Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée? Empty Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée?

par Amaliah Ven 1 Fév 2013 - 20:47
J'achève l'étude de l'Odyssée et je voudrais renouveler mes sujets. J'ai déjà donné après exercices de vocabulaire et de syntaxe "Racontez une tempête en mer" avec des consignes très précises en DM. Je cherche maintenant un nouveau sujet de rédaction. Merci à ceux qui voudront partager leurs sujets!
Sydney
Sydney
Niveau 10

Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée? Empty Re: Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée?

par Sydney Ven 1 Fév 2013 - 20:51
Sujet de REDACTION en lien avec L’Odyssée d’Homère.
Ecrire une courte aventure de Télémaque.
SUJET Télémaque, le fils d’Ulysse, a retrouvé son père et décide de partir à l’aventure à son tour pour prouver son courage. Vous raconterez son voyage en mer (5-10 lignes), sa rencontre avec un monstre marin (décrivez votre monstre et les ennuis rencontrés : 5-10 lignes) et sa ruse pour s’en sortir (5-10 lignes).
Phrase de début : Télémaque décida de partir en mer avec quelques compagnons.
Critères de réussite :
- Respect des consignes du sujet : 3 étapes (le départ / la rencontre avec le monstre / la ruse) = 3 petits paragraphes.
- Respect de l’univers de L’Odyssée d’Homère.
- Expression écrite très soignée : vocabulaire riche, phrases bien construites, orthographe, grammaire et conjugaison maîtrisées.
Longueur totale : environ 30 lignes (c’est la qualité qui compte, pas la quantité !)
littlemary
littlemary
Doyen

Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée? Empty Re: Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée?

par littlemary Ven 1 Fév 2013 - 21:36
Dans le même esprit : inventer une nouvelle ruse/aventure d'Ulysse...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée? Empty Re: Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée?

par Séréna Ven 1 Fév 2013 - 21:37
Il y a celui du TDL qui est très bien fait aussi, de mémoire (il faut imaginer qu'Ulysse combat les Sirènes).
Dalva
Dalva
Vénérable

Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée? Empty Re: Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée?

par Dalva Dim 3 Fév 2013 - 15:43
Bonjour Amaliah (et les autres !),

c'est en particulier à cause de ta demande que j'ai sauté le pas et que je me suis inscrite ici !

Les élèves aiment bien le sujet que je donne depuis l'an passé, mais je le prépare en amont au fil des études de texte, je ne sais donc pas si tu pourras t'en servir tel quel.
Voici d'abord le sujet en question (dont on peut sans doute améliorer la formulation) :

Sujet : En une vingtaine de lignes, faites le récit de votre retour dans votre chambre après une journée de cours, comme une odyssée semée d’embuches qui vous empêchent d’atteindre votre bureau et de faire vos devoirs.
Vous insérerez dans votre récit un affrontement épique et une réplique dans laquelle vous exprimerez votre émotion.

Consignes :
• employez les temps du récit (imparfait et passé simple) ;
• organisez votre texte en quatre à cinq paragraphes ;
• utilisez le vocabulaire découvert durant l’étude de L’Odyssée ;
• utilisez au moins une comparaison pour décrire l’obstacle que vous affrontez.

Pour préparer ce sujet, deux exercices d'écriture ont fait suite à des études de texte. D'abord, après l'étude du naufrage d'Ulysse (radeau, colère de Poséidon), j'ai demandé aux élèves de réaliser celui-ci :
Voici la réplique d’Ulysse dans laquelle il exprime ses inquiétudes.
– Malheureux que je suis ! Que va-t-il m’arriver maintenant ? De quels nuages Zeus couvre le ciel ! La mer est soulevée, tous les vents sont déchaînés ; voici ma mort, c’est sûr. Heureux les Danaens qui sont morts autrefois sous les murs de Troie ! Ah ! si j’avais trouvé la mort et mon destin le jour où les Troyens m’assaillaient de leurs lances près du cadavre d’Achille ! J’aurais eu des funérailles glorieuses. Aujourd’hui, mon destin est de subir une mort obscure.
À votre tour, exprimez votre crainte face aux bêtises déchaînées de votre petit frère, bêtises qui vous attireront la colère de vos parents. Conservez les deux premières phrases, et respectez exactement la structure des phrases suivantes.

Ensuite, après l'étude de l'épisode du cyclope et après avoir fait ressortir les caractéristiques du style épique, j'ai donné cet exercice :
Avec vos frères, vous vous apprêtez à surprendre vos parents pour le 1er avril. Votre but est de les effrayer en créant le plus de bruit possible. Vous avez pour cela préparé un amoncellement d’objets divers devant la porte de leur chambre.
Racontez la scène en respectant la structure ci-dessous : conservez les mots et la ponctuation en gras. Remplacez les compagnons d’Ulysse par vos frères.

Dès que l’épieu fut sur le point de s’enflammer, je le retirai du feu. Mes compagnons m’entouraient ; un dieu nous donnait du courage. Ayant saisi l’épieu d’olivier, ils l’enfoncèrent dans l’œil du Cyclope tandis que moi, j’appuyais dessus et le faisais tourner. Le sang chaud jaillissait de l’œil ; les vapeurs de la pupille en feu brûlèrent paupières et sourcils ; les racines grésillaient.
Pour préparer cet exercice, j'avais demandé aux élèves de rechercher tous les noms qui évoquent des bruits ou qui désignent des choses à l'aide desquelles on peut produire du bruit dans la maison, ainsi que des adjectifs.

Le premier des deux exercices peut être repris tel quel dans la rédaction. Le deuxième est une base : les élèves devraient réemployer le style épique et l'évocation du bruit cacophonique en transposant (cette fois, ce ne sont plus les parents les victimes, mais eux-mêmes).

Évidemment, ils peuvent ajouter d'autres étapes dans leur odyssée, le premier paragraphe doit être une introduction, le dernier doit être une conclusion.

Le vocabulaire qui avait été travaillé lors de ces deux études de texte (mots à connaître, à savoir écrire et employer) :
12. ébranler v.tr. : faire trembler par secousses successives.
Ex : Poséidon ébranle la terre.
13. amasser v.tr. : réunir en masse, sans forme précise, rassembler en grande quantité.
Ex : Poséidon amasse les nuages dans le ciel.
14. assaillir v.tr. : attaquer, se ruer agressivement sur quelqu’un.
Ex : Les soldats assaillent les ennemis.
15. gloire n.f. : célébrité éclatante due à des qualités ou des actions respectées. Ex : Ulysse a obtenu de la gloire en vainquant les Troyens.
glorieux adj.qualif : qui procure de la gloire ; qui est empreint de gloire. SYN : illustre.
16. monceau n.m. : tas, amas, grande quantité. Ex : un monceau de vêtements. Amonceler v.tr. : réunir en grand tas, en monceau.
17. éparpiller v.tr. : jeter, répandre çà et là, disperser. Ex : Ses vêtements sont éparpillés partout dans sa chambre.

15. obstruer v.tr. : mettre un obstacle devant une ouverture, un passage.
Ex : Un rocher obstrue l’entrée de la caverne.
16. Exhorter quelqu’un à. : tenter de persuader, de convaincre quelqu’un de faire quelque chose. SYN : encourager, inciter, pousser qqn à qqch.
Ex : Ulysse exhorte ses compagnons au courage. Le père exhorte ses enfants à mieux travailler.
17. railler v.tr. : moquer, se moquer de. Ex : David raille sa sœur car il trouve sa robe ridicule. Une raillerie : une moquerie.
18. défendre v.tr : 1. porter secours, protéger. Ex : La poule défend ses petits.
2. ordonner (à quelqu’un) de ne pas faire (quelque chose). SYN : interdire. Ex : Ulysse défend à ses compagnons de pleurer.
19. châtier v.tr. : punir sévèrement (quelqu’un) pour corriger, pour rendre meilleur.
Ex : Le père a châtié son enfant parce qu’il avait menti. – Zeus châtie le Cyclope en laissant Ulysse l’aveugler. – « Tu seras châtié de ta témérité. » (La Fontaine)

J'avais préparé une petite interrogation facile (/10) pour vérifier l'acquisition de ce vocabulaire, je la mets en pièce jointe. Nous avions également travaillé sur la comparaison et sur ses différentes construction possibles. Je travaille avec l'édition de l'école des loisirs.
Voilà, désolée pour le pavé !


Dernière édition par Dalva le Dim 3 Fév 2013 - 19:46, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée? Empty Re: Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée?

par Isidoria Dim 3 Fév 2013 - 15:47
Je fais un peu le même genre de sujet en évaluation finale (au cours de l'étude, ils ont déjà rédigé une aventure d'Ulysse, ce qui nous a permis de travailler sur les paragraphes), mais eux ils doivent passer d'une salle à l'autre au collège.
Je leur demande aussi d'inventer des épithètes homériques, et souvent ils utilisent les vraies personnes du collège.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée? Empty Re: Des sujets de rédaction après l'étude de L'Odyssée?

par Amaliah Dim 3 Fév 2013 - 16:07
Merci pour vos idées! Dalva, tu as bien fait de t'inscrire! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum