Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par John Mar 5 Mar 2013 - 11:18
http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=30&idLigne=2438

La santé de l’enfant face aux temps scolaires

Yvan Touitou, Pierre Bégué, Bernard Salle

Le projet de réforme des rythmes scolaires se heurte actuellement à des revendications diverses, mais qui placent toutes les intérêts des adultes avant le souci de la santé de l'enfant. C'est ce que dénonçait déjà l'Académie nationale de médecine, dès 2010, dans son rapport justement intitulé « Aménagement du temps scolaire et santé de l'enfant » (1).

La vie scolaire est un élément majeur de l'épanouissement de l'enfant ; or, c'est aujourd'hui un facteur déterminant de la fatigue exprimée par l’enfant, source de difficultés de concentration et d’apprentissage, d’irritabilité et d’agressivité , voire d’échec scolaire pouvant amener l’enfant à une dangereuse autodépréciation (2,3).

la semaine de 4 jours est un contresens biologique qu’il faut abolir en aménageant impérativement le temps scolaire sur 4 jours et demi, sachant que la demi-journée de travail supplémentaire serait préférable le samedi matin plutôt que le mercredi matin pour éviter la désynchronisation inévitable de l'enfant en début de semaine ;

les journées sont trop longues et trop denses: il convient de réduire le temps de travail quotidien à l'école à 4h30 / 5h, en fonction de l'âge de l'enfant et de faciliter les apprentissages en fonction des moments favorables à la concentration de l'enfant. Les devoirs et les leçons actuellement faits à la maison doivent être inclus dans le temps scolaire ;

les années scolaires sont trop courtes : c'est en raccourcissant les grandes vacances que l'on pourra mieux réguler les journées et les semaines de classe dans l'intérêt de la santé des enfants ;

le temps de sommeil est trop court : les enfants et surtout les adolescents se couchent de plus en plus tard, ce qui hypothèque leurs facultés physiques et intellectuelles. Les parents doivent être plus attentifs à la durée et à la qualité du sommeil indispensables à la réussite de leurs enfants.

C'est pourquoi, l'Académie de médecine souhaite intervenir dans le débat actuel afin de rappeler à tous les acteurs concernés – enseignants, parents, pouvoirs publics – qu'il s'agit avant tout de respecter les rythmes biologiques de l'enfant et que toute réflexion sur l'aménagement du temps scolaire doit dépasser la polémique autour de la seule semaine de quatre jours : c’est le « temps de vie de l’enfant » qu’il faut considérer et organiser. Seules des mesures coordonnées d’harmonisation des trois temps scolaires précités (journée, semaine, année) seront capables d’apporter une réponse satisfaisante à la question malheureusement récurrente de l’inadaptation du système scolaire actuel à la santé et à la qualité de vie des enfants.
[b]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Cath Mar 5 Mar 2013 - 11:58
Ils ne disent rien sur le rythme de travail des adultes ?
Non, parce que, comment on fait si ce n'est pas le même que celui des enfants ?
Moi par exemple, je suis en forme pour travailler le soir ...

pingouin
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par frimoussette77 Mar 5 Mar 2013 - 12:00
C'est sûr qu'en les privant de sommeil un matin en plus par semaine, ça va arranger les choses.
avatar
Cath
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Cath Mar 5 Mar 2013 - 12:01
Le problème, c'est que les enseignants vont être obligés de suivre les rythmes choisis.
Les parents ne sont pas obligés de suivre les conseils.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par doublecasquette Mar 5 Mar 2013 - 12:03
4 h 30, 5 h... C'est à peu près le temps que nous utilisons actuellement pour les apprentissages en mode concentration, ça, non ?
Le reste, c'est j'arrive, je suspends mon blouson, je regarde autour de moi pour voir où je suis et avec qui, je pose mon cartable, je sors ma trousse, je taille mon crayon, je ramasse ma gomme, j'ouvre mon livre et mon cahier à la bonne page, je dis si je mange à la cantine, j'écris la date, je souligne, je vais prendre l'air parce que trois heures d'affilée, c'est trop long et qu'à mon âge, j'ai aussi droit à une pause comme mes parents dans leur journée de boulot...

Si on leur réduit leur journée de classe, ils seront bien en-deçà des 4 heures 30 à 5 heures !

Pour les vacances, je n'en parle pas, ça m'énerve. Ce que j'ai à dire n'intéresse personne.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Clarinette Mar 5 Mar 2013 - 12:13
Si si, nous, ça nous intéresse, mais notre pouvoir de décision est voisin de nul, alors... humhum
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par doublecasquette Mar 5 Mar 2013 - 12:17
Clarinette a écrit:Si si, nous, ça nous intéresse, mais notre pouvoir de décision est voisin de nul, alors... humhum

Bon, je le redis encore une fois, si par hasard tu croises un délégué syndical, susurre-le-lui à l'oreille. Moi, je désespère de me faire entendre...
Je me demande vraiment comment ils vont combiner les vacances d'été réduites à six semaines et la présence d'une forte affluence de touristes dans toutes les régions hautement touristiques... Les gamins dans les collèges qui servent de salles de spectacles pendant le festival d'Avignon, ça fait désordre, par exemple.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Clarinette Mar 5 Mar 2013 - 12:22
Effectivement.

Sans même évoquer les températures caniculaires fréquentes dans le sud durant la première quinzaine de juillet et/ou la dernière quinzaine d'août... No
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par doublecasquette Mar 5 Mar 2013 - 12:25
Ou les gamins de tous les saisonniers du tourisme ou de l'agriculture qui suivent leurs parents sur leurs lieux de travail l'été en station ou dans les champs...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Clarinette Mar 5 Mar 2013 - 12:27
Pffffff.....
John
John
Médiateur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par John Mar 5 Mar 2013 - 12:29
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:Si si, nous, ça nous intéresse, mais notre pouvoir de décision est voisin de nul, alors... humhum

Bon, je le redis encore une fois, si par hasard tu croises un délégué syndical, susurre-le-lui à l'oreille. Moi, je désespère de me faire entendre...
Je me demande vraiment comment ils vont combiner les vacances d'été réduites à six semaines et la présence d'une forte affluence de touristes dans toutes les régions hautement touristiques... Les gamins dans les collèges qui servent de salles de spectacles pendant le festival d'Avignon, ça fait désordre, par exemple.
Avignon peut reprendre le 16 août au lieu de finir le 13 juillet.
D'autre part, il y a des villes très touristiques à plein de saisons de l'année : Strasbourg en décembre, Deauville en septembre, Brive en novembre....

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par doublecasquette Mar 5 Mar 2013 - 12:32
Clarinette a écrit:Pffffff.....

Ouaip ! À part ça, tu n'es pas d'accord avec moi ? Quand on a une journée de 6 heures de classe, il y a environ 4 heures 30 de vrai apprentissage mais si on passe à 4 heures 30 de classe, on n'aura plus que 3 heures d'apprentissage vrai ?
Enlever un blouson et sortir une trousse, ça prend du temps, ce n'est pas de l'apprentissage et pourtant c'est indispensable pour rendre l'apprentissage efficace...

J'en ai par-dessus la tête des gens qui n'ont jamais vu fonctionner une école primaire (ni une ville touristique l'été) et qui se mêlent de nous dire ce qu'on devrait faire pour être efficaces ! furieux
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par doublecasquette Mar 5 Mar 2013 - 12:35
John a écrit:
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:Si si, nous, ça nous intéresse, mais notre pouvoir de décision est voisin de nul, alors... humhum

Bon, je le redis encore une fois, si par hasard tu croises un délégué syndical, susurre-le-lui à l'oreille. Moi, je désespère de me faire entendre...
Je me demande vraiment comment ils vont combiner les vacances d'été réduites à six semaines et la présence d'une forte affluence de touristes dans toutes les régions hautement touristiques... Les gamins dans les collèges qui servent de salles de spectacles pendant le festival d'Avignon, ça fait désordre, par exemple.
Avignon peut reprendre le 16 août au lieu de finir le 13 juillet.
D'autre part, il y a des villes très touristiques à plein de saisons de l'année : Strasbourg en décembre, Deauville en septembre, Brive en novembre....

Et Saint Tropez ?  À quelle heure arriveront les cars de ramassage scolaire pris dans le bouchon permanent qui commence le 1er juillet et finit le 31 août ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par arcenciel Mar 5 Mar 2013 - 12:36
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:Pffffff.....

Ouaip ! À part ça, tu n'es pas d'accord avec moi ? Quand on a une journée de 6 heures de classe, il y a environ 4 heures 30 de vrai apprentissage mais si on passe à 4 heures 30 de classe, on n'aura plus que 3 heures d'apprentissage vrai ?
Enlever un blouson et sortir une trousse, ça prend du temps, ce n'est pas de l'apprentissage et pourtant c'est indispensable pour rendre l'apprentissage efficace...

J'en ai par-dessus la tête des gens qui n'ont jamais vu fonctionner une école primaire (ni une ville touristique l'été) et qui se mêlent de nous dire ce qu'on devrait faire pour être efficaces ! furieux
+ 10
On a envie de dire qu'ils aillent tous au diable! pour être polie...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Clarinette Mar 5 Mar 2013 - 12:36
Bien sûr qu'avec des journées de classe de 6 heures, on n'a déjà plus que 5 heures de travail efficace dans le meilleur des cas, entre les récrés et autres.
Donc forcément, avec une journée de 5h15, cela ne nous fait même plus 4h30 de vrai travail...
Re-pffffff....
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par LaCatalane Mar 5 Mar 2013 - 12:38
Oui ! Qu'ils viennent faire un tour en Cycle 1 ou Cycle 2 pour comptabiliser tout le temps qu'on perd ! Evil or Very Mad
ça suffit leurs arrangements à la noix ! Qu'ils nous rendent notre boulot, devant nos élèves et qu'on arrête les parlottes inutiles, ces réunionites insupportables !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par arcenciel Mar 5 Mar 2013 - 12:40
LaCatalane a écrit:Oui ! Qu'ils viennent faire un tour en Cycle 1 ou Cycle 2 pour comptabiliser tout le temps qu'on perd ! Evil or Very Mad
ça suffit leurs arrangements à la noix ! Qu'ils nous rendent notre boulot, devant nos élèves et qu'on arrête les parlottes inutiles, ces réunionites insupportables !
Ils ont les oreilles bouchées!
John
John
Médiateur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par John Mar 5 Mar 2013 - 12:41
Et Saint Tropez ? À quelle heure arriveront les cars de ramassage scolaire pris dans le bouchon permanent qui commence le 1er juillet et finit le 31 août ?
J'imagine que c'est le même problème que pour Strasbourg en décembre ou Cannes en mai.



_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
phi
Expert

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par phi Mar 5 Mar 2013 - 12:42
Qu'ils viennent voir surtout combien nos élèves sont EPUISES à 11H30 ou 12h00, quand les cours du matin finissent et qu'ils se sont tués à la tâche pour faire leurs exercices tellement rébarbatifs, et qu'ils viennent aussi admirer combien ils sont frais et disponibles 2 h plus tard après la pause méridienne...
Et puis ras le bol en général là, des donneurs de leçons qui ne connaissent absolument rien au primaire...
Olympias
Olympias
Prophète

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Olympias Mar 5 Mar 2013 - 12:43
Mais non, une heure le matin, une heure l'après-midi...Comme ça pas de surchauffe des cerveaux et comme dirait K. W..., ils auront toute la vie pour apprendre à lire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par LaCatalane Mar 5 Mar 2013 - 12:47
:censure:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par Frisouille Mar 5 Mar 2013 - 12:52
LaCatalane a écrit:Oui ! Qu'ils viennent faire un tour en Cycle 1 ou Cycle 2 pour comptabiliser tout le temps qu'on perd ! Evil or Very Mad
ça suffit leurs arrangements à la noix ! Qu'ils nous rendent notre boulot, devant nos élèves et qu'on arrête les parlottes inutiles, ces réunionites insupportables !

C'est pareil au collège, ils sont à peine plus dégourdis que vos CE1, c'est fou le temps perdu à régler les disputes, les problèmes de matériel, de "j'ai mal aux dents/à la tête/au poignet" et j'en passe Rolling Eyes

Quant aux 4h30, ce doit être une blague... Suspect Les élèves arriveraient en classe avec leurs 9h de sommeil recommandées, ils seraient en mesure d'affronter les mêmes journées de travail que celles que nous avions à leur âge... furieux
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par arcenciel Mar 5 Mar 2013 - 12:55
Frisouille a écrit:
LaCatalane a écrit:Oui ! Qu'ils viennent faire un tour en Cycle 1 ou Cycle 2 pour comptabiliser tout le temps qu'on perd ! Evil or Very Mad
ça suffit leurs arrangements à la noix ! Qu'ils nous rendent notre boulot, devant nos élèves et qu'on arrête les parlottes inutiles, ces réunionites insupportables !

C'est pareil au collège, ils sont à peine plus dégourdis que vos CE1, c'est fou le temps perdu à régler les disputes, les problèmes de matériel, de "j'ai mal aux dents/à la tête/au poignet" et j'en passe Rolling Eyes

Quant aux 4h30, ce doit être une blague... :suspect: Les élèves arriveraient en classe avec leurs 9h de sommeil recommandées, ils seraient en mesure d'affronter les mêmes journées de travail que celles que nous avions à leur âge... furieux
Entièrement d'accord!
avatar
phi
Expert

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par phi Mar 5 Mar 2013 - 12:56
En plus au moins chez les petits du primaire, toutes ces "pertes" de temps font partie des respirations nécessaires dans une journée il me semble. Vous vous imaginez pressés comme des citrons avec un minutage drastique de vos poses et chronométrages de chaque enlevage/remise de veste? Bonjour le stress, ce serait bien plus néfaste pour un apprentissage harmonieux que de prendre le temps d'une journée détendue bien équilibrée après une bonne nuit de sommeil... Non? Embarassed
piesco
piesco
Modérateur

Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par piesco Mar 5 Mar 2013 - 12:57
doublecasquette a écrit:4 h 30, 5 h... C'est à peu près le temps que nous utilisons actuellement pour les apprentissages en mode concentration, ça, non ?
Le reste, c'est j'arrive, je suspends mon blouson, je regarde autour de moi pour voir où je suis et avec qui, je pose mon cartable, je sors ma trousse, je taille mon crayon, je ramasse ma gomme, j'ouvre mon livre et mon cahier à la bonne page, je dis si je mange à la cantine, j'écris la date, je souligne, je vais prendre l'air parce que trois heures d'affilée, c'est trop long et qu'à mon âge, j'ai aussi droit à une pause comme mes parents dans leur journée de boulot...

Sans oublier la lecture offerte, le "je raconte mon week-end", le rappel de la veille, etc ...
Quelqu'un peut vraiment croire que tous les minutes passées dans une salle sont vouées à l'apprentissage?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum