnement sur nos compétences que Darcos sur celles des PE en mater : changer les couches, faire faire la sieste ou faire faire des "activités" telles que de l'art, du chant, écouter de la musique, de temps en temps un peu de copie de leçon et une ou deux opérations, ce n'est pas ça qui va justifier une augmentation de salaire. On peut donc ajouter des heures gratuites puisque elles sonnent creux. furieux
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par gelsomina31 Dim 21 Oct 2012 - 6:58
gelsomina31 a écrit:GRÈVE (du zèle, tout court, reconductible) - MANIFESTATIONS (partout) - RÉSISTANCE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A toute fin utile, je précise que je n'ai personnellement pas les moyens financiers de faire grève, malgré mon salaire mirobolant de PE, à cause de divers problèmes de santé, d'une nature peu économe, de mes nouveaux frais de transport (70 km d'essence par jour d'école en plus) et du vol (voiture et différents objets de valeur à racheter) dont j'ai été victime, il y a 21 jours.
MAIS
entre continuer à courber l'échine, travailler plus pour gagner autant (et même moins), m'user la santé à essayer d'instruire des élèves dans une école de village sinistré où la Mairie est hostile à l'équipe enseignante
et
bloquer la machine EN (un peu, beaucoup, etc.), manifester mon ras-le-bol d'être prise pour une carp***e par ma hiérarchie, faire respecter mes droits à la sécurité au boulot et exiger d'être mieux payée,
je n'hésiterais pas à rejoindre un mouvement de grève générale.
Je suis excessivement surprise et déçue que nous soyons arrivés à ce point de souffrance au sein de l'EN (Je sais que je ne suis pas la seule. Je fais juste partie de celles et ceux qui craquent le plus tôt) sans entrer en lutte.

Je ne critique pas les syndicats car je vois les limites de leurs actions d'information auprès des collègues, de plus en plus isolés (volontairement ou non).


Dernière édition par gelsomina31 le Dim 21 Oct 2012 - 7:02, édité 1 fois

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