Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est... Empty Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est...

par John Mer 06 Fév 2013, 00:23
http://www.20minutes.fr/sciences/1094633-plus-long-nombre-premier-decouvert-17-millions-chiffres
Deux puissance 57.885.161, moins un : voici le nombre dont vous pourrez parler à votre prochain dîner en société. Il s'agit du plus grand nombre premier découvert à ce jour. On le doit à l'équipe de Curtis Cooper, à l'université du Central Missouri, dans le cadre de la grande chasse aux nombres premiers de Mersenne (GIMPS).

Il compte plus de 17 millions de chiffres (17.425.170 pour être exact). Ecrit au long, cela représente plus de 4.000 pages Word en Times New Roman taille 12.

Pour ceux qui n'ont pas fait de bac S, deux rappels:

* un nombre premier est un nombre qui n'est divisible que par un et par lui-même (comme 3, 5, 7, 11, 997 etc.)

* un nombre premier de Mersenne, baptisé d'après le mathématicien français du 17e siècle Marin Mersenne, est un nombre premier qui s'écrit sous la forme 2p -1 où p est lui-même un nombre premier (23 -1, 27 -1 etc.)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est... Empty Re: Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est...

par JPhMM Mer 06 Fév 2013, 09:16
Merci. Very Happy

Correction :
* un nombre premier de Mersenne, baptisé d'après le mathématicien français du 17e siècle Marin Mersenne, est un nombre premier qui s'écrit sous la forme 2^p -1 où p est lui-même un nombre premier (2^3 -1, 2^7 -1 etc.)

où 2^p signifie : 2 puissance p.


Dernière édition par JPhMM le Mer 06 Fév 2013, 09:22, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est... Empty Re: Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est...

par User5899 Mer 06 Fév 2013, 09:21
Question de profane : cette recherche des grands nombres premiers se fait-elle pour la beauté du geste, ou dans un but précis ? En d'autres termes, à quoi un nombre premier sert-il ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est... Empty Re: Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est...

par JPhMM Mer 06 Fév 2013, 09:30
Cripure a écrit:Question de profane : cette recherche des grands nombres premiers se fait-elle pour la beauté du geste, ou dans un but précis ? En d'autres termes, à quoi un nombre premier sert-il ?
Les nombres premiers sont les principaux outils de la cryptographie actuelle.

Voir système RSA
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/rsa/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivest_Shamir_Adleman

Le service qui possèderait une méthode pour "casser" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Factorisation ) les nombres pourrait décrypter tout message. Pas sûr qu'une telle méthode existe. Certaines mauvaises langues conspirationnistes disent que les services secrets américains possèderaient déjà une méthode économique de factorisation de nombres en nombres premiers (qui permet donc de décrypter tout message informatique) et qu'ils se garderaient bien de le dire. Wikipedia s'en fait d'ailleurs l'écho :

Il n'est pas exclu qu'un service secret comme la NSA ait réussi une percée considérable dans un des axes cités précédemment, et que pour lui, le décryptage du RSA ne soit plus qu'un jeu d'enfant. En 1996, le gouvernement américain abandonna les poursuites contre l'auteur du logiciel de cryptographie grand public Pretty Good Privacy sans donner de raison. D'autres logiciels américains comme les extensions JAVA de cryptographie de Sun Microsystems étaient précédemment interdites en téléchargement en dehors des États-Unis et sont maintenant en libre accès partout dans le monde. Ces revirements peuvent suivre d'une capacité à casser ces logiciels ou d'une stratégie.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est... Empty Re: Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est...

par User5899 Mer 06 Fév 2013, 10:18
Merci.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est... Empty Re: Mathématiques : Et le plus grand nombre premier découvert à ce jour est...

par JPhMM Mer 06 Fév 2013, 10:22
Et désolé, je crois qu'il n'existe pas de méthode simple pour expliquer l'algorithme RSA.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum