Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etoo
etoo
Niveau 5

exercices subordonnées Empty exercices subordonnées

par etoo Sam 21 Fév 2009 - 18:34
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une fiche d'exercices sur les propositions subordonnées pour des 4e. Si quelqu'un a cela dans ses tiroirs, ça m'intéresserait... Merci
Amaliah
Amaliah
Empereur

exercices subordonnées Empty Re: exercices subordonnées

par Amaliah Dim 22 Fév 2009 - 10:04
Je te copie colle la fiche que je viens de finir à l'instant (j'ai repris certains exos d'Internet). Pas encore testée, c'est pour demain matin. Si tu veux me dire ce que tu en penses!


Contrôle de grammaire n°3 – entraînement.

1. Question de cours.
Une phrase simple contient ………………………………………………………, tandis qu’une phrase complexe en contient ………………………………
Deux propositions sont reliées par juxtaposition quand ………………………………
Deux propositions sont reliées par coordination quand ………………………………
Une proposition subordonnée est toujours reliée à une proposition ………………… et on reconnaît une subordonnée parce qu’elle contient ………………………… et commence par un mot de …………………………………
Une proposition relative a toujours pour fonction ……………………………………………

2. Encadrez les verbes conjugués, mettez entre crochets les propositions subordonnées et indiquez s’il s’agit de conjonctives ou de relatives.
1. Il croyait que c’était son frère. 2. La vendeuse interpella l’homme qui sortait. 3. Je voulais le disque qu’il vient de s’acheter. 4. Le professeur attend que les élèves aient terminé.

3. Complétez les phrases suivantes en employant le pronom relatif qui convient, puis indiquez la fonction de ce pronom relatif.
1. C’est le jean …… je rêve. 2. Ma sœur …… est à côté de moi vous remercie. 3. Il contempla la femme …… convoitait son ami. 4. C’est une solution ………………………… j’ai déjà réfléchi. 5. Ce sont les élèves …………………… on a donné les papiers. 6. Il existe un pays …… les enfants sont rois. 7. Il prépare des gâteaux dont lui seul a le secret.

3. Donnez la nature et la fonction des propositions soulignées.
1. Quand tu auras terminé, viens me voir. 2. Je veux que mes élèves travaillent. 3. Bien qu’il ne soit pas très sérieux, ce garçon est très sympathique. 4. Il est très fatigué de sorte que son travail est peu efficace. 5. Je voudrais tant que tu te souviennes des jours heureux où nous étions amis. 6. Lorsque tu m’as téléphoné, j’ai aussitôt appelé Jean pour qu’il entende ton histoire si bien que je n’ai pas eu à la lui répéter. 7. Le film que tu regardes semble passionnant. 8. Je l’ai fait parce que tu me l’avais demandé. 9. L’avion que je prendrai demain est un airbus.

4. Dans les phrases suivantes, remplacez les compléments circonstanciels soulignés par une proposition subordonnée de même sens.
Dès son entrée en scène il fut applaudi. Les touristes ont payé des arrhes pour la réservation des chambres. Il fut emprisonné pour vol. Malgré ses discours, nous resterons sur nos positions. En cas de panne sur l’autoroute, utilisez les téléphones sur la bande d’arrêt d’urgence.

5. Transformez les groupes nominaux COD en propositions subordonnées complétives.
Ces crédits permettent le renouvellement du matériel. Le Président de la Cour exige la comparution des témoins. Les jeunes se réjouissent de l’ouverture d’un stade municipal. Nous reconnaissons la nouveauté de la conception de cet avion. Tes amis espèrent ton prompt rétablissement.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

exercices subordonnées Empty Re: exercices subordonnées

par Lonie Dim 22 Fév 2009 - 17:15
Idem... Voici la leçon et les exos que j'ai concoctés pour mes 4èmes (leçon à venir dans la semaine)

La construction de la phrase

1) Qu'est-ce qu'une phrase ?

Une phrase est un ensemble de mots qui présente un sens. A l'écrit, elle commence par une majuscule et se termine par un point. A l'oral, la fin de phrase est marquée par une pause.

Une phrase qui ne comporte qu'un seul verbe et donc, qu'une seule proposition (appelée alors indépendante) est une phrase simple.

Ex. Le vent a une légère tendance à fraîchir.

Une phrase qui compte plusieurs verbes conjugués, et donc plusieurs propositions, est une phrase complexe.

Ex. Je crains toujours que le phénomène électrique ne vienne à s'obscurcir.

La phrase non verbale ne comporte pas de verbe.

Ex. Pourquoi pas ?

La phrase nominale est réduite à un groupe nominal.

Ex. Même temps.
2) Quand j’ai une phrase complexe, quel est le lien entre les propositions ?

Les propositions juxtaposées : elles sont séparées par un signe de ponctuation faible (virgule, point-virgule, deux points).

Ex. On ne note rien de nouveau : il fait le même temps.

Les propositions coordonnées : elles sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Ex. Il fait le même temps mais le vent a tendance à fraîchir.


ATTENTION ! Les propositions juxtaposées et coordonnées ne dépendent pas grammaticalement l'une de l'autre : elles sont indépendantes.


Les propositions subordonnées : elles sont introduites par un mot de subordination. Elles dépendent d'une autre proposition qu'on appelle la proposition principale.

Ex. Je crains que le phénomène ne vienne à s'obscurcir.
La mer que nous avons découverte doit avoir la largeur de la Méditerranée.

- Fiche d'exercices -

Ex 1. Transforme les phrases verbales en phrases nominales, et réciproquement.

1) Quel étourdi ce garçon !
2) Les intempéries reviennent par l'Ouest.
3) Enfin, un peu de repos.
4) L'ours a disparu depuis plusieurs jours.

Ex 2. a) Recopie les phrases simples de ce texte.
b) Souligne en bleu le sujet, en noir le verbe ou le groupe verbal et met entre crochets les compléments circonstanciels.

Des deux villages qui étaient dans les bois, un s'appelait Saint-Baudrille et l'autre Frémiet. Ils étaient notre espoir au milieu de tout ce pourrissement de feu et d'eau. Là-bas, rien ne changeait. Les sapins étaient durs comme du granit. Et on regardait ce vert, vivant et solide, pour se mettre un peu de joie au coeur. Au soir, un cavalier arriva de Saint-Baudrille. Il marchait au pas dans les grosses flaques de pluie.
Rondeur des jours, J. GIONO

Ex 3. Transforme ces phrases simples en phrases complexes en remplaçant les GN souligné par des subordonnées.

1) Dès ses premiers mois, je devinai sa colère.
2) Indiquez votre nom, votre adresse et votre date de naissance.
3) Par manque de confiance en elle, elle a laissé échapper une opportunité intéressante.
4) Le chien attend le retour de ses maîtres.

Ex 4. Sépare par un trait oblique les différentes propositions et précise si elles sont indépendantes, principales ou subordonnées.

1) J'ai trouvé le timbre rare que je cherchais depuis des mois.
2) Anne regarde les enfants avec surprise.
3) Donnez-moi la liste des provisions qu'il faut acheter.
4) Quand tu seras au Japon, envoie-moi une carte postale.

Ex 5. Sépare par un trait oblique les différentes propositions et précise si elles sont juxtaposées, coordonnées ou subordonnées.

La nuit était belle, la lune se jouait sur les flots, le navire voguait doucement au gré d'une brise légère. Miss Lydia n'avait point envie de dormir, et seule la présence d'un profane l'avait empêchée de goûter ces émotions qu'en mer et par un clair de lune tout être humain éprouve quand il a deux grains de poésie dans le coeur.
Colomba, Prosper MERIMEE

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Amaliah
Amaliah
Empereur

exercices subordonnées Empty Re: exercices subordonnées

par Amaliah Dim 22 Fév 2009 - 18:31
Cool d'avoir donné ta fiche Lonie, je garde en réserve les exos!
etoo
etoo
Niveau 5

exercices subordonnées Empty Re: exercices subordonnées

par etoo Dim 22 Fév 2009 - 20:23
Merci pour vos fiches.
J'avais fait un contrôle avant les vacances, mais c'est vraiment catastrophique alors, demain matin, on va revoir tout ça...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum