Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par Invité Mar 05 Mar 2013, 16:29
Bonjour, je suis étudiante en 2ème année de Master Métiers de l’Enseignement.
Dans le cadre de mes recherches sur le thème : Le jeu comme outil de remédiation en mathématiques à l’école élémentaire, j’ai besoin de recenser différentes expériences comme point de départ.
Pour cela, je poste un questionnaire sur le sujet. Il doit être rempli par un maximum de PE.
Si vous pouvez prendre 10 minutes pour le remplir et me le retourner à l’adresse suivante : am.cindy@hotmail.fr, mes recherches pourront enfin avancer et ainsi je pourrai rédiger mon mémoire.
Merci d’avance.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par Clarinette Mar 05 Mar 2013, 22:17
Bonjour Cindy,
J'ai commencé à remplir ton questionnaire, mais je suis décidément une mauvaise cliente, parce que je joue rarement en classe, donc mes réponses n'ont aucun intérêt pour ta recherche.
Bon courage quand même.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par LouisBarthas Mar 05 Mar 2013, 22:35
Clarinette a écrit:Bonjour Cindy,
J'ai commencé à remplir ton questionnaire, mais je suis décidément une mauvaise cliente, parce que je joue rarement en classe, donc mes réponses n'ont aucun intérêt pour ta recherche.
Bon courage quand même.
Comment ça, tu ne joues pas en classe ?! Il semble pourtant que la recherche de jeux afin de rendre les "apprentissages ludiques" soit la grande préoccupation de nombre de collègues pour remédier à l'échec scolaire, il suffit de parcourir le forum EDP pour le constater. Il ne leur vient pas à l'idée que les élèves ont d'abord besoin de leçons structurées avant de jouer. Leur rêve ultime serait d'apprendre en jouant.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par doublecasquette Mar 05 Mar 2013, 22:40
Je l'ai rempli. Mais il est vrai que j'ai des petits et que j'ai plus parlé "jeux de rôles", type marchande, préparateur de sachet de trois bonbons et deux sucettes ou vendeur de tickets d'entrée à 5 euros l'un, que jeux sur piste ou logiciels de maths.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par Clarinette Mar 05 Mar 2013, 22:40
Justement, ce que je lis à propos du forum EDP ne me donne pas du tout envie de le fréquenter : je me sens mieux ici... Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par Clarinette Mar 05 Mar 2013, 22:41
doublecasquette a écrit:Je l'ai rempli. Mais il est vrai que j'ai des petits et que j'ai plus parlé "jeux de rôles", type marchande, préparateur de sachet de trois bonbons et deux sucettes ou vendeur de tickets d'entrée à 5 euros l'un, que jeux sur piste ou logiciels de maths.
Oui, quand j'avais des petits, nous jouions davantage, effectivement.
Rikki
Rikki
Monarque

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par Rikki Mar 05 Mar 2013, 23:26
J'avais rempli, mais j'ai mal enregistré... je ne sais pas quoi dire, de toute manière, car nous faisons des jeux, mais ce n'est pas de la remédiation : on "joue" à chercher combien d'équipes de 4 on peut faire avec 14 enfants, puis 15, puis 16, on joue à faire 34 avec les doigts des enfants, on joue à trouver un objet qui mesure 17 cm...

Je n'ai pas de séance de remédiation, alors du coup je me sens un peu en décalage.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par doublecasquette Mer 06 Mar 2013, 10:10
Rikki a écrit:J'avais rempli, mais j'ai mal enregistré... je ne sais pas quoi dire, de toute manière, car nous faisons des jeux, mais ce n'est pas de la remédiation : on "joue" à chercher combien d'équipes de 4 on peut faire avec 14 enfants, puis 15, puis 16, on joue à faire 34 avec les doigts des enfants, on joue à trouver un objet qui mesure 17 cm...

Je n'ai pas de séance de remédiation, alors du coup je me sens un peu en décalage.

Mais si, Rikki, c'est de la remédiation ! De la remédiation en amont...

Nous savons que si nous les prévenons qu'aujourd'hui, ils vont apprendre la division-partage. Que nous faisons suivre cette annonce d'une belle démonstration au tableau d'où nous sortons une modélisation que nous leur faisons alors réciter puis appliquer jusqu'à plus soif, nous risquons d'en perdre une grosse moitié sinon plus.
Et nous sommes bonnes pour deux ou trois séances de remédiation pour un tiers des perdus, une dizaine pour le deuxième tiers et une inscription à l'AP ad vitam aeternam pour les derniers qui n'auront jamais pu accrocher avec ce type de méthode...

Alors, nous anticipons en remédiant en amont :lol: ! On démarre tout doux, en pensant au sixième de notre effectif qui va éprouver des difficultés à repérer les copains avec lesquels constituer une ronde de trois, de quatre ou de cinq (les rondes de deux au CP, généralement, c'est bon, encore que... quand on est dans l'affectif et qu'on a deux copains-copines, que faire, hein, que faire ?) et on les fait jouer, comme à la maternelle, quand la maîtresse leur faisait faire le petit train !

Ils s'intéressent et c'est gagné. On passe au deuxième sixième, celui qui va avoir de la peine à passer du "moi je me mets avec ... et ..." à "tiens, quand je prends 13 bûchettes, ça fait pareil qu'avec des vrais copains qui bougent et jouent à Spiderman comme moi...".
Hop, jeu sur table ! Et ils comprennent, quitte à se faire un peu remonter les bretelles parce qu'ils miment un combat de sabres laser avec une bûchette dans chaque main...
Ouf, et de deux sixièmes !

Sachant que les trois derniers sixièmes ne nous poseront pas de problèmes et bossent tranquillement dans leur cerveau à commencer (continuer / parfaire / réviser / anticiper la suite de) la mémorisation des "tables de division", il nous reste un petit groupe qui va s'ajouter aux deux premiers et risque de décrocher à ce moment-là.
Pour eux, on peut éventuellement rester dans le jeu et distribuer des cartes qui porteront chacune un signe mathématique, un chiffre, un nombre... Et le jeu consistera à écrire les phrases mathématiques correspondant aux situations vécues IRL puis par l'intermédiaire des bûchettes-sabres-laser-baguettes-magiques :
"Nous étions 13 élèves, nous nous sommes mis par équipes de 4, alors, nous avons obtenu 3 équipes et il restait un enfant tout seul qui n'appartenait à aucune équipe", c'est "13 : 4 = 3 et il reste 1" ou
13 l 4
..1 l 3

Et on aura gagné notre pari ! Faire une séance de maths construite à partir du jeu de l'enfant, l'emmenant naturellement vers la représentation symbolique de base (les bûchettes) puis vers celle plus élaborée où la désignation mathématique de Monsieur Tout Le Monde remplace les bidouillages en tous genres.

La semaine d'après, lorsqu'on remettra ça avec le nombre 14, peut-être aurons-nous quelques membres du troisième sixième, celui des "presque prêts", qui diront "Ah oui, je sais "14 divisé par 4", c'est fastoche, c'est comme pour 13, l'autre jour ! Il restera 1... non, pas 1... 2, il restera 2 !" pendant que ceux du deuxième sixième rangeront automatiquement leurs bûchettes comme de vieux routards de la division partage et que ceux du troisième sixième iront spontanément vers Toto, Lili et Mara pour constituer une équipe de 4 et penseront à jeter un coup d'œil vers les autres équipes pour voir si elles y sont aussi bien arrivés qu'eux...
Peut-être même les compteront-ils, et sans oublier la leur, mais là je vais peut-être un peu vite... Rome ne s'est pas faite en un jour et l'important, c'est que Rome soit debout et fière d'être debout ! veneration veneration veneration
avatar
phi
Expert

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par phi Mer 06 Mar 2013, 11:01
DC, quelle façon de nier la diversité des élèves ainsi que la nécessité d'approches différentes en fonction des enfants, ça ne m'étonne pas de toi, bouh, quelle idéologie de méchante élitiste réactionnaire! Razz

Bon courage, j'ai répondu mais je précise que pour moi, avoir besoin
d'une remédiation signifie souvent qu'il y a eu un échec en amont dans
l'apprentissage. J'utilise donc souvent le jeu, mais pas particulièrement en remédiation, un peu comme rikki et DC en fait (sauf que moi je débute alors c'est moins bien) Comme cette année je n'ai que 6 élèves qui suivent le programme de CP, c'est très pratique, je les mets souvent sur une table avec un jeu de dominos, quelques dés ou un autre jeu d'entrainement simple pendant que je suis avec les CE1. Nous faisons aussi des jeux en classe entière, ou en petits groupes mais pas forcément en aide perso (de toutes façons à l'aide je n'ai pas le temps de faire des mathématiques, je leur apprends à lire) Quand on se débrouille pour éviter les décrochages, il y a beaucoup moins besoin de remédier, c'est drôle ça non?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par doublecasquette Mer 06 Mar 2013, 11:17
Voilà, se débrouiller pour éviter les décrochages, faire jouer la dynamique de classe, rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, faire que le travail scolaire soit encore plus passionnant qu'un jeu, parce que c'est une activité qui rend maître de soi et qui permet de dominer les événements, ça s'appelle de la remédiation en amont !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par Lilypims Mer 06 Mar 2013, 11:33
Je suis admirative. Ça a l'air tellement bien l'école avec vous ! veneration

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Invité
Invité

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par Invité Mer 06 Mar 2013, 13:16
Merci beaucoup à tous.
Tous les questionnaires me serviront, même si vous avez l'impression de ne pas faire avancer les choses avec vos réponses, pour moi, elles sont toutes très importantes. Je dois faire un état des lieux avec ces questionnaires, je ne cherche pas les meilleures façons de faire ... s'il existe UNE meilleure façon de faire ... Ce que je cherche c'est combien utilisent le jeu et comment, et combien ne l'utilisent pas et pourquoi. c'est tout simple.
Merci.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par doublecasquette Mer 06 Mar 2013, 14:15
Pragmatique. Et utilitaire. C'est bien. C'est ce qu'on te demande. En effet. On va pas s'étendre là-dessus non plus. Ça risquerait de dégénérer. Ce qui serait dommage. Dans le cadre de statistiques bien pensées, les chiffres seuls comptent. Pas d'affects. Ce n'est pas comme si on avait du matériel humain entre les pattes. Des enfants, par exemple. Ce n'est pas ce qui entre en ligne de compte. Et les bons comptes font les bons dossiers. Qui fait du jeu dans le cadre de la remédiation ? Toi, toi et toi. Et vous en êtes contents ? Oui, pas trop, pas du tout ? C'est l'essentiel. Avec ça, on va passer au niveau supérieur. C'est tout. Bon, j'arrête parce que je vais me laisser entraîner par mes hormones ! Lisse, il faut être lisse et sans affect. Nan mého !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par Clarinette Mer 06 Mar 2013, 14:23
DC, laisse donc Cindy terminer tranquillement son mémoire. Ce n'est qu'une fois en poste qu'elle pourra se rendre compte des incohérences qui lui ont été distillées tout au long de sa "formation"...
avatar
retraitée
Doyen

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par retraitée Mer 06 Mar 2013, 14:28
L'idéal, c'est tout de même de ne pas avoir besoin de "remédiation" !
avatar
phi
Expert

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par phi Mer 06 Mar 2013, 14:34
C'est bien là qu'est le problème, actuellement on vérifie que les PE différencient et remédient, mais on ne se demande absolument pas:
1) Si tout a bien été fait en amont pour éviter au maximum d'avoir besoin de remédiation et de différenciation (même si bien évidemment quelques élèves en auront besoin dans un sens ou dans l'autre)
2) Si cette différenciation et cette remédiation portent bien leurs fruits et ne sont pas là uniquement pour entériner une difficulté qui s'installe, voire ne l'aggravent pas.

Cela étant Cindy est bien obligée de faire son questionnaire bien comme on lui dit de faire si elle veut devenir PE, et en plus elle nous a dit bonjour et merci, ce n'est pas si fréquent!
avatar
Invité
Invité

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par Invité Mer 06 Mar 2013, 14:47
Désolée de n'être encore qu'une étudiante.
Cela dit, j'ai un vécu, je ne suis pas une petite jeune qui sort de l'école. Je connais la réalité du monde, la diversité des élèves …
Pour ce travail : le mémoire, je dois être appliquée et faire ce que l’on attend de moi : diplôme à la clé.
Evidemment, entre le papier et la pratique il y a un monde. Ici, on ne me demande pas de trouver des solutions, de trouver LA solution, simplement de faire des recherches. Aussi, j’apprends de tout ce que vous pouvez m’apporter, et je prends !!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par Clarinette Mer 06 Mar 2013, 14:49
Si tu veux apprendre, reste donc ici à laisser traîner tes oreilles ! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par doublecasquette Mer 06 Mar 2013, 15:11
Embarassed Embarassed Embarassed Désolée, Cindy, je me suis laissé emporter... Je ne le ferai plus, promis ! fleurs sunny fleurs
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire Empty Re: questionnaire remédiation par le jeu en maths à l'école élémentaire

par coindeparadis Mer 06 Mar 2013, 16:20
Comme mes collègues j'ai commencé à remplir mais j'ai bloqué à la question de la remédiation : quand ? comment ?
Mis à part l'AP, je n'ai pas de temps de remédiation prédéfini. Et encore, il s'agit d'élèves ayant eu des trous dans leur scolarité et à qui il manque quelques pré-requis. Mais je n'utilise pas de jeux et pourtant ils semblent contents de rester une heure de plus à l'école. Et cela parce qu'ils réussissent, ce qui est au plan narcissique très gratifiant.
J'utilise quelques jeux, de temps en temps, pour gérer le double ou triple ou quadruple niveau : tangrams, batailles des additions, mosaïques... souvent davantage pour manipuler que pour remédier.
Concernant ton questionnaire, au plan purement méthodologique, la question portant sur les raisons pour lesquelles on utilise les jeux me semble très orientée (les jeux c'est bien). Or, dans une hypothèse (à fortiori au stade de la question de départ) on se doit d'être neutre puisqu'on ne connaît pas encore la réponse (c'est l'objet de la recherche). Bon courage.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum