Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
choco
Niveau 6

HdA : A qui doit-on la Gemma augustea ? Empty HdA : A qui doit-on la Gemma augustea ?

par choco Lun 18 Fév 2013 - 17:05
Bonjour,

Je propose la "Gemma augustea" en Histoire des Arts aux troisièmes latinistes et en faisant ma séance je viens de remarquer que tous les sites disent que son auteur serait Dioscorides ou que l'oeuvre sortirait de son atelier. Or, on estime qu'elle date des environs de 10 après J.C .... mais Diosocrides de Samos serait né en 40 et mort en 90 !!!
D'où ma grande interrogation ! HdA : A qui doit-on la Gemma augustea ? 3795679266
Est-ce bien ce même Dioscoride(s) qui était médecin et botaniste et né après la fabrication de la "gemma" ?
Ca me parait bizarre Suspect
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Olympias
Olympias
Prophète

HdA : A qui doit-on la Gemma augustea ? Empty Re: HdA : A qui doit-on la Gemma augustea ?

par Olympias Lun 18 Fév 2013 - 23:06
Effectivement, les dates semblent incompatibles. Etrange aussi qu'un botaniste ait un atelier de glyptique !
J'ai trouvé ça en allemand ; il y a une version anglaise

http://www.gemmarius-sculptor.de/info5.htm
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

HdA : A qui doit-on la Gemma augustea ? Empty Re: HdA : A qui doit-on la Gemma augustea ?

par Iphigénie Mar 19 Fév 2013 - 9:55
Je ne crois pas que ce soit le même. Celui de la Gemma est un Dioscoride dit d'"Egée". Mais je n'en sais pas plus. Chez Mazenod, ils datent l'oeuvre de 10-14. Rien sur l'auteur.
avatar
choco
Niveau 6

HdA : A qui doit-on la Gemma augustea ? Empty Re: HdA : A qui doit-on la Gemma augustea ?

par choco Mar 19 Fév 2013 - 18:33
Merci à vous !! fleurs
Iphigénie, j'ai trouvé la confirmation qu'il s'agit de Dioscoride d'Egée" qui a aussi fait le sceau impérial d'Auguste, mais impossible de trouver autre chose. Tant pis, au moins j'ai résolu mon problème !
Sinon à votre avis, c'est Auguste le commanditaire ? La famille impériale ?
Dans le but de glorifier la victoire de Tibère sur les Germains pour effacer l'humiliation de Varus à Totenburg ? Ou il n'y a pas de lien avec la défaite ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum