Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

[Physique-chimie] Collège : Jeu de dominos, circuits électriques 3D et schématisation & formules et modèles moléculaires Empty [Physique-chimie] Collège : Jeu de dominos, circuits électriques 3D et schématisation & formules et modèles moléculaires

par Aranel53 Mer 6 Mar 2013 - 19:49
Bonjour à tous !

Depuis quelques années je me suis mis au logiciel de dessin vectoriel Inkscape et j'ai commencé à faire quelques schémas par-ci par là. Il y a deux ans, comme je n'avais pas d'élèves en physique chimie (affecté en lycée pro en maths...) je me suis mis à faire des jeux de dominos avec mes schémas. Et j'ai créé un jeu pour le codage décodage des formules des molécules en 4e. Avec modèles moléculaires, formules et descriptions. Il faut imprimer en couleurs, plasitifier et faire des lots tenus par un élastique pour une utilisation optimale avec les élèves en classe.
Il y a aussi des versions utilisables en DNL en anglais et en allemand pour les "jeux B" qui contiennent des descriptions textuelles des atomes et des molécules représentées.

J'ai aussi fait des jeux de dominos utilisables en 5e pour le passage du circuit au schéma normalisé et réciproquement. J'ai conçu six niveaux différents utilisables suivant la progression. Le premier niveau ne contient que des dipôles en série et ne nécessite pas la connaissance du sens du courant ni des dipôles polarisés. Le suivant rajoute des dérivations et ensuite on a des diodes et des DEL passantes ou bloquées de temps en temps. La complexité va en augmentant et les niveaux les plus difficiles ne sont là que pour avoir quelque chose sous le coude pour occuper les groupes les plus rapides le temps que tout le monde ait compris et réussi les jeux de base !

Voici le lien vers le dossier complet "Dominos" de ma Dropbox, les fichiers étant assez volumineux (seuls les PDF servent à l'utilisation, les .SVG sont les sources éditables avec Inkscape) :

Cliquez ici pour l'accès à mon dossier "DOMINOS" sur ma Dropbox

Merci de relire avant d'imprimer car malgré mes nombreuses relectures et vérification, il peut rester des coquilles... Merci aussi de me tenir informé sur vos impressions, vos critiques ou vos idées d'amélioration !

Ce travail est sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA


Dernière édition par Aranel53 le Sam 3 Mai 2014 - 16:52, édité 1 fois (Raison : correction du lien)

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

[Physique-chimie] Collège : Jeu de dominos, circuits électriques 3D et schématisation & formules et modèles moléculaires Empty Re: [Physique-chimie] Collège : Jeu de dominos, circuits électriques 3D et schématisation & formules et modèles moléculaires

par Aranel53 Sam 3 Mai 2014 - 16:51
J'ai corrigé quelques détails dans les corrections des jeux.

Le lien est toujours valable.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
avatar
user7337
Fidèle du forum

[Physique-chimie] Collège : Jeu de dominos, circuits électriques 3D et schématisation & formules et modèles moléculaires Empty Re: [Physique-chimie] Collège : Jeu de dominos, circuits électriques 3D et schématisation & formules et modèles moléculaires

par user7337 Sam 3 Mai 2014 - 16:56
Merci pour ce boulot de grande qualité !
avatar
Invité
Invité

[Physique-chimie] Collège : Jeu de dominos, circuits électriques 3D et schématisation & formules et modèles moléculaires Empty Re: [Physique-chimie] Collège : Jeu de dominos, circuits électriques 3D et schématisation & formules et modèles moléculaires

par Invité Sam 3 Mai 2014 - 17:31
Merci pour le partage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum