Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Alabama Mer 09 Jan 2013, 21:15
Bonsoir !

Avez-vous déjà tenté des débats ? Sur quels thèmes ? Auriez-vous des idées de thèmes à proposer aux élèves pour un débat (sachant qu'ils auront un délai pour effectuer des recherches afin d'illustrer leurs arguments) ?

Je pensais à des choses classiques, comme l'uniforme à l'école.
J'avais aussi pensé à qqch du genre : faut-il laisser davantage de liberté aux collégiens ? (mais peur que ça parte en vrille...)
Les élèves ont proposé des thèmes, parmi lesquels facebook. Je me dis que ça peut être pas mal.

D'autres idées ?

Amaliah
Amaliah
Empereur

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Amaliah Mer 09 Jan 2013, 21:17
Doit-on toujours dire la vérité aux enfants?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Fesseur Pro Mer 09 Jan 2013, 22:16
En liaison avec le programme d'Education Civique : faut il rendre le droit de vote obligatoire ?
Sinon, facebook/internet peut être très bien effectivement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Serge
Serge
Médiateur

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Serge Mer 09 Jan 2013, 22:28
http://cafet.1fr1.net/f5-cqfd

Un lien avec des débats lancés par des élèves (cm2, collège, lycée) Smile


Dernière édition par Serge le Ven 11 Jan 2013, 00:01, édité 2 fois

_________________
Sujet de débat avec des 3e : des idées ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par joliefiona Jeu 10 Jan 2013, 17:54
- Pour ou contre le retour à l’uniforme ?
- L’école est-elle le meilleur moyen d’apprendre ?
- Peut-on rire de tout ? Y a-t-il des limites à ne pas franchir ?
- Pensez-vous qu’il soit plus important de ressembler aux autres ou de s’en distinguer ?
- Pour ou contre les examens en contrôle continu ?
- Sécurité routière : des photos d’accidents mortels. Bonne ou mauvaise idée ?
- Les jeux violents influencent-ils le comportement des jeunes d’aujourd’hui ?
- Pour ou contre les films d’horreur ?
- Pensez-vous qu’Internet soit créateur ou destructeur du lien social ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par JPhMM Jeu 10 Jan 2013, 18:00
- Toutes les opinions se valent-elles ?
- Que signifie "être adulte" ?
- Peut-on tout faire par amitié ?

Very Happy :lol: Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Iphigénie Jeu 10 Jan 2013, 18:04
-Doit-on faire des débats? Razz
Provence
Provence
Bon génie

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Provence Jeu 10 Jan 2013, 18:33
Faut-il organiser des voyages scolaires?
Les nouvelles technologies nous aident-elles à mieux vivre?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par jilucorg Jeu 10 Jan 2013, 18:38
Le vieux truc de la vie courte et intense / longue et de faible intensité marche en général bien avec les ados.
avatar
retraitée
Doyen

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par retraitée Ven 11 Jan 2013, 15:30
Pas de débat!

littlemary
littlemary
Doyen

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par littlemary Ven 11 Jan 2013, 16:39
J'ai abordé le sujet de réflexion avec la question :
"Toute création artistique doit-elle être engagée? " (en lien avec le chapitre en cours...) : ils ont eu de bonnes idées et de bons exemples.
Je pensais leur donner en rédaction :
"La télévision : atout ou danger ?" mais je vais peut-être trouver de meilleures idées sur ce topic !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Iphigénie Ven 11 Jan 2013, 16:53
entendu ce matin sur Culture une excellente définition de la "liberté de penser" - (faut dire qu'elle est de Kant, je crois) - même mieux que du Pagny:
"La liberté de penser, ce n'est pas le droit de penser n'importe quoi mais la liberté de penser ce qu'on ne doit pas":
vous avez une heure pour développer.
:lol:
Ilse
Ilse
Érudit

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Ilse Ven 11 Jan 2013, 18:05
Je finis une séquence sur "Les hommes face à la guerre" (GT lettres de poilus, extraits de Cendrars, Céline, Remarque, Semprun, ...).
Je pense donner le sujet de "Jardin des Lettres" p. 109 :
Réfléchir aux motivations et aux limites du témoignage.
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous exposerez, dans un premier paragraphe, l'intérêt qu'il y a à témoigner.
Un second paragraphe expliquera pourquoi il peut être difficile (ou inutile) de témoigner.

Ilse
Ilse
Érudit

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Ilse Ven 11 Jan 2013, 18:11
Pour le 1er brevet blanc, nous avons décidé de prendre le sujet proposé par "annabrevet 2013" : un extrait de "Des grives au loup" de Claude Michelet (sujet de juin 2007, Madagascar). Nous modifions un peu les questions et le sujet d'imagination.
Le sujet de réflexion proposé est :
Dans l'extrait, le grand-père est très fier de la réussite scolaire de Pierre-Edouard.
Que représentent les études pour vous ?
Vous rédigerez un devoir organisé autour d'arguments divers que vous illustrerez d'exemples tirés de votre expérience personnelle et de vos lectures.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Zorglub Ven 11 Jan 2013, 18:18
retraitée a écrit:Pas de débat!
Tout pareil que vous !
Mais si absolue nécessité ou cas d'urgence : "Beurre ou confiture" et on pourra s'aider de cette référence
avatar
retraitée
Doyen

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par retraitée Ven 11 Jan 2013, 18:31
Tiens, on retrouve les sujets de brevet de mes débuts, en 1970!
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Maieu Sam 12 Jan 2013, 10:58
Le débat en classe me paraît utile s’il est organisé de manière à être en même temps objet d’apprentissage. Débattre d’une question et examiner en même temps comment on en débat. Les élèves entendent/écoutent plus ou moins les débats à la radio ou à la télé (cf. les questions relatives au mariage dit « pour tous ») et il est important de leur enseigner pour l’oral ce qu’on leur enseigne pour l’écrit.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Alabama Sam 12 Jan 2013, 11:27
Merci pour toutes ces idées !
J'ai cette année deux classes de 3e plutôt faibles, et j'avoue que ça me mine le moral... Heureusement, l'une d'elle est dynamique à l'oral, et les élèves s'expriment beaucoup. Je les incite sans arrêt à donner leur avis et ça fonctionne plutôt bien. D'où l'envie de mener un débat...
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Maieu Sam 12 Jan 2013, 11:46
Poutrelle a écrit:Merci pour toutes ces idées !
J'ai cette année deux classes de 3e plutôt faibles, et j'avoue que ça me mine le moral... Heureusement, l'une d'elle est dynamique à l'oral, et les élèves s'expriment beaucoup. Je les incite sans arrêt à donner leur avis et ça fonctionne plutôt bien. D'où l'envie de mener un débat...

Précisément, il peut être intéressant d’attirer leur attention sur ce que signifie « donner son avis », autrement dit émettre une opinion, et leur faire prendre conscience de l’importance de passer de l’opinion à l’idée. Je me rappelle avoir animé un débat sur l’abolition de la peine de mort – donc avant 1981 – avec des adultes en formation continue. Je leur avais demandé avant que ne commence le débat s’ils étaient prêts à changer leur point de vue – qu’ils soient pour ou contre l’abolition – s’ils reconnaissaient la pertinence de l’argumentation adverse. Tous avaient dit oui. A la fin, parmi ceux qui étaient hostiles à l’abolition, certains reconnurent que leur argument principal (la dissuasion) avait été contesté de manière probante, mais ils avouèrent qu’ils conservaient leur « avis ».
ILP
ILP
Niveau 1

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par ILP Sam 19 Jan 2013, 19:03
J'aime bien leur proposer des thèses idiotes à défendre, ils s'amusent énormément et se rendent compte de ce qu'est un argument de mauvaise foi. Par exemple: Fumer devrait être obligatoire.
Ilse
Ilse
Érudit

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Ilse Sam 19 Jan 2013, 19:57
En brevet blanc, ma fille a eu : Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Zutalors
Zutalors
Niveau 2

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Zutalors Sam 19 Jan 2013, 20:02
Je suis en collège depuis peu (deux semaines, remplacement oblige!!!), mais j'ai eu des BTS avant : il me semble que tout débat doit s'appuyer sur des textes. Nous devons d'abord donner aux élèves de la matière.
On peut trouver beaucoup de choses sur les réseaux sociaux (au programme des bts cette année), le sport et le rire aussi... qui ont été traités par les collègues de bts.
Je sais : le jours du brevet ils n'auront qu'un seul texte...; mais les thèmes ne sont-ils pas limités??? Regardons les sujets proposés par le site eduscol.
Bref : des débats oui, mais à la suite d'un travail mené en classe.
Je ferai donc un débat sur l'engagement et les relations entre la sphère privée et la sphère publique parce que j'ai travaillé Antigone d'Anouilh (enfin commmencé!!!!).
Zutalors
Zutalors
Niveau 2

Sujet de débat avec des 3e : des idées ? Empty Re: Sujet de débat avec des 3e : des idées ?

par Zutalors Sam 19 Jan 2013, 20:03
Qu'est-ce qu'une vie réussie???
Vous connaissez la collection antidote, un titre était je crois : rater sa vie, une rolex à 50 ans... Un texte à étudier en troisième!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum