Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Amaliah Mer 13 Fév - 14:25
J'ai dans ma 6ème un très bon groupe d'élèves que je voudrais occuper utilement pendant que je ferai des révisions avec les plus faibles. Ils ont déjà tous écrit un texte en deux paragraphes (tempête en mer), puis un nouvel épisode de L'Odyssée d'une tretaine de lignes.
Je voudrais les faire écrire à partir de ce qu'on a pu dire sur L'Odyssée et les familiariser avec un plan, d'où les sujets ci-joints.
Qu'en pensez-vous? Je ne suis pas du tout satisfaite de la manière dont j'ai amené mes sujets, mais je ne vois pas comment présenter autrement le plan que je veux qu'ils suivent.
Aemilia
Aemilia
Expert

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Aemilia Mer 13 Fév - 14:35
Moi je les aime bien, tes sujets.
J'aurais juste une petite remarque (un détail...) je trouve qu'on y verrait plus clair dans tes explications si les différents paragraphes étaient visuellement séparés par des sauts de lignes (ce que tu leur demandes de faire dans ton plan d'ailleurs).


Dernière édition par Aemilia le Mer 13 Fév - 14:47, édité 1 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Derborence
Derborence
Modérateur

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Derborence Mer 13 Fév - 14:38
veneration
Mes sixièmes sont incapables de faire cela. Même les meilleurs... Sad

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Aemilia
Aemilia
Expert

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Aemilia Mer 13 Fév - 14:46
Derborence a écrit: veneration
Mes sixièmes sont incapables de faire cela. Même les meilleurs... Sad

Pareil...
Je viens de tenter de leur faire écrire une petite fable, en leur donnant une trame du style "Tel est pris qui croyait prendre. Un_____ voulut attraper un ______. Il entreprit alors de ______. Mais le destin voulut que ______. Et finalement, ce fut lui qui fut pris!".
Ce fut une catastrophe... j'ai passé une heure à expliquer le sujet... et les résultats sont loin d'être géniaux.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Derborence
Derborence
Modérateur

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Derborence Mer 13 Fév - 14:49
Moi, j'ai passé une semaine à leur faire écrire un conte. Trame imposée, écriture guidée, correction en classe de paragraphes... J'ai eu quelques bons contes mais aussi des catastrophes.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Amaliah Mer 13 Fév - 16:44
Aemilia a écrit:Moi je les aime bien, tes sujets.
J'aurais juste une petite remarque (un détail...) je trouve qu'on y verrait plus clair dans tes explications si les différents paragraphes étaient visuellement séparés par des sauts de lignes (ce que tu leur demandes de faire dans ton plan d'ailleurs).

Oui, mais justement à l'intérieur d'une partie, on ne sépare pas les paragraphes par un saut de ligne. Si je leur fais sauter une ligne entre chaque paragraphe, il me semble que je leur donne de mauvaises habitudes pour plus tard, quand ils seront en 3ème et qu'on leur demandera de rédiger intro deux parties conclusion, non?

Précision : ces sujets ne sont que pour les très bons de la bilangue hétérogène dont j'ai hérité, une dizaine d'élèves et on a énormément travaillé sur L'Odyssée, ça arrive donc en fin de séquence.
Je vous rassure, j'ai beaucoup d'autres élèves très mauvais avec d'énormes lacunes! Ne soyez pas jalouses! :acl:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Hermiony Mer 13 Fév - 16:47
Derborence a écrit:Moi, j'ai passé une semaine à leur faire écrire un conte. Trame imposée, écriture guidée, correction en classe de paragraphes... J'ai eu quelques bons contes mais aussi des catastrophes.

Toi aussi ?

Cela a super bien marché dans ma très bonne 6e, mais alors dans l'autre affraid pale...J'en viens à me demander si ça vaut la peine que je leur demande de faire d'autres travaux d'écriture.
Derborence
Derborence
Modérateur

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Derborence Mer 13 Fév - 16:49
Les résultats sont très inégaux.
Beaucoup d'élèves ont trouvé le moyen de recopier avec les fautes qu'ils avaient faites initialement des phrases que j'ai entièrement corrigées sur leur brouillon.
J'ai eu des contes corrects aussi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Hermiony Mer 13 Fév - 16:50
Pour en revenir au sujet, je trouve cette idée très bonne. Tes sujets sont très guidés, je pense que ça ne posera pas de problèmes.

Cela te dérangerait que je garde tes sujets sous le coude pour m'en servir?

J'ai également de très bons bilangues, je voudrais donc tester (parce qu'il faut leur donner à manger et ce n'est pas toujours évident !)

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Hermiony Mer 13 Fév - 16:51
Derborence a écrit:Les résultats sont très inégaux.
Beaucoup d'élèves ont trouvé le moyen de recopier avec les fautes qu'ils avaient faites initialement des phrases que j'ai entièrement corrigées sur leur brouillon.
J'ai eu des contes corrects aussi.

Les miens aussi. Pourtant, j'ai passé des heures à corriger leur brouillon, étape par étape, en leur détaillant ensuite ce qu'il fallait faire. No
Amaliah
Amaliah
Empereur

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Amaliah Mer 13 Fév - 17:28
Hermiony a écrit:Pour en revenir au sujet, je trouve cette idée très bonne. Tes sujets sont très guidés, je pense que ça ne posera pas de problèmes.

Cela te dérangerait que je garde tes sujets sous le coude pour m'en servir?

J'ai également de très bons bilangues, je voudrais donc tester (parce qu'il faut leur donner à manger et ce n'est pas toujours évident !)

Tant mieux alors si l'idée est validée. Et tant mieux si ça peut servir à d'autres! Very Happy

Pas de remarques particulières, de conseils ou de critiques sur la formulation des sujets alors?
Derborence
Derborence
Modérateur

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Derborence Mer 13 Fév - 17:37
Non, c'est très clair. Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Hermiony Mer 13 Fév - 17:39
Derborence a écrit:Non, c'est très clair. Very Happy

+1 !
avatar
marlene
Niveau 9

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par marlene Jeu 14 Fév - 15:48
tu ferais cela en combien de temps?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis? Empty Re: Exercice d'expression écrite / travail de synthèse pour très bons 6ème: votre avis?

par Amaliah Jeu 14 Fév - 16:27
Ils ont travaillé dessus ce matin pendant une heure mais au CDI, je verrai demain ce que ça a donné. Je leur avais demandé de faire la moitié au brouillon. Je vous dirai.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum