Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
poutou
Niveau 9

sujet de réflexion à partir de La ferme des animaux Empty sujet de réflexion à partir de La ferme des animaux

par poutou Lun 4 Fév 2013 - 15:29
Bonjour,
j'ai commencé l'étude de ce roman et aimerais donner aux élèves un sujet de réflexion type nouveau brevet s'inspirant de La ferme des animaux. j'ai étudié avec eux les deux premiers chapitres et j'avoue que je sèche un peu sur le sujet de réflexion! merci pour vos idées!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

sujet de réflexion à partir de La ferme des animaux Empty Re: sujet de réflexion à partir de La ferme des animaux

par Presse-purée Lun 4 Fév 2013 - 15:34
J'ai donné à mes élèves un sujet sur le rapport entre experts et peuple dans la prise de décision politique. ça les a intéressés, mais ce fut un sujet un peu dur pour eux. Tu pourrais tourner autour de cette idée en simplifiant un peu ou en explicitant mieux l'alternative à travailler.

Un truc du genre: "Pensez-vous que les décisions politiques qui engagent une population doivent être prises par celle-ci ou être déléguée à des experts?"

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum