Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Devoirs communs : utiles ?

16 - 48%
17 - 52%
 
Total des votes: 33
 
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Singing in The Rain Jeu 24 Jan - 10:34
Avez-vous des astuces pour rendre les devoirs communs moins fastidieux ???

Voilà je trouve que les devoirs communs ont été imposés dans les établissements et sont très pénibles.

En Français, on n'arrive pas à trouver des notions communes à évaluer, c'est trop compliqué car chacune a sa progression grammaticale et nous dépendons du nombre limité de séries (impossible de travailler sur la même oeuvre ou le même genre en même temps..).

.... Donc on finit par prendre un texte banal avec des questions de compréhension et une rédaction.
On passe un temps long à corriger. Le devoir commun donne des notes catastrophiques.
Ce genre de devoir est présenté comme un entraînement nécessaire des élèves mais en fait, on les met face à une épreuve sans préparation...

Vous avez trouvé une façon de les rendre moins pénibles ?

Dans mon esprit, je me disais qu'on pourrait finalement faire un devoir commun en début d'année (pour diagnostiquer les niveaux à l'entrée d'une classe, les acquis du niveau passé) et puis refaire un devoir commun en fin d'année quand on a vu l'essentiel et là vérifier les notions retenues. Vous en pensez quoi ?





Dernière édition par Happy Flower le Jeu 24 Jan - 11:47, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par gauvain31 Jeu 24 Jan - 10:46
En français, c'est plus difficile qu'en SVT dans notre matière car on a des notions bien définies; je pense qu'il faut se mettre d'accord dès septembre sur la progression et sur le sujet que vous allez donné au devoir commun
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Celeborn Jeu 24 Jan - 11:05
Une solution simple : ne pas en faire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Singing in The Rain Jeu 24 Jan - 11:17
Celeborn a écrit:Une solution simple : ne pas en faire.


+ 1 J'adorerais ne pas en faire mais pression de la direction pour en faire.... grrrr.....
Isidoria
Isidoria
Doyen

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Isidoria Jeu 24 Jan - 13:03
Nous on se met d'accord à la rentrée sur les notions à avoir vu pour en général Janvier/Février, et on s'y tient pour le choix du sujet. En général ce n'est pas vraiment un problème (sauf cas du sujet de bac blanc des 1ères l'année dernière, mais bon...)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Celeborn Jeu 24 Jan - 15:22
Happy Flower a écrit:
Celeborn a écrit:Une solution simple : ne pas en faire.


+ 1 J'adorerais ne pas en faire mais pression de la direction pour en faire.... grrrr.....

Une seule réponse : "Non".

S'ils ne sont pas prévus dans le projet d'établissement, on ne peut t'imposer de faire un devoir commun. Pression ou pas pression. Si ta direction te dit de te jeter sous les roues du bus scolaires, tu ne le ferais pas ; eh bien ne fais pas de devoir commun.

S'ils sont prévus dans le projet d'établissement, que chacun donne son devoir à ses élèves, la seule chose commune étant le créneau pour le faire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par ysabel Jeu 24 Jan - 15:23
Happy Flower a écrit:
Celeborn a écrit:Une solution simple : ne pas en faire.


+ 1 J'adorerais ne pas en faire mais pression de la direction pour en faire.... grrrr.....

il suffit de refuser fermement. Et notre liberté pédagogique donc ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Singing in The Rain Jeu 24 Jan - 15:28
Celeborn a écrit: S'ils sont prévus dans le projet d'établissement, que chacun donne son devoir à ses élèves, la seule chose commune étant le créneau pour le faire.

Oui ils sont prévus dans le projet d'établissement et mes collègues l'acceptent plutôt bien donc je serais la seule à m'y opposer... donc pas évident !
avatar
User5899
Demi-dieu

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par User5899 Jeu 24 Jan - 16:30
Happy Flower a écrit:Avez-vous des astuces pour rendre les devoirs communs moins fastidieux ???
Oui. On n'en fait pô Very Happy


pingouin
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Singing in The Rain Jeu 24 Jan - 16:31
Cripure a écrit:Oui. On n'en fait pô Very Happy pingouin

J'en rêve ! Bon, dès que je suis plus stabilisée dans mon poste (arrivée cette année), je menerai la fronde anti-devoirs communs...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Lora Jeu 24 Jan - 17:42
Nous, c'est notre inspecteur qui nous avaient soutenues : pas de devoir commun ! Depuis, on a la paix avec notre argument choc.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par MarieL Jeu 24 Jan - 17:53
On nous a imposé les devoirs communs en 3° (dès que le front du refus s'est fissuré : il a suffi d'un départ et d'une arrivée pour cela) sous prétexte de préparer au brevet (et les résultats sont souvent catastrophiques mais "c'est bien parce qu'ils en ont pris conscience que les élèves réussissent mieux finalement le DNB" No )

Et cette année, mine de rien, voilà qu'apparaissent des devoirs communs en 4ème. A l'initiative des profs de langue. Au grand désarroi d'une collègue d'histoire qui n'a pas osé refuser, trouvant que la pression était quand même très forte pour qu'elle accepte.
Et voilà que, patatras, un collègue de math refuse de participer.

Alors, oui, il a tenu bon, mais franchement côté pression, elle est venue de tous les côtés, il a été littéralement poursuivi par une collègue (!) à qui il a expliqué, sur un ton de moins en moins aimable au fur et à mesure, que non, refuser un devoir commun ne signifie pas "ne pas s'entendre avec ses collègues" ! furieux

N'ayant pas de quatrièmes cette année, j'ai seulement fait remarquer aux collègues de lettres qu'ils mettaient le doigt dans un engrenage que nous avions toujours refusé. Mais ils trouvent que "ça ne fait pas de mal".

D'ici à ce que les devoirs communs se généralisent l'an prochain... et à tous coups il se trouvera des gens pour voter pour. D'autant plus que dans ces cas-là, étrangement, on fait voter aussi ceux qui ne seront pas concernés (tiens... la majorité donc !)

Alors le sujet m'intéresse grandement ! Et j'espère avoir la force en effet de refuser jusqu'au bout de participer.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Lilypims Jeu 24 Jan - 18:14
Celeborn a écrit:
Happy Flower a écrit:
Celeborn a écrit:Une solution simple : ne pas en faire.


+ 1 J'adorerais ne pas en faire mais pression de la direction pour en faire.... grrrr.....

Une seule réponse : "Non".

S'ils ne sont pas prévus dans le projet d'établissement, on ne peut t'imposer de faire un devoir commun. Pression ou pas pression. Si ta direction te dit de te jeter sous les roues du bus scolaires, tu ne le ferais pas ; eh bien ne fais pas de devoir commun.

S'ils sont prévus dans le projet d'établissement, que chacun donne son devoir à ses élèves, la seule chose commune étant le créneau pour le faire.

C'est ce qui a été fait, là où je suis cette année.
avatar
pallas
Niveau 9

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par pallas Jeu 24 Jan - 19:00
C'est ce que nous avions fait l'an dernier, mais ensuite, le chef a voulu faire les photocopies lui-même, et donc il a vu le truc et bon nous nous sommes encore engueulés ! Et les IPR ne nous ont pas du tout soutenus, bien au contraire (inspection et tout le toutim). Voilà pour la petite histoire, donc cette année, devoirs communs à tous les niveaux imposés en français parce que c'est dans le contrat d'objectifs darty. On essaye désespérément de louvoyer, mais c'est pas facile !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Lilypims Jeu 24 Jan - 19:02
pallas a écrit:C'est ce que nous avions fait l'an dernier, mais ensuite, le chef a voulu faire les photocopies lui-même, et donc il a vu le truc et bon nous nous sommes encore engueulés ! Et les IPR ne nous ont pas du tout soutenus, bien au contraire (inspection et tout le toutim). Voilà pour la petite histoire, donc cette année, devoirs communs à tous les niveaux imposés en français parce que c'est dans le contrat d'objectifs darty. On essaye désespérément de louvoyer, mais c'est pas facile !

Impossible ici puisque nous ne fonctionnons qu'avec les (maigres) séries du collège. Nous sommes bien obligés de commencer par des objets d'étude différents.
avatar
pallas
Niveau 9

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par pallas Jeu 24 Jan - 19:13
Ben nous aussi on ne fonctionne qu'avec les séries ! Nos progressions sont totalement différentes pour les mêmes raisons. Mais ça n'empêche pas de faire des devoirs communs nous disent les chefs et les IPR : "Suffit de choisir un texte où on évaluera les compétences de lecteur ! et une rédaction de suite de texte à la mode brevet." Et voilà ! les chefs et les ipr sont contents, ils ont rempli le contrat d'objectifs !
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Singing in The Rain Jeu 24 Jan - 19:29
pallas a écrit:Ben nous aussi on ne fonctionne qu'avec les séries ! Nos progressions sont totalement différentes pour les mêmes raisons. Mais ça n'empêche pas de faire des devoirs communs nous disent les chefs et les IPR : "Suffit de choisir un texte où on évaluera les compétences de lecteur ! et une rédaction de suite de texte à la mode brevet." Et voilà ! les chefs et les ipr sont contents, ils ont rempli le contrat d'objectifs !

C'est le même discours chez nous.... pff.... mais d'un point de vue pédagogique, c'est une aberration : on n'évalue aucune notion apprise, on ne fait que constater les inégalités de niveau : celui-ci a toujours des bonnes notes aux devoirs communs, celui-là a toujours des sales notes...


Dernière édition par Happy Flower le Jeu 24 Jan - 19:36, édité 1 fois
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Singing in The Rain Jeu 24 Jan - 19:31
pallas a écrit:C'est ce que nous avions fait l'an dernier, mais ensuite, le chef a voulu faire les photocopies lui-même, et donc il a vu le truc et bon nous nous sommes encore engueulés !

Je connais des collègues qui avaient essayé de ruser et qui se sont faits rappeler à l'ordre, pareil.
avatar
pallas
Niveau 9

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par pallas Jeu 24 Jan - 19:36
Ben oui on est d'accord. Et même en argumentant devant les IPR, en expliquant les réalités du terrain tout ça et l'inutilité totale du truc, ben non on a tort, on n'a rien compris. C'est désespérant...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Lux_ Jeu 24 Jan - 19:49
Chez nous, lorsque je suis arrivée, on en faisait à tous les niveaux du collège en maths, français, HG, SVT et peut-être physique (je ne me rappelle plus).

Puis cela a disparu en SVT (et SP), pour ne rester que dans les 3 matières du brevet mais toujours aux 4 niveaux.

Du coup, les profs de math et HG avons commencé à s'interroger sur le bien fondé de ces devoirs, et aussi sur le fait pourquoi toujours ces matières-là...

Bref, il y a 3 ans, l'adjointe nous a imposé de faire un devoir commun mais a refusé de banaliser une heure pour les 6e. Du coup, on n'a pas vraiment apprécié de traitement et les devoirs communs ont disparu en math et HG l'année suivante pour les 6e, 5e et 4e. Seules les collègues de français persévèrent.

Par contre, nous continuons en 3e : un devoir commun à l'automne, un brevet blanc au printemps.

Personnellement, évaluant régulièrement mes élèves, je n'en vois pas spécialement l'intérêt, d'autant que c'est une charge de travail et de correction supplémentaire pour nous.
Luce
Luce
Niveau 2

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Luce Jeu 24 Jan - 20:12
J'ai un collègue qui veut me l'imposer (on se partage les 4èmes) en français. je n'en vois pas l'utilité et je le lui ai dit clairement. Sa réponse : quand arrive le brevet, les élèves comprennent que ça se passe comme les épreuves communes. Je lui ai rétorqué qu'il y avait le brevet blanc pour ça.
Il va cependant revenir à la charge, où peut-on trouver le projet d'établissement (sur leur site, il n'y a rien) ? J'aimerais voir si ces épreuves communes sont obligatoires dans ce collège.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par grandesvacances Jeu 24 Jan - 20:14
C'est une nouvelle mode ? affraid

Parce que moi, à part les brevets blancs et bacs blancs, à raison d'un par année scolaire...
totoro
totoro
Monarque

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par totoro Jeu 24 Jan - 20:30
Deux devoirs communs à chaque niveau.
En 5e, omme on arrive à se tenir à une progression commune (mais on fait des oeuvres / textes différents), qu'on a fixé à l'avance les notions de grammaire qu'on ferait entre septembre et novembre (date du 1er devoir), on arrive à trouver une textes et des questions qui collent. On fait un deuxième devoir en avril, c'est une rédaction.

Quant l'utilité du devoir, par contre... je ne vois pas. Je fais comme les autres, ça ne me gêne pas, mais je n'en vois pas du tout l'intérêt.

En 1re, c'est une peu différent: on a 6 devoirs surveillés planifiés, mais on n'a pas forcément le même sujet. Si on peut, on donne le même, mais on ne s'impose rien. Et là par contre, je trouve ça très utile, ça m'évite de donner des devoirs à faire à la maison (et de corriger internet).

_________________
Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDevoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDevoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDevoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDevoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDevoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDevoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDevoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Provence
Provence
Bon génie

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par Provence Jeu 24 Jan - 21:10
J'ai refusé l'idée d'un devoir commun en 4e et c'est très bien comme ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ? Empty Re: Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?

par User5899 Jeu 24 Jan - 21:52
pallas a écrit:Ben oui on est d'accord. Et même en argumentant devant les IPR, en expliquant les réalités du terrain tout ça et l'inutilité totale du truc, ben non on a tort, on n'a rien compris. C'est désespérant...
L'IPR n'a pas à s'immiscer dans la liberté pédagogique, il n'a aucun mandat pour ce faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum