Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

apprentissage du français par des apprenants arabophones. Empty apprentissage du français par des apprenants arabophones.

par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 10:12
Etudiante en dernière année du Master Métier de l'Enseignement et de la Formation, je réalise un mémoire sur l'apprentissage du français par des apprenants arabophones. Je cherche à mettre en relief les possibles difficultés spécifiques qu'ils rencontrent dans l'appropriation de la langue et les méthodes, outils permettant de les surmonter.

J'ai réalisé un questionnaire. Les réponses me permettront d'étoffer mon travail.

https://docs.google.com/forms/d/1cEcxA8HzuuDrhF7QLKFFCR9FOpyKSWGl3jES6XPtSZU/viewform

Merci de votre participation

Céline


Dernière édition par Céline22 le Jeu 14 Fév 2013 - 17:31, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

apprentissage du français par des apprenants arabophones. Empty Re: apprentissage du français par des apprenants arabophones.

par Spinoza1670 Jeu 14 Fév 2013 - 13:52
Ca ne concerne pas les élèves arabophones, mais les élèves d'Afrique équatoriale.

Une excellente méthode de langage-lecture-écriture-grammaire-rédaction a été élaborée par Davesne et je pense qu'elle a donné d'excellents résultats.

Donc il y a plusieurs trucs qui sont différents par rapport à ton problème :
- les élèves apprennent le français dans leur pays d'origine ;
- leur langue d'origine n'était pas l'arabe ;
- c'est une méthode des années 30 réactualisée (couleurs, ajouts) dans les années 50.

Mis à part cela, je pense que cela peut être intéressant d'aller y voir.
http://manuelsanciens.blogspot.com/

Et peut-être retrouver des instits de ces pays et des élèves qui ont utilisé cette méthode.

Peut-être qqch de semblable a-t-il existé pour les anciennes colonies françaises du Maghreb : Algérie, Tunisie, Maroc ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Invité
Invité

apprentissage du français par des apprenants arabophones. Empty Re: apprentissage du français par des apprenants arabophones.

par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 17:34
Merci pour l'info.

Oui, j'ai des contacts avec des enseignantes au Maroc et elles m'ont donné de nombreuses pistes pour avancer dans mon travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum