Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Pili
Grand sage

Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur? Empty Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur?

par Pili Ven 18 Jan 2013 - 8:45
SVP les Néo qui peut me renseigner ?

Pour donner des heures en centre de formation (pas énormément) est-ce plus intéressant d'être salariée ou d'avoir sa micro entreprise ?
Je précise que j'aurais tendance à choisir d'être salariée car auto entrepreneur me fait "peur" (le mot est fort) par rapport aux démarches administratives.

Merci de votre aide.
dandelion
dandelion
Vénérable

Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur? Empty Re: Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur?

par dandelion Ven 18 Jan 2013 - 9:20
Quand j'étais en dispo en France j'ai eu le statut d'auto-entrepreneur dans un centre de formation. Ce n'est pas le meilleur plan, pas pour des raisons administratives (même si cela représente quelques contraintes, mais un peu comme la PAJE si tu as des enfants), mais pour des raisons salariales et de protection sociale: en gros, tu n'as aucune protection en cas de maladie, accident et je pense que ce n'est pas top pour les cotisations retraite . J'ai travaillé (et recruté) dans le supérieur donc je sais pourquoi on risque néanmoins de te forcer la main: afin de maintenir des coûts peu élevés, l'Etat (et les employeurs privés) préfèrent prendre des personnes pour qui ils n'ont pas à côtiser (ce qui augmente sensiblement les prix). Pour les auto-entrepreneurs ils ne cotisent pas. Et s'ils font de nombreuses heures les auto-entrepreneurs ne peuvent pas les assigner afin d'obtenir un CDI (il y a des précédents). Last but not least, à la fin du contrat tu n'as pas de droit au chômage. Hélas, le secteur de la formation c'est un peu le Far-West, et on n'a pas toujours le choix.
Pili
Pili
Grand sage

Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur? Empty Re: Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur?

par Pili Ven 18 Jan 2013 - 9:32
Merci Dandelion de ta réponse rapide et précise!

dans mon cas, on me propose 25€ brut en tant que salariée ou 38 € en auto-entrepreneur
Déjà je suis incapable de savoir si ça correspond à la même chose pour moi en net Embarassed faut qu je prenne le temps de m'informer

je n'ai pas eu l'impression qu'elle me poussait pour l'un ou l'autre des statuts
dandelion
dandelion
Vénérable

Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur? Empty Re: Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur?

par dandelion Ven 18 Jan 2013 - 14:33
Je complète:
- si tu es autoentrepreneur tu dois déclarer tes gains à l'Urssaf et payer des charges (il me semble que c'était autour de 25%): si tu penses que c'est pour du court terme et que ta famille dispose d'un autre revenu (ta survie ne dépend pas de ton travail), aussi vérifier la sécu, ça peut être plus intéressant financièrement
- si tu es salariée, en cas de problème tu as plus de protection ET tu cotises pour le chômage, tu as droit à l'accident du travail, ce qui n'est pas négligeable
Attention également, suivant ton statut vis à vis de l'EN, tu dois vérifier que tu as le droit de travailler, et/ou de créer une entreprise (autoentrepreneur).
Pili
Pili
Grand sage

Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur? Empty Re: Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur?

par Pili Dim 20 Jan 2013 - 19:27
Dandelion, je suis titulaire de l'EN (mais en dispo car je n'ai pas obtenu ma mut)
donc pour la protection sociale, je ne suis pas concernée.

Je viens de voir qu'ici (DOM) on ne payait pas les charges pendant 24 mois en tant qu'auto-entrepreneur :shock: je vérifie car ça me semble trop beau pour être vrai !
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur? Empty Re: Pour un centre de formation statut salarié ou micro entreprise / auto entrepreneur?

par yphrog Mar 5 Mar 2013 - 15:40
Je ne sais pas si l'explosion de DIF prévu par le plan anti-chômage t'aideront? Il faut que je m'y lance Smile

Objectif très précis pour les demandeurs d'emploi

La première concerne le dispositif créé par l'accord du 11 janvier. Il a livré une lecture très ambitieuse du « compte personnel de formation », institué par les partenaires sociaux. Ces derniers ont prévu seulement pour l'instant qu'il reprenne les crédits d'heures du droit individuel de formation, qui existe depuis 2009, et ont renvoyé le sujet à une discussion avec l'Etat et les régions. François Hollande a annoncé que l'on « ouvrira le capital de formation avant même qu'il soit constitué » pour les jeunes sortis sans qualification du système scolaire et que « chacun sera doté d'un capital d'autant plus élevé que sa formation initiale [aura été limitée] ». Dans l'esprit du chef de l'Etat, il n'est pas sûr que cela sera négocié avec les partenaires sociaux avec lesquels il a annoncé simplement une « concertation ».

François Hollande a aussi fixé un objectif très précis concernant les demandeurs d'emploi, demandant que le délai d'entrée en formation soit ramené à deux mois pour un sur deux (contre un sur quatre aujourd'hui). Et tout chômeur devra se voir proposer une formation au bout de six mois. Côté apprentissage, il a demandé que la taxe ad hoc lui soit « entièrement » consacrée et a prôné une « certification » et une « évaluation » des organismes de formation.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202618281286-hollande-veut-ameliorer-l-efficacite-de-la-formation-professionnelle-543952.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum