Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par marjo Jeu 14 Fév 2013, 22:27
Les 5e dont je suis PP se plaignent unanimement de leurs cours d'anglais, car le relationnel avec leur prof est très mauvais. Les délégués sont venus me dire plusieurs fois que la collègue était souvent absente (ce qui est vrai, mais ce sont des pb de santé), qu'elle n'expliquait pas même quand elle voyait que les élèves ne comprenaient pas, qu'elle leur parlait mal et leur manquait de respect. Cette collègue a des pb avec toutes ses classes, qu'elle gère difficilement. Les seuls rapports que j'ai dans cette classe sont d'elle, et elle n'est pas très aimée des élèves. Du coup, ils mettent le souk dans ses cours, au point d'arriver à des situations tout à faits inouïes : élèves qui quittent le cours avant la fin de l'heure sans permission ou des choses de ce genre. Même les mignons se plaignent et s'y mettent.
Il y a dans cette classe une ou deux fortes têtes qui sont très insolentes avec elle. Quand j'ai des rapports et que l'élève a vraiment dépassé les bornes, je le colle et j'ai une discussion avec lui, mais le problème se situe "ailleurs". Je n'ai d'abord pas voulu prêter d'oreille compatissante aux plaintes des élèves et je ne les ai jamais relayées auprès de la collègue en question car je sais qu'elle se braquerait et qu'elle le prendrait très mal. J'ai essayé plusieurs fois de faire tampon entre les élèves et ma collègue, en demandant aux élèves de faire des efforts en cours d'anglais, car cela mettrait leur prof dans de meilleures dispositions. Evidemment, cela ne marche pas. A présent, j'écoute les doléances des élèves quand ce sont les délégués qui me viennent me voir tout en leur expliquant que je ne peux pas intervenir auprès de la collègue et que c'est à eux de changer d'attitude.
Ce soir c'était le conseil de la classe. La collègue d'anglais a réclamé une mise en garde comportement pour une élève avec qui ça se passe mal, mais dont elle est une des seules à se plaindre. L'adjointe a refusé parce qu'elle considère qu'il s'agit d'un pb relationnel entre l'élève et la collègue (et elle a raison) et c'est vrai qu'avec mon autre collègue PP nous n'avons rien dit, car nous peinons déjà suffisamment à essayer de canalyser les élèves lorsqu'ils se plaignent de leurs cours d'anglais, sachant que leurs plaintes sont en partie justifiées. A la fin du conseil, la collègue d'anglais m'a demandé des comptes, en disant qu'on n'avait pas fait preuve de solidarité. Elle est partie en faisant la gueule. Qu'aurais-je pu/dû faire ? J'ai le sentiment d'avoir mal géré cette histoire, mais la situation est compliquée.


Dernière édition par John le Jeu 14 Fév 2013, 22:29, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Clarinette Jeu 14 Fév 2013, 22:30
marjolie.june a écrit:nous peinons déjà suffisamment à essayer de canalyser les élèves
Je ne peux pas t'aider sur le fond, mais j'adore le mot en gras ! :lol:
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par grandesvacances Jeu 14 Fév 2013, 22:57
Clarinette a écrit:
marjolie.june a écrit:nous peinons déjà suffisamment à essayer de canalyser les élèves
Je ne peux pas t'aider sur le fond, mais j'adore le mot en gras ! :lol:
Vachement constructive, cette remarque ! affraid
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Clarinette Jeu 14 Fév 2013, 22:59
grandesvacances a écrit:
Clarinette a écrit:
marjolie.june a écrit:nous peinons déjà suffisamment à essayer de canalyser les élèves
Je ne peux pas t'aider sur le fond, mais j'adore le mot en gras ! :lol:
Vachement constructive, cette remarque ! affraid
Fille de psy, on ne se refait pas... Wink
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par grandesvacances Jeu 14 Fév 2013, 23:02
Nobody's perfect. :lol!:
Olympias
Olympias
Prophète

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Olympias Jeu 14 Fév 2013, 23:05
J'ai le sentiment d'avoir mal géré cette histoire, mais la situation est compliquée

Tu as géré comme tu as pu. Et si tu essayais de parler à cette collègue en mettant l'accent sur le fait que des élèves rencontrent des difficultés de compréhension ? En rusant subtilement, tu peux la faire parler un peu et dérouler le fil...Pas évident, car certains collègues sont très bornés, ne se remettent jamais en question...
avatar
User5899
Demi-dieu

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par User5899 Jeu 14 Fév 2013, 23:08
marjolie.june a écrit:Les 5e dont je suis PP se plaignent unanimement de leurs cours d'anglais, car le relationnel avec leur prof est très mauvais. Les délégués sont venus me dire plusieurs fois que la collègue était souvent absente (ce qui est vrai, mais ce sont des pb de santé), qu'elle n'expliquait pas même quand elle voyait que les élèves ne comprenaient pas, qu'elle leur parlait mal et leur manquait de respect. Cette collègue a des pb avec toutes ses classes, qu'elle gère difficilement. Les seuls rapports que j'ai dans cette classe sont d'elle, et elle n'est pas très aimée des élèves. Du coup, ils mettent le souk dans ses cours, au point d'arriver à des situations tout à faits inouïes : élèves qui quittent le cours avant la fin de l'heure sans permission ou des choses de ce genre. Même les mignons se plaignent et s'y mettent.
Il y a dans cette classe une ou deux fortes têtes qui sont très insolentes avec elle. Quand j'ai des rapports et que l'élève a vraiment dépassé les bornes, je le colle et j'ai une discussion avec lui, mais le problème se situe "ailleurs". Je n'ai d'abord pas voulu prêter d'oreille compatissante aux plaintes des élèves et je ne les ai jamais relayées auprès de la collègue en question car je sais qu'elle se braquerait et qu'elle le prendrait très mal. J'ai essayé plusieurs fois de faire tampon entre les élèves et ma collègue, en demandant aux élèves de faire des efforts en cours d'anglais, car cela mettrait leur prof dans de meilleures dispositions. Evidemment, cela ne marche pas. A présent, j'écoute les doléances des élèves quand ce sont les délégués qui me viennent me voir tout en leur expliquant que je ne peux pas intervenir auprès de la collègue et que c'est à eux de changer d'attitude.
Ce soir c'était le conseil de la classe. La collègue d'anglais a réclamé une mise en garde comportement pour une élève avec qui ça se passe mal, mais dont elle est une des seules à se plaindre. L'adjointe a refusé parce qu'elle considère qu'il s'agit d'un pb relationnel entre l'élève et la collègue (et elle a raison) et c'est vrai qu'avec mon autre collègue PP nous n'avons rien dit, car nous peinons déjà suffisamment à essayer de canalyser les élèves lorsqu'ils se plaignent de leurs cours d'anglais, sachant que leurs plaintes sont en partie justifiées. A la fin du conseil, la collègue d'anglais m'a demandé des comptes, en disant qu'on n'avait pas fait preuve de solidarité. Elle est partie en faisant la gueule. Qu'aurais-je pu/dû faire ? J'ai le sentiment d'avoir mal géré cette histoire, mais la situation est compliquée.
Il me semble que votre premier paragraphe est très clair : vous avez pris parti contre votre collègue sans rien savoir d'elle (ce n'est pas votre affaire de qualifier ses congés, par parenthèse), et en conseil de classe, vous ne tentez rien ce qui fait que vous dites implicitement aux élèves : "Continuez à mettre le souk chez elle, vous voyez, nous, dans l'équipe, on ne la défend pas, allez-y". Bon, ben, je crois que la suite est déjà écrite. Une mise en garde comportementale (sic... Je suppose que c'est un avertissement ? Rolling Eyes), ce n'est pas la mer à boire, c'est un acte plus symbolique qu'autre chose et l'équipe aurait dû faire bloc.
Quand vous dites qu'elle n'explique pas, et qu'elle leur manque de respect, n'oubliez pas que sauf erreur de ma part, vous n'avez que le témoignage des élèves. Testis unus, testis nullus... Pour certains élèves, le manque de respect commence quand on leur demande d'avoir un cahier, savez-vous ?
Voilà, c'est mon sentiment, évidemment à la seule lumière de ce que vous avez écrit. Le travail d'équipe, plus que les réunions oiseuses sur le projet d'établissement, c'est avec les collègues et la direction et la vie scolaire faire en sorte que ceux qui y arrivent moins bien s'en sortent mieux, dans l'intérêt des élèves.
Bon, après, si vraiment cette collègue est un mur qui se fiche de tout, vous laisserez tomber avec raison. Mais il faut d'abord essayer, et votre premier paragraphe ne m'incite pas à penser que vous avez essayé.
alanne
alanne
Fidèle du forum

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par alanne Jeu 14 Fév 2013, 23:08
je serais intervenue pour stopper l'élève avant que cela "dégénère".Mais c'est toujours très difficile quand on se sent coincé entre un collègue et des élèves qui n'ont pas forcément tord.

_________________
Wait and see
Provence
Provence
Bon génie

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Provence Jeu 14 Fév 2013, 23:12
marjolie.june a écrit:
Ce soir c'était le conseil de la classe. La collègue d'anglais a réclamé une mise en garde comportement pour une élève avec qui ça se passe mal, mais dont elle est une des seules à se plaindre. L'adjointe a refusé parce qu'elle considère qu'il s'agit d'un pb relationnel entre l'élève et la collègue (et elle a raison) et c'est vrai qu'avec mon autre collègue PP nous n'avons rien dit, car nous peinons déjà suffisamment à essayer de canalyser les élèves lorsqu'ils se plaignent de leurs cours d'anglais, sachant que leurs plaintes sont en partie justifiées. A la fin du conseil, la collègue d'anglais m'a demandé des comptes, en disant qu'on n'avait pas fait preuve de solidarité. Elle est partie en faisant la gueule. Qu'aurais-je pu/dû faire ? J'ai le sentiment d'avoir mal géré cette histoire, mais la situation est compliquée.

Je ne connais pas ta collègue, mais j'ai effectivement le sentiment, à te lire, que vous avez manqué de solidarité en ne la soutenant pas (et en la condamnant tacitement). Je ne sais pas ce que tu appelles "un problème relationnel" et je trouve le terme curieux dans un cadre scolaire.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Panta Rhei Jeu 14 Fév 2013, 23:13
Compliqué.

Mais pas si rare.

D'expérience, toujours .... Où le plus souvent défendre le ou la collègue.

En HVC.

En conseil aussi. Ce n'est pas le lieu.

Faire tampon, sinon.

Mettre des gants et prendre le collègue entre 4 yeux, une fois, deux fois...

Ensuite lui signifier clairement le problème... Et que cela te dépasse car tu n'es pas son chef... Et qu'à partir de là, il ou elle est prévenu(e) que les choses vont passer vite au niveau du cde ou de l'adjoint.

À vérifier, quand même ... Le profil du collègue...

Il se peut que cela se passe ainsi avec une classe une année - et c'est comme ça!

Sans que cela ne remette rien en cause notre/sa valeur professionnelle....


Dernière édition par Maladroit le Ven 15 Fév 2013, 08:52, édité 2 fois (Raison : désolé pour les coquilles - corrigées!)
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par grandesvacances Jeu 14 Fév 2013, 23:14
Moi, ce que je trouve curieux, c'est des élèves qui trouvent qu'on leur "manque de respect". Un élève qui me disait ça, je l'envoyais balader.
alanne
alanne
Fidèle du forum

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par alanne Jeu 14 Fév 2013, 23:18
non pas moi quand un prof qui se permet de traiter un élève de "petit c.n" m^me s'il le pense il devrait clairement s'abstenir.

_________________
Wait and see
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par grandesvacances Jeu 14 Fév 2013, 23:21
alanne a écrit:non pas moi quand un prof qui se permet de traiter un élève de "petit c.n" m^me s'il le pense il devrait clairement s'abstenir.

Mais le post initial n'évoque pas cela.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Fesseur Pro Jeu 14 Fév 2013, 23:29
Il me parait difficile de mettre une mise en garde comportement à la demande d'une seule collègue.
La solidarité entre collègues a ses limites.
Mais on ne peut guère se prononcer sur ce cas sans en savoir davantage.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par User5899 Jeu 14 Fév 2013, 23:35
Fesseur Pro a écrit:Il me parait difficile de mettre une mise en garde comportement à la demande d'une seule collègue.
La solidarité entre collègues a ses limites.
Mais on ne peut guère se prononcer sur ce cas sans en savoir davantage.
L'avertissement est une sanction disciplinaire prononcée par le CdE suite à la demande d'un membre de la communauté éducative. Qu'il soit demandé par un rapport écrit ou oralement en conseil de classe ne change rien. Mais en effet, après, il faut connaître le cas réel.
philann
philann
Doyen

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par philann Ven 15 Fév 2013, 00:00
marjolie.june a écrit:Les 5e dont je suis PP se plaignent unanimement de leurs cours d'anglais, car le relationnel avec leur prof est très mauvais. Les délégués sont venus me dire plusieurs fois que la collègue était souvent absente (ce qui est vrai, mais ce sont des pb de santé), qu'elle n'expliquait pas même quand elle voyait que les élèves ne comprenaient pas, qu'elle leur parlait mal et leur manquait de respect. Cette collègue a des pb avec toutes ses classes, qu'elle gère difficilement. Les seuls rapports que j'ai dans cette classe sont d'elle, et elle n'est pas très aimée des élèves. Du coup, ils mettent le souk dans ses cours, au point d'arriver à des situations tout à faits inouïes : élèves qui quittent le cours avant la fin de l'heure sans permission ou des choses de ce genre. Même les mignons se plaignent et s'y mettent.
Il y a dans cette classe une ou deux fortes têtes qui sont très insolentes avec elle. Quand j'ai des rapports et que l'élève a vraiment dépassé les bornes, je le colle et j'ai une discussion avec lui, mais le problème se situe "ailleurs". Je n'ai d'abord pas voulu prêter d'oreille compatissante aux plaintes des élèves et je ne les ai jamais relayées auprès de la collègue en question car je sais qu'elle se braquerait et qu'elle le prendrait très mal. J'ai essayé plusieurs fois de faire tampon entre les élèves et ma collègue, en demandant aux élèves de faire des efforts en cours d'anglais, car cela mettrait leur prof dans de meilleures dispositions. Evidemment, cela ne marche pas. A présent, j'écoute les doléances des élèves quand ce sont les délégués qui me viennent me voir tout en leur expliquant que je ne peux pas intervenir auprès de la collègue et que c'est à eux de changer d'attitude.

C'est facile à dire de loin et sans connaître la situation réellement, mais je pense que tes collègues et toi avaient fait au moins deux erreurs. (ne prends pas mes commentaires pour un jugement perso, j'essaie juste de te dire mon sentiment)
1) Ne pas faire bloc avec la collègue et même avant cela, PARLER avec cette collègue, même si elle a un caractère difficile, imaginer pouvoir faire l'économie d'un crevage d'abcès ou d'une explication de texte me semble irréaliste. Si j'avais des problème avec mes classes ou que c'était interprété de la sorte par mes collègues, mais que ces derniers ne m'en parlaient pas et me laissaient me débrouiller...ou pas...je pense que je ferai la gueule aussi à la sortie du conseil!!
2) et sans doute l'erreur la plus lourde, NE PAS FLINGUER les élèves (punir, sanctionner lourdement) qui se permettent de "dépasser les bornes" :shock: Un élève quitte le cours de son propre fait et il ne se passe rien? Et ni la vie scolaire, ni les profs ne sonnent la fin de la récré ?? affraid
Ils auraient bien tort de s'abstenir, puisque le message envoyé par les adultes c'est: "on ne fait pas bloque et on comprend votre désarroi pov' petits chéris." (m'étonne que les parents s'en soient pas encore mêlés. Rolling Eyes

J'ai raconté souvent sur le forum les gros problèmes de discipline de ma collègue d'anglais l'an dernier. Elle posait effectivement problème, c'était une réalité. Mais quoi qu'il en soit j'ai toujours soufflé dans les bronches des élèves que nous avions en commun lorsqu'ils allaient trop loin. Et il savait que si le cours d'anglais se passait (trop) mal, je les pourrissais au cours d'après. C'est le minimum. Dans le cas contraire, le collègue en difficulté peut couler tout seul... Suspect
roxanne
roxanne
Oracle

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par roxanne Ven 15 Fév 2013, 07:00
Le problème c'est que lorsqu'un collègue a une réputation mauvaise-justifiée ou non- c'est très difficile pour cette personne d'en changer.D'une année à l'autre, les gamins savent et se permettent n'importe quoi tout en accusant le prof de tous les maux.Et comme, en général, les autres profs pensent la même chose dudit collègue, ils ne le soutiennent pas .Tu dis que tu écoutes leurs doléances , je comprends .Seulement, ça sert à quoi ? Tu confortes les gamins dans leur sentiment d'injustice, ils n'ont plus aucune envie de faire des efforts et ça ne va qu'empirer la situation.Après c'est compliqué aussi.Tu atteins les limites du rôle de pp.
marjo
marjo
Grand sage

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par marjo Ven 15 Fév 2013, 08:32
La collègue dont je parle n'est pas une jeune collègue : elle a de l'expérience, cela fait des années qu'elle est dans le collège mais on a l'impression que sous l'effet de la lassitude, elle ne fait pas beaucoup d'efforts avec les élèves.
De fait, elle a une mauvaise réputation, elle n'est pas très aimée des collègues parce qu'elle a un caractère un peu spécial ni des élèves. Elle a des problèmes avec ses classes tous les ans. Dans ce cas précis, les élèves profitent d'une sorte de "faiblesse" du professeur. Lorsqu'il y a des problèmes, elle fait systématiquement des rapports au lieu de sanctionner elle-même et elle attend que ce soit moi ou mon collègue co-PP qui donnions les heures de colle, même pour des oublis de matériel. Des heures de colle, j'en ai donné pour les élèves qui quittaient les cours avant la fin de l'heure, pour ceux qui vaporisaient du déo en classe ou qui étaient insolents. Avec mon collègue, nous ne sommes pas là pour gérer la vie de classe à sa place, et je me vois mal donner des conseils à ma collègue qui a 45 ans alors que j'en ai 26.
Je n'ai jamais dit aux élèves "oui, madame truc dépasse vraiment les bornes, vous avez raison", évidemment. Je leur ai au contraire toujours dit qu'ils étaient en grande partie responsables de la situation et que s'ils faisaient des efforts, ça se passerait mieux.
Pour l'élève précise avec qui ça se passe mal, je l'ai vue plusieurs fois en entretien, je lui ai demandé de faire des efforts, ce qu'elle a d'ailleurs fait pendant plusieurs semaines, mais les deux sont braquées l'une contre l'autre et l'adulte, dans cette histoire, ne veut même pas entendre parler d'une médiation entre l'élève et elle. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse ?
dandelion
dandelion
Vénérable

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par dandelion Ven 15 Fév 2013, 08:58
marjolie.june a écrit:La collègue dont je parle n'est pas une jeune collègue : elle a de l'expérience, cela fait des années qu'elle est dans le collège mais on a l'impression que sous l'effet de la lassitude, elle ne fait pas beaucoup d'efforts avec les élèves.
De fait, elle a une mauvaise réputation, elle n'est pas très aimée des collègues parce qu'elle a un caractère un peu spécial ni des élèves. Elle a des problèmes avec ses classes tous les ans. Dans ce cas précis, les élèves profitent d'une sorte de "faiblesse" du professeur. Lorsqu'il y a des problèmes, elle fait systématiquement des rapports au lieu de sanctionner elle-même et elle attend que ce soit moi ou mon collègue co-PP qui donnions les heures de colle, même pour des oublis de matériel. Des heures de colle, j'en ai donné pour les élèves qui quittaient les cours avant la fin de l'heure, pour ceux qui vaporisaient du déo en classe ou qui étaient insolents. Avec mon collègue, nous ne sommes pas là pour gérer la vie de classe à sa place, et je me vois mal donner des conseils à ma collègue qui a 45 ans alors que j'en ai 26.
Je n'ai jamais dit aux élèves "oui, madame truc dépasse vraiment les bornes, vous avez raison", évidemment. Je leur ai au contraire toujours dit qu'ils étaient en grande partie responsables de la situation et que s'ils faisaient des efforts, ça se passerait mieux.
Pour l'élève précise avec qui ça se passe mal, je l'ai vue plusieurs fois en entretien, je lui ai demandé de faire des efforts, ce qu'elle a d'ailleurs fait pendant plusieurs semaines, mais les deux sont braquées l'une contre l'autre et l'adulte, dans cette histoire, ne veut même pas entendre parler d'une médiation entre l'élève et elle. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse ?
Tu parles de congés maladie et je me dis que ta collègue a peut-être des problèmes qui font qu'il est difficile pour elle d'enseigner en ce moment. Je plussoie l'idée de discuter calmement avec elle mais tu ne peux pas prendre le parti des élèves, rien n'excuse un comportement déplacé. Pour la première fois l'année dernière j'ai travaillé dans un établissement où l'on pouvait ouvertement critiquer ses collègues, où même la direction se permettait des remarques en conseil. Evidemment ça conduisait à du grand n'importe quoi niveau gestion des élèves. De plus, je ne sais pas si tu as remarqué que l'enseignement du français s'apparentait souvent de nos jours à l'enseignement d'une langue étrangère. Tu crois qu'il est facile de faire un cours vraiment en langue étrangère? Les profs de langue demandent des efforts considérables aux élèves, d'où de plus fréquentes 'difficultés relationnelles' comme tu dis (les profs de maths ne sont pas les seuls à générer de la violence Rolling Eyes ). Si ta collègue est tout simplement exigeante, cela suffit peut-être à générer pas mal de difficultés, sans qu'elle soit en tort (et c'est en cohérence avec son âge). Ce sont les élèves qui doivent faire des efforts, ta collègue a passé le concours, été validée, enseigne depuis de nombreuses années, on peut peut-être supposer qu'elle sait mieux que les élèves. Je ne dis pas ça avec agressivité mais je te conseille de bien réfléchir aux conséquences que peuvent avoir tes paroles et tes actes: des profs dépressifs, ça existe.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Panta Rhei Ven 15 Fév 2013, 09:00
Je me permets de rajouter quelque chose ce matin.

J'enseigne aussi l'anglais; et c'est vrai qu'il m'arrive de ne pas répondre à certaines questions qui me sont posées par les élèves. Soit parce que la réponse est évidente ou que la question n'a pas lieu d'être à ce moment-là du cours.

Un cas précis qui date d'hier: je passe 5 minutes à expliquer clairement l'activité: c'est une interaction orale, vous devez poser des questions à votre voisin et noter sa réponse (en la mettant donc à la 3ème personne du singulier) - un grand classique que nous ne faisions pas pour la première fois. Unetelle n'écoute rien. Puis ne fait rien. je le lui reproche. Elle me répond qu'elle comprend rieeeeeen.

je n'ai pas ré-expliqué. (mais demandé à la classe de le faire).


_________________
Signature:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Panta Rhei Ven 15 Fév 2013, 09:04
dandelion a écrit:
Tu parles de congés maladie et je me dis que ta collègue a peut-être des problèmes qui font qu'il est difficile pour elle d'enseigner en ce moment. Je plussoie l'idée de discuter calmement avec elle mais tu ne peux pas prendre le parti des élèves, rien n'excuse un comportement déplacé. Pour la première fois l'année dernière j'ai travaillé dans un établissement où l'on pouvait ouvertement critiquer ses collègues, où même la direction se permettait des remarques en conseil. Evidemment ça conduisait à du grand n'importe quoi niveau gestion des élèves. De plus, je ne sais pas si tu as remarqué que l'enseignement du français s'apparentait souvent de nos jours à l'enseignement d'une langue étrangère. Tu crois qu'il est facile de faire un cours vraiment en langue étrangère? Les profs de langue demandent des efforts considérables aux élèves, d'où de plus fréquentes 'difficultés relationnelles' comme tu dis (les profs de maths ne sont pas les seuls à générer de la violence Rolling Eyes ). Si ta collègue est tout simplement exigeante, cela suffit peut-être à générer pas mal de difficultés, sans qu'elle soit en tort (et c'est en cohérence avec son âge). Ce sont les élèves qui doivent faire des efforts, ta collègue a passé le concours, été validée, enseigne depuis de nombreuses années, on peut peut-être supposer qu'elle sait mieux que les élèves. Je ne dis pas ça avec agressivité mais je te conseille de bien réfléchir aux conséquences que peuvent avoir tes paroles et tes actes: des profs dépressifs, ça existe.

+100!
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Dinaaa Ven 15 Fév 2013, 09:10
Je ne sais pas ce que tu dois faire.
Je connais la même situation, gros pbl avec l'anglais.
Sauf que chez nous, la prof d'anglais est la remplaçante de la remplaçante, attendue comme le messie par élèves et parents qui voulaient de "vrais" cours d'anglais, qu'ils n'avaient pas eu depuis le début de l'année suite à de nombreuses absences des précédents profs.
Mais quand la remplaçante de la remplaçante est arrivée... elle était enceinte de 6 mois... ce n'est évidemment pas un reproche de ma part, ne nous méprenons pas, mais la réaction de tous, élèves et parents, a été "allons bon, elle va faire 6 semaines puis elle va partir elle aussi..." et du coup, pas d'investissement des élèves qui sont pénibles avec elle.
Pour ma part, je soutiens en bloc la prof, punis toutes les semaines les élèves à qui elle a mis un mot, et fais de mon mieux pour leur expliquer qu'ils doivent s'adapter (aux changements de profs, de méthode, d'évaluations...), mais... je sature un peu.
Je dirais que pour le bien des élèves, il faut expliquer aux élèves que leur propre intérêt est de s'écraser, de ne rien dire, et d'apprendre tout ce qu'ils ont à apprendre pour assurer un niveau correct l'année prochaine : ils n'aiment pas la prof, soit, ils le manifestent par leur silence (en anglais, c'est problématique, certes), mais ils bossent et ils apprennent, parce qu'on ne va pas en cours pour aimer ou être aimés, mais pour apprendre. S'ils sont immobiles et silencieux pendant 1h, la prof va avoir du mal à leur reprocher quoi que ce soit, faut pas abuser. Et 4 x 55mn par semaine, ce n'est pas la mer à boire.
Pour ce qui est du manque de respect... sans rien savoir de la collègue dont tu parles, je ne peux rien dire, mais j'ai plusieurs fois eu des retour de collègues qui traitent les élèves d'abrutis, de p'tits cons, etc. Rolling Eyes
avatar
InvitéO
Habitué du forum

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par InvitéO Ven 15 Fév 2013, 09:16
marjolie.june a écrit:La collègue dont je parle n'est pas une jeune collègue : elle a de l'expérience, cela fait des années qu'elle est dans le collège mais on a l'impression que sous l'effet de la lassitude, elle ne fait pas beaucoup d'efforts avec les élèves.
De fait, elle a une mauvaise réputation, elle n'est pas très aimée des collègues parce qu'elle a un caractère un peu spécial ni des élèves. Elle a des problèmes avec ses classes tous les ans. Dans ce cas précis, les élèves profitent d'une sorte de "faiblesse" du professeur. Lorsqu'il y a des problèmes, elle fait systématiquement des rapports au lieu de sanctionner elle-même et elle attend que ce soit moi ou mon collègue co-PP qui donnions les heures de colle, même pour des oublis de matériel. Des heures de colle, j'en ai donné pour les élèves qui quittaient les cours avant la fin de l'heure, pour ceux qui vaporisaient du déo en classe ou qui étaient insolents. Avec mon collègue, nous ne sommes pas là pour gérer la vie de classe à sa place, et je me vois mal donner des conseils à ma collègue qui a 45 ans alors que j'en ai 26.
Je n'ai jamais dit aux élèves "oui, madame truc dépasse vraiment les bornes, vous avez raison", évidemment. Je leur ai au contraire toujours dit qu'ils étaient en grande partie responsables de la situation et que s'ils faisaient des efforts, ça se passerait mieux.
Pour l'élève précise avec qui ça se passe mal, je l'ai vue plusieurs fois en entretien, je lui ai demandé de faire des efforts, ce qu'elle a d'ailleurs fait pendant plusieurs semaines, mais les deux sont braquées l'une contre l'autre et l'adulte, dans cette histoire, ne veut même pas entendre parler d'une médiation entre l'élève et elle. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse ?

Je trouve aussi que vous avez fait preuve d'un manque de solidarité dommageable aux élèves eux-mêmes, à moins qu'ils soient si bons qu'ils puissent se passer du cours d'anglais. La collègue n'est pas aimée? Qu'est-ce que ceci a à voir avec quoi que ce soit? Car enfin que savez vous réellement de son attitude en classe? Par contre, tu sais que des élèves ont eu une attitude inacceptable.

Evidemment, les élèves se sentent encouragés et à présent, ils vont pouvoir s'en donner à coeur joie. La PA est juste en dessous de tout. Je ne comprends pas non plus ce que peut bien signifier "problème relationnel" à l'école. L'élève entre en classe, s'assied, sort ses affaire, et fait ce que le professeur lui dit.

Je crois également que si la collègue fait des rapports au lieu de sanctionner elle-même, c'est qu'elle attend, à juste titre pour des élèves systématiquement insolents, ou qui rendent le cours impossible, ou qui le quittent sans autorisation, des sanctions plus graves.

Les élèves n'ont pas "à faire des efforts", ils ont à se tenir tranquilles et à être respectueux.
avatar
badin
Niveau 7

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par badin Ven 15 Fév 2013, 09:51
Je n'ai pas tout lu mais si ce n'est pas nouveau il est sûr que le CE est au courant et que L'IPR est sans doute au courant aussi et c'est à eux de gérer pas au PP, ce n'est pas au PP de punir puisqu'en fait il ne sait rien d'autre que ce que veulent bien raconter les élèves ou le collègue.
Ergo
Ergo
Devin

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Ergo Ven 15 Fév 2013, 10:15
J'interviens juste sur la mise en garde comportement.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais ici, il faut qu'il y ait plusieurs remarques négatives sur le bulletin et/ou plusieurs problèmes en vie scolaire pour que nous la mettions.

S'il n'y a qu'une seule remarque négative, nous nous contentons de ne rien mettre à l'élève.

Pour le reste, ce n'est pas à toi en tant que PP de gérer ça.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum