Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jina80
Niveau 1

Enjoy English 2012 5e Empty Enjoy English 2012 5e

par Jina80 Sam 12 Jan 2013 - 15:35
Nous avons choisi New Enjoy English pour nos 5e et ce manuel nous déçoit, les dialogues sont difficiles avec de nombreuses expressions idiomatiques. La progression est peu claire, on n'avance pas et après un trimestre, nous nous rendons compte que les connaissances de nos élèves sont bien fragiles. J'aimerais connaître votre avis.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par gnafron2004 Sam 12 Jan 2013 - 18:27
nous on fonctionne avec l'ancien et son plus gros défaut est l'apparition très tardive du passé, vu la densité des séquences, je le commence à peine...ils n'ont donc pas amélioré ce point...
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par BritLéty Sam 12 Jan 2013 - 18:32
J'uitilise Enjoy 5è ancienne édition et Enjoy 4è, et je crois que le secret, c'est de ne pas le faire dans l'ordre.

Ex: Dans Enjoy 5è ( ancienne édition donc ), j'ai incorporé Le B1L2 dans la B1L1 mais en version light bien sûr.
Quand au B1L3, carrément zappé, je le garde pour la fin de l'année.
louis09
louis09
Niveau 9

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par louis09 Sam 12 Jan 2013 - 23:13
Enjoy 4e et 3e ancienne version.

Je suis satisfait même si je laisse tomber quelques situations ...

En 6e, nous avons le Good News de Belin.

En 5e, New Spring très vieille version, j'utilise Enjoy 5e ancienne version (le passé je le commence dans deux semaines normalement).
kensington
kensington
Esprit éclairé

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par kensington Sam 12 Jan 2013 - 23:46
Même constat que toi, Jina80, avec la nouvelle édition du niveau 6e que l'on vient d'adopter cette année et je crains que l'on n'enchaîne avec les autres niveaux les prochaines années.

C'était plus gérable avec l’ancienne édition, je trouve, mais la bascule dans le tout actionnel (qui était moins marquée dans l'ancienne édition) a vraiment appauvri l'ensemble. N'empêche que même avec l'ancienne éditoin en 5e et 4e, je travaille pas mal avec d'autres supports.

En même temps, ce qu'on voit dans Enjoy (qui apparemment marche très fort), c'est dans la lignée de ce qui se fait maintenant dans à peu près tous les manuels. Tout ça brasse beaucoup de vide, c'est trop rapide, "fashion et flashy", les pages grammaires sont très superficielles.
Seul Hi there me semblait se différencier dans le bon sens mais l'équipe ne l'a pas retenu quand on a changé et je regrette de ne pas avoir essayé de les convaincre avec plus d'insistance.

Après, rien n'empêche d'aller chercher ailleurs ce qu'on ne trouve pas dans le manuel.

Ergo
Ergo
Devin

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par Ergo Dim 13 Jan 2013 - 0:00
Pareil que les autres plus haut. Nous avons Enjoy English en 6e et en 5e (ancienne édition).
Je ne les utilise pas, je m'assure juste de voir avec les élèves ce qu'on retrouve dedans pour être sûre de ne pas les perdre quand ils auront des enseignants qui les utilisent. Par contre, cette année, je me suis rendue compte que j'avais complètement désorganisé l'ordre... Enjoy English 2012 5e 3795679266

Par exemple, en 6e, j'ai commencé par les modaux puis j'ai fait le présent simple.

Et en 5e, j'ai commencé le preterit deux semaines avant les vacances de Noël mais je n'ai pas du tout fait la localisation "on the left, on the right" etc. qu'on trouvait dans Enjoy.

(En gros, j'ai fait there is / there are, la description, révisions du présent et présent be+ing, les adjectifs/l'opinion puis le preterit. A peu près, hein.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Jina80
Niveau 1

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par Jina80 Dim 13 Jan 2013 - 14:40
Merci pour vos avis. En effet, la dernière version de Enjoy English 5e est bien différente de la précédente, il n'y en a que pour les tâches, pas de rebrassage, pas de dialogue exploitable. Les élèves sont déstabilisés et je sens du flottement dans les classes. Mais le manuel est acheté, les CD, les workbooks aussi. C'est la première fois en plus de 30 ans de métier que je me plante ainsi! Quels nouveaux manuels utilisez-vous?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par kensington Dim 13 Jan 2013 - 15:10
En ce qui me concerne, quand je ne pioche pas tout de même quelques supports dans le manuel (voire une séquence mais sans aller jusqu'à la tâche finale), je travaille maintenant beaucoup à partir de textes complets de graded readers (ou parfois des extraits) en alternant exploitation CO ou CE, je greffe là-dessus les activités d'expression, des détours par la civi quand c'est possible et des leçons de grammaire.


(Jina80, une nouvelle collègue d'anglais sur le forum, on est ravi, n'hésite pas à aller te présenter dans le topic consacré).
avatar
Jina80
Niveau 1

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par Jina80 Dim 13 Jan 2013 - 19:08
Merci, Kensington. J'ai lu avec attention tes posts précédents sur l'utilisation des graded readers.Très intéressant. Malgré tout, je persiste à penser qu'il est souhaitable que les elèves se familiarisent avec un manuel en 6e/5e. C'est différent en 3e où on les prépare au lycée.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par kensington Dim 13 Jan 2013 - 20:45

Enjoy English 2012 5e 2252222100
kensington
kensington
Esprit éclairé

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par kensington Lun 14 Jan 2013 - 17:43
J'y pense Jina80, n'avez-vous pas eu la même déception avec le manuel de 6e (si c'est aussi le New Enjoy que vous avez adopté)?

humhum
avatar
Jina80
Niveau 1

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par Jina80 Lun 14 Jan 2013 - 17:55
J'utilisais New Spring avant de choisir New Enjoy 6e pour respecter le cadre européen. C'est notre 2e année d'utilisation en 6e et je ne suis pas vraiment enthousiaste mais le niveau 5e est bien pire à mon avis.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par kensington Lun 14 Jan 2013 - 18:19
Ah oui, New Spring est bien (sauf le niveau 3e je trouve! Very Happy ). J'avais beaucoup aimé utiliser Spring à une époque, c'était avant le Cadre et tout le reste... Rolling Eyes
louis09
louis09
Niveau 9

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par louis09 Mer 16 Jan 2013 - 17:00
Je n'ai travaillé pratiquement que avec Enjoy et en 6e avec le Good News.

C'est vrai que la grammaire n'est pas très satisfaisante (je fais des exercices et ma leçon).
Claire.A
Claire.A
Niveau 1

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par Claire.A Lun 6 Mai 2013 - 21:22
Je déterre ce post mais j'ai le même avis concernant New Enjoy. Je suis plutôt déçue de ces manuels.
Je l'utilise en 6e et 5e mais je ne suis pas vraiment satisfaite et je trouve en effet que la progression n'est pas très claire.
avatar
Jina80
Niveau 1

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par Jina80 Mer 8 Mai 2013 - 11:19
Mon 1er post date de janvier et je peux aujourd'hui vous confirmer ce que je pressentais fortement: au bout de deux ans d'apprentissage (6e et 5e) avec New Enjoy, les élèves ont des connaissances fragiles pour passer en 4e: un manque criant de vocacabulaire usuel et des bases vraiment mal assurées en grammaire. Par contre, ils connaissent les expressions à la mode (chill out, gutted, lousy, get up to, wicked...) Wink. Même la compréhension orale est insuffisante en fin de 5e.
Claire.A
Claire.A
Niveau 1

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par Claire.A Mer 8 Mai 2013 - 11:38
Entièrement d'accord avec toi !
avatar
Jina80
Niveau 1

Enjoy English 2012 5e Empty Re: Enjoy English 2012 5e

par Jina80 Mer 8 Mai 2013 - 11:48
Dans cette nouvelle méthode, du vocabulaire difficile et inutile pour la vie courante est introduit afin de pouvoir réaliser des tâches alors que par ailleurs le vocabulaire de base de 6ème n’est pas bien travaillé. Des points grammaticaux normalement abordés en 6ème sont également absents, nous obligeant à ajouter de nombreux apports personnels en 5e pour compléter la méthode New Enjoy. Les chapitres sont déconnectés les uns des autres et favorisent trop peu le re-brassage, essentiel pour un bon apprentissage. Les lacunes de 5e s'ajoutent à celles de 6e.
Nous venons de rédiger une lettre de réclamation envoyée aux éditions Didier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum