Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
rgerfault
Niveau 1

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Coup de colère d'un prof handicapé

par rgerfault Dim 10 Fév 2013 - 17:46
Je suis professeur handicapé au collège la Durantière à Nantes. Du fait de mes problèmes physiques, je bénéficie de l’aide d’une assistante 27h par semaine. Cette personne travaille auprès de moi depuis près de six ans, mais elle a été embauchée sous un contrat précaire qui en principe ne lui permet pas de poursuivre sa mission d’accompagnement après les vacances de février. C’est injuste car tous deux, nous souhaitons vivement continuer à travailler ensemble; c’est injuste car la personne qui m’assiste est très compétente ; c’est injuste car ma situation suscite la plus parfaite indifférence de ma hiérarchie.
Durant toute ma carrière, faudra-t-il donc que je forme régulièrement une nouvelle personne pour m’assister en espérant que cette nouvelle recrue veuille bien rester six ans et ne parte pas au bout de deux petites semaines ?
Je ne comprends pourquoi il est impossible de trouver une solution à une problématique aussi simple : On ne change pas une équipe qui gagne. En six ans, mon assistante et moi-même avons tissé des liens, construits des méthodes de fonctionnement, acquis des réflexes qui facilitent grandement la pratique de mon enseignement et en définitive participent à la réussite de mes élèves.
Mon assistante m’est tout bonnement indispensable. Elle est là pour m’apporter son concours en classe, là pour me seconder dans les aspects pratiques de la préparation des cours, et là enfin pour m’aider à accomplir certains actes de la vie quotidienne. Depuis six ans que cette personne travaille auprès de moi, elle a toujours fait preuve d'un grand professionnalisme et d'un grand dévouement à mon égard ; elle a toujours été soucieuse de me permettre de dispenser mes enseignements le plus efficacement possible.