Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
tiptop77
Prophète

Aider une élève qui ne ne va pas bien Empty Aider une élève qui ne ne va pas bien

par tiptop77 Mar 5 Fév - 18:16
Bonjour,
J'ai remarqué qu'une élève n'allait pas bien en novembre dernier. Son pp l'avait remarqué aussi. Nous lui avons dit l'une et l'autre qu'elle pouvait nous parler.
Aujourd'hui ses copines sont venues me voir et m'ont dit que leur amie n'allait pas bien. Elles m'ont parlé d'un rêve que la petite a fait.J'avoue que quand elles ont commencé, je me suis demandé où elles voulaient en venir Suspect
La petite a rêvé qu'elle était dans ma salle avec les autres et son oncle et qu'un incendie venait de se déclarer. Elle venait vers moi pour la protéger mais tout le monde sortait et elle était la seule à mourir brûlée vive.
Je me suis dit " c'est quoi cette histoire?"
En creusant un peu, elles m'ont dit qu'elle " ne s'entendait pas avec son oncle" et qu'elle voudrait parler de ses problèmes à ses parents, à sa mère en particulier mais qu'elle a peur d'être rejetée par ses parents...
Ca m'inquiète car j'ai peur que tout cela dissimule quelque chose de très grave ou est-ce un simple conflit entre une ado et sa famille?
Je précise que ce sont des élèves très sérieuses et fiables donc je ne pense pas qu'elles m'aient menti.
Je pense en parler à l'infirmière.
Que feriez-vous?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aider une élève qui ne ne va pas bien Empty Re: Aider une élève qui ne ne va pas bien

par Marie Laetitia Mar 5 Fév - 18:24
infirmière et COPSY, c'est bizarre...

_________________
 Aider une élève qui ne ne va pas bien Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nita
Nita
Empereur

Aider une élève qui ne ne va pas bien Empty Re: Aider une élève qui ne ne va pas bien

par Nita Mar 5 Fév - 18:41
Tès, très étrange.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Aider une élève qui ne ne va pas bien Empty Re: Aider une élève qui ne ne va pas bien

par tiptop77 Mar 5 Fév - 18:44
Bon j'y vais franchement et je pose les questions qui me trottent dans la tête:
Pourquoi pensez-vous que c'est étrange?
Vous pensez que c'est un mensonge ou pensez-vous à la même chose que moi: que c'est peut-être une histoire d'inceste?
Ok, j'y vais peut-être fort mais j'ai besoin d'écrire mes doutes noir sur blanc.

_________________
May the force be with us!
Provence
Provence
Bon génie

Aider une élève qui ne ne va pas bien Empty Re: Aider une élève qui ne ne va pas bien

par Provence Mar 5 Fév - 18:49
Irais-tu voir ton prof pour te plaindre que le chien du voisin te fait peur? pour expliquer que, parfois, tu te disputes avec ta soeur? Si on prend la peine de t'en parler, c'est qu'il y a quelque chose de grave, si grave qu'on n'ose pas mettre un nom dessus.
elles m'ont dit qu'elle " ne s'entendait pas avec son oncle"
Depuis quand un élève s'inquiète-t-il à ce point d'une simple relation familiale?
elle a peur d'être rejetée par ses parents...
Qu'est-ce qui peut être grave au point de faire craindre le rejet?

Ne tarde pas, fais un signalement dès demain. Il vaut mieux risquer de s'affoler pour rien que de passer à côté d'une histoire potentiellement très grave.
Nita
Nita
Empereur

Aider une élève qui ne ne va pas bien Empty Re: Aider une élève qui ne ne va pas bien

par Nita Mar 5 Fév - 18:53
Non, je pense comme toi, à un mal-être lié à des relations malsaines oncle/nièce, sans aller forcément jusqu'à un inceste.
Mais une gamine "normale", qui commence à aller mal, a des résultats scolaires en chute libre (tu n'en as pas parlé, c'est moi qui l'ajoute), qui confie des choses à des copines, en les missionnant pour les transmettre à un adulte pressenti comme compatissant, c'est mauvais signe.

Après, nous avons tous nos façons de gérer ce type de soupçons.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aider une élève qui ne ne va pas bien Empty Re: Aider une élève qui ne ne va pas bien

par Marie Laetitia Mar 5 Fév - 18:55
tiptop77 a écrit:Bonjour,
J'ai remarqué qu'une élève n'allait pas bien en novembre dernier. Son pp l'avait remarqué aussi. Nous lui avons dit l'une et l'autre qu'elle pouvait nous parler.
Aujourd'hui ses copines sont venues me voir et m'ont dit que leur amie n'allait pas bien. Elles m'ont parlé d'un rêve que la petite a fait.J'avoue que quand elles ont commencé, je me suis demandé où elles voulaient en venir Suspect
La petite a rêvé qu'elle était dans ma salle avec les autres et son oncle et qu'un incendie venait de se déclarer. Elle venait vers moi pour la protéger mais tout le monde sortait et elle était la seule à mourir brûlée vive.
Je me suis dit " c'est quoi cette histoire?"
En creusant un peu, elles m'ont dit qu'elle " ne s'entendait pas avec son oncle" et qu'elle voudrait parler de ses problèmes à ses parents, à sa mère en particulier mais qu'elle a peur d'être rejetée par ses parents...
Ca m'inquiète car j'ai peur que tout cela dissimule quelque chose de très grave ou est-ce un simple conflit entre une ado et sa famille?
Je précise que ce sont des élèves très sérieuses et fiables donc je ne pense pas qu'elles m'aient menti.
Je pense en parler à l'infirmière.
Que feriez-vous?

pourquoi, comme Provence, venir à parler des mauvaises relations avec son oncle?
Pourquoi penser que tous pourraient échapper à quelque chose de très grave mais que, elle, elle allait y rester, qu'est-ce qui fait qu'elle devrait mourir brûlée vive? Qu'est-ce qui peut être grave au point d'avoir peur d'être rejetée par ses parents?

_________________
 Aider une élève qui ne ne va pas bien Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Aider une élève qui ne ne va pas bien Empty Re: Aider une élève qui ne ne va pas bien

par arcenciel Mar 5 Fév - 19:00
Mêmes déductions que Provence.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Aider une élève qui ne ne va pas bien Empty Re: Aider une élève qui ne ne va pas bien

par tiptop77 Mar 19 Fév - 17:00
J'ai parlé à l'infirmière et elle a reçu la petite et ses copines. La maman a été contactée, est venue au collège et a parlé avec sa fille en présence de l'infirmière. La petite semble aller mieux. Elle participe plus en classe et sa copine dit qu'elle rit plus et a même recommencé à jouer au football (est-ce une bonne chose de jouer au football?? :lol: )

L'infirmière dit qu'il faut qu'on reste vigilants, elle a raison.

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum