Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par John Sam 16 Fév 2013 - 22:04
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130213.OBS8730/enseignement-a-distance-l-incroyable-fiasco-du-cned.html

Selon la Cour des Comptes, le Cned est "un établissement inadapté à la formation en ligne". Et c'est une des nombreuses raisons pour lesquels l'organisme a vécu un véritable fiasco durant les 10 dernières années.

Le rapport de la Cour des comptes donne l’impression d’une véritable Bérézina : entre 2000 et 2010, le Cned a vu le nombre de ses inscrits dégringoler de 400.000 à 200.000, alors que, selon le constat du Cned lui-même "le marché de la formation à distance est en croissance générale." C’est, en fait, un marché en pleine explosion. Aux USA on appelle ça la révolution des Mooc : massive online open courses, l’arrivée massive de cours en ligne, dont certains gratuits. Certains sites comme Coursera sont suivis par 2,5 millions d’internautes. Pendant ce temps la Cour des compte constate que "la question du maintien de l’existence du Cned sous sa forme actuelle est posée". [...]

"Le Cned n’est pas parvenu à se moderniser et à anticiper les évolutions technologiques qui ont modifié le comportement et les attentes des élèves. Son offre est dispersée, peu lisible et le recours exclusif au papier favorise une image vieillissante".

Comment le Cned en est-il arrivé là ? La tâche n’est pas aisée pour les analystes car en 2013, cet organisme qui gère des centaines de milliers de "clients" ne possède toujours pas de comptabilité analytique. De sorte qu’il n’est pas possible de justifier l’usage des 72 millions d’euros que l’Etat lui a versé en 2011, alors que la Cour des comptes avait déjà, en 2007, stigmatisé cette lacune et que le Cned s’était engagé à y remédier… Or cette aide de l’Etat s’est accrue de 300% entre 2002 et 2011 (de 25 à 72 millions d'euros), tandis le nombre d’inscrits a baissé de moitié. On a critiqué Sciences Po parce que l’aide de l’Etat a grimpé de 33% entre 2005 et 2010, mais entre-temps le nombre d’élèves y avait grimpé de 50 %.

Sur le marché très rentable de la formation professionnelle, en croissance de 8% par an, le nombre de clients a dégringolé de 60.000 inscrits en 1999 à 14.000 en 2009. Les augmentations de tarifs, de 35 % en 2 ans, ont fait fuir beaucoup d’inscrits. La Cour parle d’une "migration massive de clientèle" et estime que le Cned ne semble plus pouvoir "devenir l’acteur de référence de la formation en ligne". C’est un véritable boulevard qui est ouvert pour les opérateurs privés. La prestation gratuite de service public pour des élèves en impossibilité d’aller en classe, ne concerne plus que 18% des inscrits au Cned.

Un des problèmes du Cned est que l’Etat semble utiliser cet organisme comme une roue de secours pour des enseignants "en situation difficile" selon les termes de la Cour. Autrement dit des enseignants qui, pour raison de santé, souhaitent être éloignés d’une salle de cours. 1.187 professeurs ont été affectés en "postes adaptés longue ou courte durée" au Cned en 2010. Ils travaillent chez eux, et, en moyenne, ne corrigent que quatre copies par jour. "Le Cned joue ainsi un rôle implicite d’assistance à la gestion des ressources humaines du ministère, qui n’est nullement inscrit dans ses missions."

Pour se moderniser il faudra re-concevoir et réécrire sous forme interactive 1.600 formations, "ce qui suppose des capacités techniques, pédagogiques commerciales et de gestion dont le Cned n’a pas fait la démonstration jusqu’à présent", observe la Cour des comptes. [...]


Dernière édition par John le Sam 16 Fév 2013 - 22:13, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Loreleii Sam 16 Fév 2013 - 22:12
Je n'en reviens pas ! Dans mon esprit, le CNED c'était du sérieux!
J'avais vu il y a quelques années des cours pour le CAPES de lettres; ils semblaient très bien. La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. 3795679266
dandelion
dandelion
Vénérable

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par dandelion Sam 16 Fév 2013 - 22:36
Loreleii a écrit:Je n'en reviens pas ! Dans mon esprit, le CNED c'était du sérieux!
J'avais vu il y a quelques années des cours pour le CAPES de lettres; ils semblaient très bien. La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. 3795679266
J'ai aidé un élève avec les cours du CNED. J'avais appelé pour demander de modifier les textes (il passait le bac), car ils étaient d'une difficulté épouvantable comparés à ceux que l'on trouve dans les manuels. C'est d'un très bon niveau mais pas forcément en phase avec la réalité du terrain. Pour avoir consulté leur site pour rechercher une formation pour moi, il faut admettre qu'il n'est pas très naviguable et que les intitulés ne sont pas suffisamment clairs.
Mais le principal échec du CNED et de l'EN c'est d'avoir loupé le marché des langues vivantes (en faisant la fortune de boîtes comme Auralog): de toute façon, quand on voit les logiciels nazes qu'on doit se farcir (saisir dans pronotes, saisir dans excel ça n'est pas le même boulot), comment espérer que l'EN (qui abrite pourtant quelques écoles d'informatique dans son giron) soit fichue de faire un service qui soit un peu pointu sur le plan informatique (déjà s'ils parvenaient à surfer sur la vague). L'informatique dans l'EN c'est au mieux salle pupitre, vidéoprojecteur voire TBI, installés par des personnes qui parfois ne savent pas même vaguement se servir d'un ordinateur (et font cependant toute la gestion avec...)
avatar
User4312
Niveau 10

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par User4312 Dim 17 Fév 2013 - 3:49
Pour les langues, j'avais suivi le japonais quand j'étais au lycée, et ils l'ont supprimé. Totalement incohérent, alors que des tas de jeunes souhaiteraient apprendre le japonais par correspondance (aucune autre fac ne le propose par correspondance et peu de facs ont des cursus de japonais). J'ai l'impression effectivement, que la gestion du CNED est très mauvaise, complètement incohérente dans ses choix de gestion, d'offre...
avatar
Abraxas
Doyen

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Abraxas Dim 17 Fév 2013 - 6:28
N'empêche, il y a une question majeure là-dedans : que fait-on des enseignants qui n'ont plus leur place, pour une raison ou une autre, sur le terrain ? On les met tous à la Verrière ? On les fusille ? On les révoque ? Ou n fait comme pour les maladies longue durée — plein traitement pendant x mois, puis demi-solde — et pire si possible ?
L'enseignement en ligne serait une bouée de secours pour bon nombre d'entre eux — un enseignement en ligne bien conçu. Mais il en restera toujours un certain nombre (pas négligeable, sur une moyenne de 1200 par an qui giclent de leur salle de cours) qui seront inadaptés au terrain et inadaptés au travail devant un écran. Le rapport ne fournit pas le total des enseignants qui travaillent officiellement pour le CNED, mais je sens le tout gros chiffre. Dans les années 70 j'ai même vu verser au CNED des enseignants de grande qualité qui avaient juste le tort de ne pas penser politiquement comme le ministre — une partie de l'extrême-gauche s'est vue versée là. On n'en est plus là — mais 1200 profs versés au CNED sur une seule année, c'est énorme.
avatar
badin
Niveau 7

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par badin Dim 17 Fév 2013 - 7:15
C'est sans doute une histoire du type "le serpent qui se mord la queue" quels sont, actuellement, les profs qui sont au CNED? Souvent des vieux, au bord de la retraite qui ne se sont jamais mis à l'ordi comment peuvent-ils gérer des cours en ligne?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Reine Margot Dim 17 Fév 2013 - 9:28
on fera comment si on veut préparer des concours par correspondance? Evil or Very Mad

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Fév 2013 - 9:35
Reine Margot a écrit:on fera comment si on veut préparer des concours par correspondance? Evil or Very Mad

L'autonomie des Universités en poussera bien quelques-unes en mal d'heures ou de réputation à proposer des cours par correspondance.
avatar
Invité
Invité

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Invité Dim 17 Fév 2013 - 9:44
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Reine Margot a écrit:on fera comment si on veut préparer des concours par correspondance? Evil or Very Mad

L'autonomie des Universités en poussera bien quelques-unes en mal d'heures ou de réputation à proposer des cours par correspondance.
Ça existe déjà. L'université de Nice propose une formation en ligne à différents concours en physique.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Fév 2013 - 9:46
Will.T a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Reine Margot a écrit:on fera comment si on veut préparer des concours par correspondance? Evil or Very Mad

L'autonomie des Universités en poussera bien quelques-unes en mal d'heures ou de réputation à proposer des cours par correspondance.
Ça existe déjà. L'université de Nice propose une formation en ligne à différents concours en physique.

Il me semble qu'en histoire c'est Nanterre qui propose. C'est bien tout cela, apporter encore un peu de concurrence dans le système universitaire, ça va plaire à Bruxelles Evil or Very Mad
Cipango
Cipango
Niveau 10

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Cipango Dim 17 Fév 2013 - 10:28
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Will.T a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Reine Margot a écrit:on fera comment si on veut préparer des concours par correspondance? Evil or Very Mad

L'autonomie des Universités en poussera bien quelques-unes en mal d'heures ou de réputation à proposer des cours par correspondance.
Ça existe déjà. L'université de Nice propose une formation en ligne à différents concours en physique.

Il me semble qu'en histoire c'est Nanterre qui propose. C'est bien tout cela, apporter encore un peu de concurrence dans le système universitaire, ça va plaire à Bruxelles Evil or Very Mad

En droit, c'est Paris I-Panthéon Sorbonne.
John
John
Médiateur

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par John Dim 17 Fév 2013 - 12:01
En FLE, c'est Grenoble et Paris III qui était précurseurs.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Aliceinwonderland Dim 17 Fév 2013 - 14:19
Les cours du CNED pour passer l'agreg sont quand même de qualité et peuvent aider un enseignant qui n'a pas forcément les moyens de se payer Sévigné.
Est-ce qu'on ne va pas encore casser quelque chose qui ne fonctionnait pas si mal suite à un rapport de prétendus experts (un sport très en vogue actuellement)? En matière de gabegie il y a des choses qui me choquent plus.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Fév 2013 - 14:21
Aliceinwonderland a écrit:Les cours du CNED pour passer l'agreg sont quand même de qualité et peuvent aider un enseignant qui n'a pas forcément les moyens de se payer Sévigné.

Les meilleurs cours du CNED ne sont-ils pas publiés également chez SEDES? De "mon temps", c'était le cas et ça limitait quand même franchement l'intérêt de payer la formation du CNED.
gauvain31
gauvain31
Empereur

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par gauvain31 Dim 17 Fév 2013 - 14:30
Perso , je m'étais inscrit il y a quelques années pour passer l'agreg externe en SVT et j'en étais très content et mes camarades aussi; certains correcteurs étaient des profs d'université; ils m'ont bien fait progresser (même si ces dernière années certains se plaignaient de la préparation à l’agrégation interne en SVT), mais globalement j'avais une bonne image de cette institution, je pense qu'elle doit refondre sa façon de répondre aux demandes , car demande elle y est, et si malgré les anticipations, l'effectif des "clients" sont en baisse , c'est qu'il faut bien revoir la façon de fonctionner.
Si le CNED disparaît ce ne sera pas forcément les université qui prendront le relais mais plutôt le privé (d'ailleurs on avait bien vu des écoles privées qui préparait les enseignants au métier de prof) ... mais n'est-ce pas le but?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Fév 2013 - 14:33
gauvain31 a écrit:
Si le CNED disparaît ce ne sera pas forcément les université qui prendront le relais mais plutôt le privé (d'ailleurs on avait bien vu des écoles privées qui préparait les enseignants au métier de prof) ... mais n'est-ce pas le but?

Mais quel privé? Il y a certes des prépas privées (genre Sévigné en histoire), mais les enseignants sont des universitaires du public et je ne vois pas qui pourrait les remplacer.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Celeborn Dim 17 Fév 2013 - 15:09
Aliceinwonderland a écrit:Les cours du CNED pour passer l'agreg sont quand même de qualité et peuvent aider un enseignant qui n'a pas forcément les moyens de se payer Sévigné.

Expérience personnelle : la première année, j'ai pris les cours du CNED. La seconde, je n'ai même pas réfléchi : je me suis inscrit à Sévigné.

En lettres modernes, les cours du CNED étaient absolument indignes, et de plus totalement inadaptés au concours auxquels ils prétendaient préparer. Mieux vaut en lettres acheter la collection des Atlande que d'investir un centime dans le CNED, à mon sens. Vraiment, j'aurais honte de proposer une telle « formation » payante.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Pseudo Dim 17 Fév 2013 - 15:20
Mince alors ! On ne pourra plus acheter par correspondance les cassettes vhs des émissions (en plateau tout figé à la diction et au décor ORTF) du CNED ? Oh mais comme je suis déçue ! C'était du vrai vintage !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Fév 2013 - 15:20
Je ne savais pas que Sévigné proposait des cours en LM. Tu as eu le concours? Et le prix, ça allait?
Moi, ce qui me choque, c'est que ceux qui préparent à l'agreg à Sévigné (et à Sciences Po aussi d'ailleurs Rolling Eyes ) sont des universitaires qui cachetonnent et demandent beaucoup d'argent pour faire ces cours, qu'ils ne devraient préparer que pour l'Université qui les paye.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Lefteris Dim 17 Fév 2013 - 15:30
Celeborn a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Les cours du CNED pour passer l'agreg sont quand même de qualité et peuvent aider un enseignant qui n'a pas forcément les moyens de se payer Sévigné.

Expérience personnelle : la première année, j'ai pris les cours du CNED. La seconde, je n'ai même pas réfléchi : je me suis inscrit à Sévigné.

En lettres modernes, les cours du CNED étaient absolument indignes, et de plus totalement inadaptés au concours auxquels ils prétendaient préparer. Mieux vaut en lettres acheter la collection des Atlande que d'investir un centime dans le CNED, à mon sens. Vraiment, j'aurais honte de proposer une telle « formation » payante.

Je nuancerais en disant que certains cours sont très bons, et des pavés, d'autres très très légers, d'après ce que j'ai vu (je les ai pris une année où je n'ai finalement pas passé l'agreg, une autre où je l'ai passée en interne). Mais des collègues m'ont appris que ces derniers temps, la qualité avait baissé et le prix fortement monté (le double!).
Si ce n'est pas pour rendre des devoirs, il y a les publications seules , les bouquins qui ont une bande rouge je crois, qui coûtent moins d'une quinzaine d'Euros, qui peuvent rendre service.Les devoirs on les rend (quand on peut Very Happy ) aux cours du PAF.
Pour les Atlande, je te rejoins tout à fait, m'étant finalement rabattu sur le concours externe, c'était la seule solution pour bosser les oeuvres absentes à l'interne, et j'en ai fait une certaine consommation. En fait , ces bouquins (parfois rédigés par des membres ou ex-membres de jurys, donc bien ciblés) font la synthèse de l'essentiel des publications spécialisées que l'on n'a pas le temps de lire. Et si vraiment on peut en lire un peu, il y a une bibliographie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Nestya Dim 17 Fév 2013 - 15:32
D'après mes souvenirs, le prix pour l'interne de LM chez Sévigné était d'environ 1600 euros

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
John
John
Médiateur

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par John Dim 17 Fév 2013 - 15:33
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne savais pas que Sévigné proposait des cours en LM. Tu as eu le concours? Et le prix, ça allait?
Moi, ce qui me choque, c'est que ceux qui préparent à l'agreg à Sévigné (et à Sciences Po aussi d'ailleurs Rolling Eyes ) sont des universitaires qui cachetonnent et demandent beaucoup d'argent pour faire ces cours, qu'ils ne devraient préparer que pour l'Université qui les paye.
Et certains ont parfois été membres du jury à l'écrit et à l'oral, l'année même où ils donnent des cours à Sévigné en présentiel, corrigent des devoirs blancs non anonymes et font passer des oraux.
Là par contre je trouve qu'il y a problème.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Fév 2013 - 15:36
John a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne savais pas que Sévigné proposait des cours en LM. Tu as eu le concours? Et le prix, ça allait?
Moi, ce qui me choque, c'est que ceux qui préparent à l'agreg à Sévigné (et à Sciences Po aussi d'ailleurs Rolling Eyes ) sont des universitaires qui cachetonnent et demandent beaucoup d'argent pour faire ces cours, qu'ils ne devraient préparer que pour l'Université qui les paye.
Et certains ont parfois été membres du jury à l'écrit et à l'oral, l'année même où ils donnent des cours à Sévigné en présentiel, corrigent des devoirs blancs non anonymes et font passer des oraux.
Là par contre je trouve qu'il y a problème.

Un TRÈS gros problème, en effet. Par déontologie (mais ce n'est pas respecté partout), un universitaire membre d'un jury de concours ne s'occupe pas de la préparation audit concours "chez lui". C'est purement scandaleux d'aller le faire préparer dans des structures privées.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Reine Margot Dim 17 Fév 2013 - 15:38
Nestya a écrit:D'après mes souvenirs, le prix pour l'interne de LM chez Sévigné était d'environ 1600 euros

1800 la dernière fois que je me suis renseignée..

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression. Empty Re: La Cour des comptes dresse un bilan absolument accablant du Cned, et envisage sa suppression.

par Lefteris Dim 17 Fév 2013 - 15:39
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne savais pas que Sévigné proposait des cours en LM. Tu as eu le concours? Et le prix, ça allait?
Moi, ce qui me choque, c'est que ceux qui préparent à l'agreg à Sévigné (et à Sciences Po aussi d'ailleurs Rolling Eyes ) sont des universitaires qui cachetonnent et demandent beaucoup d'argent pour faire ces cours, qu'ils ne devraient préparer que pour l'Université qui les paye.
Exact , j'en ai même vu arriver en retard parce qu'ils avaient été retenus à Sévigné (quelques hectomètres de la Sorbonne) . Very Happy
Le prix, à ce que m'ont dit des collègues , c'est 1700 roros (souvent ils partagent) . Mais là, il y a le pack , avec cours, devoirs, kholles... Et les cours, c'st parfois des tombereaux de feuillets. Un seul cours de Sévigné, au poids, correspond au total des cours CNED . J'exagère un peu , mais rien que les regarder donne mal au crâne.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum