Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Méthode de lecture en acces libre - par Rémi Guillet Empty Méthode de lecture en acces libre - par Rémi Guillet

par John Sam 12 Jan 2013 - 22:47
Reçu par mail, donc je transmets : qu'en pensez-vous ?
Méthode d'apprentissage de la lecture pour adultes

FASCICULE D’ACCÈS LIBRE

Élaboré après ses interventions dans diverses associations, Rémi Guillet présente ici* un fascicule destiné à aider un « maître d’apprentissage » -non professionnel- à accompagner des adultes (ou des enfants en difficulté) pour l’apprentissage de la lecture de la langue française…

http://www.mediafire.com/?p8v1w98zox01e6c

FASCICULE D’ACCÈS LIBRE

Rémi Guillet

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode de lecture en acces libre - par Rémi Guillet Empty Re: Méthode de lecture en acces libre - par Rémi Guillet

par doublecasquette Sam 12 Jan 2013 - 22:51
Si j'ai le temps (et que je comprends comment ça marche), j'irai jeter un coup d'œil demain.
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode de lecture en acces libre - par Rémi Guillet Empty Re: Méthode de lecture en acces libre - par Rémi Guillet

par Rikki Sam 12 Jan 2013 - 23:06
Je viens de regarder. J'ai appris l'existence de voyelles fortes et de voyelles faibles, que j'ignorais.

Par contre, en "écriture cursive" est présenté un alphabet script orné, donc ça, c'est faux.

Ensuite, je ne comprends pas bien des phrases du type "Les lettres PAPA se lisent P'AP'A". Mais je n'ai pas lu le guide du maître, ça doit être expliqué dedans. Apparemment, l'ajout d'apostrophes correspond à l'idée d'une écriture phonétique qui ne soit pas l'API. Mais c'est quand même fort bizarre.

Je doute de la capacité, y compris des adultes, à apprendre à lire par une simple juxtaposition d'informations sur les phonèmes. Cette méthode ne présente de plus aucun entraînement.

En tout cas moi, dans une langue étrangère, si je devais apprendre qu'un son s'écrit avec neuf "blocs" différents, juste ainsi listés :

AIN - AIM - EIN - EIM - IN - IM - UN - UM - I + EN / É + EN

je crois que je paniquerais et n'arriverais pas à le mémoriser.




_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
John
John
Médiateur

Méthode de lecture en acces libre - par Rémi Guillet Empty Re: Méthode de lecture en acces libre - par Rémi Guillet

par John Dim 13 Jan 2013 - 16:53
Précisions reçues par mail :
Bonjour,

J'ai bien noté votre réception de mon envoi d'hier concernant un fascicule pour "maître d'apprentissage" de la lecture du français. Merci à vous !

N'étant pas enseignant* (bien qu'ayant eu de nombreux contacts et fait de nombreuses conférences en universités) je ne puis m'inscrire à votre forum.

Alors, permettez-moi de vous fournir les infos complémentaires suivantes...

C'est après ma "retraite" (en 2002) et comme bénévole que j'ai souhaité apporter (espéré me rendre utile en apportant) ma contribution pour aider des adultes (étrangers pour la plupart) à apprendre la lecture de notre langue. Et j'ai eu le sentiment d'un certain succès voire succès rapide** auprès d'adultes motivés, (car ayant un job et handicapés pour l'accomplir dans de bonnes conditions), au point de fournir des efforts personnels à partir des documents produits au fur et à mesure de l'avancement de leur apprentissage, documents à la base du fascicule mis en ligne hier et que mes derniers apprenants (fin 2008) ont eu...

...Pour ce défi, je me suis effectivement attelé, cela dès le début, à la mise en forme d'une "méthode" phonétique (en ref à la langue japonaise notamment) et syllabique (découpage en syllabes que j'ai cherché à "théoriser")...

Quelques autres détails répondant aux commentaires en ligne :

-Concernant le regroupement des diverses écritures d'un même son, pas de rejet des apprenants tout en reconnaissant que le son "UN" nécessite un vrai effort ...

-Concernant le mot "papa" que j'apprends à lire comme le rapprochement du phonème produit par la lecture de la consonne P (phonème que j'écris alors P' à l'instar de la consomme J qui se lit J' dans J'ai... On trouve là une logique que mes apprenants n'ont jamais eu de difficulté à accepter.

* on peut consulter ma page biographie et biblio en tapant "rémi guillet l'harmattan"
** il s'agissait alors d'un accompagnement pour environ 10 apprenants adultes, prodigué par moi-même, étalé sur environ 20 séances de 2 heures.

Restant à votre disposition pour d'autres infos, je vous adresse l'expression de mes meilleures salutations,
Rémi Guillet

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode de lecture en acces libre - par Rémi Guillet Empty Re: Méthode de lecture en acces libre - par Rémi Guillet

par Rikki Dim 13 Jan 2013 - 17:01
OK.

Il s'agit de conditions que je n'ai pas connues, donc je ne suis pas très bien placée pour contredire quelqu'un qui a testé et qui dit que c'est efficace. Je pense qu'avec des gens alphabétisés dans leur langue d'origine et motivés, ça doit être plus facile.

La seule fois où j'ai appris à lire à une adulte, j'ai utilisé "Bien lire et aimer lire", ça a très bien marché. Mais le contexte était différent.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum