Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par steph.stephy3 Jeu 7 Fév 2013 - 10:38
Bonjour,

grand débat aujourd'hui à l'école pour savoir comment appliquer l'éviction des enfants porteurs de teigne à l'école.

La teigne est un facteur d'éviction scolaire, retour de l'enfant à l'école seulement avec un certificat médical de non contagion.
Mais si le parent refuse d'emmener l'enfant chez le médecin ?
Comment faire ?
Ma collègue me soutien que l'éviction ne peut être pratiquée qu'à partir du moment où l'enfant va chez le médecin.
C'est-à-dire qu'un parent n'emmenant pas son enfant consulter peut tout à fait le laisser en collectivité puisque nous n'avons pas de preuve qu'il s'agit d'une teigne.

Donc, selon elle, nous avons obligation de prendre l'enfant (et contaminer les autres et nous-mêmes) le temps que le parent se décide (ou non) à consulter. Et s'ils connaissent le truc, nous ne pourrons plus pratiquer d'éviction puisqu'ils refuseront la consultation.

Elle a paraît-il appelé les syndicats qui lui ont confirmé cette situation que je trouve ubuesque !

Mos avis ?
Merci.

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Kilmeny Jeu 7 Fév 2013 - 10:43
N'y a-t-il pas un médecin scolaire que l'on peut faire intervenir dans ce cas ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par steph.stephy3 Jeu 7 Fév 2013 - 11:05
Il n'y a pas de médecin scolaire partout

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
avatar
Tinsel
Expert

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Tinsel Jeu 7 Fév 2013 - 12:35
Demande à ton IEN. Effectivement il faudrait faire venir le médecin scolaire. Si vous n'en avez pas, l'IEN doit avoir une autre solution j'imagine.

_________________
Koala + bassine
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par steph.stephy3 Jeu 7 Fév 2013 - 12:49
Vous n'avez pas compris le sens de ma question.
Je ne demande pas à demander son avis à mon IEN (de toute manière, le mien me répondra que seule compte la scolarisation de l'enfant), qu'il faut les garder à l'école à tout prix.

Je vous pose la question de ce qui peut légalement (si les discussions, les tentatives de "copinage" avec les parents ne servaient à rien) obliger une famille à emmener son enfant en consultation puisque nous ne sommes pas médecin et qu'une simple suspicion de maladie contagieuse n'est, selon certains, pas matière à éviction scolaire.
En gros : on doit voir mais sans trop dire qu'on a vu et on ne peut rien faire mais si on ne fait rien, on provoque une potentielle épidémie, ce qui pourra être reproché par les parents des autres enfants de l'école...
C'est sans fin et ubuesque ou est-ce que la simple suspicion peut nous permettre de refuser l'enfant sans certificat de non contagion.
(mais comme on ne sait pas ce que l'enfant a, on n'aurait pas le droit, apparemment, d'exiger ce certificat) ?
Le serpent qui se mord la queue... comme d'habitude...
Ou pas ?

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Clarinette Jeu 7 Fév 2013 - 13:00
Pfffff, c'est compliqué, ces histoires. Si tu n'as pas de médecin scolaire sous la main, effectivement, je ne vois rien d'autre à faire que demander l'intervention expresse de l'IEN, parce qu'un directeur d'école ne peut prendre sur lui d'exclure un élève.

Après, je comprends bien que ton souci est d'éviter la contagion, et on sait que cela peut galoper, en maternelle, avec les tripatouillages et siestes...

Décidément, les maladies d'un autre temps sont de retour : chez nous, c'est la gale... humhum
dandelion
dandelion
Vénérable

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par dandelion Jeu 7 Fév 2013 - 14:55
J'ai regardé sur le net car je ne savais plus trop ce qu'était la teigne, à part que c'était contagieux. D'après ce que j'ai lu cela se soigne très bien et une fois le traitement initié, le risque de contagion disparait (si j'ai bien compris c'est une pommade antifongique, donc rien de bien méchant). Peut-être qu'en expliquant avec beaucoup de diplomatie aux parents? Sinon, peut-être que l'assistante sociale peut intervenir? Un enfant non-soigné cela relève de la négligence (en plus le gamin doit perdre ses cheveux et se gratter horriblement non?) et la teigne suggère un environnement social difficile (mais en Eclair tu n'as peut-être que ça fleurs2 ). Les parents peuvent aussi manquer d'argent pour faire l'avance ou payer le médecin, et l'assistante sociale pourra leur fournir une aide aussi à ce niveau là. En tout cas la menace d'alerter l'assistante sociale m'a déjà permis de résoudre une situation tendue, en dernier recours cela peut-être une option à envisager.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Elaïna Jeu 7 Fév 2013 - 16:01
Je ne sais pas pour les collèges mais dans une crèche, c'est éviction pure et simple dès qu'il y a soupçon de maladie contagieuse genre gastro ou plus grave (méningite, teigne, gale, etc). Avant même que le médecin soit passé.

Du coup, je ne vois pas bien pourquoi il serait impossible de pratiquer l'éviction en cas de soupçon de teigne avant le passage chez le médecin.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
dandelion
dandelion
Vénérable

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par dandelion Jeu 7 Fév 2013 - 16:23
Mais en plus en maternelle l'école n'est pas obligatoire non? Il n'y a donc pas d'obligation de scolarisation? Artémise, en effet, ça semble le bon sens (même les nounous ne prennent pas les enfants contagieux et les enseignants ne sont pas sensés aller travailler quand ils sont au contact de certaines maladies). C'est aberrant mais tellement pas étonnant dans l'EN No
avatar
Tinsel
Expert

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Tinsel Jeu 7 Fév 2013 - 17:16
steph.stephy3 a écrit:Vous n'avez pas compris le sens de ma question.
Je ne demande pas à demander son avis à mon IEN (de toute manière, le mien me répondra que seule compte la scolarisation de l'enfant), qu'il faut les garder à l'école à tout prix.

Je vous pose la question de ce qui peut légalement (si les discussions, les tentatives de "copinage" avec les parents ne servaient à rien) obliger une famille à emmener son enfant en consultation puisque nous ne sommes pas médecin et qu'une simple suspicion de maladie contagieuse n'est, selon certains, pas matière à éviction scolaire.
Si on a bien compris, et la réponse est médecin scolaire, et si tu n'en as pas l'ien aura surement quelqu'un à t'envoyer à la place, peut-être un médecin privé. Je ne savais pas qu'il existait des endroits sans médecin scolaire.

Le texte d'éviction scolaire est le même pour tout le primaire, pas de différence en maternelle.
avatar
phi
Expert

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par phi Jeu 7 Fév 2013 - 18:24
On a eu un cas de gale aussi, il a fallu tout désinfecter dans l'école...
Moi je l'ai attrapée il y a quelques années la teigne, à cause d'un chaton adopté dans un refuge, le médecin m'avait traitée comme une pouilleuse je n'avais pas trop apprécié! Une pommade fongicide et ça passe normalement surtout si c'est pris très tôt...
Dalva
Dalva
Vénérable

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Dalva Jeu 7 Fév 2013 - 18:31
Bonjour,

la réponse est "non, vous ne pouvez pas pratiquer l'éviction sans certificat."
Si la famille refuse de consulter un médecin et s'il n'y a pas de médecin scolaire sous la main, plan B : comme pour les poux, un petit mot dans le cahier de liaison. "Attention, nous suspectons un cas/des cas de teigne ou autre parasite lui ressemblant dans la classe. Vérifiez vos enfants et consultez le médecin en cas de doute." Pas besoin de prendre des gants puisqu'on s'adresse à tout le monde.

Autre remarque : attention de ne pas confondre les effets de la teigne avec une pelade, maladie auto-immune dont l'origine peut être héréditaire mais aussi psychologique suite à un grand stress, et dont les parents sont peut-être au courant. Dans ce cas, attirer l'attention sur un gamin qui ne va pas bien n'est peut-être pas le mieux à faire.

Bon courage quoi qu'il en soit. Déjà les poux, c'est galère mais alors si en plus il faut déjouer la teigne et la gale, on n'a pas fini...
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par steph.stephy3 Jeu 7 Fév 2013 - 20:25
Merci de vos réponses.
Je constate donc que mise à part une danse du ventre effectuée avec talent pour convaincre des parents récalcitrants, nous n'avons comme à l’accoutumée, aucun moyen de pression. Les parents font ce qu'ils veulent.
Mais nous sommes responsables tout de même.
Quelle déchéance de la fonction, c'est lamentable...

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par doublecasquette Jeu 7 Fév 2013 - 20:57
Maternelle, à moins que l'enfant soit en GS, c'est le médecin de PMI, pas le médecin scolaire qu'il faut contacter.
Et sinon, les services sociaux, à la Préfecture, si besoin est. Information préoccupante, ça s'appelle, il me semble. Refuser de faire soigner un enfant, ça peut s'assimiler à de la maltraitance.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par frimoussette77 Jeu 7 Fév 2013 - 21:05
phi a écrit:On a eu un cas de gale aussi, il a fallu tout désinfecter dans l'école...
Moi je l'ai attrapée il y a quelques années la teigne, à cause d'un chaton adopté dans un refuge, le médecin m'avait traitée comme une pouilleuse je n'avais pas trop apprécié! Une pommade fongicide et ça passe normalement surtout si c'est pris très tôt...

Chez nous, il y a eu plusieurs cas et rien n'a été désinfecté et d'après l'infirmière nous n'avions aucun risque de l'attraper Rolling Eyes
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Vudici Jeu 7 Fév 2013 - 21:14
frimoussette77 a écrit:
phi a écrit:On a eu un cas de gale aussi, il a fallu tout désinfecter dans l'école...
Moi je l'ai attrapée il y a quelques années la teigne, à cause d'un chaton adopté dans un refuge, le médecin m'avait traitée comme une pouilleuse je n'avais pas trop apprécié! Une pommade fongicide et ça passe normalement surtout si c'est pris très tôt...

Chez nous, il y a eu plusieurs cas et rien n'a été désinfecté et d'après l'infirmière nous n'avions aucun risque de l'attraper Rolling Eyes

Idem ici, Le sarcopte ne se transmet en pratique que par contact direct (durée de vie hors corps trop courte, paraît-il). Toujours est-il qu'il n'y a plus eu de cas depuis. Mais on est verni: c'est le médecin scolaire et non une simple infirmière qui est venu nous dire de nous taire et de bosser... Twisted Evil

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Salsepareille Ven 8 Fév 2013 - 9:22
En tant que maman, ça me choquerait qu'il y ait éviction scolaire sans même le passage du médecin sco. Eviction scolaire juste pour une suspection... les enseignants ne sont pas des médecins: comment être sûr que ce soit bien la teigne?

Les parents sont dans leur tort de ne pas emmener leur enfant consulter un médecin. Mais les enseignants ne doivent pas s'affoler sans réel diagnostic, il me semble.

Mon fils a plein de boutons depuis trois mois. Je l'ai emmené plusieurs fois chez le généraliste qui n'en trouve pas la cause. Moi-même ça m'a rendue parano, j'ai suspecté la gale, la teigne, tout. La directrice de crèche, suspicieuse, a fait venir le médecin de la crèche. Celui-ci a dit que tout de même, il fallait suspecter la gale, faire des prélèvements. Mais malgré cette suspection, il n'y a pas d'éviction de crèche (or, c'est un médecin! Alors lorsque les enseignants, non médecins, suspectent la teigne, je trouverais scandaleux que l'enfant soit évincé). Le médecin de la crèche ne fait pas d'ordonnance, je n'ai donc pas pu faire de prélèvement. Par contre, j'ai emmené mon fils chez le dermato, cette fois. Celui-ci a écarté la gale, il pense plus à des piqûres d'insectes avec allergie et réapparition des mêmes boutons. Voilà deux semaines que je traite mon fils à la cortisone (conseils du dermato) mais je ne vois pas de changements. La crèche me demande de temps en temps où ça en est. Heureusement que dans le carnet de santé, le dermato a marqué noir sur blanc que ce n'était pas la gale.

A la différence des parents de votre élève, moi j'ai emmené tout de suite mon fils chez le généraliste, puis le dermato. Mais: la crèche doute des diagnostics, imaginez si le personnel de crèche décidait d'une éviction, comme ça... ça me choquerait.

Essayez peut-être de faire venir une infirmière (il doit bien en avoir, au moins dans le secteur), ou de contacter un médecin de PMI. N'y a-t-il pas de visite médicale à l'école?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Elaïna Ven 8 Fév 2013 - 12:08
Salsepareille j'imagine que ça doit dépendre des crèches mais je sais que dans ma ville le personnel pratique l'éviction d'abord et ensuite ton enfant revient avec certificat médical. C'est vrai que c'est assez spartiate et très énervant pour les parents (ça va sûrement m'arriver, ce genre de truc, dans les mois à venir Smile ) mais j'imagine qu'il suffit d'une fois où des parents ont fait un scandale parce qu'un petit avait rapporté la teigne ou autre chose, pour que les employés deviennent pénibles avec ça.

bon courage pour ton Loulou, c'est sûrement pas grand-chose. Une allergie bête et méchante comme toutes les allergies peut-être ? J'ai une amie comme ça qui est allergique au métal... elle doit coudre une pièce de tissu sur les boutons de ses jeans, ne peut pas toucher à main nue une poignée de porte sous peine d'éruption sans fin... bon courage vraiment.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Volubilys
Volubilys
Grand sage

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Volubilys Ven 8 Fév 2013 - 14:06
doublecasquette a écrit:Maternelle, à moins que l'enfant soit en GS, c'est le médecin de PMI, pas le médecin scolaire qu'il faut contacter.
Et sinon, les services sociaux, à la Préfecture, si besoin est. Information préoccupante, ça s'appelle, il me semble. Refuser de faire soigner un enfant, ça peut s'assimiler à de la maltraitance.
Je confirme, le refus de soin est une maltraitance. Il faut faire une déclaration de situation préoccupante et convoquer la famille pour leur dire que tu fais cette procédure. professeur

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Kilmeny Ven 8 Fév 2013 - 19:48
steph.stephy3 a écrit:Il n'y a pas de médecin scolaire partout

Si, si, il y a forcément un médecin rattaché à chaque établissement. (il n'est pas forcément à demeure dans l'établissement ni dans la même ville, mais chaque établissement a un médecin référent.)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par doublecasquette Ven 8 Fév 2013 - 20:43
Kilmeny a écrit:
steph.stephy3 a écrit:Il n'y a pas de médecin scolaire partout

Si, si, il y a forcément un médecin rattaché à chaque établissement. (il n'est pas forcément à demeure dans l'établissement ni dans la même ville, mais chaque établissement a un médecin référent.)

Sauf si le poste est vacant et que personne ne le demande... Nous n'avons plus de médecin de PMI depuis des années, par exemple. Juste une infirmière...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Salsepareille Mer 13 Fév 2013 - 16:22
Artémise a écrit:Salsepareille j'imagine que ça doit dépendre des crèches mais je sais que dans ma ville le personnel pratique l'éviction d'abord et ensuite ton enfant revient avec certificat médical. C'est vrai que c'est assez spartiate et très énervant pour les parents (ça va sûrement m'arriver, ce genre de truc, dans les mois à venir Smile ) mais j'imagine qu'il suffit d'une fois où des parents ont fait un scandale parce qu'un petit avait rapporté la teigne ou autre chose, pour que les employés deviennent pénibles avec ça.

bon courage pour ton Loulou, c'est sûrement pas grand-chose. Une allergie bête et méchante comme toutes les allergies peut-être ? J'ai une amie comme ça qui est allergique au métal... elle doit coudre une pièce de tissu sur les boutons de ses jeans, ne peut pas toucher à main nue une poignée de porte sous peine d'éruption sans fin... bon courage vraiment.

J'y ai pensé... Là j'explore la thèse de l'allergie au poisson, étant donné qu'une de ses crises est survenue après que nous avons mangé deux soirs de suite du maquereau. Mais je suis sceptique: il mange du poisson depuis tout petit...
Dalva
Dalva
Vénérable

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 16:24
Ce n'est pas de l'urticaire ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Elaïna Mer 13 Fév 2013 - 18:17
Salsepareille a écrit:
Artémise a écrit:

bon courage pour ton Loulou, c'est sûrement pas grand-chose. Une allergie bête et méchante comme toutes les allergies peut-être ? J'ai une amie comme ça qui est allergique au métal... elle doit coudre une pièce de tissu sur les boutons de ses jeans, ne peut pas toucher à main nue une poignée de porte sous peine d'éruption sans fin... bon courage vraiment.

J'y ai pensé... Là j'explore la thèse de l'allergie au poisson, étant donné qu'une de ses crises est survenue après que nous avons mangé deux soirs de suite du maquereau. Mais je suis sceptique: il mange du poisson depuis tout petit...

ça ne veut rien dire tu sais : ma mère a développé une allergie aux huîtres à plus de quarante ans...
Enfin bon il y a tout un vocabulaire : intolérance, allergie... mais tout cela, ça va ça vient. Par exemple quand j'étais petite j'étais allergique au lait, maintenant je fais encore très attention à ce que je mange en matière de produits laitiers, certains me rendent ultra-malades, d'autres non...
As-tu exploré la piste du gluten ou des produits laitiers ?

Sinon, avez-vous des animaux ? Si oui, méfiance sur ce qu'on peut te dire : une allergologue m'avait juré craché que mon eczéma n'était pas dû à la présence de nos rongeurs domestiques. Or, après la mort du dernier animal, dans les deux semaines, ça s'est définitivement arrêté. Donc bon...
Dalva
Dalva
Vénérable

teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ? Empty Re: teigne (ou autres) : comment pratiquer l'éviction scolaire ?

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 18:39
Sans compter que tout ce qui est allergique est lié aussi au psychosomatique. Alors tout ça, c'est bien difficile à cerner, et tant qu'on n'a pas trouvé la cause, c'est très embêtant. Salsepareille, j'espère que tu trouveras vite, pour ne plus être inquiète.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum