Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ? Empty Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ?

par Invité22 Mer 13 Fév 2013 - 13:28
Bonjour,
Je réfléchis à un sujet de réflexion autour de la Promesse de l'aube. J'ai pensé à ceci par rapport à la façon dont la mère de Romain l'incite à se dépasser : "Le rôle qu'exercent les parents lorsqu'ils chargent leurs enfants d'ambition d'avenir est-il positif ou négatif? Discutez." Je compte organiser ainsi le travail :
-recherche d'arguments et d'exemples pendant les vacances;
-rédaction en classe, à la rentrée, d'un devoir complet (thèse et antithèse ; petites intro et conclusion).

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par John le Mer 13 Fév 2013 - 21:22, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)
littlemary
littlemary
Doyen

Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ? Empty Re: Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ?

par littlemary Mer 13 Fév 2013 - 14:49
Bonjour,
Comptes-tu travailler/expliquer le libellé du sujet avec eux avant de leur donner la recherche d'arguments et d'exemples pdt les vacances ?
Mama
Mama
Vénérable

Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ? Empty Re: Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ?

par Mama Mer 13 Fév 2013 - 15:18
Le sujet est bien je trouve. Pour la démarche, ça dépend s'ils en ont déjà faits.. si c'est non, ils risquent d'avoir du mal pour la recherche. A la limite, je mènerais plutôt la recherche en cours, pour faire rédiger à la maison. Et si on veut travailler la rédaction, une séance après la rentrée pour revenir sur des tournures défaillantes prises dans les copies peut être très utile.
avatar
Invité22
Niveau 10

Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ? Empty Re: Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ?

par Invité22 Mer 13 Fév 2013 - 17:35
Je leur ai fait distinguer à plusieurs reprises les arguments des exemples ; ils ont identifier thèse et antithèse. Ils ont également rédigé un texte dans lequel ils devaient donner leur opinion (soutenue par des exemples) sur un livre. Ca me fait un peu peur de me lancer dans une recherche d'exemples avec eux, j'ai peur que ça n'aboutisse pas à du concret.
littlemary
littlemary
Doyen

Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ? Empty Re: Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ?

par littlemary Mer 13 Fév 2013 - 17:50
J'ai pris 3h, peut-être même 4 avec mes troisièmes à partir d'un sujet de réflexion : on a expliqué chaque mot du sujet, puis compléter ensemble un tableau thèse/antithèse (avec deux arguments et exemples pour chaque).
Ca a pris 2h, puis ils ont du rédigé l'intro + une des deux parties à la maison.
Reprise de leur travail : pour finaliser l'intro et la conclusion, l'utilisation des connecteurs logiques et aboutir à une méthodologie.
Bref, ma collègue en a fait de même, c'était long, fastidieux mais...que d'agréables surprises pour ceux qui ont choisi ce sujet au brevet blanc ! cheers
avatar
Invité22
Niveau 10

Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ? Empty Re: Romain Gary, La promesse de l'Aube : que pensez-vous de mon sujet de réflexion ?

par Invité22 Jeu 14 Fév 2013 - 18:52
Voilà ce à quoi j'ai pensé : vous pouvez meut-être m'aider sur les exemples et qualité des arguments.

I/ Thèse : le rôle qu'exercent les parents lorsqu'ils chargent leurs enfants d'ambitions d'avenir est positif.

1. Argument 1 : les aspirations des parents permettent à leurs enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes, ils s'efforcent d'atteindre les objectifs fixés par leurs parents.
Exemple 1 : Romain Gary est devenu Ambassadeur de France grâce aux nombreuses sollicitations de sa mère.

2. Argument 2 : les enfants s'intéressent à des domaines auxquels ils n'auraient pas songé.
Exemple 2 : ? (Je sèche...)

II/ Antithèse
1. Argument 1 : l'enfant peut mal vivre ces exigences. En effet, s'il est docile, s'il veut faire plaisir à ses parents, il mettra tout en oeuvre pour satisfaire les souhaits de ses parents quitte à s'épuiser, à se rendre malade.
Exemple 1 : Les cas de dépression ou de suicide (?)

2. Argument 2 : si les parents projettent sur leurs enfants leurs propres ambitions, ces derniers risquent de passer à côté de ce qui les intéresse ou les passionne personnellement.
Exemple 2 :

Encore une fois merci à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum