Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

Texte pour entrer dans la légende de la Table ronde Empty Texte pour entrer dans la légende de la Table ronde

par Mauvette Ven 1 Mar 2013 - 12:12
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. Je suis en train de reprendre une séquence que j'ai faite l'an dernier sur les chevaliers de la Table ronde, et elle me convient presque parfaitement, à part le texte d'entrée. J'avais pris sans conviction un extrait de Jacqueline Mirande présentant la quête du Graal et la fondation de la Table ronde par Merlin, mais vraiment, les textes jeunesse et moi, ça fait deux, et en plus, c'est un brin hors programme.
Je fais donc appel à vous car je me rappelle n'avoir rien trouvé dans les manuels que j'ai à ma disposition. Connaissez-vous un texte qui pourrait clairement leur présenter les origines de la légende ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
retraitée
Doyen

Texte pour entrer dans la légende de la Table ronde Empty Re: Texte pour entrer dans la légende de la Table ronde

par retraitée Ven 1 Mar 2013 - 15:09
Jean Markale
Le cycle du Graal (ed Pygmalion) ?

http://expositions.bnf.fr/arthur/

http://medievales.revues.org/6173
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Texte pour entrer dans la légende de la Table ronde Empty Re: Texte pour entrer dans la légende de la Table ronde

par grandesvacances Ven 1 Mar 2013 - 17:05
Comme texte d'entrée, j'utilisais le passage où Arthur s'empare d'Excalibur.
+ des extraits du film de Boorman.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Texte pour entrer dans la légende de la Table ronde Empty Re: Texte pour entrer dans la légende de la Table ronde

par cannelle21 Ven 1 Mar 2013 - 17:15
Il y a effectivement un texte intéressant sur ce thème dans le terre des lettres.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Texte pour entrer dans la légende de la Table ronde Empty Re: Texte pour entrer dans la légende de la Table ronde

par V.Marchais Mar 5 Mar 2013 - 14:08
Et si tu leur racontais la véritable histoire d'Arthur, après leur avoir demandé ce qu'ils connaissent de la légende ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum