Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par John Mer 6 Fév 2013 - 21:23
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/77/4/Rapport_2012-136_EVS_2011-2012_240774.pdf

Observations sur les établissements et la vie scolaire en 2011-2012
Synthèse nationale des rapports de spécialité des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux « Établissements et vie scolaire »

La caractéristique de ce rapport est d'être très synthétique : vous pouvez lire très rapidement la ou les partie(s) qui vous intéresse(nt). Si un thème éveille votre curiosité, vous pouvez en faire un compte rendu ci-dessous si vous le souhaitez, afin de lancer le débat.

Thème 1 : L'accompagnement personnalisé (page 2)
1.1. L’introduction de l’accompagnement personnalisé au collège
1.2. Au lycée, des évolutions sensibles
1.3. Les points de vigilance demeurent nombreux

Thème 2 : Le livret personnel de compétences, deux ans après (page 8)
2.1. Le LPC, An 2
2.2. Des avancées significatives
2.3. Des difficultés persistantes
2.4. La contribution des documentalistes et des CPE

Thème 3 : L'orientation (page 14)
3.1. Une politique globale masquée par une série d’actions prioritaires
3.2. Une certaine cohérence dans les diagnostics académiques

Thème 4 : L’incidence des nouveaux enseignements sur les pratiques documentaires/culture de l’information (page 17)
4.1. L’histoire des arts : un enseignement à forte incidence sur les pratiques documentaires
4.2. Une implication contrastée des documentalistes dans les réformes
4.3. En matière d’éducation à l’information, les progrès semblent bien lents

Thème 5 : Le climat scolaire (page 21)
5.1. L’incertaine définition
5.2. Une situation contrastée, mais des inspecteurs toujours présents

Thème 6 : Les nouvelles procédures disciplinaires (page 28)
6.1. Modalités de présentation du dispositif
6.2. Le constat sur les premiers effets
6.3. Une convergence de critiques, pour une part dépassées
6.4. Des aspects jugés positifs du point de vue de la « vie scolaire », surtout en lycée, et une détermination à progresser

Le lien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/77/4/Rapport_2012-136_EVS_2011-2012_240774.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par Luigi_B Mer 6 Fév 2013 - 22:39
Merci John.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Kensei
Kensei
Niveau 8

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par Kensei Jeu 7 Fév 2013 - 14:32
Je viens de lire la totalité du rapport. Que d'auto-congratulation et de méthode Coué !... Rolling Eyes
Ah, et quand ça marche pas, c'est toujours la faute des vilains professeurs rétifs et réactionnaires... ou parce qu'on n'a pas compris le sens et l'essence du nouveau bidule pédagogol...

Concernant la documentation, j'ai adoré le passage : "La place du professeur-documentaliste est en train d’évoluer grâce aux nouvelles générations qui arrivent en poste : ces nouveaux professeurs documentalistes ne se perçoivent plus seulement comme au service des autres enseignants [...]" Personnellement, je ne suis pas au service des autres enseignants ! C'est quoi cette idée fumeuse du métier comme serpillière servile ?

Et dans la série "Méthode Coué" sur le sujet du CCC (Centre de Connaissance et de Culture) : "le profil des nouveaux professeurs documentalistes, en particulier autour des pratiques avec le numérique, de la réflexion pour l’évolution vers le centre de connaissances et de cultures, participe à cette expertise"
On ne doit pas avoir les mêmes retours, car sur les listes professionnelles et dans les réunions départementales, tous les docs refusent en bloc cette évolution du CDI en cybercafé géant...
labaroline
labaroline
Niveau 10

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par labaroline Jeu 7 Fév 2013 - 16:31
Comme toi Kensei, j'ai fait Gloups en lisant le passage "ces nouveaux professeurs documentalistes ne se perçoivent plus seulement comme au service des autres enseignants" J'ai dû avoir tout faux depuis le début parce que jamais en 19 ans je ne me suis pensée "au service des enseignants". Au service des élèves en collaboration avec mes collègues enseignants de discipline mais pas à leur service, diantre non !

"Il est certain que la diversité des modes d’accès aux fonctions de professeur-documentaliste, la grande faiblesse de la formation continuée sont des handicaps majeurs pour une évolution du métier. Les outils nouveaux peinent à être connus, sans compter que leur statut n’est pas toujours clairement perçu." Une fois que l'IG EVS a enfoncée cette porte ouverte, il se passe quoi pour y remédier ? Bah rien...

"Les risques de l’Internet et des réseaux sociaux" sont souvent évoqués au détriment d’une véritable formation à la culture de l’information des élèves. » Les évolutions semblent majoritairement dues aux documentalistes les plus jeunes dont plusieurs rapports soulignent l’apport : « La place du professeur-documentaliste est en train d’évoluer grâce aux nouvelles générations qui arrivent en poste : ces nouveaux professeurs documentalistes ne se perçoivent plus seulement comme au service des autres enseignants et revendiquent leur appartenance aux instances de l’établissement (conseil d’administration et conseil pédagogique). La thématique des nouvelles technologies (usage, restrictions et risques, …) est au cœur de leur professionnalité et leur intervention en transversal doit s’inscrire durablement dans les établissements. »

Euh... les jeunes feraient bouger les lignes, merci à eux et honte aux anciens réacs ?! Oui, la thématique des nouvelles technologies est au coeur de notre profession (nalité ?) mais où sont les formations qui nous sont proposées ?

Bref... Pfff... Autocongratulation, aveuglement et surdité quant à ce qui se passe et se dit réellement dans les lieux virtuels de débats de la profession.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par Iphigénie Jeu 7 Fév 2013 - 16:42
La posture des enseignants doit continuer à évoluer. Dans une académie, la préconisation
formulée simplement par les inspecteurs consiste à recommander « de se mettre à la place
de l’enseignant dont les propres enfants ne travailleraient pas à l’école ».

Je trouve que ce passage a un relent "poujadiste", non?
En tout cas cette formulation est détestable par ce qu'elle semble sous-entendre.
A moins que: je ne souhaiterais pas que mes enfants subissent L'AP et l'école du socle et les gommettes des livrets de compétence: est-ce donc un encouragement à en demander vigoureusement la suppression?
Ronin
Ronin
Monarque

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par Ronin Jeu 7 Fév 2013 - 17:49
Voilà une source d'économies, supprimons l'IG, qu'ils retournent face aux élèves et accueillent des stagiaires.

_________________
AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Keshik11
Olympias
Olympias
Prophète

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par Olympias Jeu 7 Fév 2013 - 18:07
Excellente idée ! Et dans une Education nationale digne de ce nom, tout inspecteur devrait avoir automatiquement une charge en classe, histoire de ne pas perdre le sens des réalités et d'éviter de jargonner à propos d'élèves dont il ignore tout, ou presque. En voilà une réforme audacieuse...Peillon, chiche ???
Et les IG, direction la ZEP, la banlieue, bref la vraie vie, quoi
Ronin
Ronin
Monarque

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par Ronin Jeu 7 Fév 2013 - 18:16
Mais je rigole pas, je suis pour ! en fac d'histoire j'ai eu en licence en TD de contemporaine, suite à un CLM de mon professeur ( fort bon au demeurant )...un IPR d'histoire-géographie. Bon le monsieur était agrégé et docteur, déjà...mais il avait toujours une classe de lycée. Et bien il était très bon avec nous et je suis sûr que d'avoir toujours un pied sur le terrain avec des élèves, des parents et de la paperasse devait le rendre très bon comme IPR et beaucoup moins dogmatique et suffisant que ceux que l'on a la plupart du temps.

_________________
AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Keshik11
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par Docteur OX Jeu 7 Fév 2013 - 18:16
Superbe document de propagande et d'auto-satisfaction.

Comme dit l'autre, "Ri-di-cu-lus !"
avatar
User5899
Demi-dieu

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par User5899 Jeu 7 Fév 2013 - 19:47
Ronin a écrit:Mais je rigole pas, je suis pour ! en fac d'histoire j'ai eu en licence en TD de contemporaine, suite à un CLM de mon professeur ( fort bon au demeurant )...un IPR d'histoire-géographie. Bon le monsieur était agrégé et docteur, déjà...mais il avait toujours une classe de lycée. Et bien il était très bon avec nous et je suis sûr que d'avoir toujours un pied sur le terrain avec des élèves, des parents et de la paperasse devait le rendre très bon comme IPR et beaucoup moins dogmatique et suffisant que ceux que l'on a la plupart du temps.
C'est très discutable. Un bon nombre de professeurs agrégés de diverses disciplines assument déjà un service d'enseignement réduit tout en inspectant des collègues comme "aides d'IPR" (je parle de vraies inspections : ils notent, via l'IPR titulaire, les collègues inspectés). Eh bien, selon les individus, on va du bon conseil au dogmatisme absolu, bien qu'ils soient en même temps dans leurs classes.
Ronin
Ronin
Monarque

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par Ronin Jeu 7 Fév 2013 - 19:51
Soit. Je veux bien vous croire. Je pensais néanmoins que quelqu'un ayant toujours un pied dans le métier avait moins de risques de devenir un petit chef obtus. Mais que faire ? franchement ça mériterait un poste ! je ne sais pas pour le secondaire mais moi dans le primaire j'ai croisé des ien complètement hallucinants et plus autoritaires et obtus qu'un adjudant de parachutistes !

_________________
AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Keshik11
micaschiste
micaschiste
Monarque

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par micaschiste Jeu 7 Fév 2013 - 19:51
C'est le même rapport que celui du post avec une discussion sur l'AP

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Olympias
Olympias
Prophète

AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point. Empty Re: AP, LPC, Orientation, Documentation, Climat scolaire, procédures disciplinaires : La synthèse officielle 2011-2012 de l'IGEN fait le point.

par Olympias Jeu 7 Fév 2013 - 21:04
Olympias a écrit:Excellente idée ! Et dans une Education nationale digne de ce nom, tout inspecteur devrait avoir automatiquement une charge en classe, histoire de ne pas perdre le sens des réalités et d'éviter de jargonner à propos d'élèves dont il ignore tout, ou presque. En voilà une réforme audacieuse...Peillon, chiche ???
Et les IG, direction la ZEP, la banlieue, bref la vraie vie, quoi

Qu'est-ce que je raconte ?? une classe en charge...vivement les vacances !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum