Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par totoro Mar 19 Fév 2013 - 12:42
Je suis à la recherche d'infos, si quelques PE dans le privé pouvaient me renseigner (les PE du public sont les bienvenues aussi hein... Wink )

Mes enfants vont dans une école qui ne reçoit aucune subvention de la mairie, la réforme va donc faire mal à mon budget, mais ce n'est pas ça qui m'amène aujourd'hui (quoique...)
Dans le privé, ces 45 minutes de garderie d'activités éducatives quotidiennes seront-elles obligatoires? Les mères au foyer de l'école m'affirment que non, qu'elles, elles pourront récupérer leurs enfants à 15h30 et qu'elles ne verront donc pas leurs frais de scolarité augmenter. J'ai émis des doutes, mais comme j'ai essentiellement des infos concernant les écoles publiques, je voulais savoir si des précisions avaient été apportées aux directeurs d'écoles du privé.

Merci à ceux qui voudront bien me répondre (sans s'enflammer sur le problème privé/public).


Dernière édition par John le Mar 19 Fév 2013 - 12:46, édité 1 fois (Raison : Légère remise en forme du message.)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John
John
Médiateur

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par John Mar 19 Fév 2013 - 12:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La réforme s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

Les écoles privées sous contrat sont libres d’appliquer ou non la réforme des rythmes scolaires car le décret ne peut couvrir que les écoles publiques. Toutefois, l’objectif est que cette réforme puisse bénéficier au plus grand nombre d’enfants possible et que les écoles privées sous contrat passent également à la semaine de quatre jours et demi. C’est pourquoi, dans l’intérêt des enfants et afin d’éviter de trop grandes divergences dans l’organisation du temps scolaire, les écoles privées sous contrat seront elles aussi incitées, via le fonds d’amorçage, à adopter les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
totoro
totoro
Monarque

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par totoro Mar 19 Fév 2013 - 12:54
Merci pour le lien John.

En fait, ça ne répond pas complètement à ma question: l'école en question va suivre la réforme parce que les écoles publiques de la ville vont le suivre...
Ma question est donc (je vais essayer de préciser, mais là, j'ai du mal à formuler un truc correct... cafe )
Les élèves seront-ils obligés de rester à l'école jusqu'à 16h15 ou pourront-ils partir dès la fin des cours à 15h30?
Est-ce que ce sera de la perisco ordinaire ou des activités spécifiques?

J'imagine que la réponse se trouve en partie dans ton lien, john, que ça dépendra des écoles?

Et d'ailleurs, est-ce que les parents pourraient avoir leur mot à dire? Si cette réforme n'est pas obligatoire dans le privé, pourquoi se l'imposer?


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par steph.stephy3 Mar 19 Fév 2013 - 13:07
A force de raconter n'importe quoi, le Sinistre nous perd et personne ne comprend plus rien.
1. Donc, il avait affirmé que la fin des cours serait à 15H30 -> Hurlements des parents ne sachant pas comment récupérer leurs enfants aussi tôt.
2. Donc, il a affirmé que tous les enfants seraient pris en charge jusqu'à 16H30 comme aujourd'hui -> Nombreuses mises en place de pauses méridiennes allongées et hurlements des enseignants qui se retrouvent à avoir une amplitude horaire similaires allongée.
3. Enfin, comme c'est le règne du n'importe quoi, il affirme que chacun fera à sa sauce car la sortie à 15H30 est désormais possible et les mairies désormais non obligées mais encouragées à organiser des activités périscolaires (gratuites si elles le veulent) -> Personne ne peut donc répondre à ta question hormis le directeur de ton école.


Voilà, désolée d'avoir pu répondre à ta question sans y apporter de réponse.
Sous couvert d'égalité, on va créer des disparités telles que dans certains cas, des enfants de la même famille dans la même école n'auront pas les mêmes horaires (certaines mairies proposent aujourd'hui des horaires différents pour les cycles 1, 2 et 3 afin de "réutiliser les mêmes animateurs).

Enjoy et merci Peillon pour cette belle Réforme toute réfléchie.
Mais comme il l'a dit lui-même : "Je crois au bricolage".

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
totoro
totoro
Monarque

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par totoro Mar 19 Fév 2013 - 13:28
Je pensais quand même que dans le public, c'était plus clair... Je vois que non, ça va être la misère.

Finalement, même sans apporter de réponse, tu as pu me répondre: ce serait le même **** pour tout le monde...

Le directeur de mon école m'a dit qu'il s'alignerait MAIS ne sait pas comment mettre en place, ne sait pas ce que deviendront les élèves le mercredi midi et ne sait pas quand la décision sera prise... Youpi!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ann
ann
Niveau 10

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par ann Mar 19 Fév 2013 - 14:44
Dans l'école privée de mes enfants , ils ne sont pas sûrs de mettre un jour en place la réforme .. mais comme je suis pour ... forcément ça me gêne !
avatar
titecacahouette
Niveau 7

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par titecacahouette Mar 19 Fév 2013 - 18:19
si le maire est sympa, il prendra en compte que les parents des enfants de l'école privée paient les impôts comme les autres parents et que ces enfants peuvent donc bénéficier du bricolage périscolaire de la même façon...
Ainsi les frais ne seront pas plus grands... et ne hurlez pas sur moi !! là on parle de périscolaire...
Amaliah
Amaliah
Empereur

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par Amaliah Mar 19 Fév 2013 - 18:30
ann a écrit:Dans l'école privée de mes enfants , ils ne sont pas sûrs de mettre un jour en place la réforme .. mais comme je suis pour ... forcément ça me gêne !

C'est bien la première fois que j'entends un prof dire qu'il est pour cette réforme. Oserais-je te demander brièvement et sans vaine polémique pourquoi?

Totoro, je me pose la même question, j'attends avant d'aller poser la question, je me doute que s'ils avaient une réponse, on la connaîtrait déjà...
avatar
Tinsel
Expert

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par Tinsel Mar 19 Fév 2013 - 18:32
Il y a plein d'instit qui sont pour la réforme! Peut-être pas d'accord à 100% avec chacun des points, mais globalement pour qu'on raccourcisse les journées de classe si on peut proposer un périscolaire sympa aux enfants. Personne n'a fait grève dans mon secteur, ce qui n'arrive jamais pour les autres grèves.

_________________
Koala + bassine
Amaliah
Amaliah
Empereur

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par Amaliah Mar 19 Fév 2013 - 18:39
J'ai une vision faussée alors parce que pour moi le "périscolaire sympa" n'existe que dans quelques écoles privilégiées... L'école maternelle de ma nièce toute neuve a été super bien conçue pour les enfants, elle est très spacieuse et pour le périscolaire ils ont plein de jeux, c'est vraiment chouette. Dans celle de mes enfants, ils restent dans la cour et quand il fait vraiment froid / nuit, on met les quelques enfants qui restent dans une pièce où ils ont des feuilles et des crayons et voilà...
Alors forcément, je détesterais mettre mes enfants à l'école pour qu'ils aillent faire du périscolaire.
ann
ann
Niveau 10

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par ann Mar 19 Fév 2013 - 20:33
ann a écrit:Dans l'école privée de mes enfants , ils ne sont pas sûrs de mettre un jour en place la réforme .. mais comme je suis pour ... forcément ça me gêne !
pour répondre à la question posée plus haut , je suis pour la réforme comme toutes mes copines qui travaillent et qui paient pour faire garder leurs enfants le mercredi matin , s'ils sont scolarisés le mercredi matin , je n'ai plus ce souci ... Et le fait qu'ils fassent de la garderie à partir de 15h3o m'indiffère un peu ... Je ne veux pas qu'on me hurle dessus mais quand on n'a pas de famille pour garder ses enfants , il faut comprendre que des parents préfèrent l'école au centre aéré !! Mais je je vais être bien punie car comme je le disais plus haut , l'école de ma fille n'est pas motivée pour mettre en place en 2014 le mercredi matin ...
Amaliah
Amaliah
Empereur

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par Amaliah Mar 19 Fév 2013 - 20:41
Ok, merci Ann pour ta réponse.
Autour de moi les mamans qui travaillent le mercredi ne sont pas mécontentes de ne pas mettre leur enfant au centre aéré, mais se demandent combien coûtera le périscolaire et sont un peu dégoûtées de mettre leur enfant à la garderie de 16h à 18h30 tous les soirs...

D'un point de vue égoïste, si mes enfants travaillent le mercredi matin, je demanderai à travailler aussi et à commencer à 9h et je pense bien avoir des après-midi libres (comment ça! je fantasme sur mon edt!?) et du coup j'irai chercher mes enfants à 15h30!
totoro
totoro
Monarque

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par totoro Mar 19 Fév 2013 - 21:05
Amaliah a écrit:J'ai une vision faussée alors parce que pour moi le "périscolaire sympa" n'existe que dans quelques écoles privilégiées... L'école maternelle de ma nièce toute neuve a été super bien conçue pour les enfants, elle est très spacieuse et pour le périscolaire ils ont plein de jeux, c'est vraiment chouette. Dans celle de mes enfants, ils restent dans la cour et quand il fait vraiment froid / nuit, on met les quelques enfants qui restent dans une pièce où ils ont des feuilles et des crayons et voilà...
Alors forcément, je détesterais mettre mes enfants à l'école pour qu'ils aillent faire du périscolaire.

Dans l'école de junior aussi, la périsco, c'est dehors ou crayons de couleur... Les filles qui s'occupent des gamins ont l'air très bien (il y en a une qui dessine de super trucs pour leur faire des masques ou des coloriages...), mais bon, ce n'est pas vraiment l'idéal.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Tinsel
Expert

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par Tinsel Mar 19 Fév 2013 - 21:57
Ah mais dans mon école actuelle aussi c'est garderie, et ça s'appelle officiellement garderie. Mais il y a aussi la communauté de commune qui envoie une animatrice 1 fois par semaine pour faire un atelier (calligraphie ce trimestre), l'APE qui a dégoté un CEL ("anglais par le jeu" ce semestre), et la communauté de communes qui envoie une future instit pour l'aide aux devoirs 2 fois par semaine. Plein d'enfants restent par choix.
Avec une journée de classe raccourcie le maire sera contraint (par les parents - électeurs) de financer ce genre d’activités, trouver des associations du village bénévoles qui accepteront un groupe d'enfant pour faire de la broderie ou des jeux de société... Il y aura du périscolaire sympa, puis la garderie.

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par coindeparadis Mer 5 Fév 2014 - 14:29
A l'Assemblée nationale
Rythmes scolaires

M. le président. La parole est à M. Jacques Lamblin, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire.

M. Jacques Lamblin. Monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre de l’éducation nationale, je vous interpelle tous deux à propos de l’aménagement des rythmes scolaires. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aujourd’hui, les maires, exaspérés, découragés, talonnés par le temps, protestent. Pourquoi ? Parce qu’ils constatent qu’on ne peut, d’une part, répondre aux exigences de votre décret du 24 janvier 2013 et, d’autre part, élaborer le projet périscolaire satisfaisant que les parents sont en droit d’attendre pour leurs enfants.

Le dilemme des maires est le suivant : ou bien ils sont dans l’impossibilité de mettre en œuvre des activités de qualité, faute de moyens humains – ils appliquent alors, résignés, votre décret et libèrent chaque jour les enfants quarante-cinq minutes plus tôt, et l’on remplacera donc dans ces communes quarante-cinq minutes d’école par quarante-cinq minutes de télévision : beau résultat ! –, ou bien ils réussissent à élaborer un projet périscolaire sérieux : alors, presque toujours, ils se heurtent à votre administration – absolument irréprochable, d’ailleurs – qui explique, en étant pleinement dans son rôle, que le décret ne permet pas ceci ou cela, qu’il faut neuf demi-journées et caetera. Bref, ce décret nous ficelle, nous, les maires, et il nous déplaît d’être contraints à la médiocrité à cause de lui.

Cela vous expose donc, vous, membres du Gouvernement, à une contestation de plus en plus radicale des maires, des parents et même – ce qui est un comble pour une majorité de gauche ! – des enseignants.

Je vous demande donc, monsieur le Premier ministre, d’envisager un moratoire, qui vous laisserait le temps d’évaluer la situation ou, à défaut, de modifier de toute urgence ce décret, de façon à en préserver l’esprit, tout en en gommant les imperfections. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

M. Jean-Luc Laurent. Lamentable !

M. le président. La parole est à M. le ministre de l’éducation nationale.

M. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale. Monsieur le député, afin que la représentation nationale n’éprouve pas les mêmes surprises que celles qu’a suscitées l’enquête de l’Association des maires de France, je veux profiter de l’occasion que vous me donnez pour vous informer,…

M. Christian Jacob, M. Jacques Myard et M. Marc Le Fur. Du retrait de la réforme !

M. Vincent Peillon, ministre. …à partir des chiffres dont je dispose au 31 janvier, du passage aux nouveaux rythmes scolaires début 2014, tant dans votre département que dans l’ensemble du pays.

À la rentrée 2014, 19 157 communes, scolarisant 4 480 000 élèves, vont mettre en place la réforme des rythmes scolaires. Au 31 janvier, 88 % de ces communes ont élaboré leur projet et l’ont transmis à l’administration de l’éducation nationale sans aucune difficulté. Par ailleurs, 5,6 % des communes, dont la vôtre, Lunéville, ont refusé de le faire, pour des raisons de principe. Enfin, 6 % des communes rencontrent des difficultés réelles. Ainsi, 88 % des communes nous ont donc déjà informés de leur passage et 6 % d’entre elles sont en difficulté. Les autres, comme vous l’indiquiez, éprouvent des problèmes particuliers.

Dans votre département, monsieur Lamblin, 95 % des communes et 92 % des élèves sont déjà concernés par le passage à la rentrée 2014. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

M. Christian Jacob M. Jacques Myard et M. Marc Le Fur. Ça ne veut pas dire que ça se passe bien !

M. Vincent Peillon, ministre. Je veux enfin vous indiquer que, dans votre propre circonscription et dans les circonscriptions voisines, un certain nombre d’élus ont réussi ce passage. Je vous invite à vous rapprocher d’eux, en particulier du député Hervé Féron, à Tomblaine : il vous montrera comment, en associant les parents et le conseil d’école, en travaillant sur les rythmes, l’on peut y parvenir, comme 90 % des maires de France, que je remercie. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Dans mon quartier on râle, car on commence à dire que non seulement cela va être n'importe quoi, que les enfants seront encore plus fatigués, mais qu'en plus cela va leur coûter plus cher. Raisonnement : nous ne payons pas d'impôts sur le revenu (qui va dans le budget de l'EN), mais nous allons payer davantage d'impôts locaux (tous y sont soumis).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
elena3
Fidèle du forum

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par elena3 Mer 5 Fév 2014 - 14:52
Je vous invite à vous rapprocher d’eux, en particulier du député Hervé Féron, à Tomblaine : il vous montrera comment, en associant les parents et le conseil d’école, en travaillant sur les rythmes, l’on peut y parvenir, comme 90 % des maires de France, que je remercie. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Sauf que c'est complètement faux !!! Dans tous les dpts, on est très très loin de ce pourcentage !! Je pense même que la majorité des communes n'ont pas rendu leurs copies ! Et beaucoup de celles qui l'ont rendue ne savent même pas ce qu'elles vont mettre en place réellement, ni même, et c'est plus drôle, si les conseils municipaux qui les ont pondues seront toujours en place le 30 mars !
Amaliah
Amaliah
Empereur

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par Amaliah Mer 5 Fév 2014 - 15:52
Dans l'école privée de mes enfants, on vient d'avoir le questionnaire avec quatre questions:
1. Etes-vous disponible pour vous occuper de vos enfants le mercredi?
2. Vos enfants fréquentent-ils le centre de loisirs le mercredi?
3. Si l'école terminait à 15h30, pourriez-vous venir les chercher?
4. Etes-vous pour le passage à la semaine de quatre jours et demi? Si oui, le mercredi ou le samedi? Merci d'argumenter votre réponse.

On peut dire qu'on n'est pas en avance, le changement n'étant peut-être pas encore pour maintenant! A suivre...
avatar
may68
Expert

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par may68 Mer 5 Fév 2014 - 16:38
Amaliah a écrit:Dans l'école privée de mes enfants, on vient d'avoir le questionnaire avec quatre questions:
1. Etes-vous disponible pour vous occuper de vos enfants le mercredi?
2. Vos enfants fréquentent-ils le centre de loisirs le mercredi?
3. Si l'école terminait à 15h30, pourriez-vous venir les chercher?
4. Etes-vous pour le passage à la semaine de quatre jours et demi? Si oui, le mercredi ou le samedi? Merci d'argumenter votre réponse.

On peut dire qu'on n'est pas en avance, le changement n'étant peut-être pas encore pour maintenant! A suivre...


Eh ben moi dans l'école publique de ma fille on me demande pas si je suis pour le passage aux 4 jours et demi parce que de toute façon on n'a pas le choix , on est obligés et c'est pas normal que les uns aient le choix et les autres non !  furieux 
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par lilith888 Mer 5 Fév 2014 - 18:32
Ben, à partir du moment où l'on paie, il est aussi normal d'avoir plus d'avantages, non ?
avatar
User21714
Expert spécialisé

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par User21714 Mer 5 Fév 2014 - 18:36
lilith888 a écrit:Ben, à partir du moment où l'on paie, il est aussi normal d'avoir plus d'avantages, non ?

Vivement que l'école devienne payante pour tous! yesyes
Fraser
Fraser
Habitué du forum

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par Fraser Mer 5 Fév 2014 - 18:39
coindeparadis a écrit:
Dans mon quartier on râle, car on commence à dire que non seulement cela va être n'importe quoi, que les enfants seront encore plus fatigués, mais qu'en plus cela va leur coûter plus cher. Raisonnement : nous ne payons pas d'impôts sur le revenu (qui va dans le budget de l'EN), mais nous allons payer davantage d'impôts locaux (tous y sont soumis).


Bienvenu dans ce qui est notre quotidien depuis bientôt 6 mois... furieux 
alanne
alanne
Fidèle du forum

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par alanne Mer 5 Fév 2014 - 19:03
Quand je pense à la réforme :shock:  et son application à Saint Nazaire (44) No  , je ne comprends pas comment on peut être pour !

_________________
Wait and see
avatar
may68
Expert

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par may68 Mer 5 Fév 2014 - 19:11
lilith888 a écrit:Ben, à partir du moment où l'on paie, il est aussi normal d'avoir plus d'avantages, non ?

pffff  Sad 

ben ouais tu peux payer t'as le choix tu peux pas payer tu la fermes !
Comment dire ....???  :shock: 
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par lilith888 Mer 5 Fév 2014 - 19:32
En toute honnêteté, si l'école devenait payante pour tous, ça permettrait surtout à pas mal de personnes de revoir leurs priorités... Et de respecter un peu plus le système scolaire.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

[résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ? Empty Re: [résolu] La réforme des rythmes scolaires s’applique-t-elle aux écoles privées sous contrat ?

par atrium Mer 5 Fév 2014 - 19:33
alanne a écrit:Quand je pense à la réforme :shock:   et son application à Saint Nazaire (44) No  , je ne comprends pas comment on peut être pour !

C'est organisé comment?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum