Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zolienne
zolienne
Niveau 9

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par zolienne Sam 19 Jan 2013 - 14:11
Je sais que la question n'a pas grand intérêt littéraire, mais je me la pose. D'où Victor Hugo part-il lorsqu'il se rend sur la tombe de sa fille? J'ai bien compris où se trouve l'arrivée (Villequier), mais je me demandais quelle était la durée de sa marche. J'ai lu ici ou là qu'il quittait Le Havre, mais cela ferait plus de 9 heures de marche. Et pourquoi se trouverait-il au Havre?
Merci de combler ma curiosité!


Dernière édition par zolienne le Sam 19 Jan 2013 - 14:17, édité 1 fois
Nita
Nita
Empereur

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par Nita Sam 19 Jan 2013 - 14:13
Me suis jamais posé la question, mais ça colle, 9 h de marche, non, de "l'aube" au "soir qui tombe".

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par Clarinette Sam 19 Jan 2013 - 14:16
Nita a écrit:Me suis jamais posé la question, mais ça colle, 9 h de marche, non, de "l'aube" au "soir qui tombe".
Voire plus, parce que, le dos courbé et les mains croisées, on randonne moins vite, quand même... :lol:
zolienne
zolienne
Niveau 9

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par zolienne Sam 19 Jan 2013 - 14:21
Nita a écrit:Me suis jamais posé la question, mais ça colle, 9 h de marche, non, de "l'aube" au "soir qui tombe".
Ok mais que fait-il au Havre? :gratte:

Clarinette a écrit:Voire plus, parce que, le dos courbé et les mains croisées, on randonne moins vite, quand même... :lol:
Razz
avatar
René Descartes
Niveau 5

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par René Descartes Sam 19 Jan 2013 - 14:24
Clarinette a écrit:
Nita a écrit:Me suis jamais posé la question, mais ça colle, 9 h de marche, non, de "l'aube" au "soir qui tombe".
Voire plus, parce que, le dos courbé et les mains croisées, on randonne moins vite, quand même... :lol:

Effectivement, une vie complète c'est long !
Ce n'est pas tant la durée de la marche qui compte, que sa portée symbolique ramenée à l'existence humaine.
L'un des nombreux intérêts de ce texte est de travailler la signification de la métaphore... L'or du soir qui tombe. Est-ce l'or ou le soir qui tombe ? Le sens propre : métal précieux, agent : la couleur, la signification, non pas seulement le soleil, mais ce moment précis et magique du crépuscule...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par archeboc Sam 19 Jan 2013 - 14:28
Il venait de Guernesey, à la nage ?

Ah, non, c'est bien le Havre.

http://ddotb.wordpress.com/2010/06/04/victor-hugo-demain-des-laube%E2%80%A6/

Je suppose que le Havre était la gare TGV la plus proche.

avatar
archeboc
Esprit éclairé

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par archeboc Sam 19 Jan 2013 - 14:30
Je viens de regarder une carte, en fait il aurait aussi bien pu partir de Rouen. Pourquoi avoir choisi le Havre ? Hypothèse :
- partir de la mer, qu'homme libre toujours tu chériras.
- ne pas passer par Caudebec, où avait eu lieu le drame.
- marcher en fin de journée avec le soleil de dos

PS : bravo pour la question totalement non littéraire, mais se poser une question toute simple sur un monument si connu, j'adore.
avatar
User5899
Demi-dieu

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par User5899 Sam 19 Jan 2013 - 17:55
J'avoue que la question m'a fait halluciner.
doubledecker
doubledecker
Sage

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par doubledecker Sam 19 Jan 2013 - 18:09
archeboc a écrit:Je viens de regarder une carte, en fait il aurait aussi bien pu partir de Rouen. Pourquoi avoir choisi le Havre ? Hypothèse :
- partir de la mer, qu'homme libre toujours tu chériras.
- ne pas passer par Caudebec, où avait eu lieu le drame.
- marcher en fin de journée avec le soleil de dos

PS : bravo pour la question totalement non littéraire, mais se poser une question toute simple sur un monument si connu, j'adore.

euh, c'est un peu du pinaillage mais quand vous parlez de drame, vous faites référence à la mort de léopoldine hugo? parce que si c'est bien cela, elle n'est pas morte à caudebec mais à villequier (à quelques kilomètres en amont)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par jilucorg Sam 19 Jan 2013 - 19:10
La belle-famille de Léopoldine Hugo résidait à Graville, près du Havre, c'est là qu'il devait être hébergé.
zolienne
zolienne
Niveau 9

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par zolienne Sam 19 Jan 2013 - 19:29
jilucorg a écrit:La belle-famille de Léopoldine Hugo résidait à Graville, près du Havre, c'est là qu'il devait être hébergé.

Merci pour l'information!
zolienne
zolienne
Niveau 9

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par zolienne Sam 19 Jan 2013 - 19:31
Cripure a écrit:J'avoue que la question m'a fait halluciner.

Je sais bien que la question n'a AUCUN intérêt littéraire!
J'étais juste curieuse... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par User5899 Sam 19 Jan 2013 - 21:49
zolienne a écrit:
Cripure a écrit:J'avoue que la question m'a fait halluciner.

Je sais bien que la question n'a AUCUN intérêt littéraire!
J'étais juste curieuse... Rolling Eyes
Ah non, ce n'est pas ça, je comprends très bien qu'on se documente sur des points de la vie d'un auteur. C'est juste que vous présupposez que le texte doit être lu par un lecteur lambda avec le cadre référentiel de l'homme Hugo en tête. En gros, quand Hugo ne dit pas, le lecteur supplée à cette réticence. C'est une façon de lire que je ne comprendrai jamais.
C'est la même chose avec la fameuse Hollande de Baudelaire dans "L'invitation au voyage".
zolienne
zolienne
Niveau 9

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par zolienne Sam 19 Jan 2013 - 22:19
Je comprends votre point de vue. Je précise que ce n'est pas une information que j'ai l'intention de transmettre aux élèves ; quand j'étudie ce poème, j'en fais une analyse littéraire.
Je ne sais pas pourquoi cette question m'est venue tout à coup, peut-être justement parce que l'on a beaucoup d'informations concernant ce contexte précis (Je veux dire qu'on connait énormément de détails sur la vie d'Hugo et sur la mort de Léopoldine, qu'on sait qu'elle est enterrée à Villequier, et qu'il est presque difficile d'en faire abstraction, bien malgré soi).
Je déplore en revanche le fait que certains manuels de français commencent en introduction par expliquer dans quelles circonstances ce poème a été écrit! On perd notamment tout l'effet de retardement qui fait qu'Hugo attend l'avant dernier vers pour lâcher le mot "tombe".
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par Clarinette Sam 19 Jan 2013 - 22:25
zolienne a écrit:Je comprends votre point de vue. Je précise que ce n'est pas une information que j'ai l'intention de transmettre aux élèves ; quand j'étudie ce poème, j'en fais une analyse littéraire.
Je ne sais pas pourquoi cette question m'est venue tout à coup, peut-être justement parce que l'on a beaucoup d'informations concernant ce contexte précis (Je veux dire qu'on connait énormément de détails sur la vie d'Hugo et sur la mort de Léopoldine, qu'on sait qu'elle est enterrée à Villequier, et qu'il est presque difficile d'en faire abstraction, bien malgré soi).
Je déplore en revanche le fait que certains manuels de français commencent en introduction par expliquer dans quelles circonstances ce poème a été écrit! On perd notamment tout l'effet de retardement qui fait qu'Hugo attend l'avant dernier vers pour lâcher le mot "tombe".
Oui, c'est un peu comme si, en introduction au Dormeur du val, on annonçait : "Vous allez lire un poème sur un jeune soldat tombé sous les balles de l'ennemi." humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par User5899 Sam 19 Jan 2013 - 22:34
zolienne a écrit:Je déplore en revanche le fait que certains manuels de français commencent en introduction par expliquer dans quelles circonstances ce poème a été écrit! On perd notamment tout l'effet de retardement qui fait qu'Hugo attend l'avant dernier vers pour lâcher le mot "tombe".
Je suis bien d'accord avec vous.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par caribouc Sam 19 Jan 2013 - 23:01
Clarinette a écrit:
zolienne a écrit:Je comprends votre point de vue. Je précise que ce n'est pas une information que j'ai l'intention de transmettre aux élèves ; quand j'étudie ce poème, j'en fais une analyse littéraire.
Je ne sais pas pourquoi cette question m'est venue tout à coup, peut-être justement parce que l'on a beaucoup d'informations concernant ce contexte précis (Je veux dire qu'on connait énormément de détails sur la vie d'Hugo et sur la mort de Léopoldine, qu'on sait qu'elle est enterrée à Villequier, et qu'il est presque difficile d'en faire abstraction, bien malgré soi).
Je déplore en revanche le fait que certains manuels de français commencent en introduction par expliquer dans quelles circonstances ce poème a été écrit! On perd notamment tout l'effet de retardement qui fait qu'Hugo attend l'avant dernier vers pour lâcher le mot "tombe".
Oui, c'est un peu comme si, en introduction au Dormeur du val, on annonçait : "Vous allez lire un poème sur un jeune soldat tombé sous les balles de l'ennemi." humhum
D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? 2252222100

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
paul31
paul31
Érudit

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par paul31 Sam 19 Jan 2013 - 23:02
caribouc a écrit:
Clarinette a écrit:
zolienne a écrit:Je comprends votre point de vue. Je précise que ce n'est pas une information que j'ai l'intention de transmettre aux élèves ; quand j'étudie ce poème, j'en fais une analyse littéraire.
Je ne sais pas pourquoi cette question m'est venue tout à coup, peut-être justement parce que l'on a beaucoup d'informations concernant ce contexte précis (Je veux dire qu'on connait énormément de détails sur la vie d'Hugo et sur la mort de Léopoldine, qu'on sait qu'elle est enterrée à Villequier, et qu'il est presque difficile d'en faire abstraction, bien malgré soi).
Je déplore en revanche le fait que certains manuels de français commencent en introduction par expliquer dans quelles circonstances ce poème a été écrit! On perd notamment tout l'effet de retardement qui fait qu'Hugo attend l'avant dernier vers pour lâcher le mot "tombe".
Oui, c'est un peu comme si, en introduction au Dormeur du val, on annonçait : "Vous allez lire un poème sur un jeune soldat tombé sous les balles de l'ennemi." humhum
D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? 2252222100

+1 000 !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par Clarinette Sam 19 Jan 2013 - 23:03
Tout le monde y s'aime et il est d'accord et plein de couleurs, ce soir ! :lol:
avatar
Abraxas
Doyen

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par Abraxas Dim 20 Jan 2013 - 6:28
Je ne crois pas que le lieu ait un quelconque intérêt. C'est un topos — au sens propre.
Ni le "je marcherai" : Hugo en randonneur, ça m'étonnerait.
Ni quoi que ce soit : c'est un poème fabriqué des pieds à la tête, en commençant par les dates : le "demain" fonctionne par rapport à la date inscrite — 3 septembre, veille de l'anniversaire de la mort de Leopoldine, mais le poème a été écrit le 4 octobre.
Bref, c'est de l'émotion contrôlée… D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? On n'écrit pas avec des émotions — même et surtout quand on écrit sur des émotions.
doctor who
doctor who
Doyen

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par doctor who Dim 20 Jan 2013 - 7:33
Pas d'accord avec le parti-pris a-biographique. C'est certes un poème fabriqué, mais il n'y a pas de raison pour ne pas y voir aussi un poème intime, en tant que tel, pourquoi pas se demander d'où il vient, par où il passe et combien de temps il met.

Du concret, du concret !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Abraxas
Doyen

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par Abraxas Dim 20 Jan 2013 - 7:38
Mon cher Docteur, le concret, en littérature, c'est la plume et le papier. La table. Le bureau. Un écrivain limite sa géographie intime à quatre murs et un tas de feuilles — ou à son ordi, aujourd'hui. Hugo n'arpente jamais autre chose que cet espace scriptural — c'est ça,le concret de la création.
Il faudrait d'ailleurs savoir exactement dans quelles conditions écrivaient les auteurs. On le sait pour certains (Flaubert ou Zola, par exemple, ou Balzac). Pour tant d'autres, on ne sait pas grand chose — Stendhal dictait en marchant, très souvent, Hemingway écrivait debout à un pupitre, et s'arrêtait lorsqu'il tombait ivre mort, dans les derniers temps. Mais Racine ? Mais Rabelais ? C'est ça, le concret de l'écriture — c'est l'écriture. Rien d'autre.
doctor who
doctor who
Doyen

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par doctor who Dim 20 Jan 2013 - 7:57
Je comprends bien.

Mais dans l'absolu, un lecteur guette aussi les signes qui montrent que c'est un homme comme lui qui tient la plume. D'ailleurs, Hugo joue énormément avec cela dans les Contemplations.

Et avec des élèves, justement si fâchés avec le concret (eh oui, c'est comme ça, Le Havre, 9 heures de marche, "l'or du soir qui tombe", cela ne leur dit rien), il ne me paraît pas idiot de voir ce qu'il y a de concret dans la signification du poème, sans aller jusqu'à oublier le "concret" de l'écriture.

Pour apprécier "les plis de sa robe pourprée", il faut avoir contemplé une rose et une robe.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Abraxas
Doyen

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par Abraxas Dim 20 Jan 2013 - 14:28
doctor who a écrit:

Pour apprécier "les plis de sa robe pourprée", il faut avoir contemplé une rose et une robe.

Oui — mais mieux vaut encore avoir effeuillé l'une et soulevé l'autre — ou le contraire… Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."? Empty Re: D'où part Victor Hugo dans "Demain, dès l'aube.."?

par Iphigénie Dim 20 Jan 2013 - 14:35
Abraxas a écrit:Je ne crois pas que le lieu ait un quelconque intérêt. C'est un topos — au sens propre.
Ni le "je marcherai" : Hugo en randonneur, ça m'étonnerait.
Ni quoi que ce soit : c'est un poème fabriqué des pieds à la tête, en commençant par les dates : le "demain" fonctionne par rapport à la date inscrite — 3 septembre, veille de l'anniversaire de la mort de Leopoldine, mais le poème a été écrit le 4 octobre.
Bref, c'est de l'émotion contrôlée… D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? On n'écrit pas avec des émotions — même et surtout quand on écrit sur des émotions.

Voilà, pas mieux.
Et puis c'est pas le guide du Routard Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum