Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

roman / passion amoureuse Empty roman / passion amoureuse

par Sicrette Mer 13 Aoû 2008 - 7:28
Je souhaite traiter le personnage de roman à travers l'étude de la passion amoureuse. Je pense étudier en lecture intégrale "manon lescaut" et donner en document complémentaires des extraits de "la princesse de clèves", "Madame Bovary", "la femme et le pantin". La lecture cursive serait "Adolphe" de Benjamin constant.
Qu'en pensez-vous?
Il me manque un document iconographique. Auriez-vous des idées? (Film tableau...)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Ruthven Mer 13 Aoû 2008 - 8:09
Bunuel a adapté "La femme et le pantin" dans "Cet obscur objet du désir", film drôle mais un peu bavard où la femme est jouée par deux actrices.

Sinon tu peux travailler sur L'amour sacré et l'amour profane du Titien au seuil de ta période (tout début du XVI) (il y en a une belle analyse de Panofsky (chap. 5 des Essais d'iconologie et chap. 5 de sa monographie sur Le Titien).
Plus classique Le verrou de Fragonnard (on trouve des analyses en ligne facilement) ou Le baiser de Klimt.
Tu as toute une tradition de représentation autour du couple adultère Vénus-Mars ou encore autour du couple Eros-Psychè (notamment la sculpture célèbre de Canova sur le baiser; cf. S.Cavicchioli, Eros et Psychè. L'éternelle félicité de l'amour).

Un petit extrait du De l'amour de Stendhal et quelques lettres de la Nouvelle Héloïse pourraient enrichir ton corpus; et peut-être un extrait de La jalousie de Robbe-Grillet pour terminer sur le devenir du personnage dans le Nouveau Roman (plus parce que cela peut être utile dans une dissert. que pour autre chose).
Poups
Poups
Sage

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Poups Mer 13 Aoû 2008 - 9:13
Tu as Adolphe qui existe en DVD. Il existe également la Princesse de Clèves en DVD mais difficile à trouver . J'ai le film.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Ruthven Mer 13 Aoû 2008 - 9:24
Pour une adaptation de La Princesse de Clèves, voir le film "La lettre" de M. de Oliveira, avec C.Mastroiani... Comment dire? Il faut aimer...
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Sicrette Mer 13 Aoû 2008 - 9:55
Merci pour toutes ces informations.
Vous pensez que le thème est apte à intéresser les élèves? Je vais avoir deux classes de première: une STG et une S option SVT.
avatar
Invité
Invité

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Invité Mer 13 Aoû 2008 - 12:30
Pour le thème oui..mais je me garderai bien d'Adolphe et de la jolie Princesse en STG....
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Sicrette Mer 13 Aoû 2008 - 16:49
Ma difficulté est de trouver une oeuvre accessible et en rapport avec le thème pour ma lecture cursive. J'ai envisagé "les liaisons dangereuses" mais je crains que la longueur n'effraie les élèves. J'ai envisagé "les diaboliques" mais ce sont plutôt des nouvelles... "la femme et le pantin" éventuellement...
Qu'en pensez-vous?
Poups
Poups
Sage

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Poups Mer 13 Aoû 2008 - 17:19
La Femme et le Pantin pourrait leur plaire .le thème de la séductrice et manipulatrice intéresse toujours.
Je te conseille vivement Aphrodite de Pierre Louyis. Livre d'une grande beauté et sensuel dans le sens le plus noble du terme .
avatar
Invité
Invité

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Invité Mer 13 Aoû 2008 - 18:46
Pas Aphrodite.. le texte est franchement tendancieux.je n'ai jamais été emporté par la Femme et le pantin. Je dois dire que les histoires de goule m'ennuie.. mais cela collerait bien à cette histoire de passion car si je me souviens bien, on voit un autre regard. Sinon moi je pensais au "diable au corps" de Radiguet .... voire Thérése Raquin.. on croit être heureux en tuant le mari génant et crac, c'est le début des ennuis, on ne s'aime plus. On se hait.

Une année, j'ai donné en corpus avec des explications, 3 lettres des liaisons et je ne suis absolument pas content de leur compréhension en stg.
Poups
Poups
Sage

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Poups Mer 13 Aoû 2008 - 18:56
Aphrodite est un beau texte malgré tout ,qui fait rêver ... Tu ne trouves pas? L'Orient, la chaleur, la femme fatale .
C'est un roman très sensuel qui nous transporte dans un autre monde ...
Il dépeint très bien la femme perverse et ses ruses féminines pour embobiner les hommes....
Le roman est très sensuel , certes , mais pas scabreux à ce point ...
Pourquoi ne pas faire découvrir la littérature " fin de siècle " ?
avatar
Invité
Invité

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Invité Mer 13 Aoû 2008 - 19:12
C'est le côté "sensuel" qui me fait peur.. mais ce que tu dis est fort juste et d'ailleurs l'ami Gide guère intéressé par la gente féminine trouvait que c'était peu érotique.

Il y a deux trois ans,on a eu de propositions de séquence de gf avec Sapho de Daudet ..pb l'édition Gf est trés chère..mais le texte est intéressant.. à la fin de cette analyse, il propose la cursive du "blé en herbe"..une femme d'un certain âge avec un jeune.
touby
touby
Expert

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par touby Mer 13 Aoû 2008 - 19:22
Et Carmen alors ?
avatar
Invité
Invité

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Invité Mer 13 Aoû 2008 - 19:26
Oui la Bohémienne est une super idée.. Attention à la vache!
avatar
Abraxas
Doyen

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Abraxas Sam 16 Aoû 2008 - 5:37
Il y en a que je vois très bien travailler sur Aphrodite - et conseiller aux élèves de lire d'autres oeuvres du même auteur : Trois filles de leur mère, par exemple...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Golou Sam 16 Aoû 2008 - 10:52
moi je fais Carmen de Mérimée pour l'association eros/ thanatos qui est mon thème de l'année pour les secondes.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Poups
Poups
Sage

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par Poups Dim 17 Aoû 2008 - 23:14
Belle du Seigneur d' Albert Cohen .... Il ya de très beaux passages !
henriette
henriette
Médiateur

roman / passion amoureuse Empty Re: roman / passion amoureuse

par henriette Dim 17 Aoû 2008 - 23:44
Pour ma part, je trouve Les lettres de la religieuse portugaise absolument incontournables sur ce thème, et vraiment magnifiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum