Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Mar 08 Jan 2013, 15:43
J'ai découvert deux de mes classes aujourd'hui, des élèves dans l'ensemble de bonne composition, bien que certains soient de tout évidence de grands communicants des moulins à parole. Dans l'une des deux classes, une seconde, j'ai néanmoins un élève totalement mutique, du genre à ne même pas pouvoir dire "non" quand je l'interroge. Aucun son ne sort de sa bouche, il est comme tétanisé.
C'est la première fois que je suis confrontée à cela, j'ai plutôt l'habitude des grands bavards... Avez-vous déjà eu ce genre de cas? Qu'avez-vous mis en place pour aider ces élèves?
Dans un premier temps, je compte lui foutre un peu la paix mais je cherche un moyen de le faire parler quand même à moyen terme... Merci d'avance pour vos conseils.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Babayaga Mar 08 Jan 2013, 16:17
Une activité de phonétique par exemple. Mes plus timides participent : je fais fermer les yeux, je surveille et je fais les gros yeux si j'en vois ouvrir les yeux, peu à peu les élèves savent que personne ne les regarde. Et toute la classe doit répéter. Je fais ça en 6° et 5°.

Sinon je ne sais pas, j'ai plutôt des bavards moi aussi Sad

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Mar 08 Jan 2013, 16:29
La phonétique, j'y pense, mais il est vraiment totalement mutique, il ne m'a pas du tout répondu quand je l'ai interrogé, même en français! affraid affraid affraid affraid . Et puis lui, il est tellement tétanisé qu'il me claquerait entre les doigts si je lui demandais de fermer les yeux... :shock:
En fait, il m'inquiète carrément (mais au bout de la première heure seulement, c'est peut-être prématuré?)
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Zorglub Mar 08 Jan 2013, 16:31
holderfar a écrit:J'ai découvert deux de mes classes aujourd'hui, des élèves dans l'ensemble de bonne composition, bien que certains soient de tout évidence de grands communicants des moulins à parole. Dans l'une des deux classes, une seconde, j'ai néanmoins un élève totalement mutique, du genre à ne même pas pouvoir dire "non" quand je l'interroge. Aucun son ne sort de sa bouche, il est comme tétanisé.
C'est la première fois que je suis confrontée à cela, j'ai plutôt l'habitude des grands bavards... Avez-vous déjà eu ce genre de cas? Qu'avez-vous mis en place pour aider ces élèves?
Dans un premier temps, je compte lui foutre un peu la paix mais je cherche un moyen de le faire parler quand même à moyen terme... Merci d'avance pour vos conseils.

Tapez-le, il finira bien par avouer !
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Mar 08 Jan 2013, 16:33
Pas sûre, et pourtant, "chai lé moyens té fous faire parler" Razz Razz Razz
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par BritLéty Mar 08 Jan 2013, 18:08
Bah, d'abord voir avec l'quipe si c'est son comportement normal, c'est peut être un grand timide qui a besoin de temps pour prendre confiance * mode optimiste on *
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Mar 08 Jan 2013, 18:13
Oui, je vais voir avec le PP, mais ça ne ressemble pas au comportement du timide habituel, c'est bien au-delà. Plus j'y repense, plus je trouve qu'il y a gros problème derrière.
J'ai essayé de le prendre à part, mais il a fui avant... :shock:
lalilala
lalilala
Empereur

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par lalilala Mar 08 Jan 2013, 18:22
Demande à tes collègues comment il se comporte dans les autres cours... demande-leur s'ils ont vu ses parents, s'il est suivi, s'il va souvent à l'infirmerie, etc. Ca peut être plus que de la timidité effectivement...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Mar 08 Jan 2013, 18:26
Effectivement, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Merci en tout cas.
Une fois que le terrain sera déblayé, j'essaierai de le prendre à part en AP pour l'aider à surmonter son blocage...
avatar
InviteeF
Vénérable

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par InviteeF Mar 08 Jan 2013, 18:32
Un sujet important pour moi... Merci Holderfar de le lancer !
mais demain j'ai stage super loin, super tôt et je n'ai pas fait mon cahier de textes, donc je reviens disserter longuement avec vous dès que j'en suis libérée !
Pili
Pili
Grand sage

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Pili Mar 08 Jan 2013, 18:34
Oui, vois avec les collègues ...C'est la seule piste ...et évite le tête à tête avec lui pour le moment.

Tu nous diras
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Mar 08 Jan 2013, 18:38
(Tu n'as pas fait ton cahier de textes???? Tiens: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique 2932675289 [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique 2932675289 [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique 2932675289 )
Ca serait bien de pouvoir échanger nos expériences là-dessus, pour ne pas abandonner ces gosses-là...
Ilène
Ilène
Niveau 3

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Ilène Mar 08 Jan 2013, 19:54
C'est difficile de faire des suppositions, mais cet élève souffre peut-être de phobie sociale. Si c'est le cas, rien d'étonnant à son comportement, et cela ne servirait à rien de le forcer à parler... Si c'est de la timidité maladive, c'est très difficile aussi, je crois qu'il faut laisser le temps à l'élève de prendre confiance en lui, notamment grâce à des progrès à l'écrit et des encouragements.
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Mar 08 Jan 2013, 19:58
Je ne veux surtout pas le forcer pour le moment, ce serait contreproductif au possible et ce n'est pas franchement mon genre.
Par contre, à moins qu'on obtienne l'assurance qu'il obtiendra des aménagements au bac, ce dont je doute un peu, il va bien falloir que je puisse l'évaluer en classe pour le faire progresser en vue de l'examen.
Je pense que pour le moment, je lui ferai enregistrer ses expressions orales chez lui ou que je le prendrai à part (mais pas sûre que ça marche, ça)
philann
philann
Doyen

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par philann Mar 08 Jan 2013, 20:33
holderfar a écrit:Pas sûre, et pourtant, "chai lé moyens té fous faire parler" Razz Razz Razz

L'un de mes profs de math au lycée, avec un nom juif polonais avait sorti ça à la réunion parents-profs!!! Ma mère s'en rappelle encore...surtout le blanc dans la salle juste ap. Razz Razz Twisted Evil

Pour répondre à ta question, pas facile!! J'ai trois cas:
- Une élève excellente mais maladivement timide (au point de faire son stage de 3eme dans le collège. Tout le monde est au courant, et comme le reste marche...on insiste pas trop trop.
- Un élève pénible fumiste, bavard etc... mais qui ne fiche absolument rien. J'ai appris avant les vacances qu'il voulait devenir pâtissier, j'ai tenté de passer un contrat avec lui aujourd'hui, il fait l'effort de participer et de recopier ce qu'il y a au tableau...et j'insiste sur ces efforts dans le prochain bulletin même s'il n'est pas au niveau.
- un élève mutique, il ne retire même pas le manteau, ne sort aucune affaire, mais lorsque l'on fait un gouter il ne mange rien et ne discute pas ni avec moi ni avec les autres élèves :shock: :shock: :shock:
Il est assez flippant! Et là j'avoue ne pas avoir trouvé la solution ni savoir comment le prendre et...

Bon du coup je ne t'aide pas beaucoup, mais c'est dur de trouver une porte d'entrée.
Bon courage!!
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Mar 08 Jan 2013, 20:38
Mon élève correspond assez bien à ton cas numéro 3: c'est son regard qui m'a le plus choquée, je crois. Flippant. Cela dit, je crois qu'il parle à ses camarades, quand même.
philann
philann
Doyen

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par philann Mar 08 Jan 2013, 21:48
holderfar a écrit:Mon élève correspond assez bien à ton cas numéro 3: c'est son regard qui m'a le plus choquée, je crois. Flippant. Cela dit, je crois qu'il parle à ses camarades, quand même.

Le plus fou, c'est que j'ai le petit frère aussi en cours, et lui c'est tout le contraire: il participe, et super spontanée, faut presque le freiner! C'est impressionnant que deux frères puissent être aussi différents
avatar
InviteeF
Vénérable

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par InviteeF Mar 08 Jan 2013, 21:58
Je réfléchis je réfléchis (avec un cerveau lessivé, sans avoir mangé, etc.)
je pondrai sûrement un long pavé, pour l'instant, je médite mais quoi qu'il en soit : difficiles et douloureuses, ces situations Sad
Ergo
Ergo
Devin

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Ergo Mar 08 Jan 2013, 21:59
Après, effectivement, à voir avec les autres profs etc.

Avec certains profs, je n'aurais jamais ouvert la bouche. Ma pauvre prof d'espagnol du 1er trimestre de 3e, qui est pourtant la meilleure prof d'espagnol que j'aie eue a dû entendre le son de ma voix une fois (parce qu'elle avait arrêté le cours jusqu'à ce que je donne la réponse) et je ne suis pas sûre qu'elle ait eu l'occasion de voir la couleur de mes yeux. Ca peut aussi être une question de caractère.

Je sais bien qu'on n'a pas le choix en langues, il faut qu'ils parlent blablabla mais il peut y avoir tout un tas d'explications à son mutisme. Il était ptêt aussi juste dans un jour sans. Razz

Le théâtre peut aider.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Mar 08 Jan 2013, 22:21
Le problème, c'est que même si j'avais arrêté le cours pour qu'il réponde, il n'aurait pas pipé mot. C'est vraiment plus qu'une question d'inclination, de caractère, je sens que quelque chose en lui se fige quand on lui donne la parole. Phobie scolaire? A voir.
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Sam 12 Jan 2013, 15:28
Quelques nouvelles de mon élève: effectivement, grave souci (traumatisme quelconque?), les collègues ne lui font faire que de l'écrit. Je ne sais pas s'il a un PAI, ni ce que fait mon collègue d'anglais.
avatar
InviteeF
Vénérable

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par InviteeF Sam 12 Jan 2013, 15:28
Arf...
philann
philann
Doyen

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par philann Sam 12 Jan 2013, 15:33
holderfar a écrit:Quelques nouvelles de mon élève: effectivement, grave souci (traumatisme quelconque?), les collègues ne lui font faire que de l'écrit. Je ne sais pas s'il a un PAI, ni ce que fait mon collègue d'anglais.

Essaie peut-être...de ne rien faire! Twisted Evil
Je m'explique: cet élève semble avoir quand même de gros problèmes. Toi tu es nouvelle si je comprends bien, donc même avec d'excellentes intentions, pour l'instant, plutôt une perturbation de son environnement qu'autre chose.

Peut-être qu'après quelques semaines, et avoir mieux cerné le personnage, tu pourras faire des tentatives d'approche pour apprivoiser le renard.
Mais être un peu passif, ce n'est pas forcément abandonner l'élève, ça peut être aussi attendre le bon moment...
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par Invité Sam 12 Jan 2013, 15:37
Je ne lui ferai jamais prendre la parole en classe s'il ne le veut pas, c'est une évidence. Par contre, je vais voir avec lui en privé s'il peut s'enregistrer chez lui: ça le fait progresser à l'oral sans l'angoisse de parler en public...
doubledecker
doubledecker
Sage

[allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique Empty Re: [allemand] (autres LV bienvenues!) Aider un élève complètement mutique

par doubledecker Sam 12 Jan 2013, 15:41
holderfar a écrit:Quelques nouvelles de mon élève: effectivement, grave souci (traumatisme quelconque?), les collègues ne lui font faire que de l'écrit. Je ne sais pas s'il a un PAI, ni ce que fait mon collègue d'anglais.

ça c'est embêtant mais peut être qu'il ne fait rien? Twisted Evil
bon sérieusement j'ai eu quelques cas d'élèves comme ça : c'était du lourd, la dernière est en ulis maintenant. Blocage dès qu'on lui adressait la parole. C'est quelques chose qui remontait à loin (maltraitance et tout ce qui va avec) et dans mon cas ce qui m'a beaucoup aidée c'est d'en parler avec l'AS du collège (c'est une super copine, ça aide bien Wink ). Elle m'a donc expliqué comment fonctionnait cette gamine, les autres étaient pour elle des ennemis potentiels donc travail sur la confiance mais c'est long...au début je la prenais en dehors de la classe quelques minutes juste pour parler avec elle de comment elle se sentait en classe. Peu à peu les choses se sont mises en place, c'était un "marché" je ne l'embêtait pas mais elle devait prendre la parole au moins une fois en classe (au début seulement pour répéter un mot) puis de plus en plus. Ça a pris tout un mois avant qu'elle ne lève la main d'elle même.

Le théâtre oui, ça peut être bien mais aussi totalement contre-productif parce que l'exposition aux autres peut être dévastatrice

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum