Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
rgerfault
Niveau 1

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Coup de colère d'un prof handicapé

par rgerfault Dim 10 Fév 2013 - 17:46
Je suis professeur handicapé au collège la Durantière à Nantes. Du fait de mes problèmes physiques, je bénéficie de l’aide d’une assistante 27h par semaine. Cette personne travaille auprès de moi depuis près de six ans, mais elle a été embauchée sous un contrat précaire qui en principe ne lui permet pas de poursuivre sa mission d’accompagnement après les vacances de février. C’est injuste car tous deux, nous souhaitons vivement continuer à travailler ensemble; c’est injuste car la personne qui m’assiste est très compétente ; c’est injuste car ma situation suscite la plus parfaite indifférence de ma hiérarchie.
Durant toute ma carrière, faudra-t-il donc que je forme régulièrement une nouvelle personne pour m’assister en espérant que cette nouvelle recrue veuille bien rester six ans et ne parte pas au bout de deux petites semaines ?
Je ne comprends pourquoi il est impossible de trouver une solution à une problématique aussi simple : On ne change pas une équipe qui gagne. En six ans, mon assistante et moi-même avons tissé des liens, construits des méthodes de fonctionnement, acquis des réflexes qui facilitent grandement la pratique de mon enseignement et en définitive participent à la réussite de mes élèves.
Mon assistante m’est tout bonnement indispensable. Elle est là pour m’apporter son concours en classe, là pour me seconder dans les aspects pratiques de la préparation des cours, et là enfin pour m’aider à accomplir certains actes de la vie quotidienne. Depuis six ans que cette personne travaille auprès de moi, elle a toujours fait preuve d'un grand professionnalisme et d'un grand dévouement à mon égard ; elle a toujours été soucieuse de me permettre de dispenser mes enseignements le plus efficacement possible.
Mais ma hiérarchie fait la sourde oreille à tous ses arguments. Je l’ai alertée par courrier à ce sujet dès mai 2011. Pas de réponse. J’ai réécrit plusieurs courriers au recteur de l’académie de Nantes. Toujours rien. La section syndicale de mon établissement a quant à elle adressé une lettre alarmante au ministre de l’éducation nationale et au premier ministre. Rien.
Pourtant des solutions existent pour que mon assistante poursuive sa tâche auprès de moi. Tous sont au courant. Mais nous attendons, mais j’attends… scandalisé par le mutisme de ceux qui peuvent agir.
Nantes le 10 février 2012
Rodolphe GERFAULT
Professeur certifié de Lettres Modernes
Soutenez-moi sur www.facebook.com\profhandic


Dernière édition par rgerfault le Lun 11 Fév 2013 - 17:47, édité 1 fois
alanne
alanne
Fidèle du forum

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par alanne Dim 10 Fév 2013 - 18:02
On en revient toujours au m^me : la professionnalisation des AVSi devient indispensable , courage.

_________________
Wait and see
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Lux_ Dim 10 Fév 2013 - 18:10
Bon courage !

C'est le même souci pour les AVS qui suivent des élèves handicapés dans nos cours. 6 ans et puis bye bye ! Même si la relation développée entre l'AVS et l'enfant devenu un ado se passe super bien.

Le pire dans tout ça, c'est que l'adolescent ne comprend pas pourquoi son AVS doit partir et changera en septembre prochain alors qu'elle le suit depuis son CE2 et qu'il aurait aimé qu'elle l'accompagne jusqu'au lycée, peut-être même jusqu'au bac.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Celadon Dim 10 Fév 2013 - 18:13
Que d'aberrations ! Courage et patience, mais il y a des limites ! :shock:
alanne
alanne
Fidèle du forum

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par alanne Dim 10 Fév 2013 - 18:15
et puis avec la loi de 2005 , les élèves étant déclarés handicapés de plus en plus tot commencent à débouler" au collège.Chez nous le nombre augmente mais le nombre d'avs stagne Coup de colère d'un prof handicapé 3795679266 .
Bref , le gouvernement actuel n'a rien dans ses tiroirs pour améliorer la chose, ce qui devient de plus en plus pénible aussi bien pour les élèves handicapés que pour les professeurs handicapés !

_________________
Wait and see
idolsfan
idolsfan
Niveau 1

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par idolsfan Dim 10 Fév 2013 - 18:15
Bonjour,

Cette situation est vraiment écœurante, pourquoi ne pas lancer une pétition en ligne, cela sera plus pratique pour que les gens se rallient à votre cause car tout le monde n'a pas facebook.

Voici deux sites par exemple ou l'on peut créer une pétition (il doit y en avoir plein d'autres):
http://www.petitionpublique.fr
http://www.petitionenligne.fr

En espérant que la situation s'améliore, fleurs fleurs

Idolsfan Wink
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par C'est pas faux Dim 10 Fév 2013 - 18:20
En un peu moins révoltant, notre précieuse secrétaire a vu son contrat prendre fin en juin, puis elle s'en est vu proposer un nouveau en octobre, qu'elle n'a pu signer qu'en décembre, juste parce qu'on n'avait pas le temps de s'occuper de son négligeable cas.
On râle, mais les AVS/EVS auraient quelque raison d'hurler.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par palomita Dim 10 Fév 2013 - 18:38
Tout mon soutien, j'espère qu'ils vont trouver rapidement une solution à cette situation aberrante .
L'accompagnement des enfants et des adultes handicapés reste un vrai problème en France . Médiatiser ceci me semble être la seule solution pour faire bouger les choses .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Mehitabel Dim 10 Fév 2013 - 18:48
Mon mari assiste un professeur handicapé depuis deux ans, ils sont ravis tous les deux, mais savent effectivement d'ici 4 ans, ce sera fini. C'est une situation très difficile à vivre d'un côté comme de l'autre. fleurs
motherof3
motherof3
Niveau 9

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par motherof3 Dim 10 Fév 2013 - 18:49
Je ne peux rien faire sur Facebook, n'ayant pas de compte, mais je suis de tout coeur avec vous.
Je suis toujours très attristée par ces situations où l'on sabote délibérément quelque chose qui marche.
Courage!
Jenny
Jenny
Médiateur

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Jenny Dim 10 Fév 2013 - 18:49
Tout mon soutien également.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Lédissé Dim 10 Fév 2013 - 18:56
Je ne peux que vous soutenir en pensée et vous souhaiter bon courage... qu'il doit en falloir ! C'est stupéfiant et écoeurant en effet.

Question (à tous) : c'est la première fois ( Embarassed ) que j'entends parler de cette limite de 6 années. L'idée même d'une limite posée à la durée du travail d'une AVS auprès d'une personne me semble aberrante. Quelqu'un pourrait-il expliquer la raison invoquée pour l'existence de cette limite ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Coup de colère d'un prof handicapé Vieille etc._  Smile
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par liliepingouin Dim 10 Fév 2013 - 19:00
Quel système absurde!!!!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Poshspice
Poshspice
Niveau 5

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Poshspice Dim 10 Fév 2013 - 19:04
C'est effectivement aberrant. Je fais suivre sur ma page FB en guise de soutien et pour faire connaître cette affaire aux collègues professeurs et autres. Smile
Pili
Pili
Grand sage

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Pili Dim 10 Fév 2013 - 19:26
Poshspice a écrit:C'est effectivement aberrant. Je fais suivre sur ma page FB en guise de soutien et pour faire connaître cette affaire aux collègues professeurs et autres. Smile

La même chose, je publie sur mon mur et j'invite mes amis à diffuser , bon courage
dandelion
dandelion
Vénérable

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par dandelion Dim 10 Fév 2013 - 19:31
LadyC a écrit:Je ne peux que vous soutenir en pensée et vous souhaiter bon courage... qu'il doit en falloir ! C'est stupéfiant et écoeurant en effet.

Question (à tous) : c'est la première fois ( Embarassed ) que j'entends parler de cette limite de 6 années. L'idée même d'une limite posée à la durée du travail d'une AVS auprès d'une personne me semble aberrante. Quelqu'un pourrait-il expliquer la raison invoquée pour l'existence de cette limite ?
Si je ne me trompe pas, au délà de cette limite le contrat ne peut plus être précaire. Alors on en prend un autre et on recommence. De la gestion comptable, absurde et inhumaine qui traite les personnes comme de la chair à canon. Il y a dans tous les cas un vrai problème d'intégration des handicapés en France: quand on revient de l'étranger, on finit par avoir l'impression qu'en France il n'y a pas d'handicapés tant il leur est difficile de vivre avec les autres. C'est triste.
Je plussoie la demande de pétition car je n'ai pas non plus de compte facebook. Dans cette attente, fleurs2 et trefle
tiptop77
tiptop77
Prophète

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par tiptop77 Dim 10 Fév 2013 - 19:44
Pili a écrit:
Poshspice a écrit:C'est effectivement aberrant. Je fais suivre sur ma page FB en guise de soutien et pour faire connaître cette affaire aux collègues professeurs et autres. Smile

La même chose, je publie sur mon mur et j'invite mes amis à diffuser , bon courage

+1
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Lédissé Dim 10 Fév 2013 - 19:46
dandelion a écrit:
LadyC a écrit:Je ne peux que vous soutenir en pensée et vous souhaiter bon courage... qu'il doit en falloir ! C'est stupéfiant et écoeurant en effet.

Question (à tous) : c'est la première fois ( Embarassed ) que j'entends parler de cette limite de 6 années. L'idée même d'une limite posée à la durée du travail d'une AVS auprès d'une personne me semble aberrante. Quelqu'un pourrait-il expliquer la raison invoquée pour l'existence de cette limite ?
Si je ne me trompe pas, au delà de cette limite le contrat ne peut plus être précaire. Alors on en prend un autre et on recommence. De la gestion comptable, absurde et inhumaine qui traite les personnes comme de la chair à canon. Il y a dans tous les cas un vrai problème d'intégration des handicapés en France: quand on revient de l'étranger, on finit par avoir l'impression qu'en France il n'y a pas d'handicapés tant il leur est difficile de vivre avec les autres. C'est triste.
Je plussoie la demande de pétition car je n'ai pas non plus de compte facebook. Dans cette attente, fleurs2 et trefle

Vraiment répugnant. furieux Et à côté de ça, on jette de l'argent par les fenêtres.

P.S. : j'allais oublier, dans mon indignation - merci pour l'explication Dandelion !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Coup de colère d'un prof handicapé Vieille etc._  Smile
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Nasopi Dim 10 Fév 2013 - 19:49
LadyC a écrit:JL'idée même d'une limite posée à la durée du travail d'une AVS auprès d'une personne me semble aberrante. Quelqu'un pourrait-il expliquer la raison invoquée pour l'existence de cette limite ?

A nous les parents, on nous raconte que c'est pour que l'enfant ne s'attache pas trop à la personne Coup de colère d'un prof handicapé 3795679266 Coup de colère d'un prof handicapé 3795679266 Coup de colère d'un prof handicapé 3795679266 ; mais la véritable raison est en effet financière : c'est moins cher de payer un précaire.
Du temps où mes enfants étaient scolarisés (apparemment ça a changé depuis), ils n'avaient pas le droit d'être suivis plus d'une année par la même AVS. Le comble de l'absurde concernant des enfants autistes, dont une des conséquences du handicap est la difficulté à appréhender les changements...

rgergfault, je suis de tout coeur avec vous.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Lédissé Dim 10 Fév 2013 - 19:52
En effet Nasopi... humhum

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Coup de colère d'un prof handicapé Vieille etc._  Smile
Olympias
Olympias
Prophète

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Olympias Dim 10 Fév 2013 - 19:57
Vous devez contacter de toute urgence le défenseur des droits
http://www.defenseurdesdroits.fr/contacter-votre-delegue/trouver-votre-delegue/departement/44
Olympias
Olympias
Prophète

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Olympias Dim 10 Fév 2013 - 19:59
Dans quels cas pouvez-vous faire appel au Défenseur des droits ?
dès que vous vous estimez lésé(e) par le fonctionnement d’une administration ou d’un service public ;
dès que vous vous estimez victime d’une discrimination, directe ou indirecte, prohibée par la loi ou par un engagement international, que l’auteur présumé de cette discrimination soit une personne privée ou publique ;
dès que vous vous estimez victime ou témoin, sur le territoire de la République, de faits qui constituent un manquement à la déontologie par des personnes exerçant des activités de sécurité;
dès que vous considérez que les droits fondamentaux d’un enfant ne sont pas respectés, ou qu’une situation met en cause son intérêt.

Dans ces cas, les personnes habilitées à saisir le Défenseur des droits sont : l’enfant ou le mineur de moins de 18 ans, son représentant légal, un membre de sa famille, un service médical ou social ou une association de défense des droits de l’enfant.

Le Défenseur des droits et tous ses collaborateurs sont soumis au secret professionnel.

Seulement dans le cas où il est saisi par un enfant, le Défenseur des droits peut informer ses représentants légaux ainsi que les autorités susceptibles d’intervenir dans son intérêt.


Le recours au Défenseur des droits est gratuit.
Le Défenseur des droits ne peut remettre en cause une décision de justice.
Sa saisine n’interrompt ni ne suspend les délais de prescription des actions civiles, administratives ou pénales ni ceux des recours administratifs ou contentieux.
Il apprécie si les faits qui lui sont soumis justifient une intervention de sa part. Sa décision n’est pas susceptible de recours.
Comment ?

Par voie électronique

Pour saisir le Défenseur des droits en ligne, vous pouvez remplir le formulaire de saisine.



Par les délégués du Défenseur des droits

Pour saisir le Défenseur des droits, vous pouvez vous adresser à l'un des délégués du Défenseur des droits : ces derniers assurent des permanences dans divers points d'accueil répartis au plus près de chez vous (préfectures, sous-préfectures, maisons de justice et du droit).

Pour info : Permanences auprès d'un délégué sur rendez-vous.

Par courrier

Pour saisir le Défenseur des droits, vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Le Défenseur des droits
7 rue Saint-Florentin
75409 Paris Cedex 08

Vous devez joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.
sand
sand
Guide spirituel

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par sand Dim 10 Fév 2013 - 20:48
Rodolphe, j'espère que tu pourras garder ton assistante.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par Mehitabel Dim 10 Fév 2013 - 20:51
Les AVS ont les mêmes contrats que les assistants pédagogiques ou d'éducation, 6 ans maximum. Ce ne sont pas des contrats prévus pour faire des "carrières", mais des emplois prévus comme temporaires humhum
marininha
marininha
Habitué du forum

Coup de colère d'un prof handicapé Empty Re: Coup de colère d'un prof handicapé

par marininha Dim 10 Fév 2013 - 21:47
Je fais suivre, et je vous souhaite de réussir ce partenariat, cette amitié. Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum